Suis je le seul traceur de spirale ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
cramoisi2 a écrit :
Piaute a écrit :C est vrai qu il y a similitude mais en terme de geometrie il faut un cercle ou une courbe pour avoir une tangente.

Pendant un temps, j'ai été "traceur" mais ma quête n'aboutissant pas je me suis fait "découvreur". Mais c'est pas dit que je n'y revienne pas! :lol:

Ben le mieux, c'est peut être de faire les deux !
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Comme tu le dis si bien ta quete n a pas aboutit. Pour etre traceur il faut au moins 4 points donnes par les decryptages
d enigmes. Et je dis bien decryptage pas : tiens si je passe par la je retrouve ce point la, ou tiens en faisant cette methode de decryptage j y arrive et aucun madit ne me contredit, alors j ai tout bon.
Admettons que tu ais ces 4 points, encore faut t il faire un trace coherent car quand Max dit bien que les enigmes demandant de la precision dans les traces vous le diront. Hors 560.606 mesures c est quand meme assez precis, non ?
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Pouquoi pas faire les deux? Ben parce que seul ca me semble assez difficile.
Deja en prenant une piste c est dur dur, mais prendre les deux tout seul, ca me parait impossible.
Imagine toi tout seul ne prenant que ne serait que les 10 lieux de la 580, cela fait combien de possibilites pour arriver a un resultat satisfaisant ? Je dis bien satisfaisant et non pas possibiltes reelles comme Max l entend avec sa realite qui lui est toute personnelle.
Une derriere l autre tu peux me dire. Ok mais combien de temps pour y arriver ? D autant plus que ca se multiplie avec
l enigme suivante etc...
Autant jouer au loto car il y aura plus de chances de gagner.
Max connaissant la nature humaine s est bien dit et il nous le dit bien, il faut etre plusieurs pour arriver a la sortir de son trou.
Et toujours en connaissant la nature humaine, il s est dit que ben avant que les chouetteurs se rassemblent, il y encore du boulot
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Piaute a écrit :C est vrai que ce que je dis est completement utopique pour 2 raisons, la 2* joingnant la 1*
La premiere c est que l appat du gain et de la notoriete sera toujours la. Qui ne reve pas parmi tous les chouetteurs d avoir ce trophee sa cheminee (ou ailleurs ) ne serait ce que pour 24 ou 48 heures, le temps de la vente ?
La deuxieme c est qu il y a je ne sais combien d inscrits sur ce forum. Il y aura toujours un petit malin pour cacher ses decouvertes.
On n a pas besoin de la vente de la chouette pour vivre, la preuve on est toujours la. Mais qu est ce que ca fairait du bien au portefeuille et au moral.

Mais il est vrai que partager une chouette en deux ca va, mais en 50 ou 100 ca va plus.
Autant laisser la chouette a Mr. Becker qui sera seul en profiter.


Je ne sais pas concernant le second point.
Je vais prendre ma position personnelle (elle vaut donc ce qu'elle vaut, je tiens à le préciser).
Je pense, j’espère, je me suis persuadé que j'ai compris les 11 énigmes. Mais la 12eme, j'ai beau regarder les étapes intermédiaires du décryptage, je ne vois rien qui ressorte.

Certes l’appât du gain est pour quelque chose, que ca soit pour mon portefeuille personnel que pour éviter qu'une divulgation des solutions n'entrainent plusieurs chercheurs se foutant des coups de pelles sur la cache. Si demain Becker indique officiellement qu'il retire le lot, je n’hésiterai pas a présenter mes solutions
Mais comment convaincre ? Chacun tiendra ses positions, persuadé d'avoir raison et que "tu n'interpretes pas les madits correctement et blablabla". Il suffit de voir l'opposition Rachel/Senegal/Don luis qu'on a depuis cet été.

Impossible de montrer que ca se tient, le seul moyen est de deterrer la chouette ! Quelle histoire de fou !
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Tout a fait d accord Strikerfook. Mais le gentil combat de Senegal/Rachel et Don Luis est passionant.
Et il te demontre bien ce que je dis plus haut.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Piaute a écrit :Comme tu le dis si bien ta quete n a pas aboutit. Pour etre traceur il faut au moins 4 points donnes par les decryptages
d enigmes. Et je dis bien decryptage pas : tiens si je passe par la je retrouve ce point la, ou tiens en faisant cette methode de decryptage j y arrive et aucun madit ne me contredit, alors j ai tout bon.
Admettons que tu ais ces 4 points, encore faut t il faire un trace coherent car quand Max dit bien que les enigmes demandant de la precision dans les traces vous le diront. Hors 560.606 mesures c est quand meme assez precis, non ?


Pour tracer une SAQC, il te faut 4 points, donc, et ces points peuvent être les sommets d'un quadrilatère quelconque.Ensuite, il te faut la valeur d'un premier rayon. Ça pourrait être 560.606 mesures mais selon la valeur que tu lui as trouvé, on sort vite de la carte. Ensuite, il te faut un sens de rotation. Qu'est-ce que tu prends? Le sens de rot. de la clé de Fa?
Ça te fait 6 éléments pour tracer, dont il faut être sûr...S'il y en a qu'un qui n'est pas bon, toute ta construction est fausse!
Reste le semblant de spirale des dix villes. Mais là il n'y a pas 4 centres.
Après, je vois pas d'autre spirale à tracer.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Pardon, j'ai oublié une chose, il te faut savoir quel est le premier centre de la construction...Ça fait 7!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Je me sens moins seule sur le coup et ca fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
cramoisi2 a écrit :Pardon, j'ai oublié une chose, il te faut savoir quel est le premier centre de la construction...Ça fait 7!


C'est exact
une fois obtenu les 4 points, il te faut alors trouver le point de départ et le sens de rotation mais là dessus, Max a été TRES généreux car il donne pas moins de 3 éléments pour obtenir ces deux informations en doublon. La clé de FA est l'un d'eux.
Par contre, le premier rayon, de part la construction d'une SAQC, tu le sais deja !.

Image

Enfin, y a un dernier point que tu cites qui est une très bonne remarque :champion:
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Pour une spirale telle que ci-dessus, il y a une façon de la définir simplement, c'est par son pas.

Un seul paramètre et ce paramètre est une longueur.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Oui, mais la spirale ci-dessus est TRES particulière: les 4 points sont les sommets d'un carré et le premier rayon est la longueur du côté de ce carré.

Or les points pourraient très bien être (c'est un exemple): Paris, Brest, Marseille et Bordeaux, et le premier rayon mesurer 20km.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Oui tu as raison.

Mais il faut remettre la spirale dans le contexte de la chasse.
Pour une spirale basé sur un carré, le pas definit la spirale, encore faut-il placer son point de départ, et l'axe joignant ses extrémités.

Autrement dit
1 point
1 direction
1 longueur

A 2424 ....., emprunte l'orthogonale
pour trouver la spirale à quatre centres
560606 mesures c'est loin
mais par le Mega c'est un million de fois moins

La 500 ne donne que trois choses.

A 2424 : 1 point
emprunte l'orthogonale : 1 direction
560606 mesures c'est loin mais le par le Mega c'est un million de fois moins : 1 longueur

Comme de par hasard ce sont les éléments necessaires et suffisant pour definir une spirale basée sur un carré.

Je serais curieux de connaitre votre méthode pour definir une spirale autre qu'une spirale basée sur un carré juste avec ce que vous donne la 500, c'est à dire juste trois choses alors qu'appemment vous avez besoins de plus.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
NAPO109188 a écrit :A 2424 : 1 point
emprunte l'orthogonale : 1 direction
560606 mesures c'est loin mais le par le Mega c'est un million de fois moins : 1 longueur

Comme de par hasard ce sont les éléments necessaires et suffisant pour definir une spirale basée sur un carré.

Pas du tout d'accord (si j'ai bien compris :suer: ).
Pour faire une spirale basée sur un carré et dont la valeur du premier arc est le côté dudit, il te faut:
- 4 sommets, ou 4 côtés. Là, tu n'as que le côté partant de Carignan, dont la longueur est 560606 mesures et qui est perpendiculaire à la DCA. Tu ne sais pas si le côté est au NO ou au SE par rapport à Carignan. Quand bien même tu le saurais, tu ne sait pas comment est situé ton carré par rapport à ce côté: Au NE ou au SO?
-La valeur du premier arc, on va dire que 560606 mesure font l'affaire.
-Il te faut démarrer ta spirale sur un côté du carré. Carignan/l'autre point fait l'affaire.
-Il te faut un sens de rotation. Le même que la clé musicale?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Image

A laquelle il faut ajouter une info supplementaire le sens de rotation de la spirale a gauche ou a droite.

Mais cette information donnera une image symetrique de la spirale definie mais sa forme ne changera pas.

Les informations de la 500 sont suffisantes pour trouver la spirale, et même la tracer je ne comprend pas pourquoi vous cherchez absolument à faire des choses compliquées.
Modifié en dernier par NAPO109188 le 17 oct. 2014 à 13:36, modifié 3 fois.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
NAPO109188 a écrit :Je serais curieux de connaitre votre méthode pour definir une spirale autre qu'une spirale basée sur un carré juste avec ce que vous donne la 500, c'est à dire juste trois choses alors qu'appemment vous avez besoins de plus.


Facile :cafe:
J'ai obtenu trois points précédement
J'obtiens le dernier point dans la 500, autrement dit ma spirale a quatres centre se (re)trouve toute entiere a 560606 mesures de 2424 sur l'ortho. Un quadrilatere irregulier
Me reste a savoir d’où je pars et dans quel sens ... la clé de fa me donne des éléments ... deux autres element de la 500 reconfirme à la fois mes 4 points, mon sens de rotation et d'ou je pars.
Je dois dire que quand j'ai réalisé cette seconde partie (imaginé par moi ou voulue par Max), j'ai été soufflé
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Strikerfoxx,
Je ne comprend pas comment un quadrilatère (qui est un objet en deux dimensions) peut tenir ENTIER sur une droite (qui est en 1 dimension)!

NAPO109188
tu as lu trop vite, c'était la dernière phrase de mon post. Mais, pour une fois, je vais être magnanime: Je te pardonne. Vas en paix! :alatienne:

"Les informations de la 500 sont suffisantes pour trouver la spirale, et même la tracer je ne comprend pas pourquoi vous cherchez absolument à faire des choses compliquées."

En 500, on est encore loin de trouver la chouette. Tu ne risques rien à nous en dire un peu plus :edente:
Aussi peut-tu nous expliquer
-comment tu trouves la spirale à ce moment (perso, j'ai le choix entre 3: 2 par des tracés sur la carte, 1 par tracé+associassions d'idées.
-comment tu la traces
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Bravo pour ces analyses sur comment tracer une spirale.

D'autant plus qu'une Spirale tracée il y en a déjà une dans le livre : dans le visuel de la 530 !

Voici un agrandissement de la spirale du visuel.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Personnellement j'ai tracé la spirale mais cela n'est pas vraiment obligatoire.
On connaît tous les paramètres pour le faire ( les cotés du carré de base, la longueur des cotés de ce carré le sens de rotation, le nombre de 1/4 de cercle à faire, le premier sommet du carré où débuter la spirale et surtout le point d'arrivée).
De sorte qu'avec simplement la règle et le compas à pointe sèche on peut vérifier l'exactitude des décryptages sans forcement la tracer ( dernier coté pris pour centre du dernier 1/4 de cercle et nombre de cotés comme rayon).

Et ça fonctionne !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
cramoisi2 a écrit :Strikerfoxx,
Je ne comprend pas comment un quadrilatère (qui est un objet en deux dimensions) peut tenir ENTIER sur une droite (qui est en 1 dimension)!


Parce que tu lis la phrase comme on l'a tous et toute lues initialement
La spirale se retrouve tout entiere blablabla ne veut pas dire qu'on a la spirale ou le quadrilatere inscrit sur l'ortho a 560606 mesures.
Mais
Avant d'avoir ce dernier point, elle n’était pas complète, Maintenant que tu l'as elle est entière/complete.

QUESTION No 20 DU 1997-12-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: P-SPIRALE
TOUTE LA SPIRALE -TOUTE ENTIERE- EST SUR L' ORTHOGONALE. C'EST CA?*
--------------------------------------------------------------------------------
LA SPIRALE EST SUR L'ORTHOGONALE, TOUTE ENTIERE. MAIS N'INTERPRETEZ PAS CELA COMME JE L'AI VU FAIRE A PLUSIEURS RE- PRISES ICI-MEME ! AMITIES -- MAX

Je ne suis evidemment pas subjectif en la matiere mais il me semble que c'est le seul moyen d'expliquer cette phrase dans un contexte de "Tracage".

"Toute la spirale est sur l'ortho" utilisé egalement par max est moins francais

QUESTION No 42 DU 2001-12-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
VOUS AVEZ DIT D'UNE PART QUE VS NE POUVI EZ PAS PRECISER SI LA SPIRALE ETAIT A TR OUVER OU A TRACER, D'AUTRE PART QU'ELLE ETAIT TOUTE ENTIERE SUR L'ORTHOGONALE.OR MATHEMATIQUEMENT IL EST IMPOSSIBLE DE TR ACER UNE SPIRALE TOUTE ENTIERE SUR UNE D ROITE.DOIS-JE ME MEFIER DES CONCLUSIONS HATIVES? COGITO
--------------------------------------------------------------------------------
COGITO, A VOUS DE PARVENIR AUX BONNES CO NCLUSIONS...! JE NE PEUX PAS VOUS AIDER, DESOLE. mAIS BON, CETTE CONCLUSION N'EST PAS TROP DIFFICILE A TROUVER ! AMITIES -- MAX
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
mblond a écrit :Image


Je dois avoir de la peau de saucisson devant les yeux :pigepas:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré