QUAND MEGA DEVIENT MU

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar Sénégal » 16 janv. 2015 à 19:25
Bioposis a écrit :Il me semble que Mega veut simplement "million".

Alain


Le méga employé par Max est une "notion"...

QUESTION No 10 DU 1997-08-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DANS LA 500
LE "MEGA" EST-IL TANGIBLE (JE NE FAIS AUCUNE ALLUSION ) OU EST-IL AVANT TOUT SYMBOLIQUE ?
--------------------------------------------------------------------------------
LE "MEGA" EST UN CONCEPT, UNE NOTION... AMITIES -- MAX

... et ce "méga" veut bien dire million.
"Ce million de fois" moins est bien à prendre dans ce sens là,
un rapport pour ramener une distance importante à une échelle raisonnable
afin de la reporter sur la carte... c'est tout !


QUESTION No 14 DU 1998-08-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MEGA
''PAR LE MEGA'' N'EST-IL PAS REDONDANT AVEC LA SUITE DE LA PHRASE? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A CERTAINEMENT UN LIEN DE CAUSALITE , MAIS JE NE PENSE PAS QUE CELA SOIT REDONDANT. ET JE NE VOIS PAS COMMENT ON POURRAIT FORMULER CELA AUTREMENT. AMITIES -- MAX

LA MARQUE DE LA CARTE (DONC SON TYPE) EST DONNEE PAR L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES, ET SON ECHELLE EST INDIQUEE - PRESQUE EN CLAIR - DANS L'UNE DES ENIGMES.
AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar Bioposis » 16 janv. 2015 à 21:13
Salut Bordeaux !

Juste pour être sûr : tu as bien une autre utilisation du concept/de la notion Mega que la valeur "million" ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar Sénégal » 16 janv. 2015 à 21:16
Bioposis a écrit :Salut Bordeaux !

Juste pour être sûr : tu as bien une autre utilisation du concept/de la notion Mega que la valeur "million" ?

A plus

Alain


Dans mon jeu, en 500 ... non!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar Bioposis » 16 janv. 2015 à 21:28
Franchement je suis surpris et j'ai du mal à croire que tu ne fasses que cette utilisation d'un quart du texte !

Je ne trouve pas que ce soit tellement "concept" ou "notion" de prendre Mega = Million

Bon heureusement, tu précises quand même "en 500", signe d'une autre utilisation : avant ou après ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar Sénégal » 16 janv. 2015 à 21:55
Bioposis a écrit :Franchement je suis surpris et j'ai du mal à croire que tu ne fasses que cette utilisation d'un quart du texte !
Alain

Les 3/4 du texte, avant, ( + le titre ) sont amplement suffisant pour planter tout le monde!

Il suffit de lire les débats sur cette 500 ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar Rachel » 17 janv. 2015 à 06:17
Pour moi Mega symbolise uniquement la carte au 1/1 000 000 .
Dans ce cas le "c'est un million de fois moins " se justifie entièrement et n'est pas redondant avec Mega.

Sur cette carte au 1/1 000 000, 185 kms deviennent 18.5 cm donc bien un million de fois moins.

C'est la seule signification de ce terme dans le jeu.

Cela ne veut pas dire qu'il ne puisse servir de base pour autre chose mais Mega = Carte et que cela.

Toute autre interprétation de ce Mega est anti-madit pour moi.
16/07/96 12 le mega dans la 500 , y a t'il plusieurs interpr etation du MBega?

NON. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar axurit » 17 janv. 2015 à 06:27
Donc a vs lire..Mega = Carte point barre..!
Il aurait pu écrire : mais sur la carte c'est .....
Premier niveau d'accord...mais une fois de plus c'est trop léger.

Il y a forcement plus de matière dans cette expression.
Une seule phrase avec surement un des visuels les plus fouillés de tout le jeu...pas normal!

Il faut gratter sous la surface des mots...l'analyse d'Ockham en cela est salvatrice.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar Rachel » 17 janv. 2015 à 07:41
axurit a écrit :Il y a forcement plus de matière dans cette expression
Bien sûr :
Rachel a écrit :Cela ne veut pas dire qu'il ne puisse servir de base pour autre chose mais Mega = Carte et que cela.
Mais, pour moi , MEGA = carte et c'est tout.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar Sénégal » 17 janv. 2015 à 10:30
Rachel a écrit :C'est la seule signification de ce terme dans le jeu.
Cela ne veut pas dire qu'il ne puisse servir de base pour autre chose mais Mega = Carte et que cela.
Toute autre interprétation de ce Mega est anti-madit pour moi.


C'est la seule signification "dans le jeu" ... dis-tu ...
et que tout autre interprétation est ANTI-MADIT !

Pour étayer cela, tu nous proposes un madit qui n'évoque que la 500.

QUESTION No 12 DU 1996-07-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: le mega
dans la 500 , y a t'il plusieurs interpr etation du MBega?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

... bref !
Modifié en dernier par Sénégal le 17 janv. 2015 à 10:35, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar Sénégal » 17 janv. 2015 à 10:33
Sénégal a écrit :
Bioposis a écrit :Franchement je suis surpris et j'ai du mal à croire que tu ne fasses que cette utilisation d'un quart du texte !
Alain

Les 3/4 du texte, avant, ( + le titre ) sont amplement suffisant pour planter tout le monde!

Il suffit de lire les débats sur cette 500 ... :champion:


J'ai oublié un léger détail ...

Encore faut-il avoir à ce stade du jeu les bonnes données d'entrée !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar Rachel » 17 janv. 2015 à 11:50
Sénégal a écrit :
Rachel a écrit:C'est la seule signification de ce terme dans le jeu.Cela ne veut pas dire qu'il ne puisse servir de base pour autre chose mais Mega = Carte et que cela.Toute autre interprétation de ce Mega est anti-madit pour moi.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar Sénégal » 17 janv. 2015 à 13:00
Rachel a écrit :Rachel a écrit:C'est la seule signification de ce terme dans le jeu.Cela ne veut pas dire qu'il ne puisse servir de base pour autre chose mais Mega = Carte et que cela.Toute autre interprétation de ce Mega est anti-madit pour moi.

Donc ton madit ne sert à rien ... :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar Rachel » 17 janv. 2015 à 18:24
Déja dans le madit suivant Max répond sur "une vieille mega" comme s'il s'agissait bien de la carte au 1/ 1 000 000 alors que le questionneur ne parle absolument pas de carte.
QUESTION No 3 DU 1997-02-24
TITRE: CARTE BISEAUTEE
DEPUIS PRES D'UN MOIS QUE LA CHOUETTE M' EMPECHE DE DORMIR, JE TRAVAILLAIS SUR UN E VIEILLE MEGA, J'AI ACHETE CE JOUR L'ED ITION 97 ET JE PENSE QUE L'UN DES LIEUX DU DEBUT DU JEU A CHANGE DE NOM : CETTE INFO EST -ELLE EXACTE ET CONFIRMABLE? AMITIES
JE NE PUIS VOUS LE DIRE. POUR MOI, LA CA RTE A UTILISER EST CELLE DE 93, CAR C'EST A CETTE EPOQUE QUE LE JEU A ETE LANCE. ATTENTION : EN PRECISANT CELA, JE NE CONFIRME EN RIEN - NI N'INFIRME D'AILLEURS - QU'UN LIEU AIT CHANGE DE NOM. AMITIES -- MAX

Ensuite sur la question demandant si on ne se servait qu'une fois du Mega, il repond NON :
QUESTION No 9 DU 1996-11-24
TITRE: MEGA
ON NE SE SERT QU'UNE SEULE FOIS DU MEGA? PETRUS 45
NON. AMITIES -- MAX

Laissant croire que ce MEGA pourrait avoir une autre interprétation mais 2 ans plus tard sa réponse se peaufine :

QUESTION No 43 DU 1998-12-17
TITRE: MEGA BIS
LE MEGA NE SERT QU'UNE SEULE FOIS?
LA CHOSE NE SE PRESENTE PAS EN CES TER- MES... EN INTERPRETANT LA QUESTION, JE POURRAIS AUSSI BIEN REPONDRE "OUI" QUE "NON" OU "CA DEPEND COMMENT ON COMPREND LA QUESTION" ! AMITIES -- MAX

En fait MEGA = carte et il est évident que pour comprendre les énigmes 500 et ulterieures , on se sert plusieurs fois de la carte.
Mais le terme MEGA lui ne sert qu'une fois et n'a qu'une seule signification : carte au 1/1 000 000
Donc NON car on se sert plusieurs fois de la carte et OUI MEGA ne sert qu'une fois ( en 500).
Maintenant si tu as une explication plus logique du Oui de Max : le MEGA ne sert qu'une fois , je prends ...
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar ockham » 18 janv. 2015 à 09:39
Rachel a écrit:
Ensuite sur la question demandant si on ne se servait qu'une fois du Mega, il repond NON :
Citer:
QUESTION No 9 DU 1996-11-24
TITRE: MEGA
ON NE SE SERT QU'UNE SEULE FOIS DU MEGA? PETRUS 45
NON. AMITIES -- MAX

Laissant croire que ce MEGA pourrait avoir une autre interprétation mais 2 ans plus tard sa réponse se peaufine :

Citer:
QUESTION No 43 DU 1998-12-17
TITRE: MEGA BIS
LE MEGA NE SERT QU'UNE SEULE FOIS?
LA CHOSE NE SE PRESENTE PAS EN CES TER- MES... EN INTERPRETANT LA QUESTION, JE POURRAIS AUSSI BIEN REPONDRE "OUI" QUE "NON" OU "CA DEPEND COMMENT ON COMPREND LA QUESTION" ! AMITIES -- MAX



Se servir 2 fois du MEGA cela ne veut pas dire l’interpréter 2 fois!
C'est impressionnant de parti pris ta lecture!Comme souvent exclusive et partisane.
Tu cites là des madits qui vont dans le sens inverse de ce que tu prétends...

Je me suis servi 2 fois de la règle:
1 fois pour tirer un trait et une autre fois pour prendre une mesure. J'ai pas interprété 2 fois le mot règle? Je m'en suis servi 2 fois.
Je me suis servi 2 fois de MEGA:
Une fois de MEGA dans son sens de 1000 000.
Une autre fois en codant le même mot MEGA en 2/4.
Dans ces 2 exemples , il n'y a jamais eu 2 interprétations du "sens" des mots, il y a eu 2 utilisations différentes du même sens du mot.
Alors vois tu, le premier madit m'allait déjà très bien mais le 2ème c'est encore mieux.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar Rachel » 18 janv. 2015 à 17:20
Ockham,
je ne veux aucune polémique.
La façon dont tu te sers du mega fait que tu en donne 2 interprétations : 1 fois avec 1 000 000 et une autre fois en le transformant en 2/4.
Max dit qu'il n'y a qu'une interprétation.
Mais tu fais bien comme tu veux.
Ce que je dis ensuite ne parle pas de l’interprétation du mot Mega mais de ce servir de ce qu'il signifie ( et il n'y a qu'une seule interprétation) durant la suite du jeu ( puisque c’est sur cela que Sénégal m"a repris).

Max dit qu'en 500 il n'y a qu'une interprétation de Mega. Suppose que tu l'aies découverte et elle seule. Ne t'en sers-tu qu'une fois durant le jeu (ON NE SE SERT QU'UNE SEULE FOIS DU MEGA?) Max repond d'abord NON.
Puis à une seconde question (LE MEGA NE SERT QU'UNE SEULE FOIS?) il détermine sa réponse en fonction de la compréhension qu'on peut en faire ( "CA DEPEND COMMENT ON COMPREND LA QUESTION").
Donc suivant cette compréhension , cela peut être OUI ou NON .

Avant de dire que j’interprète en fonction de mes a priori, pose-toi la question de savoir quelles sont les façons de comprendre cette question.
Toi, pour ce que j'en lis , tu y trouves la confirmation qu'on peut utiliser 2 fois le mot MEGA ( 1 000 000 et en 2/4 et tu retiens le NON ) . Alors quel cas retiens-tu qui permette à Max de répondre OUI ?
ockham a écrit :Je me suis servi 2 fois de la règle:
1 fois pour tirer un trait et une autre fois pour prendre une mesure. J'ai pas interprété 2 fois le mot règle? Je m'en suis servi 2 fois.
Non, dans ce cas tu n'interprètes pas, tu ne fais qu'utiliser pour tracer et mesurer la signification première du mot règle donc une seule interprétation.
Interpréter serait de considérer Règle comme 1/ instrument de géométrie , 2/ un des règlement d'un jeu 3/ voire mais Ino dira que je suis vulgaire , menstruations ( bien que dans ce cas c'est au pluriel).4/ utiliser chaque lettre du mot règle à toute fin possible et de toute manière possible ( 2/4, notes de musique etc).

D'ailleurs tout exemple est aussi valable que pour MEGA : Tu utilises plusieurs fois la règle dans le jeu dans l’interprétation : instrument de géométrie. Donc Max répond justement NON à la question ON NE SE SERT QU'UNE SEULE FOIS DE LA REGLE?
Si tu devais l’interpréter EN PLUS autrement ( 2/ 3/ ou autre), Max ne pourrait jamais dire OUI à la question :LA REGLE NE SERT QU'UNE SEULE FOIS?

Or, ce qu'il dit c'est justement qu'il peut très bien répondre OUI ou NON selon comment on comprend la question.
Toi comme je te l'ai dit, tu ne retiens que le NON.
On peut pourtant répondre OUI ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar ockham » 18 janv. 2015 à 20:03
@rachel
C'est hallucinant, j'ai l'impression de parler à un mûr.
Pas de polémique pour ce qui me concerne simplement je ne peux pas te laisser dire n'importe quoi ou fabriquer tes propres définitions!
Coder un mot c'est l’interpréter??????? Du pur délire! Mais tu sort cela d'ou?
4/ utiliser chaque lettre du mot règle à toute fin possible et de toute manière possible ( 2/4, notes de musique etc).

Interpréter, c'est rendre intelligible une phrase ou un mot pour ce qui nous préoccupe compte tenu de ses multiples SENS.
Interpreter MEGA par MILLION c'est rendre le terme MEGA intelligible ( et je ne vois guerre d'autre "interprétation" possible de ce mot).
Lorsque je "code"MEGA, je fais l'inverse Rachel, je le rend inintelligible, je lui ai fais perdre son sens, je l'ai transformé.On n'est plus tout dans l’interprétation.
Par contre j'ai bien utilise le mot MEGA fois:
1 fois dans son sens commun pour rapporter comme tout à chacun la mesure à l'utilisation de la bonne carte.
1 autre fois j'utilise MEGA puisque je code ses lettres, oui!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar crew » 18 janv. 2015 à 20:39
Je trouve que c'est une super idée de vouloir décoder le méga.
Vous pouvez vous battre sur les madits, mais vous ne trouverez pas de consensus ! On ne peut pas être sûr à 100% de ce que Max voulait dire quand il répondait aux questions.
Continuons à décoder, réfléchir, il n'y a que le résultat qui prouvera si telle ou telle piste était bonne.
Je pense aussi qu'il y a d'autreS façonS possibles de décoder le méga, et que l'une d'entre elles est peut-être la bonne.

Perso je n'ai jamais vu dans les solutions de quiconque une nef, une spirale, une lumière qui me semble tenir la route. Et je pense que si quelqu'un a déjà trouvé la bonne piste, elle ne se trouve sur aucun forum. Vous direz : "mais Max a dit qu'on avait 90% des solutions et qu'il suffisait de les assembler". 90% des décryptages de base, oui peut-être, et encore j'en doute car je pense que personne n'a décrypté la 560, il en manque donc encore 3 + la SS. Bref, ma conclusion : les madits ne doivent pas détruire les pistes, allons au bout de nos pistes, seule l'impasse nous montrera qu'on s'est planté quelque part.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar Sénégal » 18 janv. 2015 à 20:56
crew a écrit :Perso je n'ai jamais vu dans les solutions de quiconque une nef, une spirale, une lumière qui me semble tenir la route.


Alors, faut revenir en 530! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Longshadow
Chevêche
Messages : 75
Enregistré le : 14.11.2013
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar Longshadow » 18 janv. 2015 à 22:52
Salut
Rachel a écrit :Déja dans le madit suivant Max répond sur "une vieille mega" comme s'il s'agissait bien de la carte au 1/ 1 000 000 alors que le questionneur ne parle absolument pas de carte.
QUESTION No 3 DU 1997-02-24
TITRE: CARTE BISEAUTEE
DEPUIS PRES D'UN MOIS QUE LA CHOUETTE M' EMPECHE DE DORMIR, JE TRAVAILLAIS SUR UN E VIEILLE MEGA, J'AI ACHETE CE JOUR L'ED ITION 97 ET JE PENSE QUE L'UN DES LIEUX DU DEBUT DU JEU A CHANGE DE NOM : CETTE INFO EST -ELLE EXACTE ET CONFIRMABLE? AMITIES
JE NE PUIS VOUS LE DIRE. POUR MOI, LA CA RTE A UTILISER EST CELLE DE 93, CAR C'EST A CETTE EPOQUE QUE LE JEU A ETE LANCE. ATTENTION : EN PRECISANT CELA, JE NE CONFIRME EN RIEN - NI N'INFIRME D'AILLEURS - QU'UN LIEU AIT CHANGE DE NOM. AMITIES -- MAX


Bonne nuit.
La simplicité est la sophistication suprême.
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: QUAND MEGA DEVIENT MU Messagepar Mupsai » 01 févr. 2015 à 03:26
Confirmez vous que Mega noté M (1 exposant 6) et Micro noté u ( avec une barre) ( 1 exposant moins 6) viennent de la même lettre mu selon qu'elle soit en majuscule ou minuscule ?

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré