Bon vu la situation actuelle... je balance ma Spirale...

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
...la MEGA astuce ...et ma mesure !

Pour trouver la Spirale à quatre centres, 560.606 mesures, c’est loin.

Mais par le Méga, c’est un million de fois moins.

…que nous pouvons écrire pour simplifier :

Code : Tout sélectionner

          560.606 mesures
SPIRALE = ───────────────
                MEGA

Max à parler de MEGA astuce dans la chouette. La méga astuce consiste à coder MEGA en morse ce qui donne 22422442. Nous avons alors :

Code : Tout sélectionner

          560.606 mesures     560.606 mesures
SPIRALE = ───────────────  =  ─────────────── =  0,025 mesures
                MEGA              22422442

Max nous a montré dans l’énigme précédente, avec les masses atomiques, que nous pouvions avoir des lettres avec des virgules :

Code : Tout sélectionner

          560.606 mesures     560.606 mesures
SPIRALE = ───────────────  =  ─────────────── =  2,5 mesures
                MEG,A            224224,42


Une mesure = PI x D, nous pouvons donc écrire : SPIRALE = 2.5 x PI x D = 2.5 x PI x 2R => 5.PI.R
Or 5.PI.R correspond à la formule de la longueur d’une spirale à quatre centres (1 tour).

Voilà... rien de très compliqué...

Après je vous laisse l'utiliser ;-)
Simplicité Astuce & Cie
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
D'abord merci pour le partage.

J'aimerais apporter une précision, je cite : la longueur d'une spirale est proportionnelle au rayon de départ. Le rapport de ces deux grandeurs reste constant et égal à 5 Pi...

D'autre part, pour obtenir la longueur d'un tour...il nous faut connaître la dimension du côté du carré qui nous servira à déduire les quatre rayons nécessaires au calcul, soit :

(2R1xPi)+(2R2xPi)+(2R3xPi)+(2R4xPi) = longueur d'un tour.
....................4.......................

Cordialement.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Oui bien sur R = rayon de départ = côté du carré.
Et le résultat de ta formule est bien égal à 5.PI.R
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Et pour vous aiguiller sur l'utilisation... la distance entre le 1er centre et la fin de la spirale = 5R
Le 1er centre étant sur 2424.

Aucunement besoin de tracer (mais pas interdit) pour utiliser la spirale.
Simplicité Astuce & Cie
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Effectivement, 5 PI r ...c'est juste...je trouve 82,459 : par 5 Pi, ça donne le rayon de la boussole; à remarquer que 82 +4+5+9 = 100.. :cafe:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Amusant Pixy ton calcul mais le résultat n'est en rien le millionième de 560606 mesures.
De plus tu es obligée de composer avec un meg,a tombé d'on ne sait où par avoir ton 5 pi R.

La réalité est plus simple 18 499 998 cm ( 560606 x 33 cm) donne sur la carte 18.499998 cm. soit 1/1 000 000 fois moins.
C'est simple et efficace si on a le bon 2424.
Si on ne l'a pas on va chercher midi à 18h...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Qui t'a dit que mon calcul n'est en rien le millionième de 560606 mesures ?
La j'ai montré comment trouver la spirale !
Je n'ai pas encore dit comment l'utiliser ;-)

Il y a très souvent avec Max une résolution "littéraire" avant la résolution sur la carte :alatienne:

Et puis excuse moi sur le "obligé de composer avec meg,a tombé d'on ne sait où" mais ce n'est juste pas le cas !
Je n'ai livré qu'une partie de ma 500 et utiliser meg,a avec une virgule ça s'appelle utiliser ce que Max nous a appris ! J'ai rien inventé ! Quand à l'utilisation du morse il ne peut en être autrement car IL NE SERT QUE LA !
En gros si tu as utilisé ton morse avec CARIGNAN (même si ce n'est pas faux) n'est absolument pas utile.

Et pour info je ne capillotracte pas juste pour avoir les résultats que je veux ;-)

Mais bon... tu le verras le 20 juin... malheureusement.

Cordialement,
Pixy

PS: et puis je confirme, si on a le bon 2424 c'est tranquille ;-) Ce qui est mon cas... et donc forcément ce n'est pas ton cas ! :egyptien: ( :hinhin: oui faut bien que je te taquine un peu)
Simplicité Astuce & Cie
violette
Nyctale
Messages : 118
Enregistré le : 07.04.2014
pour la mesure: le pas de danse de 2 ou de trois. On prend entre les deux: 2,5
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pixy a écrit :et utiliser meg,a avec une virgule ça s'appelle utiliser ce que Max nous a appris !

Je ne vois pas où.
Il a juste utiliser des lettres pour faire un nombre correspondant à une masse atomique . , Je ne pense pas que le resultat de ton Meg, a soit une masse atomique sinon félicitations tu viens de découvrir le pixyum ! :edente: :champion:

Mais perso, je trouve cela très tarabiscoté .
Mais ce n'est que mon avis.
Regarde solutions de Rachel.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
e ne vois pas où.
Il a juste utiliser des lettres pour faire un nombre correspondant à une masse atomique

C'est un peu comme tes solutions.... tu cherches midi à 18h pour reprendre ton expression ;-)
Il a utilisé des lettres avec des virgules ! Je n'utilise que ça. Pourquoi veux-tu tout de suite aller plus loin ?
Dans le cadre de la 600 il fallait utiliser ensuite ces lettres d'une certaine façon mais rien n'interdit d'utiliser ces lettres d'une autre façon en 500 ! Le but était de montrer que l'on pouvait écrire des lettres avec des virgules ! C'est tout. Rien de plus simple.
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
En tous cas cela me parait très astucieux mais seul toi arrive réellement a comprendre cette spiral puisque tu n'a pas tous dit,en tous cas merci pour le partage :edente:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Merci couscous.. alors j'en ajoute une couche :hinhin:

Pour l'utilisation et bien je fais dans le classique ( :bise: à Rachel en passant) :

560606 * 33 / 1000000 = 185 Kms

Nous avons donc une résolution purement théorique : SPIRALE = 5.PI.R
et une résolution cartographique : SPIRALE = 185 KMS

Sachant que le but (en tout cas le mien) est de trouvé la fin de la spirale (5.R). Il est facile de déduire ce point si on a 5.PI.R = 185 Kms :hinhin:
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pixy a écrit :Sachant que le but (en tout cas le mien) est de trouvé la fin de la spirale (5.R). Il est facile de déduire ce point si on a 5.PI.R = 185 Kms
Mais les 185kms sont en ligne droite sur l'orthogonale !Pas en spirale.
Donc le R = 185km/5 pi ne sert à rien.
QUESTION No 33 DU 1996-06-24
TITRE: 560606 MESURES
Les 560606 mesures se mesurent-elles en ligne droite ? Question subsidiaire : se mesurent-elles sur l'orthogonale ? Salutations CARIBOU
MESURES : OUI, EN LIGNE DROITE. SUR L'ORTHOGONALE : A VOUS DE LE DECOU- VRIR ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 11 DU 1996-11-09
TITRE: 560606
LES 560606 MESURES SONT BIEN A PARCOURIR DEPUIS 2424... EN SUIVANT L'ORTHOGONALE A LA LIGNE TROUVEE EN 500 ? MERCI ET DE SOLE D'INSISTER. ARTHUR
MAIS OUI, ARTHUR. J'AI DEJA CONFIRME CEL A DES DIZAINES DE FOIS DEPUIS 1 AN... POUR LA LIGNE TROUVEE "EN 500" COMME VOUS DITES, J'AI DEJA DIT QU'ON LA TROUVAIT AVANT... AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Mais les 185kms sont en ligne droite sur l'orthogonale !Pas en spirale.

Et ? Tu m'as vu les parcourir en spirale sur la carte ? Non
C'est juste une formule. Toutes mes distances reportées sur la carte sont en ligne droite.
La seule distance reportée sur la carte est 5R ! Et c'est une ligne droite.

Quand à ton madit il est très intéressant :

Question : Les 560606 mesures se mesurent-elles en ligne droite ?
Réponse : OUI, EN LIGNE DROITE.
Bah oui c'est purement théorique !!!

Question subsidiaire : se mesurent-elles sur l'orthogonale ?
Réponse : SUR L'ORTHOGONALE : A VOUS DE LE DECOUVRIR !
Tu n'as pas l'impression qu'il y a un loup ? :hinhin: Max ne peut pas répondre car les mesures ne seraient plus théoriques mais cartographiques ! Et dans ce cas là, je suis tout à fait d'accord, les mesures ne seraient plus en ligne droite :hinhin: Les madits c'est bien, faut juste les comprendre !

Le gros piège avec tout ces madits sur les mesures c'est le fait qu'il y a une partie théorique et une partie cartographique. Si tu ne raisonnes qu'en cartographique... tu n'y arriveras jamais.

Mais bon... AMHA ! :alatienne:
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
l'idée est très bonne mais tu n'expliques pas pourquoi tu convertis MEGA en MEG,A
et in fine comme le dit Rachel quel est l'apport ?

que vaut SPIRALE en morse maxien ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
L'apport c'est juste que ça confirme entre autre chose ma mesure (pas juste 33). Sans la bonne mesure tu ne peux pas savoir que la spirale n'est que virtuelle... tu vas passer 20 ans à la chercher sur le terrain :hinhin:
L'utilisation de MEG,A m'est venu "naturellement" après avoir d'abord essayé MEGA. Après avoir vu le résultat que j'avais noté 2.5^-2 (et pas 0,025) j'ai tout de suite tilté que si il y avait une virgule (comme dans la 600) je retombais pile poil sur mes pattes.
Si je n'avais pas noté 2.5^-2 (ce qui m'avais permis de trouver le 5^-2.PI.R) je n'aurais peut-être pas tilté aussi rapidement sur MEG,A.
Voilà (je sais pas si j'ai été très clair :edente: )
Et puis ensuite à l'utilisation de la spirale et bien j'ai eu la confirmation à 1000% que c'était bon.
Mais bon c'est une autre histoire...

Et puis sinon la Spirale a fait couler beaucoup d'encre mais ce n'est pas non plus un truc hyper compliqué. Un peu comme le NNP :hinhin:
Ce qui peut coincer avant tout dans la 500 c'est d'avoir la bonne DCA.
Si tu as la bonne spirale mais pas la bonne DCA tu ne peux pas avoir de confirmation que c'est bon.

Et faut pas oublier : TOUT EST DANS LE LIVRE ! :okydoky:
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
mais dans tous les cas ta trouvaille fonctionne avec n'importe quelle mesure. L'astuce est très maxienne je le reconnais mais ne me permet pas de changer ma solution.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Qu'entends tu par n'importe qu'elle mesure ?

PS : je ne cherche pas à faire changer d'avis, je sais que c'est quasi impossible :alatienne:

PS 2 : je pense que si quelqu'un mettait les bonnes solutions sur le forum (par morceaux, je précise) je pense que ça n'empêcherait pas 95% des chercheurs de garder leurs solutions. AMHA
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tu prends n'importe quelle mesure par exemple l'aune et tu obtiens la spirale à 560606 aunes de 2424...
ta formule fonctionne avec n'importe quoi comme mesure, tu ne démontres pas que le pied soit la mesure.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pixy a écrit :
Pour trouver la Spirale à quatre centres, 560.606 mesures, c’est loin.

Mais par le Méga, c’est un million de fois moins.

…que nous pouvons écrire pour simplifier :

Code : Tout sélectionner

          560.606 mesures
SPIRALE = ───────────────
                MEGA

Max à parler de MEGA astuce dans la chouette. La méga astuce consiste à coder MEGA en morse ce qui donne 22422442. Nous avons alors :

Code : Tout sélectionner

          560.606 mesures     560.606 mesures
SPIRALE = ───────────────  =  ─────────────── =  0,025 mesures
                MEGA              22422442

Max nous a montré dans l’énigme précédente, avec les masses atomiques, que nous pouvions avoir des lettres avec des virgules :

Code : Tout sélectionner

          560.606 mesures     560.606 mesures
SPIRALE = ───────────────  =  ─────────────── =  2,5 mesures
                MEG,A            224224,42


Une mesure = PI x D, nous pouvons donc écrire : SPIRALE = 2.5 x PI x D = 2.5 x PI x 2R => 5.PI.R
Or 5.PI.R correspond à la formule de la longueur d’une spirale à quatre centres (1 tour).

Voilà... rien de très compliqué...



L'idée est intéressante ! Je note pour ma part que 0,25, c'est un quart...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré