Bon vu la situation actuelle... je balance ma Spirale...

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
delphinus a écrit :tu prends n'importe quelle mesure par exemple l'aune et tu obtiens la spirale à 560606 aunes de 2424...
ta formule fonctionne avec n'importe quoi comme mesure, tu ne démontres pas que le pied soit la mesure.

Bah oui et non. Quel que soit le nom que tu donnes à ta mesure (pied, aune, schmilblick...) effectivement j'en ai rien à faire. 2 choses sont importantes à ce niveau là : la valeur de la mesure (33) et la façon de la représenter (2.PI.R).
Ensuite je ne considère pas que faire le calcul 560606 mesures / 1000000 représente le fait de trouver la spirale, ça équivaut à juste trouver le point d'arrivée ! Et pour trouver le point d'arrivée il faut que tu ais trouvé la formule 5.PI.R.
Deux solutions pour la trouver : de la documentation externe ou bien le livre !
Si tu utilises une documentation externe tu n'auras pas utilisé la mesure d'une certaine façon (2.PI.R) et je peux te garantir que ça te manquera plus tard.

Je ne pense pas que je t'aurais convaincu mais bon... :alatienne:
Modifié en dernier par Pixy le 08 juin 2014 à 13:33, modifié 1 fois.
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
@Don Luis : Merci. Lorsque j'avais trouvé ça à l'époque j'avoue que j'étais plutôt satisfait du fait que ce n'était pas très compliqué. Et je pense que la chasse est de cet acabit. AMHA
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Don Luis a écrit :
Pixy a écrit :

Code : Tout sélectionner

          560.606 mesures     560.606 mesures
SPIRALE = ───────────────  =  ─────────────── =  0,025 mesures
                MEGA              22422442



L'idée est intéressante ! Je note pour ma part que 0,25, c'est un quart...

DL
Faux DL
l'idée est bonne je le répète mais cela ne fait pas un quart mais un dixième de quart : 0,025
cela ne marche pas !

@Pixy : tu pars sur un postulat que MESURE = PIxD ce qui donne 33 mais la mesure n'est pas PIxD
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :tu prends n'importe quelle mesure par exemple l'aune et tu obtiens la spirale à 560606 aunes de 2424...
ta formule fonctionne avec n'importe quoi comme mesure, tu ne démontres pas que le pied soit la mesure.
Tout au contraire. C'est une façon de confirmer que la mesure est 2 Pi R puisque c'est seulement avec cela comme mesure que 560606(2 Pi R) /224224.42 ==> 5PiR qui correspond à la longueur totale d'une spire de spirale à 4 centres. Ca ne marche pas avec autre chose .
Ce qui me chagrine dans cette histoire c'est 1/ le MEG,A (qui résulte d'un bourrinage puiqu'on aurait pu selon la méthode utilisée envisager MEGA que ME,GA ) et 2/ le fait de dire que ce qu'on cherche se trouve au bout d'un tour complet soit les 5 Pi R.
Parce que cela implique le R de la boussole (puisque le Pi R utilisé en remplacement des mesures concerne le R de la boussole soit 5.25 cm) et dans ce cas la distance est 5*3.14*5.25cm ==> 82.455 cm en tournant .
Cela suggère un carré de 5.25 cm de coté et le point d'arrivé est à 20.1 cm d'un des 4 centres.
Si par contre on croit qu'il y a un trajet en ligne droite( et la spirale serait donc" déroulée" dessus) c'est un metre qu'on devrait avoir sur le visuel et non un double décimètre ( qui suggère par le fait qu'il n'est même pas en entier que la longueur ( 560606 mesures) est inférieure à 20 cm)

Image
Dans ma résolution je ne me pose même pas la question puisque je découvre crypté le point d'arrivée.
Mais il faut bien la tracer pour en vérifier le point de chute.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
delphinus a écrit :@Pixy : tu pars sur un postulat que MESURE = PIxD ce qui donne 33 mais la mesure n'est pas PIxD

Je confirme ma mesure = PI x D ! Et 33 n'est jamais que la confirmation de la mesure au moment où tu la découvres ! Et pas l'inverse !
Donc je pourrais tirer la même conclusion.... tu as faux :edente:
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
désolé mais pour que cela fonctionne tu as besoin d'écrire MEG,A qu'il faut que tu expliques (ce qui n'est pas gagné)
secundo expliquer "c'est un million de fois moins"
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Rachel a écrit :Ce qui me chagrine dans cette histoire c'est 1/ le MEG,A (qui résulte d'un bourrinage puiqu'on aurait pu selon la méthode utilisée envisager MEGA que ME,GA )
Si tu appelles ça du bourrinage alors je sais pas comment tu appelles les 99% des solutions que l'on voit fleurir sur le forum ! :edente:
Et puis comme je disais, au début je suis parti de MEGA. Mais j'ai mis très peu de temps à comprendre le coup de la virgule. Tu appelles ça du bourrinage mais pas moi. A la limite si Max ne nous avais jamais montré des lettres avec virgule alors ok, on aurait pu se poser la question. Mais là je ne reprends que ce que Max m'a montré.
Rachel a écrit :et 2/ le fait de dire que ce qu'on cherche se trouve au bout d'un tour complet soit les 5 Pi R.
Parce que cela implique le R de la boussole (puisque le Pi R utilisé en remplacement des mesures concerne le R de la boussole soit 5.25 cm) et dans ce cas la distance est 5*3.14*5.25cm ==> 82.455 cm en tournant .
Cela suggère un carré de 5.25 cm de coté et le point d'arrivé est à 20.1 cm d'un des 4 centres.
Si par contre on croit qu'il y a un trajet en ligne droite( et la spirale serait donc" déroulée" dessus) c'est un metre qu'on devrait avoir sur le visuel et non un double décimètre ( qui suggère par le fait qu'il n'est même pas en entier que la longueur ( 560606 mesures) est inférieure à 20 cm)

Image
Dans ma résolution je ne me pose même pas la question puisque je découvre crypté le point d'arrivée.
Mais il faut bien la tracer pour en vérifier le point de chute.

Justement il ne faut pas prendre 5.PI.R et remplacé R par 33 ! Ce qu'il fallait c'est juste trouver la formule de la spirale ! Ce que nous dit Max en somme ! Ensuite si tu veux résoudre de façon cartographique la spirale et bien c'est la formule classique qui donne 185Kms. Et ensuite tu résouds l'égalité 5.PI.R = 185 Kms. Toute l'astuce est là ! Si tu n'as pas trouvé 5.PI.R tu n'auras jamais le bon R ! Et au final tu n'auras pas la bonne distance pour ton point de chute !
Et donc pour finir tu n'as pas besoin de tracé quoi que ce soit pour vérifier le point de chute ! Si je pars de mon 1er centre, le point de chute est à une distance de 5.R.
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
delphinus a écrit :désolé mais pour que cela fonctionne tu as besoin d'écrire MEG,A qu'il faut que tu expliques (ce qui n'est pas gagné)
secundo expliquer "c'est un million de fois moins"

Bah je sais pas... j'ai l'impression de l'avoir expliqué en long et en large !
Après je ne sais pas comment t'expliquer autrement les choses !
Si c'est la virgule que tu ne digères pas... reprends mes explications :hinhin:

Et bien quoi "un million de fois moins" ?
Je prends exactement ce qu'il y a dans le texte !
MEGA pour la résolution "littéraire" et 1000000 pour la résolution cartographique !! Pour le coup je vois pas ce qui te gêne !
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Après je ne cherche à convertir personne.
J'ai expliqué ma démarche. Je comprends qu'on n'y adhère pas.
Maintenant vu qu'il ne reste que 13 jours avant d'aller creuser je vais me concentrer sur ma 520 :-)
:egyptien:
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Rachel a écrit :Tout au contraire. C'est une façon de confirmer que la mesure est 2 Pi R puisque c'est seulement avec cela comme mesure que 560606(2 Pi R) /224224.42 ==> 5PiR qui correspond à la longueur totale d'une spire de spirale à 4 centres. Ca ne marche pas avec autre chose .

Merci au passage :okydoky:
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
C'est le "par" qui est un peu gênant en soi. Il est commun de se dire que 4 par 2 font 8 et non 2.
Néanmoins on dit bien 4 divisé "par" 2...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pixy a écrit :Et ensuite tu résous l'égalité 5.PI.R = 185 Kms. Toute l'astuce est là ! Si tu n'as pas trouvé 5.Pi.R tu n'auras jamais le bon R !

Mais justement c'est là qu'il y a hiatus.
Ou alors il te faut prendre 2Pi R au debut et 2 Pi R' avec R et R' differents
Tu dis 2 Pi R = mesure ( et mesure = 33 donc R = 5.25cms )
Ensuite tu dis 5Pi R = 185kms ==> R = 11.78 kms
Mais tu fais 560606(2Pi5.25cms)/MEG,A = 5 Pi 11.78kms ???

Parce que la formule de la longueur du premier tour complet de spirale à 4 centres est connue sans même avoir recours au MEG,A et comme le dit très justement Delphinus cela ne fait en rien 1 000 000 de fois moins par le MEG,A.

Désolée de te torturer mais il faut un minimum de logique.

Dans cette énigme c'est comme si on voulait une choucroute et qu’elle se trouve à 560606 mesures, toute entière.
Arrivée à bon port tu trouves : Recette de la choucroute.
Tu l'as ta choucroute . reste plus qu'à la faire !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Pixy a écrit :
delphinus a écrit :désolé mais pour que cela fonctionne tu as besoin d'écrire MEG,A qu'il faut que tu expliques (ce qui n'est pas gagné)
secundo expliquer "c'est un million de fois moins"

Bah je sais pas... j'ai l'impression de l'avoir expliqué en long et en large !
Après je ne sais pas comment t'expliquer autrement les choses !
Si c'est la virgule que tu ne digères pas... reprends mes explications :hinhin:

cool, il faut expliquer pourquoi MEG,A et pas MEGA ce que tu ne fais pas !

- soit c'est une astuce qui proviendrait d'une énigme précédente
- soit d'une astuce en 500

EDIT : pourquoi Max n'a-t-il pas écrit plutôt

Code : Tout sélectionner

          56.060.600 mesures     56.060.600 mesures
SPIRALE = ───────────────  =  ─────────────── =  2,5 mesures
                MEGA              22422442
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
il faut bien comprendre qu'il y a une résolution purement logique ou la valeur de la mesure n'intervient pas, une résolution cartographique (je ne sais pas si c'est le bon mot) et ensuite on résoud les 2 ensembles.
Rachel a écrit :Ou alors il te faut prendre 2Pi R au debut et 2 Pi R' avec R et R' differents
Si tu veux sauf que R' est indirectement (5.R' serait plus juste) le résultat final qui sera utile ! Je ne connais pas R' au départ.
Rachel a écrit :Tu dis 2 Pi R = mesure ( et mesure = 33 donc R = 5.25cms )
Pourquoi veux tu mettre une valeur à la mesure à ce moment là ? Tu n'en as pas besoin. On s'en fout de la valeur de R. C'est purement logique.
Rachel a écrit :Ensuite tu dis 5Pi R = 185kms ==> R = 11.78 kms
Oui. Je fais le rapprochement entre la formule de la spirale et le résultat physique pour trouver mon R'. Et je confirme R' = 11.78 kms :hinhin:
Rachel a écrit :Parce que la formule de la longueur du premier tour complet de spirale à 4 centres est connue sans même avoir recours au MEG,A

Le MEG,A ne sert qu'à trouver la formule 5.PI.R (que tu aurais pu trouver dans une encyclopédie), vérifier ta mesure (2.PI.R) et surtout UTILISER cette formule pour la confronter à 185Kms.

@delphinus : comme expliqué au début, utiliser MEGA donnerait 0.025 ce qui ne donne pas une spirale. Alors que MEG,A donne 2.5 et donc une spirale ! J'peux pas faire plus simple comme explication ! Si tu comprends pas ça... c'est mort :edente:

et comme le dit très justement Delphinus cela ne fait en rien 1 000 000 de fois moins par le MEG,A.
Arrêtez de confondre une formule logique avec le réel !!!
Le MEG,A est utilisé de façon logique et le 1000000 avec le réel !!! Purée de schtroumpfette !
C'est pas pour rien que Max parle de MEGA ET de 1000000 de fois moins ! Les 2 sont à utiliser !!!

Désolée de te torturer mais il faut un minimum de logique.
Pas de soucis mais je vais vite saturer cependant :edente:

Dans cette énigme c'est comme si on voulait une choucroute et qu’elle se trouve à 560606 mesures, toute entière.
Arrivée à bon port tu trouves : Recette de la choucroute.
Tu l'as ta choucroute . reste plus qu'à la faire !

Ben dis moi comment tu aurais pu faire trouver R' sans la manipulation de Max (5.PI.R et 185kms) ?

PS: Ce qui est rigolo c'est que vous tiquez plus sur la virgule du MEG,A plutot que l'utilisation du morse !! C'est pourtant pas ce que j'aurais cru. Comme quoi...

EDIT : je ne pourrais plus répondre ce soir... donc je lirais vos tortures demain. Bonne soirée @Rachel & @ Delphinus :edente:
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pixy a écrit :Ben dis moi comment tu aurais pu faire trouver R' sans la manipulation de Max (5.PI.R et 185kms) ?

Mais le R' c'est ni plus ni moins que les 560606 mesures/1 000 000
C'est ce que dit d'ailleurs le rébus sur la portée : Règle est qu'R comme pas.
Pixy a écrit :PS: Ce qui est rigolo c'est que vous tiquez plus sur la virgule du MEG,A plutot que l'utilisation du morse !! C'est pourtant pas ce que j'aurais cru. Comme quoi...

Utiliser le morse dans une énigme où se trouve un morse est on ne peut plus logique. Placer des virgules un peu au hasard l'est moins.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Pixy : pourrais-tu nous expliquer avec ta trouvaille où se trouve la spirale ?
je suis curieux, suis-je le seul d'ailleurs ? personne n'a l'air intéressé je trouve qu'on ne gratifie pas assez les gens qui dévoilent les soluces.
as-tu un crobar style mapannot à nous montrer ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
:bravo:

C'est la meilleure explication de la spirale que j'aie lu depuis longtemps.

Et surtout, on a enfin, amha, une vraie raison aux 2 et 4...

Félicitations pour cette trouvaille, un post comme je les aime ! ;-)

@+,
Schlopsy
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Rachel a écrit :Utiliser le morse dans une énigme où se trouve un morse est on ne peut plus logique. Placer des virgules un peu au hasard l'est moins.
Bah franchement comme la très grand majorité utilise déjà le morse pour Carignan je pensais que certains allaient tiquer. Bon passons.
Maintenant me dire que je place la virgule au hasard ça frise la mauvaise foi !
C'est comme si je te disais que tu avais 100/400 = 0.25 mais que tu sais que 2.5 pourrais te donner une solution ! Tu n'aurais pas l'idée de mettre la virgule et faire 100/40,0 = 2,5 ??
Sachant comme je l'avais dit que la virgule est placée à un endroit que Max m'autorise en me l'ayant déjà montré !! Si à la limite j'avais mis la virgule au niveau du morse ça aurait été peut-être plus limite. Ce qui n'est pas le cas. Je met la virgule au niveau de MEG,A.

@Schlopsy : Merci ça fait plaisir ! :alatienne: Et concernant le 2 et le 4 je peux te dire qu'il y une autre raison aussi importante :edente:

@delphinus : c'est délicat, si je te montre un graphique il faut que j'explique le NNP, la DCA et le début de l'énigme suivante ! Ca fait beaucoup ! Je sais pas si je suis psychologiquement prêt :edente: Mais j'y réfléchi... notamment pour la DCA (pour le coup Rachel en ferait une crise cardiaque :edente: ).
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Par le méga c'est génial...

Par ce que si 18,5 cm sur la règle font sur la carte au millionième 185 km soit une mesure de 0,33 m


Et si la mesure de 33 cm est une jauge de charpentier gradué d'un côté en cm et de l'autre en pouces

Lequel pouce fait 2,5 cm .... Alors 185 km font 7.400.000 pouces... 7.4 des chiffres connus non ?

Voici de quoi réconcilier le pied et le pas au moment où l'on nous parle ENFIN de mesure...

La mesure sa valeur enfin bref....

Génial de diviser par le méga !!!!!
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Pixy a écrit :@Schlopsy : Merci ça fait plaisir ! :alatienne: Et concernant le 2 et le 4 je peux te dire qu'il y une autre raison aussi importante :edente:


je m'en dote bien, du coup : pour toi, 2424... n'est pas Carignan, j'imagine ?

Quant à la DCA, j'en ai aussi une inédite et amha, soit bonne piste soit FP maxienne (c'est d'ailleurs à peu près la seule certitude que j'aie). Se pourrait-il que nous ayons la même ? Une fois n'est pas coutume, je serais ravi d'échanger en MP éventuellement...

@+,
Schlopsy

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré