La spirale selon Egide

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
La spirale selon Egide Messagepar Egide » 06 juin 2014 à 01:05
salut à tous!
je suis nouveau sur le forum...
mon 7ème,dressé,crache son venin. Mon septième n'est qu'un nœud.la 500 est la 7ème énigme. Le morse du visuel rappel un serpent (une tête de cobra, le seul serpent cracheur de venin si je ne m'abuse.Une tête tranchée, pour être exact).le morse est noir (même ses défenses/crochets) et perché comme le navire précédemment décrypté. Cela devrait peut-être nous ouvrir les yeux sur un piège...
la 500,c'est la 1ère énigme qui utilise le mot mesure. L'absence de mesure sur la portée(remplacée par la règle?), et le cryptage 2/4 nous incite a rechercher cette mesure manquante à ce stade du jeu...Le plat manque de sel, alors on saisit notre salière, comme disait Max. Le pied de 33 cm obtenu en 780 grâce à Archimède(son estimation de PI 22/7 permet de mesurer précisément le périmètre de la boussole de 33 cm, en adéquation avec le calcul de la métrique des vers du poème, dont le nombre de lettres est divisé par le nombre de pieds:11/4,20/7,puis 12/4,21/7) est confirmé par la règle (560.606*0,33=184.999m=184,999km) et par le Stomachion, ou Loculus d'Archimède, dont on reconnait une partie au bord de la règle, et dans les montagnes à gauche du morse (et qui pourrait bien avoir de l'importance par la suite?).
Le titre nous aide à décrypter l'énigme: on a gardé une partie seulement du texte de cet "Hymne à Saint-Jean", le début des vers, pour nommer les notes de la gamme.la méthode sera la même pour le reste des éléments à décoder. On ne garde que la base des nombres trouver le morse, on résout le rébus grace à l'acrostiche M GREC, retrouvé aussi dans Ma Me Mi Mo de la dernière phrase. Le puzzle triangulaire dont il manque des pièces (le Loculus),la règle mal (?) cadrée, la clef de sol éclairée seulement en partie...
L'échelle de la carte est trouvée et ne fait pas débat je crois. La première chose à faire quand on a cette carte, c'est d'y reporter la droite découverte en 470,ainsi que les dix villes de la 580.
De Carignan, on trace l'orthogonale à la DCA, qui doit être la seule connue jusque là passant par Carignan, donc peut-être la seule explicitement demandée auparavant, Roncevaux-Bourges... Reste à en déterminer le sens. Deux candidats pour le titre de spirale à quatre centres: vers la droite Dabo, tellement tentant avec son rocher noir, sa chapelle perchée, sa route spiralée! Sa photo dans le guide vert Michelin! Son nom écrit en toutes lettres dans la première édition du livre, et associé qui-plus-est à un trésor légendaire!
Et encore, on a pas attaqué la suivante(420)!
De l'autre, Lille, rien, à 1ère vue qui puisse ressembler à une spirale... Pourtant, à y regarder de plus près, sur un simple plan de Lille (un calendrier des P.T.T par exemple?),on pouvait trouver Ascq. Acrostiche et anagramme de spirale à quatre centres.
Le fait qu'une solution si séduisante que Dabo soit opposée à une autre, plus astucieuse, et mieux dissimulée devrait mettre tout le monde d'accord sur un fait: Si la DCA est Roncevaux/Carignan, et si la mesure est le pied, alors la spirale ne peut être que Ascq.

Fil déplacé dans une nouvelle contribution
Moderateur Buonardo
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: laDCA selon Egide Messagepar Egide » 06 juin 2014 à 16:44
Mille merci!
D'ailleurs, je crois que j'étais complètement hors sujet...Ce serait plutôt "la spirale selon Egide" en fait...sorry about that !!!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: laDCA selon Egide Messagepar Couscous » 06 juin 2014 à 17:51
En admettant que la DCA soit belle et bien Roncevaux Carignan effectivement Lille et moins tentante que Dabo elle pourrez être la solution qui passe inaperçue mais je ne vois pas a se niveau de la carte se qu'elle pourrez apporté par la suite des choses surtout pour la 420 et rien ne dit non plus qu'il y ai une droite a tracé en 470 bien sure max dit que nous verrons la lumière depuis mon tout me ne s'agit t'il pas tout simplement d'un piège qui précisément nous renverrai tous ou a Dabo ou a Lille,est-ce le bon ou mauvais chemin?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: laDCA selon Egide Messagepar Egide » 06 juin 2014 à 22:34
La méthode employée ici pourrait servir de clef de passage pour la 420...NAPOLEON devient APOLLON en perdant son bec, le N, et en y laissant des plumes, le E devenu L. Selon son portrait chinois, si Max était un outil, il serait une gomme. Note aussi que le parcours Carignan-Ascq/Ascq-Dabo rappelle celui d'avant, Bourges-Roncevaux/Roncevaux-Carignan. Le bon sens, c'est le sens du contresens, et inversement. La droite ainsi tracée longe la frontière ,frontière qui séparait la France des Pays-Bas espagnols, a une époque... L'anagramme "TU AS L AXE QUINT" me semble valable même sans apostrophe, surtout si on considère que dans cette énigme, un coup de gomme est fortement suggéré...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]