Orthogonale

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Orthogonale Messagepar Tigrou* » 11 juil. 2014 à 14:07
Serait il acceptable selon vous de se servir d'une DCA ET d'une orthogonale connues avant.

Je m'explique :

J'ai une ortho Angers/Dieppe/Gerardmer trouvée en 600 ET une droite passant par 2424 :

Pourrait on emprunter l'ortho ADG pour l'appliquée à 2424 ???

Les distances entre ADG sont troublantes :

AD = 297 km
DG = 470 km
GA = 560 km

Si la distance AD doit être reportée sur une ortho, le mode opératoire ne pose aucun problème : une simple feuille A4à appliquer en 2424 et le tour est joué.

Amitiés perpendiculaires,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Orthogonale Messagepar ockham » 11 juil. 2014 à 14:48
Tigrou a écrit:
J'ai une ortho Angers/Dieppe/Gerardmer trouvée en 600 ET une droite passant par 2424

MV a même été une fois encore plus précis (même s'il ne s'en ai plus rappelé plus tard) ; non seulement la DCA passe par 2424.. mais 2424.. en est même une "extrémité".Ce qui est une info plus que déterminante lorsque l'on veut tracer l'orthogonale à la DCA.
En effet dans ce cas de figure ,la DCA ne se poursuit pas au delà de 2424...

QUESTION No 8 DU 1997-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IMPORTANT MISTERJONES
SUR INTERNET J'AI LU QUE VOUS AURIEZ DIT QUE 2424 SE TROUVAIT SUR LES 2 LIGNES Q UI FORMENT L'ORTHOGONALE????? VOUS N'AVEZ VRAIMENT JAMAIS DIT PAREIL C HOSE ET ON PEUT DONC IMAGINER QUE 2424 P UISSE SE TROUVER SUR UNE SEULE DES 2 LIG NES??? MISTERJONES QUI SE REMET A LIRE GRACE A VOUS! amities!*
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI AUCUN SOUVENIR D'AVOIR DIT CELA. MAIS IL FAUDRAIT ME DONNER LA DATE ET LE TITRE DU MESSAGE DANS LEQUEL J'AURAIS ECRIT PAREILLE CHOSE, AFIN QUE JE PUISSE RELIRE A LA FOIS LA QUESTION ET LA REPON SE. EN REVANCHE, J'AI DIT QUE 2424... SE TROUVAIT A L'EXTREMITE D'UNE LIGNE TROUVEE PRECEDEMMENT. PEUT-ETRE EST-CEUNE CONFUSION ? AMITIES – MAX


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Orthogonale Messagepar Buonardo » 11 juil. 2014 à 15:52
Tigrou, je peux me tromper mais je crois que c'est ce que Senegal suggere, mais je ne suis jamais bien sur de ce qu'il raconte au travers de citations de madits.
B.
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Orthogonale Messagepar Tigrou* » 11 juil. 2014 à 15:55
Merci Ockham,

Effectivement on peut dire que la DCA s'achève à 2424 grâce à un report avec un compas à pointe sèche :

Je trace ma DCA à la règle, je reporte une longueur au compas (qui me fait arriver à 2424) et je trace l'ortho grâce à l'équerre (ou à une feuille A4)...

Amitiés tracées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Orthogonale Messagepar delphinus » 11 juil. 2014 à 18:37
oui mais Sénégal tord l'espace et le temps lui, pour fabriquer une orthogonale dans un espace non euclidien en se servant de tenseurs et de la théorie de cordes ... :lol:

@Tigrou : un dessin vaut mieux que tout, on verra tout de suite si ça marche.

PS: je n'arrive toujours pas à conceptualiser la solution de Sénégal, on aimerait bien la voir sur un schéma

de toutes façons il n'y a plus rien de confidentiel, le jeu est terminé.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 11 juil. 2014 à 20:31
delphinus a écrit :oui mais Sénégal tord l'espace et le temps lui, pour fabriquer une orthogonale

Ne t'inquiète surtout pas pour mon ortho ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Orthogonale Messagepar Tigrou* » 11 juil. 2014 à 20:55
@· Delphinus, j ai essayé de faire un schéma rapide :

Ortho.pdf


Amitiés perpendiculaires,

Tigrou*
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Orthogonale Messagepar Rachel » 11 juil. 2014 à 21:25
Mais les 560606 se mesurent depuis 2424 sur lOrthogonale et la fin est à 560606 de 2424. Pas dans ton schéma.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Orthogonale Messagepar Tigrou* » 11 juil. 2014 à 21:32
Euh rien ne m'empêche de mesurer 560606 mesures sur l'Ortho ainsi reportée, il va me rester un bout d'ortho du coup

Amitiés triangulaires,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 12 juil. 2014 à 08:40
Rachel a écrit :Mais les 560606 se mesurent depuis 2424 sur lOrthogonale et la fin est à 560606 de 2424. Pas dans ton schéma.

EXACT...

QUESTION No 35 DU 1999-12-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHOGONALE
BJR MAX- VOUS AURIEZ DIT A PLUSIEURS REP RISES QUE DANS LA 500, L'UNE DES 2 DROIT ES NECESSAIRES POUR TROUVER L'ORTHOGONAL E EST CONNUE AVANT LA 500: CONFIRMEZ-VOU S ? POUR MOI, IL SUFFIT D'UNE DROITE POU R TRACER UNE ORTHOGONALE- S'AGIT-IL DE D ROITES (INIFINIES), DEMI-DROITES(LIMITEE S PAR 1 POINT), OU DE SEGMENTS? M PHELPS
--------------------------------------------------------------------------------
IL SE TROUVE QU'UNE ORTHOGONALE EST MEE SUR UN POINT, ET QUE CE POINT EST SUR UNE DROITE CONNUE AVANT CETTE ENIGME . LORSQUE JE PARLE DE "L'UNE DES DROITES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONAL E", JE NE DIS PAS QU'IL FAUT 2 DROITES POUR FAIRE 1 ORTHOGONALE, MAIS QUE POUR TRACER L'ORTHOGONALE, IL FAUT BIEN SA-VOIR VERS QUOI. OR, C'EST SUR UN POINT D'UNE DROITE DEJA CONNUE. C'EST UN PEU ETRANGE QUE, PENDANT 5 ANS, CETTE EXPLIC ATION AVAIT TOUJOURS ETE BIEN COMPRISE ET QUE, DEPUIS QUELQUES SEMAINES, ELLE POSE PROBLEME ! AMITIES -- MAX

L'ortho est tiré DEPUIS 2424 ... ( donc, vers la DCA ... ) :champion:

C'était juste une parenthèse.
Inutile de réengager une discussion sans fin à propos de cette ortho!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Orthogonale Messagepar Couscous » 12 juil. 2014 à 10:16
Pour que cette théorie fonctionne il faudrait 2 droites parallèles une qui passe forcément par 2424 et l’autre à l’ opposé mais parallèle ainsi depuis 2424 a 90 degrés elle irait toucher l’autre pour devenir orthogonale, c’est ça ? mais je crois qu'il y a un madit ou deux qui fait tomber cette théorie ...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 12 juil. 2014 à 11:09
Couscous a écrit :Pour que cette théorie fonctionne il faudrait 2 droites parallèles une qui passe forcément par 2424 et l’autre à l’ opposé mais parallèle ainsi depuis 2424 a 90 degrés elle irait toucher l’autre pour devenir orthogonale, c’est ça ? mais je crois qu'il y a un madit ou deux qui fait tomber cette théorie ...

Je n'irais pas plus loin dans la discussion de ce fil sur l'ortho.
Tout a déjà été dit.
Pour répondre quand même à ta question,
rien ne passe par 2424 avant d'aborder cette énigme, même pas la DCA.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Orthogonale Messagepar Tigrou* » 12 juil. 2014 à 11:58
Sénégal tu es comme beaucoup de monde TA piste devient LA piste à coup sûr...

Dans MA piste il y a bien une DCA trouvée dans la précédente qui passe en 2424 et qui me mène vers une SA4C, moi ça me convient tant pis si je me mets le doigt dans l'ouverture jusqu'au coude tant que je m'amuse...ceci n'étant qu'un jeu...

Amitiés Méridionales,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 12 juil. 2014 à 12:39
Tigrou* a écrit :Sénégal tu es comme beaucoup de monde TA piste devient LA piste à coup sûr...

Mais non ...... seulement après chaque mot que j'écris je ne vais pas mentionner "amha".
Donc, quand je parle de ma piste, évidemment, je suis vindicatif,
et c'est normal, comme tout à chacun.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Orthogonale Messagepar Tigrou* » 12 juil. 2014 à 12:44
Désolé, je n'avais pas saisi...peut être que ta réputation te précède :cassetete:

Je n'entrerai de toute façon pas dans des échanges "d'amabilités" comme on peut lire un peu partout sur ce forum,

Amitiés caféinées,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Orthogonale Messagepar Sénégal » 12 juil. 2014 à 12:56
Tigrou* a écrit :Désolé, je n'avais pas saisi...peut être que ta réputation te précède :cassetete:

... la réputation QUE L'ON m'a faite ... ils sont peu nombreux en fait, mais quand c'est rabâché sans cesse à longueur de journée, et ce, pendant des années, effectivement, il y a des restes.

Ceci dit, n'importe quel chasseur qui expose sa solution, y croit: c'est naturel!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Orthogonale Messagepar Tigrou* » 12 juil. 2014 à 18:30
@ Sénégal, souvent les réputation sont faites par les autres et leur martellement les font entrées dans la croyances populaires, un peu comme les légendes urbaines.

Bref, mes dernières trouvailles de l'après midi me donnent 2 lignes passant à 2424 dont une qui s'y arrête à cause de la nature de la seconde, est ce compatible ???

Amitiés rectilignes,

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Orthogonale Messagepar Couscous » 12 juil. 2014 à 19:11
Il y a bien deux lignes pour tracé l'orthogonale :bravo:

QUESTION No 11 DU 1998-10-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DE HULULL (AVEC 2 L COMME CHOUETTE)
BJR MAX. N'ETANT PAS MATHEUX POURRIEZ- VS M'EXPLIQUER COMMENT TRACER UNE ORTHO GONALE A PARTIR D'UNE LIGNE DROITE ? FAUT IL TRACER UNE 2EME LIGNE FAISANT UN ANGLE DE 90 DEGRES AVEC LA 1ERE ? DESOLE D'AVOIR RATE MON BEPC... CORDIA-LE MANS HULULL
--------------------------------------------------------------------------------
UNE ORTHOGONALE NE SE TRACE PAS A L'AIDE D'UNE SEULE LIGNE... MAIS C'EST LA SEULE REPONSE QUE JE PUISSE VOUS FAIRE ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Tigrou*
Epervière
Messages : 411
Enregistré le : 28.12.2011
Localisation : Plus à l'Est que Brest
Re: Orthogonale Messagepar Tigrou* » 12 juil. 2014 à 19:22
Intéressant, cela validerait donc ces deux lignes, au début je pensais qu'une des deux étaient une fausse piste...

Amitiés apéritives, :alatienne:

Tigrou*
"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"Pour qu'il ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes."

Devises Shadoks
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Orthogonale Messagepar Couscous » 12 juil. 2014 à 19:26
Ça en fait trois, une des deux lignes connue avant la 500 + l’orthogonale elle-même….pof mon hypothèse de départ que j’avais laissé de coter :cassetete:

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]