Les madits 500

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Re: Les madits 500 Messagepar Albert24 » 21 oct. 2016 à 04:06
Justement Rachel tu viens de soulever un point très intéressant : un concept propre au jeu !

Et c’est justement pour cela que moi personnellement je bute sur une éventuel mise en place de concept de constellation en lien avec la lumière sur la carte.
Alors je ne sais pas comment tu procède toi mais de toute manière le concept et forcément lié aussi a la carte, et alors pour que cela fonctionne et sur le même principe ou l’auteur a utilisé des cryptages du livre qui eux aussi son propre au jeu, il faudrait justement que les concepts ne soient pas quelque chose de déjà connue !

Donc crois-tu quand retraçant la grande ourse tel qu’on la connaît sur une carte ou toute autre constellation il n‘y aurai pas déjà un certain malaise quelque part ?
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 500 Messagepar Rachel » 21 oct. 2016 à 05:42
Albert24 a écrit :Donc crois-tu quand retraçant la grande ourse tel qu’on la connaît sur une carte ou toute autre constellation il n‘y aurai pas déjà un certain malaise quelque part ?
Quel malaise peut-il y avoir?
La grande ourse est une constellation connue de tous et sa forme approximative surtout.
Avoir à la tracer ou la tracer sur une carte ne serait pas en soi une aberration.
Ce qu'il faut surtout comprendre c'est que si cette lumière a un rapport quelconque avec quelque chose de connu elle n'en est pas moins représentée que par un point unique qui , par le fait de permettre de la finaliser sera en quelque sorte "LA LUMIERE" ( tel le "Eureka") du jeu.
C'est ce seul point qui permettra de visualiser un alignement qui sera indispensable en 500.
Il est donc évident que c'est en 600 qu'on le détermine afin que les ténèbres, qui correspondent aux " aspects pas clairs des choses trouvées antérieurement" s’éclaircissent.
De ce fait , en 500 on y est bien déjà et grâce à ce fameux alignement enfin fini et vérifiable ( si le besoin s'en faisait sentir) en 600 sur UNE carte.
J'ai déjà publié le résultat obtenu sur UNE carte mais dans l’indifférence quasi generale...
je le remets ici:
P1100489.JPG

On y voit bien la Lumière avec le NNP suspendu sous elle... la première ligne verticale à gauche faisant office de coté de la grande Ourse et de Mat du NNP. Le point de jonction du mat avec le pont du navire est "la Lumière..." ou si tu préfères "La Solution". qui finalise "la LUMIÈRE"
ps Forbach, Gerardmer et Hericourt sont quasiment alignés.)
:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Re: Les madits 500 Messagepar Albert24 » 21 oct. 2016 à 11:40
Rachel a écrit :
Albert24 a écrit :Donc crois-tu quand retraçant la grande ourse tel qu’on la connaît sur une carte ou toute autre constellation il n‘y aurai pas déjà un certain malaise quelque part ?
Quel malaise peut-il y avoir?
La grande ourse est une constellation connue de tous et sa forme approximative surtout.
Avoir à la tracer ou la tracer sur une carte ne serait pas en soi une aberration.
Ce qu'il faut surtout comprendre c'est que si cette lumière a un rapport quelconque avec quelque chose de connu elle n'en est pas moins représentée que par un point unique qui , par le fait de permettre de la finaliser sera en quelque sorte "LA LUMIERE" ( tel le "Eureka") du jeu.

:bise: :bise:


On a des choses qui se ressemble dans mon jeu, mais de loin je peux dire et affirmé que le concept de lumière et juste un point précis, si tu penses comme cela ça ne colle déjà pas vraiment avec la grande ourse qui elle est composé de 7 étoiles.
D’ailleurs n’oublie pas que même s’il existe belle et bien un alignement qui conduit vers une source, l’auteur n’a jamais confirmé la lumière comme étant un seul point et unique point précis bien qu’il et dit en quelque sorte, d’où le paradoxe du concept !

QUESTION No 20 DU 1998-05-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN 470
LA LUMIERE QUE L'ON VOIT PAR L'OUVERTURE EST-ELLE A UN POINT PRECIS?ARIANE
--------------------------------------------------------------------------------
D'UNE CERTAINE FACON, OUI. AMITIES -- MAX


Permet moi quand même de te féliciter parceque toi au moins tu es consciente qu’il y a bien quelque chose derrière le concept de lumière et je suis sur que pour le reste tu te poses aussi les bonnes questions, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tout le monde !
Les concepts qui sont dans cette chasse sont précisément l’une des choses qui a mis la pagaille tout comme l’histoire de l’ouverture lié au items et à la spirale à quatre centres.
Si certains ne prennent pas conscience de ces concepts, le jeu ne prendra jamais fin si on fais des concepts de simple lieux qui ne donne rien en retour !
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Les madits 500 Messagepar tompoucex » 21 oct. 2016 à 21:23
LA LUMIERE QUE L'ON VOIT PAR L'OUVERTURE EST-ELLE A UN POINT PRECIS . oui

EXACT , ho oui = COMPRÉHENTION ( amha )

C'est tu assez limpide pour toi ???

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 500 Messagepar Rachel » 21 oct. 2016 à 21:31
Mais Albert 24 Max dit exactement ce que je dis puisque d'une certaine façon elle sera représentée par un point précis.
Mais d'une certaine façon seulement...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Re: Les madits 500 Messagepar Albert24 » 21 oct. 2016 à 21:52
Rachel a écrit :Mais Albert 24 Max dit exactement ce que je dis puisque d'une certaine façon elle sera représentée par un point précis.
Mais d'une certaine façon seulement...
:bise: :bise:

Mais pas que ! On est d'accord !
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Re: Les madits 500 Messagepar Albert24 » 21 oct. 2016 à 21:54
tompoucex a écrit :LA LUMIERE QUE L'ON VOIT PAR L'OUVERTURE EST-ELLE A UN POINT PRECIS . oui

EXACT , ho oui = COMPRÉHENTION ( amha )

C'est tu assez limpide pour toi ???

a + tompoucex


Creuse un peu plus, c'est un concept mon cher Tompoucex, idem pour le reste !
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Les madits 500 Messagepar tompoucex » 22 oct. 2016 à 18:21
@ Albert24 ,

Je n'ai plus rien a creuser , j'ai fermé le livre début Décembre 1999.

j'y retourne que pour m'assurer et confirmer que j'ai ( saisi ) ( comprendre )

Ce que j'ai trouvé me suffit amplement pour moi personnellement sur le

cheminement de la PISTE de Max . ( AMHA ) cette fois ci en gros

Vicieux et ASTUCIEUX était le Max .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les madits 500 Messagepar cramoisi2 » 22 oct. 2016 à 19:39
tompoucex a écrit :@ Albert24 ,

Je n'ai plus rien a creuser (si, le trou!), j'ai fermé le livre début Décembre 1999.

j'y retourne que pour m'assurer et confirmer que j'ai ( saisi ) ( comprendre )

Ce que j'ai trouvé me suffit amplement pour moi personnellement sur le

cheminement de la PISTE de Max . ( AMHA ) cette fois ci en gros

Vicieux et ASTUCIEUX était le Max .

a + tompoucex
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits 500 Messagepar delphinus » 16 nov. 2016 à 09:11
étant encore à essayer de faire donner tout son jus à cette 500, j'ai trouvé 2 madits qui sont intéressants et qui à mon avis invalident la solution de ceux qui ont DABO en 500. A vous de voir...

QUESTION No 31 du 30/11/1999
------------------------------------
TITRE : VISUEL 560
------------------------------------
Y A T IL UNE RAISON POUR QUE LE TRAIT VE NANT DE CARUSBURC,SENSE ETRE EN HAUT,A G AUCHE DE LA CARTE DEPLIEE SOUS NOS YEUX, SOIT INVERSE SUR LE VISUEL? EN 500,SI ON A PAS "RENCONTRE" LA MESURE AVANT,L'ENIGME SE SUFFIT ELLE POUR LA T ROUVER?LES 560606 MESURES SONT ELLES COM PTEES SUR L'ORTHOGONALE?
------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX QUESTIONS 1 ET 3. POUR LA QUESTION 2, LA REPONSE EST NON CAR CETTE ENIGME NE SERT PAS A LA DECOUVRIR. AMITIES -- MAX


QUESTION No 21 du 20/01/2000
------------------------------------
TITRE : 500
------------------------------------
LA REGLE DU VISUEL REPRESENTE-T-ELLE L'ORTHOGONALE? MERCI TOM
------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: Les madits 500 Messagepar WILL I AM » 16 nov. 2016 à 21:35
delphinus a écrit :étant encore à essayer de faire donner tout son jus à cette 500, j'ai trouvé 2 madits qui sont intéressants et qui à mon avis invalident la solution de ceux qui ont DABO en 500. A vous de voir...


QUESTION No 31 du 30/11/1999
------------------------------------
TITRE : VISUEL 560
------------------------------------
Y A T IL UNE RAISON POUR QUE LE TRAIT VE NANT DE CARUSBURC,SENSE ETRE EN HAUT,A G AUCHE DE LA CARTE DEPLIEE SOUS NOS YEUX, SOIT INVERSE SUR LE VISUEL? EN 500,SI ON A PAS "RENCONTRE" LA MESURE AVANT,L'ENIGME SE SUFFIT ELLE POUR LA T ROUVER?LES 560606 MESURES SONT ELLES COM PTEES SUR L'ORTHOGONALE?
------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX QUESTIONS 1 ET 3. POUR LA QUESTION 2, LA REPONSE EST NON CAR CETTE ENIGME NE SERT PAS A LA DECOUVRIR. AMITIES -- MAX


QUESTION No 21 du 20/01/2000
------------------------------------
TITRE : 500
------------------------------------
LA REGLE DU VISUEL REPRESENTE-T-ELLE L'ORTHOGONALE? MERCI TOM
------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


En ce qui me concerne je suis daboïste, limite intégriste. Comme ma bonté naturelle ne connait pas de borne (surtout la BSM) je vais essayer de répondre :

D'abord il y a plusieurs pistes daboïstes possible mais pour la mienne = pas de BSM, petit détail car tu précises "invalident la solution de ceux qui ont DABO en 500" hors je ne connais pas de daboïste sans Dabo en 500, les daboïstes s'accordent en général sur les 9 premières, à quelques nuances près...

Le premier madit ne prouve rien car la mesure est trouvée dans la 780 avec "pied" peut faire penser à l'unité de mesure, ce qui est confirmé par le périmètre de la boussole : 33cm, soit une valeur possible pour le pied. On peut toujours garder ça pour plus tard (c'est la fameuse "chose importante qui servira plus tard", dont parle Max dans les madits, encore une petite nuance pour ma piste car je n'interprète pas les madits pour mes solutions, en fait je les ignorent et je reprécise encore = d'un point de vue de daboïste (sur les 9 premières donc...))

Pour le deuxième madit et la règle qui représente l'orthogonale, c'est forcément "NON" car la règle représente la mesure de 18.5 cm, soit 185 km sur une carte au 1/1000000e, ce qui confirme la chose, si l'on doutait encore que "par le méga" signifie "utilise une carte au 1/1000000e" sinon au pire la règle représente (pour un daboïste) un trait mais pour former l'orthogonale il faut un angle droit ce que la règle ne représente pas...

Les deux madits ne prouvent donc rien pour les daboïstes, sauf que c'est bien le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre :jesors:

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits 500 Messagepar delphinus » 16 nov. 2016 à 23:42
quand j'ai repéré ces madits, j'ai avec perversité tenté l'expérience de voir si les chercheurs qui font de DABO une spirale pourraient remettre en cause leur solution.

je savais pertinemment que ce serait gagné d'avance et cela n'a pas raté : aucun partisan de DABO en 500 (je précise en 500 car je découvre DABO bien avant la 500) n'arrive à changer sa solution malgré tous les madits.

il y a déjà le madit concernant le fait que la spirale ne saurait être le tracé en spirale d'une route sur une carte, mais l'aveuglement est tel que l'on ne veut pas voir l'évidence : c'est le cas du rocher de DABO avec sa route en forme de spirale vraiment limite.

pour rappel la solution DABO consiste à tracer une orthogonale de 18,5 cm soit la longueur de la partie visible de la règle à partir d'une DCA RBC, leur solution est "validée" par le fait que 560 606 mesures de 0,33 m font 185 km.

ces 2 madits invalident que l'orthogonale soit donnée par la règle de 18,5 et le premier nous apprend que la validation de la mesure et sa déduction par la seule énigme 500 sont impossibles, ce qui n'est pas le cas de la solution DABO qui permet de remonter à la valeur de la (mauvaise) mesure.

il n'y a rien de plus à ajouter sauf à vous conseiller de revoir votre copie. :coucou:

nota : le terme daboiste est éculé, en effet DABO est dans la chasse mais pas en 500
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 500 Messagepar Ino Ukoziak » 17 nov. 2016 à 00:32
delphinus a écrit :il y a déjà le madit concernant le fait que la spirale ne saurait être le tracé en spirale d'une route sur une carte, mais l'aveuglement est tel que l'on ne veut pas voir l'évidence : c'est le cas du rocher de DABO avec sa route en forme de spirale vraiment limite.
Non, c'est surtout que tu refuses d'écouter la foule d'arguments pertinents qu'on t'a opposé sur ce madit
Notamment que ce madit est contredit par un autre, et que le tracé de la route de Dabo ne figure pas sur la carte au 1/1000000.
Bien sûr, ce ne sont que deux arguments (extrêmement pertinents) qui vont dans le sens d'une IS qui confirme la route
delphinus a écrit :ces 2 madits invalident que l'orthogonale soit donnée par la règle de 18,5 et le premier nous apprend que la validation de la mesure et sa déduction par la seule énigme 500 sont impossibles, ce qui n'est pas le cas de la solution DABO qui permet de remonter à la valeur de la (mauvaise) mesure.
Le madit que tu cites ne dis pas ça. il dit que la 500 n'a pas pour vocation de faire découvrir la mesure.
Et pourquoi choisir la taille visible de la règle (sans compter que je n'ai personnellement jamais vu des graduations claires sur le visuel à partir de genre 15 ou 16, mais peut être est ce dû à la qualité des images sur internet) ? Pourquoi pas celle de l'équerre (qui elle s'arrête très clairement à 8 cm et à la qualité de marquer une orthogonale) ? Ou du compas ? Ou se baser sur la portée (qui implique une mesure, notamment 2 et 4 qui sont les signes les plus communs pour marquer une mesure). Il s'agit d'un jeu d'énigmes, pas de hasard.
Bref, tu pars de la solution pour arriver aux causes (comme souvent). Si tu n'as pas la mesure en 500, tu peux essayer (avec la longueur de l'équerre, la longueur invisible de l'équerre, la portée etc.), mais tu ne peux pas être certain de ta découverte.
Oui, si tu connais Dabo, la règle te confirme la distance. Non, si tu ne connais pas Dabo, la règle ne te confirme rien.

Quant au madit sur le terme règle = orthogonale... Regarde les madits et tu verras que MV se plait très allègrement à jouer sur orthogonale. Tantôt il parle d'orthogonale comme une seule droite. Tantôt il dit les deux droites qui composent l'orthogonale.
Ce n'est pas un bottage en touche, juste un simple constat.

Mais, comme pour la route sur une carte, ça va te glisser dessus.
Par contre, si tu pouvais éviter de dire que les autres n'ont pas répondu. Aie au moins l'honnêteté de dire qu'on a répondu, quitte à dire que tu ne crois pas nos arguments (à défaut d'argumenter par dessus, puisque j'ai remarqué que quand on te donnait les arguments comme quoi le madit sur la route n'invalidait pas Dabo, en règle générale tu disparais. Pour remettre le couvert 3 mois plus tard et redisparaître)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits 500 Messagepar delphinus » 17 nov. 2016 à 00:40
tes arguments sur la route en spirale sont irrecevables, mais pas besoin de répéter le madit clair et non interprétable autrement.

quant aux 2 autres madits suscités c'est idem, Max affirme que l'on ne peut pas à partir de la 500 retrouver la mesure que l'on a trouvé dans une énigme antérieure, or l'argument avancé par les partisans de DABO consistaient à valider leur mesure de 33 grâce à la régle de 18,5 cm : si Max dit que ce n'est pas possible hé bien acte.

au fait ce serait quoi la fausse piste en 500 ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 500 Messagepar Ino Ukoziak » 17 nov. 2016 à 00:47
delphinus a écrit :tes arguments sur la route en spirale sont irrecevables, mais pas besoin de répéter le madit clair et non interprétable autrement.
Euh, et tu as mieux comme argument que c'est irrecevable ? Parce que, pour ta gouverne, c'est irrecevable, ce n'est pas un argument.
Mais ça rejoint ce que je disais plus haut. Tu ne peux, au mieux, que nier en bloc.
Mais alors, répond donc à cette question. Juste une.
Où vois tu la route du rocher sur la 989 ?
Merci d'avance, je sens que ça va être enrichissant.
delphinus a écrit :si Max dit que ce n'est pas possible hé bien acte.
Non. La réponse de MV, c'est non, cette énigme ne sert pas à la découvrir.
delphinus a écrit :au fait ce serait quoi la fausse piste en 500 ?
Euh ? Et qui te dit qu'il y en a une ? Ou qui te dit qu'il n'y en a qu'une ?
Ce serait quand mm le mec le moins subtil de la planète si chaque énigme était composée de strictement une fausse piste. A peu près du niveau de Matt Damon dans Team America

Mais, allez... puisque tu veux des fausses pistes (prévues par l'auteur)

1. Arriver avec la mauvaise mesure en 500. Le pas (je ne parle pas des autres mesures fantasmées par les chercheurs)
2. Avoir la mauvaise DCA
3. Partir du mauvais côté de la DCA pour faire l'orthogonale.

Voilà voilà. ça te fait déjà un minimum légal de fausses pistes suffisant (surtout quand on considère que l'auteur a toujours dit au début qu'il n'y avait pas beaucoup de fausses pistes, qu'elles ne menaient pas bien loin, et qu'elles n'étaient pas très difficiles à éviter).



Mais, avant de continuer, pense à répondre à ma question. Où vois tu la route du rocher sur la 989 ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 500 Messagepar Rachel » 17 nov. 2016 à 05:06
Ino Ukoziak a écrit :Mais alors, répond donc à cette question. Juste une.
Où vois tu la route du rocher sur la 989 ?
Tss tss Max ne parle pas de la 989 mais d'UNE carte ==> n'importe quelle carte !
QUESTION No 39 DU 2000-10-24
TITRE: CARTE ET INDICES
MAX, VOUS DITES QU'UNE CARTE NE CONTIENT PAS D4INDICE. PAR CONSEQUENT, LA FORME D'UNE ROUTE NE PEUT PAS ETRE UN INDICE, ET ENCORE MOIINS UNE SOLUTION. OK ? KLAU S
UN INDICE, SUREMENT PAS. POUR LE SOLUTIO N, JE NE PEUX PAS REPONDRE, PAR PRINCIPE , SAUF A VOUS DIRE QUE SI LE TRACE DE CETTE ROUTE, RELEVE SUR UNE CARTE, ETAIT VOTRE HYPOTHESE DE SOLUTION, IL FAUDRAIT PEUT-ETRE REVOIR VOTRE COPIE... AMITIES -- MAX
La route de Dabo ne peut représenter une spirale ( je ne parle même pas des 4 centres...) que si elle est tracée à plat ... sur UNE carte!
Mais toi aussi tu vas faire glisser cette énorme nuance / ce que tu dis sur la montagne de mauvaise foi que tu trimbales...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Les madits 500 Messagepar delphinus » 17 nov. 2016 à 07:51
bien sûr, Max parle d'une carte au sens large.

pour Ino : la réponse de Max est très claire
question :
EN 500,SI ON A PAS "RENCONTRE" LA MESURE AVANT,L'ENIGME SE SUFFIT ELLE POUR LA T ROUVER?

réponse :
LA REPONSE EST NON CAR CETTE ENIGME NE SERT PAS A LA DECOUVRIR

NON cela veut dire que l'énigme 500 ne se suffit pas à trouver la mesure, ne varietur.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 500 Messagepar Rachel » 17 nov. 2016 à 08:08
delphinus a écrit :pour Ino : la réponse de Max est très clairequestion :EN 500,SI ON A PAS "RENCONTRE" LA MESURE AVANT,L'ENIGME SE SUFFIT ELLE POUR LA T ROUVER?réponse : LA REPONSE EST NON CAR CETTE ENIGME NE SERT PAS A LA DECOUVRIRNON cela veut dire que l'énigme 500 ne se suffit pas à trouver la mesure, ne varietur.
Rien ne dit cependant qu'on ne puisse y connaître sa valeur.
Il faut alors faire une rétrospective pour l'attribuer au pied !
Car la mesure, c'est le pied et sa valeur, dans le jeu, 33cm.
QUESTION No 40 DU 1996-07-03
TITRE: MESURE OU MESURES
DANS LES I .S VS NS DITES QU IL N Y A QU 'UNE SEULE MESURE.VS REPONDEZ PARFOIS EN Q/R LA MESURE OU LES MESURES.POUVEZ VS NS PRECISEZ SI CELA EST UNE EMBUCHE SUPP LEMENTAIRE A DETECTER OU SI IL AURAIT PL USIEURS MESURES?WS
J'AI REPONDU UNE BONNE TRENTAINE DE FOIS A CETTE QUESTION, ET TRES LONGUE- MENT IL Y A UNE QUINZAINE DE JOURS... UNE "MESURE" EST UN TERME GENERIQUE. (POUCE, PIED, PERCHE, KILOMETRE ETC). SA VALEUR EST SA LONGUEUR EXPRIMEE EN UNITES DE REFERENCE MODERNES (PAR EXEM- PLE EN CENTIMETRES OU EN METRES ETC).C'EST AINSI QU'UNE MESURE (SURTOUT LORSQU'IL S'AGIT DE MESURES ANCIENNES) PEUT AVOIR UN GRAND NOMBRE DE VALEURS. (CETTE REMARQUE EST D'ORDRE GENERAL, ET NE SIGNIFIE PAS QUE LA MESURE DONT IL EST QUESTION DANS LE LIVRE SOIT UNE MESU RE ANCIENNE.) AMITIES -- MAX

***idée: ici il est question de musique.
pi E D => Pi MI RÉ => Pi examiné , regardé...
Pi = 3.14 ==> D O => C => U T...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Les madits 500 Messagepar Sp » 17 nov. 2016 à 10:37
quant aux 2 autres madits suscités c'est idem, Max affirme que l'on ne peut pas à partir de la 500 retrouver la mesure que l'on a trouvé dans une énigme antérieure, or l'argument avancé par les partisans de DABO consistaient à valider leur mesure de 33 grâce à la régle de 18,5 cm : si Max dit que ce n'est pas possible hé bien acte.

Pas forcement d'accord avec cette affirmation car elle postule du fait que 0,33 = mesure. Mais si 0,33 n'est qu'une valeur de la mesure, pas la mesure elle-meme, cela change la donne.

Car la mesure, c'est le pied et sa valeur, dans le jeu, 33cm.


Pas d'accord ! Que tu considère le pied métrique comme mesure pourquoi pas, mais sa valeur n'est pas 33cm mais 0,33m ( ce qui a priori revient au même... a priori seulement ! )
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les madits 500 Messagepar Ino Ukoziak » 17 nov. 2016 à 11:03
delphinus a écrit :bien sûr, Max parle d'une carte au sens large.
Rachel a écrit : Tss tss Max ne parle pas de la 989 mais d'UNE carte ==> n'importe quelle carte !
C'est cela oui, comme le confirme le madit ci-dessous.

QUESTION No 19 DU 2000-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUR ALLER PLUS LOIN...
VOUS M'AVEZ DIS HIER QU'UNE EROUTE (OU P LUTOT LA FORME D'UNE ROUTE) NE POUVAIT P AS ETRE UNE SOLUTION. PUIS-JE EN CONCLUR E QU'UNE ROUTE EN FORME DE SPIRALME NE P EUT PAS ETRE LA SPIRALE A 4 CENTRES ? ME RCI. KLAUS.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX DONNER AUCUNE INFO SUR LA SPIRALE, KLAUS. MAIS LA QUESTION D'HIER PORTAIT SUR LA QUALITE DU TRACE D'UNE ROUTE SUR UNE CARTE, DANS LE CONTEXTE "LA CARTE EST-ELLE UN OUTIL ?". C'EST LA DESSUS QUE J'AI REPONDU. POUR LE RESTE, JE VOUS LAISSE PARVENIR A VOS PROPRES CONCLUSIONS ! AMITIES -- MAX

Donc, non, Max ne parle pas d'une carte, mais de LA carte
Mais passons là dessus ou sur le fait que l'on a besoin que de deux cartes dans le jeu. Et à ce stade du jeu, d'une seule.

Est-on obligé de regarder une carte pour savoir que la route de Dabo forme une spirale ?
Rachel a écrit : La route de Dabo ne peut représenter une spirale ( je ne parle même pas des 4 centres...) que si elle est tracée à plat ... sur UNE carte!
Non, ne parle pas des 4 centres que je t'ai déjà expliqués.
PS : il faut la trouver dans la nature (c'est l'énigme qui le dit). Pourquoi devrais tu la voir à plat sur une carte ? C'est idiot.
Rachel a écrit :Mais toi aussi tu vas faire glisser cette énorme nuance / ce que tu dis sur la montagne de mauvaise foi que tu trimbales...
Je ne fais rien glisser, c'est vous qui arrivez avec un madit, qui non seulement est contredit par un autre madit, que vous tentez de justifier par une carte (n'importe laquelle) alors que le madit correction mets bien les choses au clair, qui enlevez toute forme d'astuce dans les 4 centres (comme dans la spirale) etc. Et c'est moi qui suis de mauvaise foi ? Eh bé...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré