Matignon est-il une solution possible ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500

La ville de Matignon est-elle le décryptage final de "24..." ?

Oui c'est la solution !
1
5%
Cà me semble bizarre, mais je ne l'écarte pas !
3
14%
Impossible ( les madits montrent le contraire )
2
9%
Impossible, c'est tiré par les tifs ( agir par le méga pour prendre un M..)
16
73%
 
Nombre total de votes : 22
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Comme moi, vous avez sans doute lu la synthèse de Airyn sur le site de la chouette.net.

A l'énigme 500, Airyn propose pour décodage final la ville de Matignon construite à partir de Carignan et en remplacant certaines lettres ( C=>M , R=>T, O=> A )


Quel est votre sentiment par rapport à la solution Matignon ?

Voici le mien : si l 'idée est astucieuse, j'ai trouvé qu'en cette énigme 500, il n'y avait aucune utilisation de madits ( contrairement aux autres parties de sa synthèse ) .. je ne suis pas fervent de l'utilisation des madits, mais dans le cadre de ce décryptage il me semblait intéressant de les utiliser. Max Valentin a insisté plusieurs fois sur le fait que,

( 1 ) Que l'orthogonale partait bien de "24..."
( 2 ) Que "24..." était sur une ligne connue précédemment.
( 3 ) Qu'au bout de l'orthogonale il y a avait la spirale à quatre centres.


Question : Matignon peut-il se trouver sur une ligne précédemment tracée ?

Si on suppose que "24..." fait allusion à deux villes, je pense que Max Valentin aurait botté en touche pour pouvoir répondre, il n'aurait pas penser à la ville intermédiaire dans un madit, à la ville finale dans un autre... et s'il a pensé à une ville dans ses réponses, c'est forcément la ville finale, le décryptage intermédiaire n'étant pas la solution de "24...."... donc d'après Max, si Matignon est le décryptage final , c'est Matignon qui doit se trouver sur une ligne connue.

Est ce la cas ? : pas pour moi en tous cas


Si on n'utilise pas les madits, effectivement Matignon peut sembler jouable, on peut admettre que le morse a la patte posée sur Matignon ( bien que je ne sois pas satisfaità 100% du tracé des côtes à gauche du morse ) , disons que c'est possible, mais en tout cas, l'idée de "le Conquet" comme spirale me déplait puisque le cercle passe à 3 mm de la ville ! Impossible donc, dans tous les cas, que cela soit "le Conquet".
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 31 mars 2008 à 13:23
La trouvaille de MATIGNON passe par celle, intermédiaire, de CARIGNAN. Or, il existe un madit qui dit : 2424... à une seule signification :
QUESTION No 17 du 02/10/2001
----------------------------------------
TITRE : TEXTE 500
----------------------------------------
BONJOUR MAX, LA SEQUENCE "2424-ETC." A-T-ELLE UNE SIG NIFICATION UNIQUE DANS LE JEU? AMITIES, LAXIS
----------------------------------------
JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI. AMITIES -- MAX


Peut-on dire qu'en trouvant MATIGNON, on s'est servi 2 fois du codage 2 et 4 ? Nous sommes là dans le même cas de figure que dans la 600, LA CLE SE CACHE... possède-t'il un second niveau de codage (solution NIEPCE ?)

Amha, trouver CARIGNAN devrait suffisant dans la 500 :ancien:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 31 mars 2008 à 16:43
tirage de la touffe oui !

attribuer l'IS une baie dans la Manche à Matignon : :pfff:
T pour l'horto : pourquoi pas (seul point astucieux de la piste)
O pour une spirale : à mourrir de rire, pourquoi pas le point alors et mettre un compas pour écrire la lettre O , Ouiiiii
M pour le Méga : brillant : j'y avais pas pensé

l'explication de l'absence de mu : rien
un million de fois moins : la carte au millionième : ouiiii alors pourquoi mettre méga ?

pourquoi prendre les lettre TOM ? parce que le visuel montre la baie de Frenay : faut pas déconner !

conclusion :rien de rien
- l'orthogonale à un point faux donnera une orthogonale fausse
- je n'ai jamais vu d'astuce permettant de trouver 185 km dans la 500 : c'est gros comme une maison
- pas de spirale
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Messagepar Airyn » 05 avr. 2008 à 23:32
QUESTION No 17 du 02/10/2001
----------------------------------------
TITRE : TEXTE 500
----------------------------------------
BONJOUR MAX, LA SEQUENCE "2424-ETC." A-T-ELLE UNE SIG NIFICATION UNIQUE DANS LE JEU? AMITIES, LAXIS
----------------------------------------
JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI. AMITIES -- MAX


Carignan n'est qu'un intermédiaire de décryptage qui permet de faire tomber les chasseurs dans la fausse piste RBC.
Donc dans le jeu, 2424 signifie une seule chose : Matignon. Dans cet univers parallèle, Carignan n'existe plus en tant que ville faisant partie du jeu, c'est juste un assemblage de lettres. D'ailleurs on voit bien que max est obligé de répondre oui. Il sait que sa réponse peut poser problème.
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 06 avr. 2008 à 00:46
Airyn a écrit :
QUESTION No 17 du 02/10/2001
----------------------------------------
TITRE : TEXTE 500
----------------------------------------
BONJOUR MAX, LA SEQUENCE "2424-ETC." A-T-ELLE UNE SIG NIFICATION UNIQUE DANS LE JEU? AMITIES, LAXIS
----------------------------------------
JE NE PEUX QUE REPONDRE OUI. AMITIES -- MAX


Carignan n'est qu'un intermédiaire de décryptage qui permet de faire tomber les chasseurs dans la fausse piste RBC.
Donc dans le jeu, 2424 signifie une seule chose : Matignon. Dans cet univers parallèle, Carignan n'existe plus en tant que ville faisant partie du jeu, c'est juste un assemblage de lettres. D'ailleurs on voit bien que max est obligé de répondre oui. Il sait que sa réponse peut poser problème.



"Dans le jeu" signifie (pour moi) dans ce qui fait partie du jeu, à savoir les fausses pistes prévues par l'auteur et la bonne piste.

Comme 2424... fait partie au moins de la piste Dabo avec le résultat CARIGNAN et comme sa signification est unique, "2424.../CARIGNAN" ferait donc aussi partie de la bonne piste.
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Schliemann
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 09.09.2007
Messagepar Schliemann » 06 avr. 2008 à 10:25
Moi, je serais plutôt d’accord avec l’interprétation d’Airyn : si Max n’avais pas imaginé une autre interprétation à 2424, pourquoi prendre des gants : « je ne peux que… ».
Par exemple, pas de précaution oratoire dans ces cas :
QUESTION No 1 DU 1998-09-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
ZENITH A PLUSIEURS SIGNIFICATIONS DANS CETTE CHASSE ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON : UNE SEULE. AMITIES – MAX

QUESTION No 40 DU 2001-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SEPTENTRION GLACE
1.UNE SEULE ET UNIQUE SIGNIFICATION A L'ADJECTIF GLACE? 2.VOUS CONFIRMEZ-QR GLACE DU 7.09.99- QUE LE S.GLACE NE CORRESPOND PAS A UN POINT PRECIS?ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI AUX 2 QUESTIONS. AMITIES -- MAX

J’en conclus que le décryptage de 2424 cache « plus de choses » que celui de « zénith » ou « glacé » (sans cependant en déduire qu'il s'agisse d'une FP + la VP). Mais bon, ici, çà devient du harcelement de madit sans défense … :viking:
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 06 avr. 2008 à 10:40
En fait, oui. Et si 2424... ne cachait pas autre chose :bougie: Mais pas Matignon !

Et c'est là que je rejoins Don Luis. Si l'on fait la soustraction des nombres, c'est-à-dire : 2424 moins 42 moins 424... on obtiens 1600 (carré de 40).
D'où une utilisation du carré que l'on retrouve dans certaines énigmes (la 780 avec son texte de 64 caractères - carré de 8. etc...).

40 (caché par Max) que l'on retrouve ici avec MU qui manque dans le texte... :cassetete:
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
Messagepar gluon » 06 avr. 2008 à 13:56
ney a écrit :
Et c'est là que je rejoins Don Luis. Si l'on fait la soustraction des nombres, c'est-à-dire : 2424 moins 42 moins 424... on obtiens 1600 (carré de 40).
D'où une utilisation du carré que l'on retrouve dans certaines énigmes (la 780 avec son texte de 64 caractères - carré de 8. etc...).

40 (caché par Max) que l'on retrouve ici avec MU qui manque dans le texte... :cassetete:


C'est astucieux de faire le rapprochement du Mu et du 1600 ( 40x40 ), mais il me semble que madit " les tirets ne sont pas des signes de soustraction " ( à vérifier ) :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Airyn
Nyctale
Messages : 132
Enregistré le : 26.11.2007
Contact :
Messagepar Airyn » 06 avr. 2008 à 14:28
Si l'on fait la soustraction des nombres, c'est-à-dire : 2424 moins 42 moins 424... on obtiens 1600 (carré de 40).
D'où une utilisation du carré que l'on retrouve dans certaines énigmes (la 780 avec son texte de 64 caractères - carré de 8. etc...)


Ce sont des méthodes dignes de la gematria, pas d'une chasse au trésor ludique. Et qu'apporte "l'utilisation" des carrés ? Rien, puisqu'on ne les utilise nulle part. Si j'ai mis le texte de la 420 dans un carré de 10 par 10, c'est que le mot cent n'est pas crypté... ce n'est qu'un procédé esthétique, rien de plus.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 06 avr. 2008 à 15:49
Airyn a écrit :
Si l'on fait la soustraction des nombres, c'est-à-dire : 2424 moins 42 moins 424... on obtiens 1600 (carré de 40).
D'où une utilisation du carré que l'on retrouve dans certaines énigmes (la 780 avec son texte de 64 caractères - carré de 8. etc...)


Ce sont des méthodes dignes de la gematria, pas d'une chasse au trésor ludique. Et qu'apporte "l'utilisation" des carrés ? Rien, puisqu'on ne les utilise nulle part. Si j'ai mis le texte de la 420 dans un carré de 10 par 10, c'est que le mot cent n'est pas crypté... ce n'est qu'un procédé esthétique, rien de plus.


Il y a un madit qui dit que les signes de séparation en 500 ne sont pas des signes de soustraction...donc laissons tomber 1600.
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 06 avr. 2008 à 16:45
Hélas, il y en a plusieurs, dont ceux-ci :

QUESTION No 39 du 21/10/1998
----------------------------------------
TITRE : 500
----------------------------------------
DANS 2424-42... SE PEUT-IL QUE LES TIRET S "-" SOIENT DES CARACTERES DE SOUSTRACT ION OU EST-CE A EXCLURE? MERCI CHOUETTOPHIL
----------------------------------------
C'EST A EXCLURE, JE L'AI DEJA DIT. AMITIES -- MAX


QUESTION No 19 du 08/11/1998
----------------------------------------
TITRE : a OU b ?
----------------------------------------
MAX, LES TIRETS DE 2424-42... NE SONT PAS DES TIRETS DE SOUSTRACTION : a) DEPUIS LE PREMIER ABORD DU JEU JUS QU'A LA DECOUVERTE DE LA CACHE ? b) AUTRE ? PASTEUR, MERCI !
----------------------------------------
IL NE S'AGIT PAS DU SIGNE "MOINS" MAIS DE SIMPLES SEPARATIONS. JE CROIS QUE C'EST L'UNES DES TOUTES PREMIERES CHOSES DITES EN 93. CES TIRETS NE SIGNIFIENT RIEN D'AUTRE, PENDANT TOUTE LA DUREE DU JEU. AMITIES -- MAX


Dont acte :boulet:

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré