Question Mapannot

Discussions au fil de l'eau sur la 500
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 31 juil. 2014 à 10:24
@Madito.

En traçant un trait de la Spirale au NNP, et en le prolongeant tu trouves la Clesf..."de là"...tu trouves les Sentinelles... en fait "sur un NNP" = "sur un alignement"...il faut raisonner en terme de tracé(s).amha...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Question Mapannot Messagepar Ino Ukoziak » 31 juil. 2014 à 10:29
Je te parle de ce que disent les énigmes : et les énigmes ne parlent ni de DCA et encore moins du fait qu'elle passe par 2424.
Va vérifier pour perpendiculaire et orthogonale synonymes avant de dire des inepties

http://c.onfigs.com/fr/mathematiques/di ... diculaire/
http://www.ilemaths.net/forum-sujet-253306.html

Et ce n'est pas une question que ça me plaise ou non. C'est juste comme ça.
Donc NON, orthogonale et perpendiculaire ne sont pas synonymes et MV n'a pas employé orthogonale juste parce que c'est plus joli


Dernier point : si pour la route spiralée tu parles du madit qui dit : si votre solution est une route vous devriez revoir votre copie

Eh bien laisse moi t'inviter à relire l'erratum posté par MV à ce propos (également mis dans le fil que j'ai cité plus haut, une page avant)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 31 juil. 2014 à 10:33
@Egide. Restons :respect: cool...il est normal, et acceptable, de s'entendre dire que "zen est rien compris"...il y a trop d'éléments "subjectifs" dans ce jeu... :suer:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Madito » 31 juil. 2014 à 10:33
Ino,Egide,Jalec


Si l'on considere l'orthogonale à RBC en Carignan cette droite traverse ou approche un certain nombre de Communes présentes sur la carte.

Les valeurs des "mesures" qui multipliées par 560606 donnent un résultat rond en Km et qui restent dans le cadre de la carte sont au nombre de sept et donnent respectivement:

0,066 ➡ 37 km 0,132 ➡ 74 km 0,198 ➡ 111km 0,264 ➡148 km
0,330 ➡ 185 km 0,396 ➡ 222km 0,462➡ 259 km

Pour ces valeurs je trouve avec un delta d'un à deux km 5 villes de part et d'autre de Carignan:

à 37 km Nouzonville et Longuyon
à 185 km Lille sud et Dabo
à 259 km Bourbourg

La méthode est loin d'être élégante mais elle est efficace.

Si la spirale n'est pas l'une de ces 5 communes ou dans l'une de ces 5 communes, il faut remettre en cause l'orthogonale,Carignan ,ou les deux.

Amitiés
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Question Mapannot Messagepar jalec » 31 juil. 2014 à 10:49
@Madito. Bien raisonné. :okydoky:

Pour en revenir à cette Spirale...à Lille on trouve "quatre centres"...sous-entendu..."urbains"...ça...c'est moi qui le rajoute (?)...

Voici un décryptage...à vous de voir...

Lille - Roubaix - Tourcoing - Villeneuve-d'ASCQ...Quatre CentreS urbAins...

uatre : 5 lettres

entre : 5 lettres

urb : 3 lettres

ins : 3 lettres.............5533 : année hébraïque... soit 1773, Charles Messier découvre M51, galaxie SPIRALE.

A remarquer "l'effet miroir" (notion qu'on peut trouver en 530 dans la symbolique du coq.)

A.S.C.Q // Quatre CentreS urbAins
Modifié en dernier par jalec le 31 juil. 2014 à 11:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Question Mapannot Messagepar ockham » 31 juil. 2014 à 10:55
Le tracé sur la 989 de 93 partant du "col d'ibaneta" ne frôle pas Bourges, il le traverse.


Pas de Dabo ni Asc en 500 au bout de mon orthogonale, je ne vais pas développer pourquoi, c'est déjà fait et ceux qui ont un peu suivi ou lu mes pistes savent pourquoi et c'est consultable...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Madito » 31 juil. 2014 à 11:02
Dans un même plan, orthogonal et perpendiculaire sont synonymes.

Pour ma part, je pense que max utilise orthogonale pour induire une notion de symétrie,
mais surtout pour la racine GONALE (angle➔ Polygone)


Amitiés
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: Question Mapannot Messagepar HAL » 31 juil. 2014 à 11:07
Sur une carte 989 de 1993, Ibaneta pile poil / Carignan pile poil, cela donne ça :


Image
Amicalement - HAL
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Madito » 31 juil. 2014 à 11:17
dans les 2 cas une 989 de 93 !!!!!??????
Image

Image

Ou est le problème ????


Amitiés
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: Question Mapannot Messagepar HAL » 31 juil. 2014 à 11:25
Mais il n'y a aucun problème pour moi, tu peux même en tirer d'autres !!
Amicalement - HAL
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Madito » 31 juil. 2014 à 11:27
La mention fin 1993 n'apparait pas sur la carte de monglane
Image
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: Question Mapannot Messagepar HAL » 31 juil. 2014 à 11:34
Je ne connais pas ce Monglane, et je ne savais pas que c'était sa carte qui faisait foi. Je suis preneur au cas ou ! Mais comme je le disais supra, la question ne se pose pas car je suis orienté différemment.


Edit : je rajoute un lien, je crois que c'est le chercheur Delphinus qui en est à l'origine, mais si tu en trouve une autre en couleur je suis preneur !

https://mega.co.nz/#!V4ljhBwJ!DsSSVWC5i ... QD05HFd_ek
Amicalement - HAL
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Question Mapannot Messagepar ockham » 31 juil. 2014 à 12:12
@Hal
Je ne connais pas ce Monglane, et je ne savais pas que c'était sa CARTE qui faisait foi. Je suis preneur au cas ou ! Mais comme je le disais supra, la question ne se pose pas car je suis orienté différemment.


Qui a dit que c'était sa carte qui faisait foi????
Tu prend ton pied à fabriquer des polémique là ou il n'u en pas ?
J'ai mis en ligne ce lien parce-que j'obtiens le même tracé avec "ma" carte de 1993 et que sur son site on peut voir l'intégralité du tracé avec une regle... C'est tout
Nous ne sommes pas les seuls à constater ce résultat, tu trouves autre chose grand bien te fasse...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: Question Mapannot Messagepar HAL » 31 juil. 2014 à 12:21
Ockham :

Et moi , que crois tu que j'ai fais , j'ai mis en ligne aussi un tracé. Si je ne fréquente pas le site cela n'a rien d'une polémique. Mais tu fais comme tu veux, hein.
Amicalement - HAL
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Madito » 31 juil. 2014 à 12:29
sur la carte de "Monglane" la D400 est terminée.
sur la carte de "Hal" la D400 ,en construction,est annoncée être finie fin 1993.

je pense que ce fil ne doit pas dériver sur ce point.

Un tracé sur une carte papier me semble plus sûr que sur une carte scannée et ne mérite pas de polémique.

donc Roncevaux Bourges Carignan alignés.

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Question Mapannot Messagepar Egide » 31 juil. 2014 à 12:33
@Jalec
Je reste cool, mais je n'admets pas que l'on puisse dire que je "fais semblant de ne rien comprendre". Je ne fais que ça, d'essayer de comprendre, et on m'oppose des arguments du genre "gros coup de fatigue de Max". Je ne vois pas ce que ça peut avoir de constructif. Si tu relis le fil, tu verras que j'essaie d'argumenter lorsque je m'avance sur un sujet. Et lorsque je n'ai pas d'arguments à opposer, j'admets volontiers m'être trompé. Si on me montre un madit qui contredit mes résultat, je l'accepte pour ce qu'il est et je reviens sur mes positions...Ce qui n'est pas le cas de certains.
@Ino
Orthogonale au lieu de perpendiculaire? Et si c'était justement pour faire joli? Si tu caches la fin de la 2ème phrase (tu as compris que c'était, selon moi, la méthode permettant de résoudre cette énigme!), tu obtiens un poème qui rime...c'est quand même plus joli!
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: Question Mapannot Messagepar HAL » 31 juil. 2014 à 12:34
Madito a écrit :Un tracé sur une carte papier me semble plus sûr que sur une carte scannée et ne mérite pas de polémique.


En phase avec ça, et à chacun ses alignements. :okydoky:
Amicalement - HAL
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Question Mapannot Messagepar titechouette » 31 juil. 2014 à 14:06
@HAL
Il me semble que tu utilise une carte scannée sur Mapannot.
Or il semble qu'il y ait des distorsions sur cette carte puisque faite à partir de scan assemblés "manuellement".
Si tu fait différents tracés sur cette carte et celle de Rathéon tu verras pas mal de différences dans les tracés.
Pour vérifier des alignements il vaut mieux utiliser celle de Rathéon (scans numériques du site via michelin, donc plus fiable) mais tu peut garder celle là pour vérifier la présence ou non d'éléments sur la carte de 1993.

En tout cas c'est ce que j'ai compris d'après les posts au sujets des différentes cartes.
:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"
HAL
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 20.06.2014
Localisation : STAND BY
Re: Question Mapannot Messagepar HAL » 31 juil. 2014 à 14:18
@Titechouette

La carte que j'utilise est un scan repro noir et blanc mais utilisable avec Mapannot avec échelle à adapter. As tu essayé de télécharger cette carte sur le site donné plus haut ? Ce serait intéressant de comparer.
Modifié en dernier par HAL le 31 juil. 2014 à 14:42, modifié 1 fois.
Amicalement - HAL
titechouette
Ninoxe
Messages : 343
Enregistré le : 16.12.2011
Re: Question Mapannot Messagepar titechouette » 31 juil. 2014 à 14:31
Si je te répond ça c'est que justement j'ai testé et constaté des différences sur certains alignements!!! Certains alignements sont acceptables mais d'autres très approximatifs (surement en fonction de la partie de la carte concernée mais je ne saurais pas dire)!
Donc je te conseille de ne pas te servir de cette carte ou alors de vérifier après sur une vraie carte papier!
Plusieurs posts parlent des différences de cartes:
depanneuse-chouette-d-or/mappanot-t4552.html
generalites-chouette-d-or/probleme-mapannot-t3762.html
generalites-chouette-d-or/la-carte-989-t3147.html
et plein d'autres encore
:alatienne:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie, la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit"

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]