Mesure et astuce ou méga astuce!

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
FAUX comme d'hab...
C'est une fois encore TA mesure, mais est-ce celle du jeu ?
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
+1

récapitulons 3 impératifs :
- une mesure à trouver
- plusieurs valeurs à cette mesure
- une astuce pour utiliser la mesure

la mesure ne figure pas en clair et la mesure est une des choses les plus importante de la chasse, bref trouver la circonférence de la boussole et en déduire une mesure de 33cm ne me semble pas à la hauteur d'un jeu qui bloque depuis 21 ans.

pour ma part, j'ai les 3 impératifs, ceux-ci sont confirmés par des résultats et comme il y a astuce pour utiliser la mesure, c'est là que l'on sait comment la mesure s'autovalide.

aucun rapport de la mesure avec la méga astuce bien évidemment
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Mo
Mortimer
Re: Mesure et astuce ou méga astuce! Messagepar Mortimer » 02 nov. 2014 à 09:32
Mortimer a écrit :La mesure, c'est UN. C'est simple. A utiliser avec ce que contient l'énigme quand on a compris.

L'ouverture est la première lettre d'un mot. C'est simple.
La lumière est l'espace dans les textes. C'est simple
La mesure est UN. C'est simple mais il faut l'utiliser avec un facteur variable selon les énigmes.
Tout est dans les textes. La vérification se fait sur la carte.
etc.

Vu l'intérêt que suscitent mes contributions (ou solutions car j'en ai donné plusieurs, expliquées et détaillées), je n'en apporterai plus aucune ici. Ca ne vous intéresse pas. C'est bien compris.

Cordialement. M.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Effectivement... en suivant l'ApharomUN...
TRENTE - TROIS peut faire UN...
:bougie: Il manque justE pour faire AUNE... :velo:

"Si tu hantes ces lieux...renonce à toutes approbations." :triste:
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Desolee de ne pas repondre Mortimer, et si je ne le fait pas c est parce que je ne comprend pas.
Peut etre parce que je n ai pas tout lu ce que tu exposes.
Ne serait ce que pour l ouverture, ben y en a plusieurs ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :récapitulons 3 impératifs :
- une mesure à trouver
- plusieurs valeurs à cette mesure
- une astuce pour utiliser la mesure
Alors tu ne connais pas ces madits:
2/ - plusieurs valeurs à cette mesure
QUESTION No 2 DU 1995-11-02
________________________________________
TITRE: MESURES
MAX, VOUS AVEZ DIT : - IL N'Y A QU'UNE MESURE DANS LE LIVRE, - ET D'AUTRE PART : TOUT EST DANS LE LIVRE, PEUT-ON EN DEDUIRE, QU'IL NOUS FAUT TOUJOURS COMPTER AVEC COMME UNITE "LA MESURE", Y COMPRIS POUR SITUER LA CACHE? ARVERNE
________________________________________
LE LIVRE VOUS DONNE LE MOYEN DE TROUVER LA VALEUR DE CETTE MESURE, ET C'EST ELLE QU'IL FAUT UTILISER POUR LES 11 ENIGMES (DU MOINS, POUR CELLES QUI SONT CONCERNEES PAR LA CHOSE.). POUR LA 12EME JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX
ET C'EST ELLE concerne la Valeur . IL n'y en a qu'UNE pour les 11 énigmes.
3/une astuce pour utiliser la mesure
QUESTION No 27 DU 1996-05-13
________________________________________
TITRE: MESURE ASTUCIEUSE
Devons-nous user d'une nouvelle astuce p our "utiliser" la mesure dans l'enigme 4 20 ou est-ce la meme que pour son "utili sation" en 500 ? CARIBOU
________________________________________
IL NE S'AGIT PAS D'ETRE ASTUCIEUX POUR "UTILISER" LA MESURE DANS LES ENIGMES, MAIS POUR EN TROUVER LA VALEUR. JE NE PUIS ETRE PLUS PRECIS QUE CA. AMITIES -- MAX


Je te remets donc le madit qui t'explique ( et à d'autres) ce qu'il entend par MESURE .
QUESTION No 35 DU 1996-05-09
TITRE: MESURE ENCORE ET TOUJOURS
EST-CE QUE LA VALEUR DE LA MESURE EST RE PUTEE DEJA CONNUE AVANT LA 500?
JE NE PEUX PAS VOUS PARLER DE "VALEUR" DE LA MESURE. JE ME BORNERAI DONC A PARLER DE "MESURE", COMME JE L'AI FAIT DANS MES DEUX PRECEDENTS MESSAGES A CE SUJET. LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX
Et je te pose une seule question : Max repond à quoi en disant après sa mise au point : LA REPONSE EST "OUI"

Je te mets les 2 messages anterieurs dont il parle :
QUESTION No 1 DU 1996-05-08
TITRE: MESURE EN 420 (BIS)
REF: Q10 DU 4/5/96: JE VOUS PARLE DE RAI SONNEMENT ET DE CHANCES "RAISONNABLES", ET VOUS ME REPONDEZ GAGNANTS DU LOTO!!!M AIS, OK,SOYONS PRECIS JUSQU'AU BOUT: Y A-T-IL DANS LA 420 LES ELEMENTS SUFFIS ANT POUR DETERMINER DE MANIERE L O G I Q U E LA VALEUR DE LA MESURE, SI ON NE LA CONNAIT PAS AVANT D'ATTAQUER LA 420?
EXCUSEZ-MOI SI JE N'AI PAS ETE CLAIR. MAIS JE NE PUIS REPONDRE A CETTE QUES- TION AUTREMENT QUE "VOUS NE POUVEZ PAS RESOUDRE CETTE ENIGME SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS LA MESURE". JE NE PUIS VOUS DIRE A QUEL MOMENT VOUS DEVEZ LA TROU- VER, CAR CELA FAIT PARTIE DES METHODES DE DECRYPTAGE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 42 DU 1996-05-04
TITRE: MESURE ET ASTUCE
VOUS AVEZ DIT QUE "LA MESURE EST ASSOCIE E A UNE ASTUCE" PEUT-ON TROUVER LA VALEUR DE LA MESURE S I L'ON N'A PAS L'ASTUCE? PEUT-ON TROUVER L'ASTUCE SI L'ON N'A PAS LA VALEUR DE LA MESURE?
IL NE S'AGIT PAS "D'AVOIR" L'ASTUCE, MAIS DE DECOUVRIR COMMENT TROUVER LA MESURE EXACTE. POUR CELA, IL Y A UN "TRUC", UNE ASTUCE, QUOI... ! AMITIES -- MAX
A chaque fois les questions parlent de "VALEUR DE LA MESURE" et Max répond "MESURE".

Et que signifierait alors MESURE EXACTE qu’il faut trouver ? Il n'y en a qu'UNE !
Des pieds il y en a une foultitude mais qu'un Exact ! .
je ne parle pas de l'aune , c'est une mesure d'etoffe . Et je ne crois pas que ta carte est imprimée sur du tissu !! Et de toute façon elle aussi est très variable.
Ancienne mesure de longueur française, utilisée surtout pour mesurer les étoffes, et qui valait, selon les régions, de 0,676 m à 1,118 m
Que voudroit dire un pied exact ou une aune exacte s'il ne s'agissoit pas de sa valeur exacte... :hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
La mesure est donnee en 780.
Une valeur de la mesure est donnee en 580 par tracage et cette valeur est retrouvee dans la 500. Ce qui confirme la mesure.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Oui, tout est dans le livre...
Image... :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Oups!!
J ai encore saute des etapes
Donc la mesure 33cm qui est donnee par la 780.
Elle est confirmee 1 million de fois dans les enigmes jusqu en 650.
Avant la 500, il y a des traces a faire pour arriver a 242..
Dans l un de ces traces on retrouve une valeur de la mesure :
Soit mesure × par X = valeur de la mesure.
Cette valeur de mesure est retrouvee par 560.. × 33 et confirme la 580 et le bon chemin pour tracer l ortho.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Image... :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Par exemple.
Celui de la 650 est joli aussi.
On se retrouve avec 3 entites qui forment obligatoirement un triangle.
Constellation du triangle, appelee M33.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Ah...celui-là, je ne l'ai pas ; mais, en effet M33...est bien vu... :okydoky: je vais creuser.... le sujet.

..........................................................................................................................................................


Image... 29 Juin M33... éclipse de Soleil en Europe...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Rachel : tout ceci n'est que de la mauvaise foi

je ne citerai pas les madits qui mentionnent de manière explicite que la mesure (qui a un nom) possède plusieurs valeurs, Max citant en référence les mesures anciennes dont la valeur dépendait de la région et de l'époque.

dans cette chasse, la mesure a un nom crypté (l'aune) et les valeurs de l'aune à utiliser sont indiquées dans les énigmes ; et ceci explique les madits que tu cites.

et puis ne me dites pas que lorsque le livre nous demande de calculer une distance, vous n'avez pas essayé de vérifier que nous pouvons obtenir plusieurs distances qui semblent bien faire partie de l'énigme, en gros un calcul de mesures peut donner 2 valeurs donc 2 distances toutes les deux valides et indispensables à l'énigme.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Le problème de la 500 c'est qu'il manque un élément qui et sous nos yeux pour faire le bon calcul et ça rien a voir avec une équerre un compas et une règle qui non rien a faire près d'une partition musical avec un UT QUANT LAXIS en gros titre, j'imagine Mozart règle en main compas en poche et l'équerre posé sur sa partition mais LOL, ouvré les yeux il vous manque le meilleur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :je ne citerai pas les madits qui mentionnent de manière explicite que la mesure (qui a un nom) possède plusieurs valeurs, Max citant en référence les mesures anciennes dont la valeur dépendait de la région et de l'époque.
Mais oui , cites-en un seul qui dise : La mesure A plusieurs valeurs. Un seul !
Max, au contraire, a dit, dans de nombreux madits, qu'il ne pouvait le dire.
Et dans celui que moi je cite, il dit qu'il n'y en a qu'une et qu'elle est a utiliser durant les 11 énigmes.
Par ailleurs , il donne ce qui explique la seule mesure dans le livre :
.QUESTION No 4 DU 1996-11-24
TITRE: MESURE
MAX, UNE DES I.S. NOUS DIT QU'IL N'EXIST E QU'UNE SEULE MESURE. PAR AILLEURS VOUS DITES QUE LA MESURE POURRAIT AVOIR PLUS IEURS VALEURS. JE NE COMPRENDS PLUS !
IL N'Y EN A QU'UNE "POUR FAIRE BONNE MESURE" !... A VOUS DE COMPRENDRE CE PARADOXE ! AMITIES -- MAX

J'ai déjà expliqué le décryptage de " POUR FAIRE BONNE MESURE" mis en exergue, mais pour toi exceptionnellement je le redonne.
Acrostiches en A0
: P F B M => 15+5+1+12= 33
Telestiches en A1
: R E E E => 18+5+5+5 = 33

Fais donc cela avec l'aune !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Il faut faire preuve d'astuce pour trouver la bonne mesure. Calculer le contour d'un cercle c'est faire preuve d'astuce? On a pas la même définition!

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
DINIS a écrit :Il faut faire preuve d'astuce pour trouver la bonne mesure. Calculer le contour d'un cercle c'est faire preuve d'astuce? On a pas la même définition!

DINIS.

+1
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
DINIS a écrit :Il faut faire preuve d'astuce pour trouver la bonne mesure. Calculer le contour d'un cercle c'est faire preuve d'astuce? On a pas la même définition!
Non ce n'est pas cela l'astuce ( encore que dans le jeu il y en a de bien plus simple jamais trouvées..) mais d'en avoir la recommandation de le faire avec le PIED.
Tu pouvais aussi retenir la longueur de l'aiguille ou le rayon.
L'astuce c'est de trouver ce qu'il faut retenir. et quand tu décryptes PAR LA BOUSSOLE ET LE PI D , là, tu as fait preuve d'astuce.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
C.I.R.C.O.N.F.E.R.E.N.C.E en A1 = 118... en A0 = 105... :suer:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
des dizaines de fois Max s'exprime sur la ou les valeurs(s) de la mesure, si la mesure n'avait eu qu'une seule valeur dans cette chasse jamais Max n'aurait appuyé aussi lourdement sur les valeurs de la mesures

QUESTION No 31 du 31/03/2000
------------------------------------
TITRE : LA MESURE (DENIS)
------------------------------------
EST-CE QUE LA MESURE NOUS EST DONNEE QQPART OU BIEN DEVONS NOUS ESSAYER DIF- FERENTES MESURES CONNUES EN CONSIDERANT QUE C'EST A NOUS DE DISCERNER CELLE QUI CONVIENT ? MERCI MAX. DENIS.
------------------------------------
ELLE VOUS EST DONNEE (MAIS PAS EN CLAIR, BIEN SUR !). JE PRECISE ENCORE UNE FOIS QU'IL M'EST IMPOSSIBLE DE DIRE SI CETTE MESURE A UNE OU PLUSIEURS VALEURS... AMITIES -- MAX


QUESTION No 30 du 04/02/1997
------------------------------------
TITRE : PETIT CANAILLOU
------------------------------------
ALORS COMME CELA L'ENCALMINAGE EST TABOU ?ET PAS DE SEXE DANS L'ENIGME; POURTANT IL N'Y A AUCUN LIEN ENTRE EUX,A USSI AI-JE BESOIN DE SAVOIR ,S'IL Y A UN E LISTE DES SUJETS A NE PAS ABORDER,CAR J'EN AI VRAIMENT RAZ-LE-BOL! OZONE AMITIES QD MEME!(MAIS C'EST LIMITE)
------------------------------------
SUJETS TABOUS : VALEUR(S) DE LA MESURE, NATURE DE LA MESURE, SENTINELLES, NEF, NATURE DE LA SPIRALE, REPERES EVENTUELS SUR LA 2EME CARTE. CE SONT DES SUJETS SUR LESQUELS JE NE PEUX RIEN DIRE DU TOUT (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE JE PUISSE TOUT DIRE SUR LES AUTRES SUJETS !). CECI EST UN JEU ET LES SOLUTIONS DOIVENT ETRE TROUVEES GRACE AUX DECRYPTAGES, ET NON PAS GRACE AUX INFOS QUE JE POURRAIS DONNER ICI. CE NE SONT QUE DES ECLAIRCISSE- MENTS... AMITIES -- MAX



tu as bien lu ? VALEUR(S) DE LA MESURE SUJET TABOU

donc tu n'as pas une mesure ayant plusieurs valeurs = poubelle
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]