autre chose que la SAQC à trouver ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Et puis (normalement ça ça devrait faire réagir DL qui en général ne réagit pas sur mes démonstrations étayées mais juste sur les détails...)
La chouette ne se trouve pas sur une île : Laquelle ? Ben... Lille...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Venu de Lille d'Elbe, il...

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir

Bien loin de la 500, je vous fait part de mon impression, quant au choix du terme S4C, qui ne doit pas être anodin...

- soit c'est pour utiliser les propriétés de ce type de spirale (longueur totale, déplacement entre le pointage et la fin de la 1ere spire...) et donc le traçage semble primordial pour trouver quelque chose d'important

- soit c'est du domaine de l'astuce et les 4 centres seront surement au centre (!) de cette astuce...

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Je suis bien d'accord avec toi, Bioposis.
Amitiés.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Bioposis a écrit :Bien loin de la 500, je vous fait part de mon impression, quant au choix du terme S4C, qui ne doit pas être anodin...

- soit c'est pour utiliser les propriétés de ce type de spirale (longueur totale, déplacement entre le pointage et la fin de la 1ere spire...) et donc le traçage semble primordial pour trouver quelque chose d'important

- soit c'est du domaine de l'astuce et les 4 centres seront surement au centre (!) de cette astuce...

Anodin n'est pas le terme et pour les propriétés je penche (mais du domaine de l'astuce Max est friand :hinhin: ). Trouver est la solution, primordial le traçage n'est pas.

Yoda
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Suis-je le seul à penser que l'utilisation de l'article "la" et pas de "une" dans le texte est un argument de plus pour exclure le traçage ?

On me demande de "trouver la spirale" donc on peut supposer qu'elle est unique et préexiste au jeu.
Si on me disait de "trouver une spirale", je pencherais alors pour un traçage puisque non unique et non préexistante.

Amha...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
karavan a écrit :Suis-je le seul à penser que l'utilisation de l'article "la" et pas de "une" dans le texte est un argument de plus pour exclure le traçage ? Pour moi ça n'exclurait pas un traçage si besoin

On me demande de "trouver la spirale" donc on peut supposer qu'elle est unique et préexiste au jeu. Oui... mais attention aux conclusions hâtives.
Si on me disait de "trouver une spirale", je pencherais alors pour un traçage puisque non unique et non préexistante. Tu fais un lien entre "trouver" et "tracer"... qui n'est pas forcément le bon. AMHA
Simplicité Astuce & Cie
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
violette a écrit :Une seule lettre en plus à DABO, au bon endroit (et la bonne lettre)...


BOrDA

500-chouette-d-or/un-madit-interessant-t6760-15.html

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Anatta a écrit :
Delphinus,
Après j'arrête... Mais je ne peux pas laisser tout écrire sans réagir.

Comparer une chasse au trésor à un exercice de physique, ça donne une idée de la façon dont tu la conçois.

si tu crois que décrypter 11 énigmes c'est équivalent à disserter sur Baudelaire :hinhin: rien que de dire cela résume bien ta chasse : un amoncellement de rumeurs

Je sors Lille de nulle part... Celle-là est la plus énorme: n'importe qui s'étant penché sur l'énigme 500 te dira que les deux hypothèses de loin les plus flagrantes sont à l'ouest le pâté de Lille, à l'est le village de Dabo. Ca n'en fait pas une vérité, certes; de là à nier le point de chute potentiel Lille... C'est ridicule et te décrédibilise.

ridicule c'est effectivement ce que je pense de tes raisonnements, il te suffit de pomper sur les forums les tendances du moment et de les élever en solution

Lille devrait être décodée? Pour un élève à qui il faut tout montrer peut-être; à un adolescent débrouillard, je ne crois pas. Comment peux-tu sérieusement soutenir pareilles foutaises?

foutaises que de décoder ???, mais mon pauvre c'est une chasse au trésor où on utilise sa sagacité pas la boule de cristal
Que tu le veuilles ou non, "épeire carrée" est un décryptage. Basé sur des principes que tu n'admets pas, je le conçois. Mais c'est un décryptage.

:hinhin: :hinhin: :hinhin: Karamba mort de rire !

La DCA sent la transpiration? Je ne comprends pas, j'ai pourtant utilisé... Axe!

ce n'est pas que ta DCA qui sente la transpiration c'est ton ensemble

bon j'arrête là avec monsieur Anatta pas la peine de perdre du temps avec les membres d'une secte qui croient avoir résolu les 12 énigmes et être au bord du trou...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Une ou la spirale?

4 centres donnent 8 spirales(4 points de départ x 2 sens de rotation)

Comment trouver,tracer la bonne? combien de spires?

et surtout qu'est-ce que ça donne à l'arrivée?

La spirale doit révéler quelque chose,confirmer?

Le plus important c'est pas que la spirale soit à trouver ou à tracer c'est ce qu'elle nous apporte et pourquoi.

C'est comme pour le NNP on peut en trouver des tas,mais l'important ce n'est pas le navire l'objectif c'est la clef!
Pour moi la spirale est à trouver (unique dans le cadre du jeu).

Le tracé est trop complexe,trop aléatoire et que donne-t-il? un,des points remarquables sur ce tracé?
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Je me réjouis de pouvoir reparler de ça devant le livre des solutions, Delphinus.
Chacun sera alors enfin mis devant la responsabilité de ses écrits.
On verra alors qui transpire...
Je te souhaite un bon week-end.
Amitiés.

Très bonne remarque, Karavan.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
karavan a écrit :Suis-je le seul à penser que l'utilisation de l'article "la" et pas de "une" dans le texte est un argument de plus pour exclure le traçage ?

On me demande de "trouver la spirale" donc on peut supposer qu'elle est unique et préexiste au jeu.
Si on me disait de "trouver une spirale", je pencherais alors pour un traçage puisque non unique et non préexistante.

Amha...


Autre hypothèse : elle préexiste à la 500 ! C'est en tout cas ma théorie, puisque, pour moi, son premier pas (au sens de pas de vis) se trace dans la 780 (où elle n'est pas nommée). Tout cela s'entendant au deuxième niveau, bien sûr.

DL
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
@DL : pas certain d'avoir bien compris. Tu ne trouves la spirale qu'au deuxième niveau ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Au premier niveau, je me contente de Dabo.

Dans l'hypothèse de deux niveaux, il me semble normal que le premier niveau soit très sommaire, ce qui ne peut qu'inciter le chercheur à tout reprendre à zéro.

Au deuxième niveau, je ne saurais en rester à Dabo, qui est une solution bancale : "axe" douteux, angle droit non moins douteux...

Tu n'es pas très exigeant pour croire que Dabo est la vraie solution de la 500.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Donc au final tu as deux ouvertures, deux NNP, deux spirales, deux flèches d'Apollon, deux nefs encalminées, deux groupes de sentinelles etc. ?

Ou alors c'est juste un premier niveau inutile constitué presque exclusivement de fausses pistes, mais qui te permet de trouver une petite centaine de lieux afin d'avoir un deuxième niveau plus "cohérent" ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Anatta a écrit :La DCA sent la transpiration? Je ne comprends pas, j'ai pourtant utilisé... Axe!


:bravo: Top 5 de la meilleure répartie du forum !
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ino Ukoziak a écrit :Donc au final tu as deux ouvertures, deux NNP, deux spirales, deux flèches d'Apollon, deux nefs encalminées, deux groupes de sentinelles etc. ?

Ou alors c'est juste un premier niveau inutile constitué presque exclusivement de fausses pistes, mais qui te permet de trouver une petite centaine de lieux afin d'avoir un deuxième niveau plus "cohérent" ?


Je ne suis pas l'auteur de cette chasse. J'essaie juste de comprendre ce que son auteur (MV) a essayé de faire. J'analyse, je cogite, et en l'état actuel de mes réflexions, j'ai tendance à penser en effet qu'il y a un premier tour sur les énigmes, qui permet de s'échauffer un tout petit peu les neurones et de poser quelques jalons, mais qui n'aboutit à rien de vraiment sérieux. Ensuite, le vrai boulot commence.

Pour la "centaine" de lieux, je te réexplique : j'ai une vingtaine de lieux importants. Et puis, il y a toutes les allusions qui ne sont là que pour donner des confirmations. Je te renvoie au madit dans lequel, répondant à une question posée par moi, MV a dit que, s'il perdait le manuscrit des solutions, il lui faudrait sans doute une demi-journée pour les reconstituer, plus une autre demi-journée pour reconstituer tout ce qu'il avait mis "pour la beauté du geste" (ses propres termes).

C'est exactement ce que je pense : il y a le noyau dur des solutions, qui est relativement simple, et puis il y a tout ce qui est autour, et qui a été conçu pour accroître la cohérence générale, et aussi pour nous aider.

Apparemment, dès que tu trouves une solution qui te plaît (comme par exemple la spirale de Dabo), tu es immédiatement sûr et certain que c'est celle que MV avait dans l'idée. Je pense qu'un peu plus de recul ne te ferait pas de mal.

Sans vouloir te vexer, je trouve que TES solutions ne cassent pas trois pattes à un canard, et elles ne me feraient certainement pas dire, comme l'a fait MV en parlant de ses solutions A LUI, qu'elles resteraient une de ses grandes fiertés. Il a laissé entendre que la fin du jeu est un feu d'artifice, mais ta fin de jeu à toi n'a rien de spécialement époustouflant.

Bref, il est possible que je me trompe, mais au moins je l'admets, tandis que toi tu as posé en dogme absolu que tu avais toutes les solutions. Je crois bien d'ailleurs que tu es le seul à le croire ici, et que personne n'est convaincu que tu as vraiment creusé au bon endroit.

Je ne peux donc que t'encourager une fois de plus à remettre en question tes positions, qui ne sont pas raisonnables.

Et puis, n'oublie pas que ce n'est pas en démolissant mes hypothèses que tu vas automatiquement valider les tiennes. Cela ne marche pas comme ça - pour personne d'ailleurs !

Soit dit en toute amitié !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Je ne pense effectivement pas que contredire tes hypothèses permettra de valider les miennes.
Je n'ai pas non plus l'espoir de convaincre un chercheur (sinon ça aurait été fait depuis bien longtemps)
Ton opinion par rapport à mes solutions ou ce que tu attends des solutions n'est qu'un avis. J'ai tendance à penser ça de tout ce que je vois. Ou parfois je trouve ça (comme les tiennes par exemple) complètement embrouillé, et quelque chose de si confus ne pourrait en aucun cas être les solutions. Ou alors des cryptages laborieux et douteux. Ou des hallucination dans des visuels qui clairement ne peuvent en aucun cas faire partie du jeu.
Je trouve mes solutions cohérentes et ce que tu ne vois pas comme un feu d'artifice final, je pense pour ma part que ça l'est. Pour rappel, ce que MV appelait feu d'artifice final ce n'était pas un superbe ultime code, c'était le fait que l'intégralité du jeu prenne sens. Pour ma part je trouve qu'arriver sur une zone croisée en 500, obtenir un tracé final identique à celui de la 500, obtenir sans capilo le code postal de la forêt domaniale de la zone, et tout simplement mon repère final, eh bien c'est simple et cohérent. Ensuite c'est vrai que mes solutions manquent de "wow ça c'était super dur à trouver chapeau". Mais la chasse n'est pas conçue comme ça. Elle est complexe, pas compliquée


Dernier point. Je ne cherche pas particulièrement à démonter les hypothèses des autres, je sais bien que c'est encore plus difficile que de les convaincre. J'apporte des éléments quand j'en ai à apporter et je corrige des choses quand elles peuvent l'être. Particulièrement l'utilisation abusive de madits qui soi disant prouvent quelque chose alors que MV les a clairement corrigé (du type celui sur la route). Par ailleurs je persiste à prouver que mes solutions sont logiques et madito compatibles (et jusqu'à présent personne ne m'a prouvé qu'elles n'étaient pas l'une des deux. En général je n'ai droit qu'à : t'as creuser y avait rien ça peut pas être bon. Ou c'est faux parce que ce ne sont pas mes solutions. Ou c'est trop simple (comme si ça pouvait constituer un argument))

Et, dernier point sur la route en spirale. Elle est confirmée non pas dans une, mais dans deux IS.
J'ai déjà parlé de la première.

Pour la deuxième il s'agit de née clef en main.

Cette IS présente la seule anagramme prouvée du jeu. Mais étant donné :
la structure identique des deux parties de la phrase
Le fait que MV ait confirmé qu'aucune anagramme ne pourrait dépasser 15 lettres et que la deuxième partie de la phrase "anagrammable" en compte 15

Il est logique de chercher une deuxième : Tu la retrouveras - Tu verras la route

Or, si on part de l'hypothèse la plus courramment admise, soit Flèche d'Apollon à Dabo (Saint Léon) et que cela fait de Dabo la lumière céleste.
Alors on croise bel et bien "la route de Dabo" dans la 560


PS : quant au fait que mes solutions n'aient convaincu personne. Il n'en reste pas moins qu'elles ont reçu des compliments de ce type (tous les chercheurs ne sont donc pas d'accord avec toi)

NAPO109188 a écrit :
Ino Ukoziak a écrit :Voilà pour la photo du repère final.

39190468.jpg



:bravo: Alors là celui là, il a vraiment de la gueule! :bravo:

C'est la première fois que je vois un repère final qui collerait avec une solution valable.

Et si ça se trouve ....... c'est le bon
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Juste un point : il ne suffit pas que des solutions soient "madito-compatibles" ou "cohérentes" pour qu'elles soient justes.

Outre que ces qualités sont déterminées par un jugement personnel du chercheur, elles ne prouvent absolument rien. Il reste toujours possible qu'il y ait d'AUTRES solutions qui soient encore plus cohérentes et tout aussi madito-compétentes.

SURTOUT quand on a creusé et qu'on n'a rien trouvé.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Je serai ravi de découvrir ces solutions si tant est qu'elles existent un jour. Mais j'en doute
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré