Les madits 500

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 500 Messagepar Rachel » 17 nov. 2016 à 11:47
Ino Ukoziak a écrit :MAIS LA QUESTION D'HIER PORTAIT SUR LA QUALITE DU TRACE D'UNE ROUTE SUR UNE CARTE, DANS LE CONTEXTE "LA CARTE EST-ELLE UN OUTIL ?". C'EST LA DESSUS QUE J'AI REPONDU. POUR LE RESTE, JE VOUS LAISSE PARVENIR A VOS PROPRES CONCLUSIONS ! AMITIES -- MAX
Si le tracé d'une route sur une carte demande à revoir sa copie, quelle que soit cette carte , fut-elle LA carte entre dans le champ d'application puisque UNE englobe forcement tout type de carte.
Soit article defini qui s'utilise pour designer quelque chose d’indéterminé e soit pronom indéfini.
un , article défini
Pluriel des.
Sens 1 S'utilise pour désigner quelqu'un ou quelque chose de façon indéterminée.

un , pronom indéfini
Fémininune.
Sens 1 Une personne ou une chose par rapport à une autre.

Conclusions ==> Evidemment, si le tracé d'une route sur une carte demande à revoir sa copie , si on en trouve une sur la 989 c'est pareil puisque la 989 est une carte.
Ino Ukoziak a écrit :Non, ne parle pas des 4 centres que je t'ai déjà expliqués.
Tu n'as rien expliqué juste bafouillé une ineptie.
une spirale à quatre centres étant sur un plan , le carré servant à la tracer se trouve sur le même plan. Ce qui n'est absolument pas le cas d'une route hélicoïdale et d'une croix verticale.
Ton explication n'a aucune valeur par rapport avec une spirale à quatre centres académique/classique.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 500 Messagepar Ino Ukoziak » 17 nov. 2016 à 12:20
Rachel a écrit :Conclusions ==> Evidemment, si le tracé d'une route sur une carte demande à revoir sa copie , si on en trouve une sur la 989 c'est pareil puisque la 989 est une carte.
Sauf qu'on a PAS besoin d'une autre carte que la 989. Et qu'on a PAS besoin de carte pour voir que la route de Dabo forme une spirale.
Rachel a écrit :une spirale à quatre centres étant sur un plan , le carré servant à la tracer se trouve sur le même plan. Ce qui n'est absolument pas le cas d'une route hélicoïdale et d'une croix verticale.
Ton explication n'a aucune valeur par rapport avec une spirale à quatre centres académique/classique.
Bien évidemment, puisqu'il ne s'agit pas d'un jeu d'astuce.
ET LA SPIRALE N'EST PAS A TRACER, ELLE EST A TROUVER, comme le dit extrêmement clairement l'énigme.
Et comme l'a dit MV, si elle est à trouver (ce qui est le cas) dans la nature, elle sera forcément imparfaite.
Tout comme il a dit que 4 centres cachait quelque chose (et non pas quelque chose d'autre comme tu aimes le croire)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits 500 Messagepar delphinus » 17 nov. 2016 à 14:59
Ino Ukoziak a écrit :Sauf qu'on a PAS besoin d'une autre carte que la 989. Et qu'on a PAS besoin de carte pour voir que la route de Dabo forme une spirale.

et comment tu fais alors pour savoir que la route de DABO a une forme de spirale ? ne me dis pas que tu as téléphoné à l'OT !

Ino Ukoziak a écrit :Et comme l'a dit MV, si elle est à trouver (ce qui est le cas) dans la nature, elle sera forcément imparfaite.
Tout comme il a dit que 4 centres cachait quelque chose (et non pas quelque chose d'autre comme tu aimes le croire)

parce que pour toi une route tracée par la main de l'homme est un objet de la nature :eek: arrête ton char !
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 500 Messagepar Ino Ukoziak » 17 nov. 2016 à 15:29
delphinus a écrit :et comment tu fais alors pour savoir que la route de DABO a une forme de spirale ? ne me dis pas que tu as téléphoné à l'OT !
Non, j'ai commencé la chasse en 2009, pas eu besoin de téléphoner à l'OT.
Mais si j'avais commencé en 1993, j'imagine que j'aurais consulté un guide touristique ou appelé l'OT, ou demandé à un local etc.
Bref, il y a des d'autres manières de découvrir ça qu'en consultant une carte.
delphinus a écrit :parce que pour toi une route tracée par la main de l'homme est un objet de la nature :eek: arrête ton char !
QUESTION No 8 DU 1996-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PARFAITE
DE MEME QUE VOUS AVEZ DIT QUE S'IL FALLA IT TRACER LA SPIRALE ELLE SERAIT FORCEME NT PARFAITE, S'IL FALLAIT LA TROUVER ET NON LA TRACER SERAIT ELLE PARFAITE FORCE MENT?
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE S'IL FALLAIT LA TRACER, EL- LE SERAIT FORCEMENT PARFAITE, CE QUI, PAR DEDUCTION, DEMONTRERAIT L'INVERSE S'IL FALLAIT LA DECOUVRIR SUR LE TERRAIN CAR DANS LA NATURE, RIEN N'EST VRAIMENT GEOMETRIQUEMENT PARFAIT, JE PENSE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 DU 1996-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PARFAITE
LA SPIRALE EST T'ELLE PARFAITE? OU RESSEMBLANTE?
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS DEVIEZ LA TRACER, ELLE SERAIT PARFAITE, JE SUPPOSE. SI VOUS DEVIEZ LA TROUVER PHYSIQUEMENT, ELLE LE SERAIT SANS DOUTE MOINS, CAR RIEN, DANS LA NATURE, N'A DE FORME GEOMETRIQUE PAR- FAITE ! AMITIES -- MAX

ça répond à ta question ?
Tracer = parfait
Trouver = pas parfait
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les madits 500 Messagepar cramoisi2 » 17 nov. 2016 à 15:43
Delphinus

Quand ino dit "dans la nature", c'est dans le sens opposé de "tracée" de toute pièce. Par ex. un escargot. Et oui, une route, même construite par l'homme est "dans la nature", dans le sens qu'elle existe.
De toute façon, ça en fait "un objet de la nature", pour reprendre ton expression (qu'Ino n'utilise pas) à partir du moment où l'homme fait partie de la nature.
Je sens comme un relent de mauvaise foi... :non:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 500 Messagepar Rachel » 17 nov. 2016 à 17:39
Ino Ukoziak a écrit :Sauf qu'on a PAS besoin d'une autre carte que la 989. Et qu'on a PAS besoin de carte pour voir que la route de Dabo forme une spirale.
QUESTION No 15 DU 1995-11-28
TITRE: RAPPORTEUR (SUITE) (BIS)
LE PROBLEME, C'EST QUE VOUS AVEZ DIT QU'UNE SEULE CARTE SUFFISAIT ET QUE DANS LA REPONSE QUE VOUS M'AVEZ DONNEE HIER, VOUS DITES QU'ON PEUT ETRE AMENE A UTILISER D'AUTRES CARTES POUR REPRTER SUR "LA" CARTE DES LIEUX QUI N'Y FIGUREN T PAS. LA CONTRADICTION EST FLAGRANTE !
BON, JE REPETE : UNE SEULE CARTE POUR LES ONZE ENIGMES. SI UN POINT N'Y FIGU- RAIT PAS, IL VOUS APPARTIENDRAIT DE L'Y REPORTER. COMMENT TROUVER CE POINT ET LE REPORTER AVEC PRECISION SUR VOTRE CARTE DEBROUILLEZ-VOUS ! SI VOUS UTILISEZ POUR CELA UNE CARTE D'UNE AUTRE MARQUE, SI VOUS DEMANDEZ A UN GEOGRAPHE OU SI VOUSLISEZ DANS LE MARC DE CAFE, CA NE ME CONCERNE PAS ! CE QUI VOUS EST DEMANDE, C'EST DE "REPORTER" SUR LA BONNE CARTE. LA FACON DE FAIRE CA, C'EST VOTRE PRO- BLEME ! C'EST EXACTEMENT CE QUE JE VOUS AI DIT HIER. J'ESPERE QUE C'EST CLAIR, MAINTENANT ! AMITIES -- MAX

Tous les tracés se font sur la 989. pour les points delimitant ces tracés, soit ils sont sur la carte soit on les y reporte quitte à utiliser même le marc de café... Tu reporte donc ce point sur la bonne carte et que ce soit un point , un lieu ou quoi d'autre c'est pareil.
Nul part Max a dit que la spirale était représentée sur la Bonne carte , jamais.
QUESTION No 20 DU 1997-11-02
TITRE: PILOU
LA 1ere CARTE QUI EST PARAIT IL SUFFISAN TE POUR LES 11 eres ENIGMES PERMET ELLE DE VISUALISER LA SPIRALE ? EN CLAIR LA SPIRALE EST ELLE INSCRITE NOIR SUR BLANC SUR CETTE CARTE LA ? MERCI
DESOLE, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX
Et il ne parle jamais même d'un éventuel lieu où elle pourrait être comme il le fait pour la Nef.
Pas besoin de carte pour voir qu'elle est en spirale !!!
Ça c'est une helice; ou mieux spirale helicoidale
dabo du sol.jpg
Ça c'est une spirale imparfaite mais surement pas à quatre centres... Photo aerienne ou carte = kif kif !
Dabo avion.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 500 Messagepar Ino Ukoziak » 17 nov. 2016 à 17:54
Rachel a écrit :Tous les tracés se font sur la 989. pour les points delimitant ces tracés, soit ils sont sur la carte soit on les y reporte quitte à utiliser même le marc de café... Tu reporte donc ce point sur la bonne carte et que ce soit un point , un lieu ou quoi d'autre c'est pareil.
Nul part Max a dit que la spirale était représentée sur la Bonne carte , jamais.
Mais de quoi tu parles là ????
J'ai jamais dit le contraire...
Et j'ai toujours dit que si MV laissait le doute sur trouver/tracer (encore que), c'est surtout parce qu'il a toujours dit qu'il nous appartenait de reporter ce qu'on estimait nécessaire
Rachel a écrit :Et il ne parle jamais même d'un éventuel lieu où elle pourrait être comme il le fait pour la Nef.
Et alors ? C'est censé prouver quelque chose ?
Qu'il faut la tracer ?
Il dit aussi que c'est l'un ou l'autre et que de répondre ça est un énorme indice. Quand on voit que l'énigme parle de trouver et pas de tracer. C'est même à se demander pourquoi certains se sont posés la question...
Rachel a écrit :Pas besoin de carte pour voir qu'elle est en spirale !!!
Ben oui, c'est bien ce que je dis
Une photo, un coup de tel, un guide touristique
Rachel a écrit :Ça c'est une helice; ou mieux spirale helicoidale
Ben tiens. Demande à quelqu'un qui prend cette route quelle forme elle a. Juste qu'on rigole.
Rachel a écrit :Ça c'est une spirale imparfaite mais surement pas à quatre centres... Photo aerienne ou carte = kif kif !
Ben tiens... maintenant photo et carte c'est pareil. Tu devrais aussi intégrer l'OT ou les guides touristiques ou tout ce qui te dérange.

Quant aux 4 centres, si t'es pas foutue de comprendre... Peine perdue
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Les madits 500 Messagepar Madito » 17 nov. 2016 à 18:05
Bonsoir,
QUESTION No 29 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
SPIRALE A 4 CENTRES=A 4 BRANCHES ?? SI OUI LA MESURE EST UN PEU GRANDE,NON? LO
--------------------------------------------------------------------------------
A QUATRE CENTRES ! AMITIES -- MAX



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 500 Messagepar Ino Ukoziak » 17 nov. 2016 à 18:25
Madito a écrit :Bonsoir,
QUESTION No 29 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
SPIRALE A 4 CENTRES=A 4 BRANCHES ?? SI OUI LA MESURE EST UN PEU GRANDE,NON? LO
--------------------------------------------------------------------------------
A QUATRE CENTRES ! AMITIES -- MAX



Amitiés
Et quand tu traces un carré il a pas 4 côtés ???? Ce qui compte ce sont les points aux angles. Ben là c'est pareil. Ce sont les points au bout des branches. D'ailleurs vous persistez à dire carré. Mais en fait 4 centres, c'est 4 points équidistants par rapport à leur centre. Carré ou croix, mm combat. Tu peux tracer une croix dans le carré, ou un carré autour de la croix, ça ne changera rien les 4 points
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: Les madits 500 Messagepar PL » 17 nov. 2016 à 18:44
ET LA SPIRALE N'EST PAS A TRACER, ELLE EST A TROUVER, comme le dit extrêmement clairement l'énigme.

QUESTION No 44 DU 1999-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
DANS CE GENRE DE JEUX, LE PROBLEME EST VOLONTAIREMENT "MAL POSE", DANS LE SENS OU IL FAUT D'ABORD LE DEBARRASSER DES BROUILLAGES AVANT DE LE COMPRENDRE. AMITIES – MAX

La 500 ne serait-elle qu’un mode d’emploi pour tracer deux droites et serait donc dépourvue de « brouillage » ? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 500 Messagepar Ino Ukoziak » 17 nov. 2016 à 19:07
Plein d'autres brouillage possibles
Mauvaise mesure
Mauvaise DCA
Mauvaise orthogonale
Etc
Faut croire que ça marche puisque le consensus n'existe pas.
Enfin si, il y a tout de mm un consensus. Aucune solution n'a reçu le quart de la moitié du début du commencement de suffrages qu'à reçu dabo
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: Les madits 500 Messagepar PL » 17 nov. 2016 à 20:32
@Ino

Enfin si, il y a tout de mm un consensus. Aucune solution n'a reçu le quart de la moitié du début du commencement de suffrages qu'à reçu dabo

Je ne suis pas là pour participer au concours de : « c’est moi qui ait la bonne solution et pas toi. » Rachel et toi, vous vous débrouillez très bien sans moi.

Je faisais simplement remarquer qu’il y a contradiction entre « comme le dit extrêmement clairement l'énigme” et le principe « d’un problème volontairement mal posé ». En fait, plus le texte d’une énigme semble « clair et précis » plus le chercheur devrait se méfier.

C’est une remarque générale.

Ensuite tes exemples de brouillages n’en sont pas puisque dans la réponse de MV il est question de l’intitulé de l’énigme elle-même indépendamment des solutions précédentes.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les madits 500 Messagepar DINIS » 17 nov. 2016 à 21:07
Je suis d'accord avec toi, plus c'est clair et plus il faut se méfier. A l'inverse, quand ça paraît difficile et scientifique, c'est beaucoup plus simple qu'on le pense. Mais ça reste difficile quand-même...

En ce qui concerne la spirale, l'énigme dit "pour trouver" donc pour moi pas de traçage surtout qu'il en existent déjà qui peuvent faire l'affaire mais peu peuvent donner une "bonne" spirale. Et pour la tracer, il faut quand-même pas mal d'éléments qui nous disent de le faire. Moi perso je ne les connais pas, et rien ne ressemble à un début de spirale.

La route de Dabo n'a pas quatre centres mais quatre "coins" à l'extérieur de la spirale. C'est plutôt un carré à spirale qu'une spirale à quatre centres...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 500 Messagepar Ino Ukoziak » 17 nov. 2016 à 23:11
PL a écrit :Je ne suis pas là pour participer au concours de : « c’est moi qui ait la bonne solution et pas toi. » Rachel et toi, vous vous débrouillez très bien sans moi.
Pas un concours, un simple constat. Puisque les chercheurs s'acharnent à dire que quand la bonne solution sortira, tout le monde sera d'accord blablabla, je constate que pour l'instant, le seul candidat à bonne piste reste Dabo, puisqu'il s'agit de la seule piste ayant recueilli plus de 5 suffrages.
Après, si vous ne voulez pas ce genre de constats objectifs, ne dites pas des choses du genre quand la bonne piste sortira tout le monde sera d'accord... Logique, non ?
PL a écrit :Je faisais simplement remarquer qu’il y a contradiction entre « comme le dit extrêmement clairement l'énigme” et le principe « d’un problème volontairement mal posé ». En fait, plus le texte d’une énigme semble « clair et précis » plus le chercheur devrait se méfier.
Mais nous sommes bien d'accord. Mais il y a bien d'autres manières de le faire
Un exemple : 530 + 470
Forcément, deux charades c'est trop simple. C'est vrai. Mais la réaction de certains chercheurs, c'est c'est faux. Au lieu de se dire, ça cache peut être plus. (je ne parle mm pas de la 520 qui a l'air pour la majorité d'être une simple formalité)
Bref, le truc c'est que problème volontairement mal posé ne veut pas forcément dire c'est l'inverse. Ca peut aussi vouloir dire c'est plus profond que ce qu'on croit.
DINIS a écrit :Je suis d'accord avec toi, plus c'est clair et plus il faut se méfier. A l'inverse, quand ça paraît difficile et scientifique, c'est beaucoup plus simple qu'on le pense. Mais ça reste difficile quand-même...
Question de point de vue une fois encore. Pour Delphinus ça paraît évident de trouver les masses atomiques en 600. Pour ma part, sans internet ça m'aurait sans aucun doute pris un temps fou. A l'inverse, Chevalier d'Eon ou Micromégas sont galère pour Delphinus, pour moi c'est un truc qui saute aux yeux. Question de personnalité et de préférence.
Ccl : c'est sans doute un peu plus subtil que ça les questions d'apparence. Pour vous, c'est une question de différence, pour moi de profondeur.
DINIS a écrit :La route de Dabo n'a pas quatre centres mais quatre "coins" à l'extérieur de la spirale. C'est plutôt un carré à spirale qu'une spirale à quatre centres...
Quatre coins. Donc quatre centres. Un peu d'astuce n'a jamais tué personne. Vous parlez d'astuce et d'énigmes trompeuses, mais vous voulez absolument trouver une spirale à 4 centres dans le sens géométrique du terme. Je vous laisse voir le paradoxe.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les madits 500 Messagepar DINIS » 17 nov. 2016 à 23:20
Aucun paradoxe, si tu peux trouver une spirale à 4 centres géométriques autre que Dabo.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 500 Messagepar Rachel » 18 nov. 2016 à 00:43
QUESTION No 16 DU 1996-10-31
TITRE: RESPIRALE 2
VOUS DITES QUE VOUS NE POUVEZ PAS DIRE S I ON DOIT LA TROUVER OU LA TRACER (LA SPIRALE)MAIS VOUS L'ECRIVEZ DANS LA 500 (POUR TROUVER LA SPIRALE),ILEXISTE QUAND MEME UNE PETITE NUANCE ENTRE TROUVER ET TRACER,N'EST CE PAS? AMITIES
JE ME SUIS DEJA EXPLIQUE PLUSIEURS FOIS A CE SUJET. EN FRANCAIS, COMME VOUS LE SAVEZ, CERTAINS MOTS ONT PLUSIEURS AC- CEPTIONS. IL EST NORMAL DE JOUER LA DES- SUS LORSQU'ON CONCOIT UNE CHASSE AU TRE- SOR. J'AI INDIQUE QUE "TROUVER", DANS CE CONTEXTE, SIGNIFIE "DECOUVRIR". IL VOUS APPARTIENT DE CHOISIR ENTRE "TROUVER PHYSIQUEMENT" ET "TRACER"... JE NE PEUX DONNER AUCUNE AUTRE INFORMATION, CAR LE FAIT D'AVOIR CONFIRME QUE L'UNE DE CES DEUX OPTIONS ETAIT LA BONNE, C'EST DEJA UN SACRE TUYAU ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 19 DU 2000-06-21
TITRE: VALIDATION GLOUTON
VOUS EMPLOYEZ LE VERBE 'TROUVER' EN 500 ET 650 . IL A LA MEME SIGNIFICATION C ES T A DIRE 'DECOUVRIR ' GLOUTON
500 : JE NE PEUX PAS DIRE SI VOUS DEVEZ TROUVER LA SPIRALE OU SI VOUS DEVEZ LA TRACER... CETTE RESERVE FAITE, "TROU- VER" VEUT BIEN DIRE "DECOUVRIR". AMITIES -- MAX

La dernière phrase (en bleu) du premier madit est à bien analyser. Et cette analyse assez simple, permet à elle seule de savoir ce qui nous attend. Pourquoi parler d'un coq noir si nous n’étions qu'en présence de poules blanches...
Cela si on n'a pas bien décrypté le début de l'énigme qui dit déjà ce à quoi il faut s'attendre.... les madits ne servant, comme toujours, qu'à informer sur la possibilité ou pas d'une solution.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 500 Messagepar Ino Ukoziak » 18 nov. 2016 à 00:53
QUESTION No 16 DU 1996-10-31
TITRE: RESPIRALE 2
VOUS DITES QUE VOUS NE POUVEZ PAS DIRE S I ON DOIT LA TROUVER OU LA TRACER (LA SPIRALE)MAIS VOUS L'ECRIVEZ DANS LA 500 (POUR TROUVER LA SPIRALE),ILEXISTE QUAND MEME UNE PETITE NUANCE ENTRE TROUVER ET TRACER,N'EST CE PAS? AMITIES
JE ME SUIS DEJA EXPLIQUE PLUSIEURS FOIS A CE SUJET. EN FRANCAIS, COMME VOUS LE SAVEZ, CERTAINS MOTS ONT PLUSIEURS AC- CEPTIONS. IL EST NORMAL DE JOUER LA DES- SUS LORSQU'ON CONCOIT UNE CHASSE AU TRE- SOR. J'AI INDIQUE QUE "TROUVER", DANS CE CONTEXTE, SIGNIFIE "DECOUVRIR". IL VOUS APPARTIENT DE CHOISIR ENTRE "TROUVER PHYSIQUEMENT" ET "TRACER"... JE NE PEUX DONNER AUCUNE AUTRE INFORMATION, CAR LE FAIT D'AVOIR CONFIRME QUE L'UNE DE CES DEUX OPTIONS ETAIT LA BONNE, C'EST DEJA UN SACRE TUYAU ! AMITIES -- MAX

L'énigme dit qu'il faut trouver. MV dit il faut trouver ou tracer... L'une de ces deux options est la bonne, c'est un sacré tuyau
Pfiou... je me demande bien quelle option choisir ?
À mon avis, tracer bien évidemment. Surtout que toute la spirale est sur l'orthogonale et que j'ai un bon rouleau de peintre pour tracer l'orthogonale.

PS : comme tu aimes les synonymes, je t'invite à trouver tracer dans la liste des synonymes de trouver
http://www.synonymo.fr/synonyme/trouver

Ou trouver dans la liste des synonymes de tracer
http://www.synonymo.fr/syno/tracer

Bon chance

Ccl : il semblerait que, quel que soit le sens, trouver et tracer ne soient jamais synonymes. Mm avec du LSD
Rachel a écrit : les madits ne servant, comme toujours, qu'à informer sur la possibilité ou pas d'une solution.
:bise: :bise:

Euh ????? Non, les madits ne servent qu'à une chose. répondre au premier degré aux questions.
Pas de sous entendus, pas de confirmation, pas d'infirmation
Juste des réponses aux questions quand c'est "éthiquement" possible
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 500 Messagepar Rachel » 18 nov. 2016 à 06:59
Ino Ukoziak a écrit :Ccl : il semblerait que, quel que soit le sens, trouver et tracer ne soient jamais synonymes. Mm avec du LSD
Merci de cette évidence!
Le terme ubiquitaire trouvé dans le livre est cependant "TROUVER".
C'est lui que Max utilise sciemment pour semer le trouble.
TRACER n'aurait pas le même impact.
Si je te dis que tout le trésor est dans la malle, tu peux très bien soit l'y trouver dedans soit y trouver une carte qui te dise où il est. Tu auras dans les 2 cas trouvé le trésor tout entier.
Si je te dis la choucroute du père Schmitt est toute entière dans la dite malle, tu peux l'y trouver prête à consommer ou y trouver sa recette.
Tu auras trouvé la choucroute dans les 2 cas et toute entière sans avoir à crier au scandale.
Il se trouve que le titre de la 500 dit exactement ce à quoi s'attendre.
Dès lors, au cours du décryptage tu conçois aisément la raison de cette affirmation " toute entière sur l'orthogonale".
Mais il faut avoir compris le sens caché du titre...
Enfin le visuel à lui seul te pousse plus à envisager un traçage qu'une découverte.
Si tu trouves , il n'est nécessaire que de l’équerre et de la règle pour tracer l'orthogonale. Inutile d'avoir Regle + compas.
Si tu traces par contre l'instrument semblant faire doublon devient utile. Règle et Équerre pour l'ortho et compas pour reporter tes rayons de 1/4 de cercle en se servant de la règle pour passer de R1 à R2 puis R3 etc..., et simuler (à la rigueur il n'est pas indispensable de tracer) les 1/4 de cercle nécessaires afin de CONTRÔLER qu'on tombe bien là où le décryptage du texte le dit.
Car l’aboutissement de la dite spirale n'est pas "à l'aventure" mais bien dans/vers un but précis trouvé auparavant par décryptage correct du texte.
Si tu trouves comment faire , tu trouves la spirale.
Quand on a la solution c'est une évidence. :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits 500 Messagepar delphinus » 18 nov. 2016 à 08:11
cramoisi2 a écrit :Delphinus

Quand ino dit "dans la nature", c'est dans le sens opposé de "tracée" de toute pièce. Par ex. un escargot. Et oui, une route, même construite par l'homme est "dans la nature", dans le sens qu'elle existe.
De toute façon, ça en fait "un objet de la nature", pour reprendre ton expression (qu'Ino n'utilise pas) à partir du moment où l'homme fait partie de la nature.
Je sens comme un relent de mauvaise foi... :non:

une centrale nucléaire est selon ta définition dans la nature, je t'invite à te renseigner sur le terme nature et anthropique.

et un yaourt nature ? :lol:

la recherche de la solution de la 500 passe par l'élimination successive des pistes et notamment de celles qui ont toutes les chances d'être des fausses pistes soignées.
l'hypothèse DABO explique tout mais ne permet de prédire rien.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les madits 500 Messagepar DINIS » 18 nov. 2016 à 08:44
"Si je te dis la choucroute du père Schmitt est toute entière dans la dite malle, tu peux l'y trouver prête à consommer ou y trouver sa recette."
Ce n'est pas du tout la même chose Rachel, si tu y trouves la recette mais pas les ingrédients, la choucroute n'est pas toute entière dans la malle!

Quand on dit trouver dans la nature, c'est n'est pas forcément une construction de la nature, c'est juste qu'elle existe déjà, nature ou pas. Si elle est toute entière sur l'ortho. c'est qu'au bout de celle-ci, de la taille d'un point, on peut la trouver (par exemple dans une ville). Dabo répond à cette définition de "toute entière", mais ce n'est pas une spirale à quatre centres...

DINIS.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]