Question Mapannot

Discussions au fil de l'eau sur la 500
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 30 juil. 2014 à 22:46
@Egide.
Désolé...LA FLECHE ne vise pas l' OUVERTURE (Bourges), mais le COEUR (Troyes, centre administratif) de l'Aube...Sauf erreur. :baille:

PS : les CAPITALES sont capitales...car elles induisent deux interprétations...La Flèche...et...ou... la flèche...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Egide » 30 juil. 2014 à 23:03
@Jalec
Roncevaux est une ville d'Espagne (Roncesvalles en espagnol et sur la carte 989). Son mémorial de Roland emporte mon suffrage, pour sa ressemblance frappante (je trouve) avec le visuel. Le point blanc qui représente Roncesvalles est semblable à celui de Carignan.
Mais de toutes façons, le col est très proche de la ville sur la 989 (1 km à vol d'oiseau, 1 mm sur la carte), au final, ça ne change pas grand-chose.
Pour le cœur, désolé, mais je ne partage pas ton avis! mais je ne demande qu'à être convaincu (mais sans A=1 à toutes les sauces)!
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 30 juil. 2014 à 23:11
@Egide.
Je ne veux convaincre personne (c'est trop :suer: :suer: ), juste échanger...trouver des astuces... plaise en Thé... :respect:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Egide » 30 juil. 2014 à 23:23
@Jalec
Dommage...Si t'avais su trouver les mots...
Enfin, tant pis!
Sinon, ok pour les plaisant riz...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Question Mapannot Messagepar Ino Ukoziak » 31 juil. 2014 à 00:38
Egide a écrit :La ligne connue avant passe par "2424...". les "560.606 mesures" se comptent à partir de "2424...".
Si on admet que l'ortho est relative à la ligne Roncevaux/Bourges, pourquoi ne pas admettre aussi que cette ligne relie Roncevaux à Carignan, en passant par ( certes pas "en plein par", mais par quand même!) l'ouverture? Pourquoi choisir le centre de Bourges puisque la ligne qu'on en tire ne passe pas par Carignan? Et puisque Bourges est représenté par un "gros pâté" sur la carte, alors que Carignan offre une précision bien supérieure? C'est simplement pour trouver Dabo, qui "colle" mieux avec la suite si l'on refuse l'idée qu'Ascq puisse être la spirale. Sinon, je vois pas.
Comme je l'ai dit, c'est un détail qui ne change rien.
Mais que la droite RB ne passe passe pas par C n'est en rien contraire aux données fournies par le livre, puisque celui ci nous parle d'orthogonale.
Quand à Ascq, il est évident que cela n'a rien à voir avec la spirale puisque cela ne colle ni de près ni de loin à la définition qu'en donne ou qu'en accepte MV. ASCQ n'est qu'une anagramme somme toutes assez médiocre et approximative (dans le désordre et sans accent)

Par ailleurs la ligne connue avant pourrait être une autre ligne. Personellement je trouve Vézelay en 580 et Tonnerre en 600. Or ces deux points sont sur une mm droite avec Carignan

Quant au fait que les 560606 mesures se comptent à partir de 2424 je ne vois définitivement pas le problème. On parle ici d'orthogonale, pas de perpendiculaire. Donc oui, l'orthogonale commence à 2424 et les mesures se comptent à partir de là, que l'orthogonale touche ou ne touche pas la première droite nécessaire à sa construction ne joue aucun rôle par rapport à ça.


M'est avis pour les madits que MV a fini par s'embrouiller entre droite connue avant, 2424 sur les deux droites de l'orthogonale etc etc et qu'il a laissé tombé, parce que dans le fond, ça ne joue tout simplement aucune espèce de rôle. Si ce n'est pour des chercheurs qui chipotent et qui voyaient dans cette imprécision de l'angle (qui n'en est donc pas une), l'impossibilité, la preuve ultime que Dabo est hors jeu.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Egide » 31 juil. 2014 à 01:36
@Ino Ukoziak
Quand une solution ne colle pas à un madit, c'est très pratique de se dire "max était fatigué". C'est un argument irrecevable en l'occurrence, puisqu'aucun erratum n'est jamais revenu sur ce point.

QUESTION No 37 DU 1996-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHO
LA LIGNE A TROUVER AVANT LA 500 ET DONT IL FAUT PRENDRE L'ORTHOGONALE PASSE BIEN PAR 2424?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU SOUVENT PAR L'AFFIR- MATIVE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 6 DU 1997-08-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
LA LIGNE QUI EST TROUVE AVANT l'eniKcgme 500 et qui permet de construir l'orthog onale, passe t elle par 2424........ AMITIES PIPIL
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1997-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IMPORTANT MISTERJONES
SUR INTERNET J'AI LU QUE VOUS AURIEZ DIT QUE 2424 SE TROUVAIT SUR LES 2 LIGNES Q UI FORMENT L'ORTHOGONALE????? VOUS N'AVEZ VRAIMENT JAMAIS DIT PAREIL C HOSE ET ON PEUT DONC IMAGINER QUE 2424 P UISSE SE TROUVER SUR UNE SEULE DES 2 LIG NES??? MISTERJONES QUI SE REMET A LIRE GRACE A VOUS! amities!*
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI AUCUN SOUVENIR D'AVOIR DIT CELA. MAIS IL FAUDRAIT ME DONNER LA DATE ET LE TITRE DU MESSAGE DANS LEQUEL J'AURAIS ECRIT PAREILLE CHOSE, AFIN QUE JE PUISSE RELIRE A LA FOIS LA QUESTION ET LA REPON SE. EN REVANCHE, J'AI DIT QUE 2424... SE TROUVAIT A L'EXTREMITE D'UNE LIGNE TROUVEE PRECEDEMMENT. PEUT-ETRE EST-CEUNE CONFUSION ? AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 1997-12-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: P-2424
VS AVEZ DIT DEJA QUE 2424 ET L'ORTOGONAL E SE RENCONTRENT EN 2424. OK?*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Et il y en a encore plein!
Tu dis avoir trouvé une autre ligne passant par Carignan. OK, mais l'orthogonale que tu tires de cette droite te donne-t-elle une spirale plus convaincante qu'Ascq? Pour ta gouverne, sache que ce n'est pas une mauvaise anagramme, mais un simple acronyme (comme EDF, tu sais, pas édf!), qui a au moins le mérite de coller à ce que nous montre l'énigme: L'hymne à Saint-Jean (tu as vu, on a gardé que le DEBUT des vers?), le rébus du visuel ( tu as vu, on ne garde que le DEBUT des mots?), la règle (tu as vu, il en manque le BOUT?), le "2424..."(tu as vu, on cache le HAUT des nombres?),ma me mi mo ( tu as vu, c'est le DEBUT des mots?)...Ta spirale à toi, c'est quoi? Et puis, quelle différence tu fais entre perpendiculaire et orthogonale???Comment deux droites orthogonales pourraient-elles ne pas se toucher?
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Question Mapannot Messagepar Ino Ukoziak » 31 juil. 2014 à 02:29
Comme j'ai dit, que la DCA passe par Carignan ou non ne change rien au fait que Dabo soit la solution, madits ou pas madits. C'est juste un détail, une vague question de précision. Oui en forcant un peu le trait pour joindre Carignan à Roncevaux on le fait passer par Bourges. Et ensuite on obtient une perpendiculaire avec un angle légèrement douteux.
Et oui, on obtient une orthogonale (pas une perpendiculaire) sans angle douteux qui amène au mm endroit si on fait passer par le centre de Bourges.
ça ne change rien à la solution. La précision des tracés millimétrées c'est pas ce qui fait l'élégance d'une énigme. Je voulais juste vérifier quelque chose de logique vu qu'on parle d'otho et pas de perpendiculaire.

Pour ta question, comment deux droites orthogonales pourraient elles ne pas se toucher... bé que veux tu que je te dises... C'est la définition mm de droites orthogonales. Elles sont perpendiculaires mais ne sont pas sur le mm plan et ne se touchent pas. Va voir un exemple avec les arrêtes d'un carré pour orthogonale.

Dernièrement, tes deux premiers madits sont ok, les deux autres ne prouvent rien.
Pour le dernier, que 2424 et l'orthogonale se rencontrent est logique puisque c'est là que démarre l'orthogonale (encore une question idiote)
Pour le second, il dit juste qu'il ne sait pas dans quel message il a pu dire ça et que oui, 2424 est sur une ligne trouvée avant. Ce qui ne signifie pas qu'il s'agisse de celle là

Et, encore une fois, ça ne change rien à la solution


Pour ascq et acronyme dont apparemment toi tu lis dans l'énigme qu'il faut trouver la : a spirale centres quatre? Sinon si tel n'est pas le cas, c'est acronyme + anagramme.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 31 juil. 2014 à 07:27
@Ino Ukoziak

Ceci n'est pas de moi... mais du "NOUVEAU PETIT LAROUSSE en couleurs de 1968.

orthogonal : qui forme un angle droit; se dit de deux droites, de deux cercles, d'une droite et d'un plan, ou de deux plans qui se coupent à angle droit.

perpendiculaire : droite qui fait un angle droit avec une autre droite ou un plan.

................................................................................................................................ :triste:..DIFFERENCE ?...différence ?...Déi...ï...fé...fé... rance...?

@Egide.
Je crois que LA FLECHE "est française"... ... ....Elle ne peut donc pas partir de Roncevaux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Question Mapannot Messagepar Rachel » 31 juil. 2014 à 08:33
Egide a écrit :Il n'y a qu'un cœur DANS LE LIVRE. Celui de Carignan n'y figure pas, mais le cœur que la flèche vise dans le livre c'est juste Bourges. La flèche ne bouge pas, elle vise une direction (celle de Bourges, donc) mais il est inutile de le vérifier sur une carte (carte que l'on n'a pas à ce stade), puisque la moindre notion de géographie française suffit à comprendre. Arrivé en 500, il est bien possible (ce serait logique de le penser, en fait), que la carte nous permette de tracer un trait...l'énigme en question, tu as remarqué, nous le demande implicitement. Donc, on doit tracer une orthogonale, mais il nous manque la droite de référence. Cette droite, on sait, merci Max, qu'elle est connue avant. On décrypte aussi un nom de ville. Carignan. Comme par un fait exprès, il se trouve que la fameuse flèche qui vise le cœur est dans l'axe précis de Carignan, autant qu'on puisse en juger si l'on considère que "en plein par l'ouverture ou pas, c'est pareil" est une information fiable. Et, incroyable coïncidence, le blason de Carignan est un cœur! La flèche visait le cœur, mais ça n'a rien à voir avec la solution, puisque ça n'est pas dans ton jeu!

Et tu dis que tu n'as pas 2 cœurs?
Dans le livre signifie pour moi dans le jeu . l'IS n'est pas le jeu.
Si tu notes Bourges comme cœur , (ce qui est erroné selon Max puisqu'il dit bien que la destination concerne le bon chemin et donc comme ce bon chemin est avéré par le fait que la flèche vise le cœur** voir madit) mais tu notes tout de même celui du blason de Carignan que tu rapportes à l'idée d'en quoi la flèche vise le cœur en 470 mais sans en faire une solution..??? C'est à dire que c'est qu'elle chose qui n'existe pas mais qui n'existe quant même !!!

Ce que je viens de dire peut paraître abscons mais ce que tu as dit est en totale contradiction avec le fait de dire qu'il n'y a qu'un cœur dans le livre.
Ou tu joues sur les mots mais à ton désir .
**
QUESTION No 10 DU 1998-11-17
TITRE: GANY
470: EST CE QUE LA DESINATION A TROUVEE EST : 1. LE BON CHEMIN TEL QUE C'EST DIT DANS LE TITRE? 2. LA LUMIERE ELLE MEME? EST CE QUE FLECHE COEUR LUMIERE SONT ALI GNES?*
1 - OUI. JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX AUTRES QUES- TIONS. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Question Mapannot Messagepar ockham » 31 juil. 2014 à 08:51
"L'à peu prés" n'est pas un détail !...
Quand MV dit que la droite s'intersecte à 2424 avec l'ortho, c'est pas un détail et cela ne veut pas dire qu'elle passe complètement à côté. Sinon on va pouvoir dire que tout et n importe quoi sont alignés sur une droite.
Idem si pour défendre ses hypothèses on commence également à dire que l'auteur ne sait pas ce qu'il dit...
C'est pas sérieux du tout!
Je précise que je n'ai pas Dabo au bout de mon ortho et que ma droite connue avant ne part de Roncevaux mais du col de Roncevaux (lieu controversé qui reste emblématique de la bataille de Roncevaux et de la mort de Roland). J'ai donc bien une droite qui passe par l'ouverture Bourges et qui s'arrête à Carignan (2424) sans tortiller et depuis laquelle je trace l'orthogonale...
Ce n'est peut être pas la bonne droite (puisque j'ai pas l'oiseau) mais au moins le tracé ne ressemble pas à de l'à peu près ; c'est à dire à rien.

QUESTION No 8 DU 1996-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE 500 TER
VOUS AVEZ REPONDU EXACT A UNE QUESTION de pollux QUI DISAIT QUE LA DROITE ET L'ORTHO S'INTERSECTENT A 2424... 1/ LA DROITE ET L'ORTHO SONT ELLES 2 CHO SES DIFFERENTES ? 2/ SI JE DIS,QUE L'ORTHO ET LA DROITE(tr ouvee avant la 500) SE RENCONTRENT A 242 4..CELA VOUS CONVIENT-IL ? ABRIBUS
--------------------------------------------------------------------------------
1 - OUI. 2 - OUI. AMITIES -- MAX

Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: Question Mapannot Messagepar HAL » 31 juil. 2014 à 09:18
Bonjour,

Petite intrusion sur le fil d'Ino (que je salue au passage). Si je lui ai transmis ces tracés, c'est juste à titre de service hein, je ne voudrais pas que vous fonciez sur une fausse piste à cause de moi ! :hinhin: :hinhin:
Modifié en dernier par HAL le 31 juil. 2014 à 09:47, modifié 1 fois.
Amicalement - HAL
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 31 juil. 2014 à 09:30
Le tracé de ockham...qui est aussi le mien...on est au moins deux... un consensus se forme ... :okydoky:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

A vous de... :eek:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Question Mapannot Messagepar Ino Ukoziak » 31 juil. 2014 à 09:39
Bon, puisque je m'adresse à des gens qui font semblant de ne pas comprendre.

Sans les madits : la DCA n'a absolument pas besoin de passer par 2424, par contre son orthogonale passe et commence à 2424 : résultat : droite non tordue, angle parfait = solutions possibles ; Ascq ou Dabo

Avec les madits : la DCA doit passer par 2424, tout comme son orthogonale : résultat : droite qui frôle seulement bourges et angle plus approximatif : solutions possibles : Ascq ou Dabo

Quelle que soit la manière dont on s'y prend, les deux solutions possibles pour la spirale restent Ascq ou Dabo avec Dabo comme seule réponse logique et madit et IS compatible
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Madito » 31 juil. 2014 à 09:46
OK Ino.

Mais cela exige que le pied soit la bonne mesure.
Et à quoi te sert la spirale?

Amitiés
Madito.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 31 juil. 2014 à 09:49
@Madito

Spirale, NNP, Clesf sont alignées...Sauf erreur... :okydoky:

Clesf = le "là" de la 650.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 31 juil. 2014 à 09:57
Ino Ukoziak a écrit :Bon, puisque je m'adresse à des gens qui font semblant de ne pas comprendre.

Sans les madits : la DCA n'a absolument pas besoin de passer par 2424, par contre son orthogonale passe et commence à 2424 : résultat : droite non tordue, angle parfait = solutions possibles ; Ascq ou Dabo

Avec les madits : la DCA doit passer par 2424, tout comme son orthogonale : résultat : droite qui frôle seulement bourges et angle plus approximatif : solutions possibles : Ascq ou Dabo

Quelle que soit la manière dont on s'y prend, les deux solutions possibles pour la spirale restent Ascq ou Dabo avec Dabo comme seule réponse logique et madit et IS compatible


On est d'accord :okydoky:

Mais que fais-tu des "quatre centres"...?
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Question Mapannot Messagepar Ino Ukoziak » 31 juil. 2014 à 10:07
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 31 juil. 2014 à 10:16
@Ino. OK. Merci :okydoky: ...mais...bien sûr, il y a toujours un "mais...!"...je m'en tiendrais au mot "trouver"... :ancien:
Modifié en dernier par jalec le 31 juil. 2014 à 10:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Madito » 31 juil. 2014 à 10:16
QUESTION No 22 DU 1997-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
EST-IL ABSOLUMENT INDISPENSABLE DE LOCAL ISER (OU TRCER, etc...) LA SPIRALE POUR TIRER LA MOELLE INTERESSANTE DE CETTE EN IGME ? EN D'AUTRES TERMES, LA SPIRALE NE SERT ELLE PAS UNIQUEMENT DE CONFIRMATIO N A NOTRE DEDUCTION?
--------------------------------------------------------------------------------
LA SPIRALE EST UN ELEMENT CRUCIAL DE CETTE ENIGME. EVIDEMMENT, ELLE PEUT AUSSI BIEN SERVIR DE CONFIRMATION QUE DE REVELATEUR. TOUT DEPEND DE LA MANIERE DONT ONT REFLECHIT. JE SAIS QUE CETTE REPONSE EST UN PEU ALAMBIQUEE, MAIS JE ME COMPRENDS !... AMITIES -- MAX


Confirmation : de quoi?
Révélation : de quoi?


Amités


Madito
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Egide » 31 juil. 2014 à 10:20
@Ino Ukoziak
J'ai l'impression que c'est toi qui ne veut pas comprendre!
La DCA passe par 2424. Si Max le dit, c'est que c'est vrai, et tu dois pouvoir le comprendre dans les énigmes.
Une perpendiculaire et une orthogonale, c'est pareil, même si tu ne l'as pas compris. Et deux droites orthogonales entre elles se coupent à angle droit, donc elles se touchent (que ça te plaise ou non).
Quant à Dabo, on sait bien que cette énigme n'y mène pas! Car, à part une route spiralée, dont Max a dit que ça ne pouvait en aucun cas être une réponse correcte, il n'y a rien d'autre de ressemblant à ce qui est demandé!
Je ne suis pas sûr que l'une ou l'autre de ces solutions soit la bonne, mais à choisir entre les deux, je trouve Ascq plus tentant. Maintenant, si toi, tu es convaincu que Dabo est la solution? Grand bien t'en fasse, mais ne viens pas me dire que je fais semblant de ne pas comprendre!

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré