Question Mapannot

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Question Mapannot Messagepar Ino Ukoziak » 30 juil. 2014 à 12:32
Hey, comme je n'ai pas mapannot, je me demandais si une âme généreuse pour tracer deux traits pour moi.

Le premier de Roncevaux à Bourges (centre du pâté jaune) en le poursuivant jusqu'à la frontière.
Il devrait donc logiquement passer quelques millimètres à côté de Carignan.

Le deuxième serait l'orthogonale de ce trait depuis Carignan (puisque, mathématiquement parlant, deux droites orthogonales ne se touchent pas. Merci d'éviter le débat sur les madits à ce propos, je me pencherais dessus plus tard)

Donc l'idée ce serait de voir (petite capture d'écran) ou ce trait atterrit des deux côtés de l'orthogonale à 18,5 cm (juste pour voir si c'est plus précisément sur Dabo.. et donc logiquement moins précisément sur Lille)

Merci d'avance
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Re: Question Mapannot Messagepar Strikerfoxx » 30 juil. 2014 à 13:30
Ok je viens de le faire
Avec la 989 et la 721 tu est a environ 3-3.5km de dabo et du centre de lille
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Question Mapannot Messagepar Ino Ukoziak » 30 juil. 2014 à 13:44
Merci, mais désolé d'insister, c'est possible d'avoir des petites captures d'écran ? (comme dit, ce n'est pas possible sur mac d'utiliser Mapannot.. ou alors je suis juste pas assez doué pour ça)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 30 juil. 2014 à 17:47
Image

Image

Image

Image :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Egide » 30 juil. 2014 à 18:30
@Jalec
Si la droite passe à Carignan, l'extrémité gauche de l'ortho se rapproche d'Ascq, tandis que la droite s'éloigne de Dabo... Et comme le "pâté jaune" de Bourges est trop imprécis, il y a de fortes chances que Carignan soit la référence à prendre en compte. De là à admettre que c'est le Cœur que vise la flèche...Ou qu'Ascq est la vraie spirale...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 30 juil. 2014 à 18:53
C'est aussi mon avis... mais, dans l'énigme précédente, on nous dit : "Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture tu verras la lumière."...On ne peut donc pas viser directement Carignan, dont ignore, à ce moment du jeu, l'existence. Depuis Roncevaux, on doit se contenter de passer par le centre de Bourges.
Mais, pour moi, la communauté urbaine de Lille est la Spirale...(quatre centres urbains...)
Le titre de la 470 doit se comprendre à la fin de l'énigme...il concerne les lieux intermédiaires auxquels Max fait allusion, et sur lesquels il faut se documenter.
Je pense que la confusion vient du fait que l'on trouve un cœur sur le blason de la ville de Carignan...(je me répète : qu'on ignore encore) alors, que vraisemblablement, c'est le cœur (administratif) du département de l'Aube qu'il faut viser...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Egide » 30 juil. 2014 à 19:36
@Jalec
En 470, "on ne sait pas en quoi on vise le cœur"...On assimile le cœur à Bourges, et ça suffit à ce stade. Cependant, en 500, on a la carte, et une ligne très précise doit être trouvée. Il n'est pas impossible que le titre ait un double sens, source de confusion dans la compréhension des madits, Max se permettant de jouer sur les deux tableaux. En 500, on sait finalement en quoi la flèche vise un cœur, ce qui précise la ligne à tracer (cette fois-ci) sur la carte. Ne pas voir le cœur du blason de Carignan, c'est justement tomber dans le piège à mon avis: on trace le trait ("en plein") par l'ouverture, assimilée au cœur, et ce faisant, on manque de précision lors du traçage de l'ortho. Pourtant, "en plein par l'ouverture, ou pas en plein par l'ouverture, mais par l'ouverture quand même, c'est pareil!", dixit Max.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 30 juil. 2014 à 19:42
Attention, il faut rester précis... BOURGES = OUVERTURE...uniquement OUVERTURE... à la rigueur, peut-être ...CENTRE...
Image

Effectivement, l'essentiel est d'avoir Carignan...et Lille...amha.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Egide » 30 juil. 2014 à 20:17
@Jalec
C'est toi qui dit que bourges=uniquement ouverture, je ne crois pas avoir entendu Max dire ça!
En 530, si je ne m'abuse, il est "aisé de comprendre ce qu'est le cœur". Donc, de l'assimiler à Bourges, Via l'indication supplémentaire... En quoi est-ce que cela manquerait-il de précision?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 30 juil. 2014 à 20:43
"Il n'y a pas 36 ouvertures, il n'y en a qu'une dans le livre."
"De cette Ouverture est né un cœur."

Pour garder l'esprit clair...j'essaie de différencier chaque élément du jeu avec des termes précis...

...centre...ouverture...cœur...nnp...nef (à ne pas confondre avec nnp)...La Flèche et la flèche...E et e... Sens et sens... tout et Tout... etc...

Je crois que Max a comparé la résolution de la chasse à "un mécanisme d'horlogerie"...si c'est le cas...on a du souci à se faire... :suer:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Egide » 30 juil. 2014 à 21:39
@Jalec
Différencier chaque élément, c'est une chose, mais admettre qu'un éléments puisse être qualifié de différentes manières, c'en est une autre! En 530, il est inévitable d'assimiler le cœur à Bourges, que ce soit une bonne ou une mauvaise piste. Bourges est bien le cœur de la région centre, elle même centre de la France. Et l'i.s. nous confirme ce lien, ouverture et cœur étant liés à travers l'association Bourges/Jacques Cœur, naturelle à ce stade du jeu. Celui qui a ouvert un bouquin sur Bourges sait que ce personnage est indissociable de cette ville, donc, si l'i.s. ne s'y rapporte pas, elle est piégeuse, alors que Max prétend qu'il n'y a pas de piège dans les i.s. .Pas d'accord? Attention, je ne dis pas que c'est le but de l'énigme, j'essaie juste de comprendre où Max nous veut entraîner, et sa manière de le faire...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Question Mapannot Messagepar Ino Ukoziak » 30 juil. 2014 à 21:55
Je me permets (sur mon fil) de reciter le message que HAL m'a envoyé en PM (merci HAL) avec les différents tracés qui me semblent bien mieux correspondre au centre de Bourges que ceux de Jalec (sorry Jalec) ou du moins une orthogonale à 90°

HAL a écrit :Bonjour,

J'ai pas mieux que ça :


Image


Image


Image


Image

Image


Donc effectivement on atterit bien plus loin de Lille et bien plus proche de Dabo, tout en respectant bien mieux la définition de ce qu'est une orthogonale. pas besoin de règle tordue pour trouver Dabo donc, mm s'il ne s'agit que d'un détail
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 30 juil. 2014 à 22:07
Mon tracé part d'Ibaneta...?
Image


@Egide
En fait, l'IS est "DE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR."

On entend donc... Cœur (Jacques), et... cœur (centre)...
Pour ma part, je préfère centre... car j'utilise Bourges pour tracer la boussole...
Modifié en dernier par jalec le 30 juil. 2014 à 22:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Question Mapannot Messagepar Rachel » 30 juil. 2014 à 22:09
Puisqu'il faut parler logique :
Il n'y a qu'un seul coeur dans le livre , on ne peut donc dire Bourges = Coeur et chercher un autre coeur sur le blason de Carignan.
Egide a écrit :On assimile le cœur à Bourges, et ça suffit à ce stade. Cependant, en 500, on a la carte, et une ligne très précise doit être trouvée. Il n'est pas impossible que le titre ait un double sens, source de confusion dans la compréhension des madits, Max se permettant de jouer sur les deux tableaux. En 500, on sait finalement en quoi la flèche vise un cœur, ce qui précise la ligne à tracer (cette fois-ci) sur la carte. Ne pas voir le cœur du blason de Carignan,c'est justement tomber dans le piège à mon avis:

D'autre part sauf à décrypter Carignan en 470 le retenir c'est 1/ avoir besoin impérativement d'une carte en 470 et 2/ de s'en servir comme outil pour y trouver un élément non déja trouvé dans le livre.
Et la flèche vise de façon précise LE COEUR en 470 donc déjà déterminé en 470 et comme il n'y en a qu'un il me parait inconcevable d'en trouver un deuxième.

La fait que la flèche vise le cœur de façon précise en 470 permet de connaitre de façon certaine ce seul et unique coeur DU LIVRE.
Le fait de savoir en quoi elle le vise use d'une deuxième interprétation du terme flèche et de l'utilisation de la clef de passage sur le mot cœur même et non celui géographique.
QUESTION No 50 DU 2001-10-10
TITRE: L'ANE DE BURIDAN
BONJOUR MAX. EN 470, IL EST ASSEZ AISE D E SAVOIR CE QU.EST LE COEUR - VOUS CONFI RMEZ ? - MAIS IL EST IMPOSSIBLE, A CE ST ADE DU JEU, DE COMPRENDRE EN QUOI "LA FL ECHE VISE LE COEUR... VOUS CONFIRMEZ ? U N GRAND MERCI. RATHUR DE BURIDAN, TOUJOU RS EN CHASSE !
BONJOUR RATHUR ! EN REPONDANT STRICTEMEN T A LA QUESTION POSEE, JE NE PEUX QUE DIRE "OUI" AUX 2 QUESTIONS... AMITIES -- MAX


D'ailleurs Max a bien precisé dans un autre madit qu'il avait bien dit " en réponse à la façon dont la question était posée
QUESTION No 18 DU 2001-10-17
TITRE: HIER "L'ANE DE BURIDAN"
HIER TU ANNONCE QU'ON NE PEUT COMPRENDRE EN QUOI LA FLECHE VISE LE COEUR EN 470, OR DEPUIS LONGTEMPS TU DIS QUE LE TITRE SE COMPREND EN FIN DE 470 ... PEUX-TU PRECISER ??? MERCI - ALAIN
IL N'Y A AUCUNE CONTRADICTION ENTRE LE F AIT QUE LE TITRE SE COMPRENNE A LA FIN D E L'ENIGME ET LE FAIT DE NE PAS COMPREND RE en quoi LA FLECHE VISE LE COEUR. CA P EUT SEMBLER BIZARRE, ET C'EST POUR CA QU E J'AI PRECISE A "L'ANE DE BURIDAN" QUE JE REPONDAIS STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE, ET NE POUVAIS FAIRE autrement QUEREPONDRE CA. NE ME DEMANDEZ PAS POURQUOI , JE ME COMPRENDS ! AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 30 juil. 2014 à 22:18
@Rachel. Tu veux dire, une seule Ouverture ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Egide » 30 juil. 2014 à 22:18
La ligne connue avant passe par "2424...". les "560.606 mesures" se comptent à partir de "2424...".
Si on admet que l'ortho est relative à la ligne Roncevaux/Bourges, pourquoi ne pas admettre aussi que cette ligne relie Roncevaux à Carignan, en passant par ( certes pas "en plein par", mais par quand même!) l'ouverture? Pourquoi choisir le centre de Bourges puisque la ligne qu'on en tire ne passe pas par Carignan? Et puisque Bourges est représenté par un "gros pâté" sur la carte, alors que Carignan offre une précision bien supérieure? C'est simplement pour trouver Dabo, qui "colle" mieux avec la suite si l'on refuse l'idée qu'Ascq puisse être la spirale. Sinon, je vois pas.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 30 juil. 2014 à 22:26
Image Col de Roncevaux. :triste:


Image Orreaga. :triste:

D'où part-on? :pigepas:
Modifié en dernier par jalec le 30 juil. 2014 à 22:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Question Mapannot Messagepar Rachel » 30 juil. 2014 à 22:31
jalec a écrit :@Rachel. Tu veux dire, une seule Ouverture ?
Non je ne parle que du Coeur.
On ne peut pas dire le cœur c'est Bourges puis ensuite en trouver un autre à Carignan. il n'y a qu'un seul cœur dans le livre.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 30 juil. 2014 à 22:39
@Rachel.

Oui, il n'y a qu'un Cœur... Jacques.

Mais il y aussi coeur... synonyme de centre... que je préfère au mot cœur...puisque nous avons déjà Jacques. :okydoky:...et avec le titre de la 470, Max entretien la confusion.
Modifié en dernier par jalec le 30 juil. 2014 à 22:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Egide » 30 juil. 2014 à 22:39
@Rachel
Je vais finir par remplacer Sénégal, moi!
Il n'y a qu'un cœur DANS LE LIVRE. Celui de Carignan n'y figure pas, mais le cœur que la flèche vise dans le livre c'est juste Bourges. La flèche ne bouge pas, elle vise une direction (celle de Bourges, donc) mais il est inutile de le vérifier sur une carte (carte que l'on n'a pas à ce stade), puisque la moindre notion de géographie française suffit à comprendre. Arrivé en 500, il est bien possible (ce serait logique de le penser, en fait), que la carte nous permette de tracer un trait...l'énigme en question, tu as remarqué, nous le demande implicitement. Donc, on doit tracer une orthogonale, mais il nous manque la droite de référence. Cette droite, on sait, merci Max, qu'elle est connue avant. On décrypte aussi un nom de ville. Carignan. Comme par un fait exprès, il se trouve que la fameuse flèche qui vise le cœur est dans l'axe précis de Carignan, autant qu'on puisse en juger si l'on considère que "en plein par l'ouverture ou pas, c'est pareil" est une information fiable. Et, incroyable coïncidence, le blason de Carignan est un cœur! La flèche visait le cœur, mais ça n'a rien à voir avec la solution, puisque ça n'est pas dans ton jeu! Mince, ça me semblait bien plus logique que ta résolution, pourtant...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré