B carré

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
B carré Messagepar axurit » 02 janv. 2015 à 08:30
Dans la 500 il est un élément troublant, c'est la possibilite qu'intervienne un élément de notation musicale le Bécarré. Qu'on peut lire B carré.
2 points :
C'est une indication que l'on trouve sur une partition et qui rend a la note sa valeur 'normale'
Il est donc question ici de hauteur de Note.
Elle annule toute modification intervenue dans la mesure ..
Les musicos vous confirmez :-) ?
Quand on regarde le visuel on voit une gamme, une clef, une regle et des instruments de dessin.
La regle peut faire reference a la hauteur de la note
Les instruments aux caracteres graphiques d'une telle anotation ( le bécarré grosso modo ce sont 4 droites parralélles 2 à 2)
18,5 etant le 1/4 de 74 il y a matiére a reflexion que ce soit en terme donc de note que de tempo!

La notion de 'carre' est présente ds la 500 au travers de 2 et 4 et de 560606 ² qui donne pi
B carré c'est aussi BexBe du premier age de la 530
C'est le carré de 74 de coté que l'on a ds la 780

bref matière la encore a reflexion
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: B carré Messagepar Rachel » 02 janv. 2015 à 10:50
Le e se dit e et non é donc becarré n'est pas correct.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: B carré Messagepar axurit » 02 janv. 2015 à 13:41
es tu si sure de toi ?
Prononc. et Orth. : [beka:ʀ]. Ac. Compl. 1842, s.v. béquarre, renvoie à bécarre. Besch. 1845 (cf. aussi Littré et Guérin 1892) rappelle : ,,On l'appelait autrefois b quarré [b quarre ou b carré dans Guérin] ou b dur.`` Homon. : béc(c)ard. Étymol. et Hist. 1425 mus. becarre (Sermon des barbes et des braies, Berne, B. cant., ms. 473 fo123 nodans Mél. Iordan, 509 d'apr. Quem.); fin xves. bequarre (J. Régnier, Fortunes et Adversitez, S.A.T.F., v. 1783-4 dans Fr. mod., t. 4, p. 339 : Mais par bequarre et par bémol. On ne chante plus par nature); 1512 (Recueil de pièces rares, p. 134; v. no2, ibid., p. 340 : Je ne chante que de bemol. − Et moi je chante de becarre). Adaptation de l'ital. bequadro (Kohlm., p. 32; Brunot t. 2, p. 209; Sar., p. 16; Vidos Orig. ital. Arch. rom., t. 14, p. 136) « id. » attesté seulement dep. le xvies. (Bronzino [1503-1573], I-407 dans Batt.). L'ital. bequadro est composé de be p. réf. à la notation médiév. où le b à panse carrée (b. quadratum ou durum, cf. ca 1240, Lambertus, Mus. quadr., p. 255bdans Mittellat. W. s.v., 1301, 15) indiquait le si naturel (p. oppos. au b rotundum ou molle dont la panse arrondie indiquait l'altération dans les mots en bémol*) et de quadro « carré ». Fréq. abs. littér. : 6.

:alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: B carré Messagepar Don Luis » 02 janv. 2015 à 14:09
Oui, on dit bécarre aujourd'hui, mais ça vient bien de "b carré" :

http://fr.wiktionary.org/wiki/b%C3%A9carre

Effectivement, le bécarre sert à annuler un dièse ou un bémol le temps d'une mesure. Mais, justement, la portée de la 500 ne comporte pas de mesures...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: B carré Messagepar Peels » 02 janv. 2015 à 14:30
si lance
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: B carré Messagepar Rachel » 02 janv. 2015 à 16:42
Je ne disconviens pas que Bécarre tient son origine de bequadro.
Mais axurit, tu parles de bécarre et tu lis b carré.
C'est sur cela que je suis intervenue. Que tu en reviennes à l'origine étymologique est autre chose dont tu ne parles même pas dans ton post.
Le carré est surtout suggéré, je crois, par le fait qu'une spirale à QC a pour base un carré.
Don Luis a écrit :Effectivement, le bécarre sert à annuler un dièse ou un bémol le temps d'une mesure. Mais, justement, la portée de la 500 ne comporte pas de mesures...
Ni même de quelle gamme, il s'agit afin de savoir s'il y a des dièses ou des bémols à la clef..

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: B carré Messagepar axurit » 02 janv. 2015 à 18:47
Mais, justement, la portée de la 500 ne comporte pas de mesures...

Mais si justement ...
l'assemblage regle equerre compas ...symbolise bien la mesure....sur la gmme apres la clef..
Le rapport aux 4 ( cf le Becarre est bien là ) et la valeur 18,5 est en lien avec...
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: B carré Messagepar Don Luis » 02 janv. 2015 à 19:09
Le problème est que le bécarre n'a de sens que pour annuler un dièse ou un bémol. Mais je n'en vois pas dans les énigmes.

Il semble qu'au départ le bécarre s'opposait au bémol, et qu'il s'agissait uniquement de la note si (B).

Comme "si" vaut 26 en A0, j'aimerais assez avoir un si carré, ce qui pourrait suggérer une grille de Vigenère (26 x 26) ...

Sinon, le fil est peut-être mal placé puisqu'il parle de la 500.

Dans la 650, je vois plutôt un "phi carré", mais c'est une autre histoire.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Re: B carré Messagepar RavaillaC » 03 janv. 2015 à 00:10
"Sinon, le fil est peut-être mal placé puisqu'il parle de la 500."
Remarque fort à propos DL.
Le sujet vient d'être déplacé en 500.
Merci à toi .
Modo De Vinci
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: B carré Messagepar axurit » 03 janv. 2015 à 07:15
C'est bien pour cela que c'est une piste Interessante..tu donne toi meme la solution, mais tu ne la vois pas!

Le problème est que le bécarre n'a de sens que pour annuler un dièse ou un bémol. Mais je n'en vois pas dans les énigmes.
Il semble qu'au départ le bécarre s'opposait au bémol, et qu'il s'agissait uniquement de la note si (B).


Mettre un Bémol à une affirmation ...c'est quoi !!
Pourquoi donc l'associer à une note 'SI ' prenant le forme d'un B laquell lettre est le symbole de la lumière...???
Depuis des années je repete...Bourges dans le CHER est une fausse Piste.
Chercher un autre Bourges..bien plus discret est salutaire.
Elle est là la mega astuce...

:alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: B carré Messagepar Don Luis » 03 janv. 2015 à 10:06
Oui, mais enfin, je ne vois ni bécarre, ni bémol ni dièse dans les énigmes.

Ce que je vois sur la portée de la 500, c'est une clef, un compas dont la charnière et son ombre donnent deux notes, et des "herbes"...

Je ne vois pas trop le rapport entre Bourges 2 et bécarre.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: B carré Messagepar delphinus » 03 janv. 2015 à 11:24
QUESTION No 32 du 15/09/1998
------------------------------------
TITRE : MUSIQUE
------------------------------------
DOIT ON AVOIR DES CONNAISSANCES POUSSEES EN MUSIQUE POUR RESOUDRE CERTAINES ENIGM ES
------------------------------------
POUSSEES ? NON ! AMITIES -- MAX


connaître juste les notes sur une portée me semble suffisant.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: B carré Messagepar Corax » 03 janv. 2015 à 12:12
Sur le visuel de la 500 il est possible de voir un carré suggéré. Les trois figures géométriques font penser aux pièces du tan gram et le but de ce jeu est de construire un carré.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: B carré Messagepar axurit » 03 janv. 2015 à 14:05
delphinus a écrit :QUESTION No 32 du 15/09/1998
------------------------------------
TITRE : MUSIQUE
------------------------------------
DOIT ON AVOIR DES CONNAISSANCES POUSSEES EN MUSIQUE POUR RESOUDRE CERTAINES ENIGM ES
------------------------------------
POUSSEES ? NON ! AMITIES -- MAX


connaître juste les notes sur une portée me semble suffisant.


faut aller un peu plus loin je pense que les notes...sans capilotracter à outrance.
i ly a quand meme deux enigmes dont le contexte est musical.
La premiere traite plutot de 'traduction' la seconde d histoire et de notation..
Diese, Bémol, mesure, frequence...cen'est qd meme pas la mer a boire ..non ?
Le terme Bécarre ne te titille pas ??

Pour reponde à DL..puisque ds le meme fil..vois tu quelque part une nef, un pied, un NNP ..?
Ce 'est pas parceque ce n'est pas dessiné ou exprimé tel quel que cela n'est pas important !
Une portée dessinée, une clef de sol...et un assemblage d outils de dessins avec un peu d'imagination on peut se dire que la mesure est 'symbolisée non ?
Une régle pour symboliser la hauteur, valeur affichée 18,5 soit pour moi le 1/4 de la valeur d'une mesure potentielle le Pas grec ..normal que je m'y interresse.

Trace SVP si ce n'est deja fait la droite G A (SOL et LA ) valeurs un peu emblématiques en musique et regarde ou se situe le point Bourges (2)

amicalement
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré