Les madits 500

Discussions au fil de l'eau sur la 500
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: Les madits 500 Messagepar berurier » 18 nov. 2016 à 09:18
La spirale est toute entière SUR l'orthogonale !

Une spirale trouvé est SOUS l'orthogonale.
Une spirale tracé est SUR l'orthogonale.

Faites votre choix.

Bérurier
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Les madits 500 Messagepar DINIS » 18 nov. 2016 à 09:51
Ben moi il va falloir m'expliquer comment on trace une spirale toute entière sur une ortho. (qui est une ligne) avec 4 centres sur cette même ligne. A la limite, une spirale à deux centres...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Les madits 500 Messagepar Madito » 18 nov. 2016 à 12:00
Ino Ukoziak a écrit :
Madito a écrit :Bonsoir,
QUESTION No 29 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE

QUESTION No 29 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
SPIRALE A 4 CENTRES=A 4 BRANCHES ?? SI OUI LA MESURE EST UN PEU GRANDE,NON? LO
--------------------------------------------------------------------------------
A QUATRE CENTRES ! AMITIES -- MAX[/color]SI OUI LA MESURE EST UN PEU GRANDE,NON? LO
--------------------------------------------------------------------------------
A QUATRE CENTRES ! AMITIES -- MAX



Amitiés
Et quand tu traces un carré il a pas 4 côtés ???? Ce qui compte ce sont les points aux angles. Ben là c'est pareil. Ce sont les points au bout des branches. D'ailleurs vous persistez à dire carré. Mais en fait 4 centres, c'est 4 points équidistants par rapport à leur centre. Carré ou croix, mm combat. Tu peux tracer une croix dans le carré, ou un carré autour de la croix, ça ne changera rien les 4 points




Ino, je t'aime bien..........
Mais là tu dépasses les limites......

La question est:

SPIRALE A 4 CENTRES=A 4 BRANCHES ?? question précise!

les possibilités de réponse pour Max sont:
-je ne peux pas vous le dire
-la spirale est un sujet tabou
-OUI (SPIRALE A 4 CENTRES=A 4 BRANCHES)
-NON (SPIRALE A 4 CENTRES=A 4 BRANCHES)

la réponse est:
A QUATRE CENTRES !

Max n'est pas obligé de répondre(sujet tabou),mais il précise: A QUATRE CENTRES !

Ce qui écarte l'intérêt des 4 branches.........

Si Max pensait que SPIRALE A 4 CENTRES=A 4 BRANCHES ,il ne pouvait pas objectivement
utiliser cette réponse.

En considérant que Max à répondu:-OUI (SPIRALE A 4 CENTRES=A 4 BRANCHES) tu transformes ce Madit pour qu'il s'adapte à ta solution.............

Le terme À 4 branches signifie une ramification commune et ne présume en aucun cas des direction,longueur et rectitude de ces 4 branches.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 500 Messagepar Rachel » 18 nov. 2016 à 12:09
DINIS a écrit :"Si je te dis la choucroute du père Schmitt est toute entière dans la dite malle, tu peux l'y trouver prête à consommer ou y trouver sa recette."
Ce n'est pas du tout la même chose Rachel, si tu y trouves la recette mais pas les ingrédients, la choucroute n'est pas toute entière dans la malle!
On te demande de trouver la spirale mais rien ne te dit que c'est physiquement ou intellectuellement. Dans les 2 cas , tu la trouveras toute entière sur l'orthogonale.
Qu'elle soit physique ou que sa recette y soit, tu trouves la choucroute et toute entière.
Reste dans le second cas à la faire/tracer. Ce qu'invite à faire les 3 instruments sur la portée.
DINIS a écrit :Ben moi il va falloir m'expliquer comment on trace une spirale toute entière sur une ortho. (qui est une ligne) avec 4 centres sur cette même ligne. A la limite, une spirale à deux centres...
Rien ne dit qu'elle est tracée toute entière sur l'orthogonale. d'une part et d'autre part c'est une évidence que c'est impossible à faire. Le problème ne se pose pas en ces termes.
Soit elle est physiquement sur l'ortho soit tu apprends donc trouve ce qu'est ou comment la tracer. Idem pour plus haut.
Imagine une droite ( exemple sans rapport avec le jeu ) Que tu doives trouver la capitale toute entiere sur une droite, Soit cette droite passe par Paris, soit elle passe par 5 lieux commençant par P ... A... R ... I .... et S.....
Tu TROUVES bien la Capitale toute entière sur cette droite d'une façon comme de l'autre , non ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: Les madits 500 Messagepar berurier » 18 nov. 2016 à 12:10
DINIS a écrit :Ben moi il va falloir m'expliquer comment on trace une spirale toute entière sur une ortho. (qui est une ligne) avec 4 centres sur cette même ligne. A la limite, une spirale à deux centres...

DINIS.

Tu refuses le traçage de la spirale sous le prétexte qu'une spirale tracé ayant une épaisseur, elle ne peux en aucun cas être toute entière sur une droite qui par définition n'a pas d'épaisseur.

La spirale que tu trouves sur le terrain a aussi une certaine épaisseur et pourtant tu arrives à la voir toute entière sur une droite qui elle n'a pas d'épaisseur.

Vous utilisez un argument pour détruire l'option traçage soit pourquoi pas. Le problème, c'est que cet argument détruis aussi l'option trouvage.

Bérurier
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 500 Messagepar Ino Ukoziak » 18 nov. 2016 à 12:22
Madito a écrit :SPIRALE A 4 CENTRES=A 4 BRANCHES ?? question précise!

les possibilités de réponse pour Max sont:
-je ne peux pas vous le dire
-la spirale est un sujet tabou
-OUI (SPIRALE A 4 CENTRES=A 4 BRANCHES)
-NON (SPIRALE A 4 CENTRES=A 4 BRANCHES)

la réponse est:
A QUATRE CENTRES !
Et il ferait exactement la mm réponse si la question est Spirale à 4 centres = spirale à 4 côtés ?
Madito a écrit :En considérant que Max à répondu:-OUI (SPIRALE A 4 CENTRES=A 4 BRANCHES) tu transformes ce Madit pour qu'il s'adapte à ta solution.............
Je ne transforme absolument pas ce madit. Je suis 100 % d'accord avec. Et je ne présume absolument pas qu'il veuille dire oui ou non. Je présume qu'il veut dire à quatre centres. Point barre
Madito a écrit :Max n'est pas obligé de répondre(sujet tabou),mais il précise: A QUATRE CENTRES !
Soit dit en passant, tu remarqueras qu'il ne répond pas. Ni je ne peux pas dire, ni tabou, ni oui, ni non.

Bref, 4 centres n'évoque que 4 points. Si tu as envie de les inscrire dans un cercle, une croix, un triangle ou un dessin de petit chien ne change absolument rien.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 500 Messagepar Ino Ukoziak » 18 nov. 2016 à 12:25
berurier a écrit :Tu refuses le traçage de la spirale sous le prétexte qu'une spirale tracé ayant une épaisseur, elle ne peux en aucun cas être toute entière sur une droite qui par définition n'a pas d'épaisseur.
Théoriquement pas d'epaisseur. Mais physiquement elle en a une sur ta carte. Et c'est ça qui compte.
Alors, après, tu peux la tracer avec un crayon ultra fin, la route du rocher de Dabo tiendra dessus.
Par contre, il va te falloir un rouleau de peintre pour faire tenir une spirale que tu traces.
Donc non, l'argument valide au contraire le fait qu'elle doive être trouvée, et non pas tracée (comme le demande l'énigme)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Re: Les madits 500 Messagepar arex.bacon » 18 nov. 2016 à 14:13
J'aime pas joué les rabat-joie mais franchement y a personne qui possède la Spirale a Quatre Centres....et vous le savez tous très bien.
Vous l'auriez trouvé, vous auriez la chouette également. Il manque une compréhension du mécanisme global de cette chasse. Personne n'a concrètement l'Ouverture, sinon on débloquerais le reste. A relire les posts sur le sujet de la SPirale je suis sur qu'il y a au moins une vingtaine de Spirale qui ont déjà été cité. La nef c'est pareil....et puis quoi ? on a déjà épuisé toute les possibilités et pourtant on avance pas. C'est que l'on ne doit pas être sur la même longeur d'onde que le créateur de la chasse...
J'attend toujours que quelqu'un de sérieux m'explique les différents items de la charade 530...mais c'est tellement simple et facile que vaut mieux chercher la Spirale et les reliquats...
Bref....amicalement toujours hein,
Arex
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Les madits 500 Messagepar Madito » 18 nov. 2016 à 14:26
arex.bacon a écrit :J.
J'attend toujours que quelqu'un de sérieux m'explique les différents items de la charade 530...mais c'est tellement simple et facile que vaut mieux chercher la Spirale et les reliquats...
Bref....amicalement toujours hein,
Arex



Il me semble avoir à plusieurs reprises établi un lien entre les les 4+1 items de la charade 530
et la spirale à 4 centres de la 500..........

est-ce à dire que tu ne me considères pas comme"SÉRIEUX".......

Amitiés tout de même........
Modifié en dernier par Madito le 18 nov. 2016 à 14:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits 500 Messagepar delphinus » 18 nov. 2016 à 14:39
arex.bacon a écrit :J'aime pas joué les rabat-joie mais franchement y a personne qui possède la Spirale a Quatre Centres....et vous le savez tous très bien.
Vous l'auriez trouvé, vous auriez la chouette également...

hum, j'ai dit qu'il m'a fallu 22 ans pour la trouver, il n'y a pas de quoi se vanter ni se moquer de ceux qui ne l'ont pas, le jeu étant difficile, plus difficile que ce que beaucoup croient.

j'ai déjà dit aussi que la spirale n'est qu'une partie de la 500, je bosse depuis plus de 6 mois dans ce but.

et enfin, la suite des énigmes n'est pas une partie de plaisir, donc avoir la spirale n'est pas un gage de foncer vers la zone, loin de là.

PS : je ne connais pas les 20 hypothèses de spirales que tu cites, la seule hypothèse de spirale que je connaisse mais qui est fausse est DABO.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 500 Messagepar Ino Ukoziak » 18 nov. 2016 à 14:40
arex.bacon a écrit :J'attend toujours que quelqu'un de sérieux m'explique les différents items de la charade 530...mais c'est tellement simple et facile que vaut mieux chercher la Spirale et les reliquats...
Madito a écrit :Il me semble avoir à plusieurs reprises établi un lien entre les les 4+1 items de la charade 530
et la spirale à 4 sens de la 500..........

es-ce à dire que tu ne me considère pas comme"SÉRIEUX".......
Non, ce qu'il voulait dire par là (puisqu'il faut une traduction), c'est :
J'attends toujours que quelqu'un donne la mm solution que celle que j'ai trouvée.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Re: Les madits 500 Messagepar arex.bacon » 18 nov. 2016 à 14:43
J'ai pas trouvé le résultat des 7 items de la 530....Mais assurément je les aurais je crois que j'aurais du mal a le communiquer...
Je ne viens pas pavoiser bien que j'ai quelques éléments probant en rapport avec la 530.
Je comprend toujours pas comment O et U cherchent leur chemin, comment E se cache et des trucs comme ça....c'est tout...!
FRanchement je garde toujours un ton amical, Svp, :)
Bonne après midi à tous....
Arex
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 500 Messagepar Ino Ukoziak » 18 nov. 2016 à 14:52
arex.bacon a écrit :Je comprend toujours pas comment O et U cherchent leur chemin, comment E se cache et des trucs comme ça....c'est tout...!
http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Enigme_530
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: Les madits 500 Messagepar berurier » 18 nov. 2016 à 15:13
Ino Ukoziak a écrit :Théoriquement pas d'epaisseur. Mais physiquement elle en a une sur ta carte. Et c'est ça qui compte.
Alors, après, tu peux la tracer avec un crayon ultra fin, la route du rocher de Dabo tiendra dessus.
Par contre, il va te falloir un rouleau de peintre pour faire tenir une spirale que tu traces.
Donc non, l'argument valide au contraire le fait qu'elle doive être trouvée, et non pas tracée (comme le demande l'énigme)

Tu dis que l'on tiens compte de l'épaisseur du trait et de la spirale pour définir si la spirale est entière sur la droite.
Max dit que l'on ne tiens pas compte de l'épaisseur du trait ni de l'épaisseur de la spirale.

QUESTION No 41 DU 1998-10-21
TITRE: MA QUESTION NE VA PAS TE PLAIRE...

MAIS TANT PIS DS L'EX CI-DESSOUS, EN SUPPOSANT QUE "O" SOIT UN CERCLE, CONSIDERES-TU QUE LE CE RCLE EST ENTIEREMENT SUR LA DROITE AB A-----O-----B (CECI EST UNE QUESTION D'ORDRE GENERAL) MERCI CHOUETTOPHIL

OUI, IL EST ENTIEREMENT SUR LA DROITE AB. UNE DROITE NON QUALIFIEE N'AYANT AU- CUNE "EPAISSEUR" DETERMINEE, ON PEUT DIFFICILEMENT PRETENDRE QUE VOTRE CERCLE NE S'Y TROUVE PAS (CECI, COMME VOUS ME L'AVEZ DEMANDE, EST UNE REPONSE D'ORDRE GENERAL). AMITIES -- MAX


QUESTION No 18 DU 1998-11-02
TITRE: LE CERCLE
MAX, A MA QUESTION LE CERCLE "O" EST-IL ENTIEREMENT SUR LA DROITE AB DANS L'EXMP LE A-----O-----B, VOUS AVEZ REPONDU OUI CAR ON FAIT ABSTACTION DE L'EPAISSEUR! S I MES SOUVENIRS DE LYCEENS SONT EXACTS, UNE DROITE N'A PAS D'EPAISSEUR, C'EST UN E SUITE DE POINTS. CECI ETANT PRECISE, L E O EST-IL TJRS EN ENTIER SUR AB? CHPHIL

C'EST CE QUE JE VOUS DIS : ON NE TIENT PAS COMPTE DE L'EPAISSEUR, ET ON NE TIEN T PAS COMPTE DU DIAMETRE DE VOTRE CERCLE PUISQUE VOTRE EXEMPLE EST PUREMENT THEO- RIQUE. JE VOUS FAIS LA MEME REPONSE : OUI ! (POURQUOI VOUDRIEZ-VOUS QUE JE CHANGE D'AVIS ?) AMITIES -- MAX

Il est clair que tout entier sur une droite n'a pas la même signification pour toi et pour Max !!!!!

Bérurier
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 500 Messagepar Ino Ukoziak » 18 nov. 2016 à 16:09
Donc ton orthogonale ne part pas de 2424 ?
Ou alors elle part de 2424, mais aussi d'une foule d'autres endroits ? (je veux dire que si on commence comme ça, tout est aligné, non ? En tout cas qu'on ne parle plus de droite tordue pour RBC)
Parce que bon, si cette droite n'a pas d'épaisseur déterminée, alors on peut considérer qu'elle peut aussi faire la largeur de la France, non ?
Et comment expliques tu les traits avec une marge d'erreur tolérable ?
Bref, il répond à une question théorique. Pas à une question pratique.

Sinon, ça n'a pas de rapport avec cette conversation (mais avec ce fil, puisqu'il s'agit de madits 500), mais je ne connaissais pas ce madit :

QUESTION No 6 DU 1999-08-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REGLE 2
QUESTION EN COURS (REGLE) VOUS ME REPOND EZ "EN LIGNE DROITE" OK...MAIS LA QUESTI ON COMPLETE ETAIT 560606 MESURES ALIGNES SUR 1 MEME AXE? "LA TRANCHE" JE FAIS ALLUSION A LA PARTI E DE LA REGLE (QUI PART D EN BAS DU VISU E) ET QUI MONTE A ENVIRON LA MOITIE DE LA REGLE GRADUEE MERCI SENEGAL
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR "MESURES ALIGNEES". DEUX POINTS, SEPARES PAR x MESURES, PEUVENT ETRE ALIGNES. IL FAUDRAIT QUE VOUS SOYEZ PLUS PRECIS. TRANCHE : A CONDITION QUE JE COMPRENNE BIEN, CETTE TRANCHE N'A PAS D'IMPORTANCE . C'EST JUSTE L'EPAISSEUR DE LA REGLE, DE MOINS EN MOINS VISIBLE AU FUR ET A MESURE QU'ELLE MONTE VERS LE HAUT DU VIS UEL, A CAUSE D'UN ECLAIRAGE DE PLUS EN PLUS SOUTENU. AMITIES -- MAX

Pour quelqu'un pour qui la lumière est l'un des plus grands tabous du jeu... parler d'éclairage sans qu'on ne lui demande rien...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 500 Messagepar Rachel » 11 sept. 2017 à 07:24
QUESTION No 46 DU 1997-09-23
TITRE: SUR LA 500 (LOUIS)
LA DROITE A CONSTRUIRE DANS LA 500 (L'OR THOGONALE) EST ELLE ORIENTEE? SI OUI, CE TTE ORIENTATION NOUS EST ELLE DONNEE DAN S CETTE ENIGME OU CELLES QUI PRECEDENT?
L'ORTHOGONALE EST FORCEMENT ORIENTEE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE... D'AUTANT QUE LA REPONSE EST ASSEZ EVI- DENTE... AMITIES -- MAX

REC
EQO
GUM
LEP
ERA
..RS
..E
====> ERRE A S dans l'ordre de lecture verticale.

On peut toujours penser que ce n'est pas un décryptage....
Mais si on y croit......On sait vers où aller et dans ce cas, DABO = Poubelle ........... De même que la ligne RBC :hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Les madits 500 Messagepar tompoucex » 11 sept. 2017 à 14:35
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 500 Messagepar Rachel » 05 avr. 2018 à 09:15
Et un lapsus revelateur , un !
Ou comment dire ce qu'on ne veut pas dire , en disant qu'on ne peut pas le dire ...
QUESTION No 26 DU 1997-11-15
TITRE: GRAAL-500
LE PETIT TRIANGLE LUMINEUX AU BORD DE LA REGLE. PEUT-ON LE DEPLACER SANS QUE CEL A AIT DE L'IMPORTANCE POUR LE JEU?*
JE NE REPONDS PLUS A CE GENRE DE QUES- TIONS, GRAAL. SI JE DIS "NON" VOUS EN DEDUIREZ QUE CELA A DE L'IMPORTANCE, IDEM SI JE DIS "JE NE PEUX PAS REPONDRE" ET SI JE DIS "NON", VOUS EN DEDUIREZ QUE C'EST IMPORTANT. DANS N'IMPORTE LAQUELLE DE CES REPONSES, IL POURRAIT Y AVOIR DE QUOI VOUS ENVOYER SUR UNE FAUSSE PISTE.AMITIES -- MAX

:okydoky: :okydoky: chapeau Max.

NDLR: c'est un curseur qui pointe la graduation 8.5.... :hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Les madits 500 Messagepar Couscous » 05 avr. 2018 à 09:55
8.5 n'a rien d'extraordinaire, en tout cas pour moi ^^
Par contre en contre sens en partant du haut ça nous fais 10 cm ou 100 mn et ça pour la suivante c'est révélateur :champion:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Les madits 500 Messagepar chevechercher » 05 avr. 2018 à 10:08
Couscous a écrit :8.5 n'a rien d'extraordinaire, en tout cas pour moi ^^
Par contre en contre sens en partant du haut ça nous fais 10 cm ou 100 mn et ça pour la suivante c'est révélateur :champion:


Tu veux dire que c'est un indice = un 10 ? ;-) Notons que ce type de "curseur" est nommé "indice" dans la théorie sémiotique de Peirce....

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré