Les madits 500

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Les madits 500 Messagepar Rachel » 13 mars 2015 à 07:32
Edit Modération : Ce fil a été créé pour faire suite à un sujet sur les madits dans la rubrique "Généralités".
Voir les précisions ici ->
generalites-chouette-d-or/a-l-attention-de-toutes-et-tous-t7814.html

Réservé à l'énigme 500
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 500 Messagepar Rachel » 21 avr. 2015 à 09:24
QUESTION No 37 DU 1997-12-05
TITRE: P-2424
EST-CE QUE 2424 A DEJA ETE RENCONTRE AVA NT LA 500? A PLUS. P-*
NON, PAS SOUS CETTE FORME. (JE REPONDS AU PREMIER DEGRE !) AMITIES -- MAX

Qu'en pensez-vous ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Les madits 500 Messagepar NAPO109188 » 21 avr. 2015 à 09:49
Carignan est sur la droite (un des segments si l'on veut être matheux) que l'on trace en fin de la 470.
En 500, 2424 on l'a déjà rencontré avant puisqu'on y est, en quelque sorte, déjà passé par une ligne.
Quand cette ligne à été tracée on se savait pas que Carignan allait avoir de l'importance.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Les madits 500 Messagepar cramoisi2 » 21 avr. 2015 à 09:50
Pour moi, c'est limpide: 2424 a été rencontré avant sous une autre forme, sinon il n'aurait pas précisé.
Genre Age-in, âge un, Agen, Carignan, le cœur, etc.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les madits 500 Messagepar ockham » 21 avr. 2015 à 10:14
Rencontré sous une autre forme et sur un axe connu avant...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Les madits 500 Messagepar Fradero » 21 avr. 2015 à 11:33
NAPO109188 a écrit :Carignan est sur la droite (un des segments si l'on veut être matheux) que l'on trace en fin de la 470.

droite que l'on trace ?
donc pour toi la carte est indispensable en 470.
Alors, va voir l'autre débat lancé par Rachel (Madits 470) : carte pas indispensable en 470.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Les madits 500 Messagepar NAPO109188 » 21 avr. 2015 à 12:05
Non la carte n'est pas indispensable avant la 500.
tu n'es pas obligé de tracer la ligne, mais le role de carignan est plus flagrand si tu le fais.
La ligne sur laquelle se trouve carignan posséde une caractéristique qui ne dépend pas de la carte, elle depend juste de l'ouverture. En fait tu peux aller jusqu'en 500 sans savoir que Carignan est sur cette ligne (ce qui est le cas si tu ne la trace pas car il faut vraiment avoir le compas de l'oeil pour s'apercevoir que carignan est sur cette ligne sans la tracer) par contre en 500 ça va devenir compliqué car si tu ne traces pas cette ligne tu vas avoir du mal à en tracer la perpendiculaire.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 500 Messagepar Rachel » 21 avr. 2015 à 12:59
NAPO109188 a écrit :En fait tu peux aller jusqu'en 500 sans savoir que Carignan est sur cette ligne (ce qui est le cas si tu ne la trace pas car il faut vraiment avoir le compas de l'oeil pour s'apercevoir que carignan est sur cette ligne sans la tracer) par contre en 500 ça va devenir compliqué car si tu ne traces pas cette ligne tu vas avoir du mal à en tracer la perpendiculaire.
Mais dans ce cas ,( Carignan = bonne réponse) comment expliquer qu'on EST à 2424 grace à cette ligne tracée avant ?
On y retourne avant la 500?
QUESTION No 35 DU 1996-08-26
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX
On n'y arrive pas , on y est !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Les madits 500 Messagepar NAPO109188 » 21 avr. 2015 à 13:16
A partir du moment ou l'ouverture est definit et la "ligne "est définit, Carignan étant à l'extremité de cette ligne, tu es à Carignan car Carignan est un point caractéristique de cette ligne. Mais tant que tu n'as pas tracé cette ligne tu ne sais pas que ça correspond à Carignan.
Quand tu connais la ligne, soit tu l'as trace d'emblée sur une carte dès la 470 et là tu verras qu'elle tombe sur carignan, et quand tu arrives en 500 ben tu es déjà là où il faut.
Mais si tu ne fais aucun tracé jusqu'en 500, la seule chose qui change c'est que tu découvres en 500 que la ligne que tu avais trouvé avant est en fait le même endroit que là où l'enigme te demande d'être.
La chose qui est ambigue dans les réponses de Max c'est qu'il ne distingue pas un segment d'une droite ou d'une ligne. Mais la ligne connue avant est bien un segment et pas une droite.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Les madits 500 Messagepar ockham » 21 avr. 2015 à 13:44
Oui Napo, c'est ce que je n'ai eu de cesse d'appeler "la ligne de mire" , celle qui part du col de Roncevaux et prend l'ouverture comme guidon. C'est une "ligne" imaginaire donc que l'on a pas à tracer forcément. En 500 en découvrant Carignan il devient alors facile de constater que CARIGNAN et bien situé dans le prolongement de la "ligne" de mire et donc qu'il est précisément la cible. On peut vérifier par le tracer en 500 que la ligne de mire déterminée en 470 visait bien Carignan et donc figurait bien sur une ligne , sur un axe connu avant.
Non seulement Carignan se trouve bel et bien sur un axe connu avant mais également sous une autre forme connue avant celle du "le cœur". En 500, on peut alors affirmer: Je suis bien sur le bon chemin car la " flèche " au sens de direction en 470 visait bien et à plus d'un titre le cœur.
Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 21 avr. 2015 à 14:37, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Les madits 500 Messagepar Fradero » 21 avr. 2015 à 14:27
@Rachel
Rachel a écrit :
NAPO109188 a écrit :En fait tu peux aller jusqu'en 500 sans savoir que Carignan est sur cette ligne (ce qui est le cas si tu ne la trace pas car il faut vraiment avoir le compas de l'oeil pour s'apercevoir que carignan est sur cette ligne sans la tracer) par contre en 500 ça va devenir compliqué car si tu ne traces pas cette ligne tu vas avoir du mal à en tracer la perpendiculaire.
Mais dans ce cas ,( Carignan = bonne réponse) comment expliquer qu'on EST à 2424 grace à cette ligne tracée avant ?
On y retourne avant la 500?
QUESTION No 35 DU 1996-08-26
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX
On n'y arrive pas , on y est !
:bise: :bise:

Si je te comprends bien :
1) pour toi, avant la 500, on est déjà capable de tracer la droite qui sera dite DCA
2) et cette DCA qu'on sait tracer avant la 500, passe par 2424
3) et, toujours avant la 500, on sait qu'on doit rejoindre 2424 (afin d'y être déjà dès que l'on aborde la 500)

C'est comme si 2424 était déjà entièrement connu et localisé avant la 500 et qu'on l'avait rejoint avant même de commencer la 500 ?

c'est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 500 Messagepar Rachel » 21 avr. 2015 à 14:33
NAPO109188 a écrit :Quand tu connais la ligne, soit tu l'as trace d'emblée sur une carte dès la 470 et là tu verras qu'elle tombe sur carignan, et quand tu arrives en 500 ben tu es déjà là où il faut.
Ok mais alors 580 et 600 ne te font pas bouger d'un iota !
Puisque si tu es déjà à Carignan en 500.

D'autre part ce Carignan doit être connu avant et donc, si tu ne l'as pas décrypté avant ( en 470) difficile de dire qu'il est connu avant (même sous une autre forme).
Seulement si tu décryptes Carignan en 470, cela te fait donc 2 lieux en 470 :lui et la destination du PI.
Enfin si tu vois comme cœur ( comme Ockham) ce Carignan dans la "ligne de mire" tu dois aussi avoir la lumière et l'Ouverture puisque depuis la destination par l'ouverture tu vois aussi la lumière et il n'y a qu'une vision.
Donc tu devrais avoir Destination - Ouverture - Lumière -Cœur alignés... Et ce n'est pas le cas !
il y a, à mon sens une réelle incohérence entre ta vision des choses et les dires de Max.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 500 Messagepar Rachel » 21 avr. 2015 à 14:39
Fradero a écrit :Si je te comprends bien :
1) pour toi, avant la 500, on est déjà capable de tracer la droite qui sera dite DCA
2) et cette DCA qu'on sait tracer avant la 500, passe par 2424
3) et, toujours avant la 500, on sait qu'on doit rejoindre 2424 (afin d'y être déjà dès que l'on aborde la 500)C'est comme si 2424 était déjà entièrement connu et localisé avant la 500 et qu'on l'avait rejoint avant même de commencer la 500 ?c'est bien cela ?
presque cela:
1/ Non seulement on est capable de le faire mais cela est "demandé"
2/ 2424 ( sous une autre forme ) est une extrémité de cette droite finie ( ou segment si tu préfères) et participe à la détermination même de cette droite connue avant.
3/ On ne rejoint pas 2424, on y est !

En quelque sorte ta fin de post est juste sauf qu'on est à 2424 ( on peut dire qu'on le rejoint avant cette 500 ) en abordant la 500.
C'est une réelle continuité : aucun saut de puce à envisager.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Les madits 500 Messagepar Sénégal » 21 avr. 2015 à 15:03
Rachel a écrit :1/ Non seulement on est capable de le faire mais cela est "demandé"

Tu te sers de la carte avant la 500 ??? :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Les madits 500 Messagepar NAPO109188 » 21 avr. 2015 à 16:26
@ Ockam

Je ne vois pas les choses de cette manière.

@Rachel @Fradero

A la fin de la 470, le Carignan de la 500 n'existe pas, on connait juste ce point pour une autre raison que sa denomination ou sa representation sur la carte.

Je vais essayer de prendre un exemple, prenons l'alignement Mont saint michel, Le Mans, Bourges, St Michel de Maurienne.
Imaginons que le résultat de la 470 soit Saint Michel de Maurienne, par l'ouverture on voit Le Mont saint michel. Il y a une symétrie au niveau des noms. La ligne qu'on vient de trouver c'est Saint Michel de Maurienne / Mont saint Michel. Le mont saint michel faisant partie de l'element lumiere par une sorte de symétrie par rapport à Bourges. Le mont saint michel est alors connu en tant que lumière.
On passe à la 580 et le mont saint michel nous aide à la resoudre en tant que nom "MONTSAINTMICHEL" par exemple, comme c'est le nom qui nous importe on a pas besoin de tracer quoique ce soit, puis on passe à la 600 et en 500 on nous dit à partir du rocher ile, trace un trait perpendiculaire vers le pays des tulipes. On comprend alors que le rocher ile c'est le mont saint michel, on est à nouveau au même point qu'en 470 mais pas sous la même forme, cette fois ci on y est en tant que lieu de départ pour un trait. On trouve ce lieu par rébus et pas par construction.Le nom ne nous sert à rien c'est juste sa localisation precise qui nous importe et la, on est obligé de tracer quelque chose. Et la seule droite connue qui peut nous permettre de tracer la perpendiculaire c'est Mont Saint Michel Saint Michel de Maurienne.

Vous noterez que tout ceci n'empêche pas de voyager en 580 ou en 600. Le truc tient dans le fait que vous ne pouvez pas vous tromper de ligne, puisque c'est la seule connue qui permette de tracer la perpendiculaire parce que vous avez trouver ce qu'est le rocher ile.

C'est exactement le même principe pour Carignan et le truc qui nous embrouille (en tout cas il m'a embrouillé un bout de temps), c'est que quand Max dit que 2424 est sur une ligne connu avant, il ne dit pas "la" ligne connue avant la 500, il y a en a beaucoup plus, et seule une de ces lignes, celle qui passe par 2424 permet de continuer et de tracer la perpendiculaire. Et le petit truc en plus, c'est que comme on a pas eu à se servir des autres lignes car nous n'avons rien tracé ou il n'était pas nécessaire de le faire et bien nous sommes encore à Carignan. Mais sans le savoir si on a rien tracé avant.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les madits 500 Messagepar Rachel » 21 avr. 2015 à 17:50
NAPO109188 a écrit :C'est exactement le même principe pour Carignan et le truc qui nous embrouille (en tout cas il m'a embrouillé un bout de temps), c'est que quand Max dit que 2424 est sur une ligne connu avant, il ne dit pas "la" ligne connue avant la 500, il y a en a beaucoup plus, et seule une de ces lignes, celle qui passe par 2424 permet de continuer et de tracer la perpendiculaire
Mais il dit qu'on EST à 2424, pas d'y aller .
Donc, pour que ton exemple soit bon, il faut qu'en arrivant en 500 tu sois Au Mont St Michel.
Et il ne peut y avoir qu'une seule ligne concernée puisqu'on trace une seule orthogonale bien précise.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Les madits 500 Messagepar Egide » 21 avr. 2015 à 18:47
Hello!

L'énigme commence par "A 2424...". C'est donc qu'on y est au départ de l'énigme, Max ne peut pas dire que l'on y va en 500.
C'est d'ailleurs le décodage de "2424", Carignan, qui permet de comprendre que la flèche qui visait le coeur (et qui n'avait pas encore été décochée en 470) est la DCA. Quand on découvre le coeur du blason de Carignan, il devient évident que c'est cette ville qui nous donne la précision nécessaire pour "décocher la flèche": la droite était connue avant, mais on ne pouvait pas la tracer avec cette précision (le lieu trouvé en 470 est bien trop vague, à mon avis, pour "tomber" sur Carignan, en tous cas, on n'en a pas la certitude).
Cela démontre pourquoi la carte n'est "indispensable" qu'à partir d'ici. Rien n'empêche, en 470, de tracer la "flèche qui vise le coeur"(à ce moment, on l'assimile évidemment à Bourges) sur une carte de France, pour voir...Mais c'est seulement en 500 qu'on possède toutes les données. De plus, c'est bien la première énigme qui nous demande de tracer des traits explicitement (ils font partie de la solution de l'énigme), ce qui rend la carte indispensable.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Les madits 500 Messagepar Fradero » 21 avr. 2015 à 21:09
Rachel a écrit :[Mais il dit qu'on EST à 2424, pas d'y aller .
:bise: :bise:


Max ne dit pas VOUS ETES A 2424, mais
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE.
Ce qui n'est pas du tout la même chose.

En effet, le décodage de 2424… donne bien Carignan. Mais quel Carignan ? dans les Ardennes ou dans la Gironde ? Et comment est-on arrivé là ? Venons-nous directement du Roncevaux de la 470 ?

La réponse à ces questions nous est fournie par ce qu’on a appris en 470.
En 470 on a prépositionné une flèche dont on sait qu’elle vise « le cœur ». Voir le précédent commentaire d’Ockham qui l’explique bien. C’est cette flèche, non décochée en 470, qui détermine la fameuse DCA. Mais son positionnement cartographique précis et final ne sera fait que quand on aura trouvé Carignan, la ville dont le blason a un cœur. :banderole:

Ceci explique aussi qu’on n’a pas spécialement besoin d’une carte en 470, puisqu’il est encore prématuré (en 470) de pouvoir tirer le trait. Par contre, il est logique de le faire en 500 sitôt identifié Carignan.

Sans cette DCA, nous ne saurions pas très bien où nous sommes ni comment on y est arrivé. D’où la réponse de Max. :okydoky:



EDIT : je n'avais pas lu le post d'Egide avant de rédiger le mien. Nous sommes "globalement" d'accord. :alatienne:
Et je ne vois pas en quoi cela est contraire au madit cité par Senegal. :pigepas:
Modifié en dernier par Fradero le 21 avr. 2015 à 21:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Les madits 500 Messagepar Sénégal » 21 avr. 2015 à 21:11
Egide a écrit :Hello!

L'énigme commence par "A 2424...". C'est donc qu'on y est au départ de l'énigme, Max ne peut pas dire que l'on y va en 500.
C'est d'ailleurs le décodage de "2424", Carignan, qui permet de comprendre que la flèche qui visait le coeur (et qui n'avait pas encore été décochée en 470) est la DCA. Quand on découvre le coeur du blason de Carignan, il devient évident que c'est cette ville qui nous donne la précision nécessaire pour "décocher la flèche": la droite était connue avant, mais on ne pouvait pas la tracer avec cette précision (le lieu trouvé en 470 est bien trop vague, à mon avis, pour "tomber" sur Carignan, en tous cas, on n'en a pas la certitude).

Je ne pense pas ...

QUESTION No 31 DU 1997-11-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VS DITES
CE N'EST LE BON CHEMIN SE COMPREND A LA FIN DE CETTE ENIGME. LE SENS DU COEUR ET DE LA PHRASE NE COMPREND DONC AVANT DE PASSER A L'ENIGME SUIVANTE?
--------------------------------------------------------------------------------
CE TITRE, AVEC TOUT CE QU'IL CONTIENT, SE COMPREND A LA FIN DE LA 470. JE NE PEUX VRAIMENT RIEN DIRE D'AUTRE A CE SUJET. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Les madits 500 Messagepar NAPO109188 » 21 avr. 2015 à 21:22
Rachel a écrit :
NAPO109188 a écrit :C'est exactement le même principe pour Carignan et le truc qui nous embrouille (en tout cas il m'a embrouillé un bout de temps), c'est que quand Max dit que 2424 est sur une ligne connu avant, il ne dit pas "la" ligne connue avant la 500, il y a en a beaucoup plus, et seule une de ces lignes, celle qui passe par 2424 permet de continuer et de tracer la perpendiculaire
Mais il dit qu'on EST à 2424, pas d'y aller .
Donc, pour que ton exemple soit bon, il faut qu'en arrivant en 500 tu sois Au Mont St Michel.
Et il ne peut y avoir qu'une seule ligne concernée puisqu'on trace une seule orthogonale bien précise.

:bise: :bise:


Si tu relis bien l'exemple, en fin de 470, j'étais au mont saint michel. en 500 avec le rocher ile j'y suis toujours. Ce qui ne m'empeche pas d'avoir constaté l'emplacement des villes de la 580 certains alignements, on pourrait repartir d'une des villes de la 580,ou utiliser un alignement donné par les villes et bien non en 500, il faut partir de 2424, qu'on connait deja depuis la 470 en plus ça tombe bien, c'est au bout d'une ligne. Il n'y plus alors aucun doute sur la ligne de la 470. 2424 est une confirmation definitive de la fin de la 470.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Galag