A graal... le petit Paris

Discussions au fil de l'eau sur la 500
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
A graal... le petit Paris Messagepar alabastrum » 07 avr. 2008 à 20:48
Mes recherches m'ont conduit directement sur le petit Paris. Comme jusqu'à présent je n'avais fait que sourire à cette hypothèse, je vais indiquer pourquoi j'arrive là.
- Graal et moi nous avons la même droite .. c'est à dire Carignan-Epernay-Fontainebleau- ile de ré.
-Graal a repéré un point qui se situe sur cette droite à 18,5 cm de Carignan et qui s'appelle "le petit Paris".

Moi j'ai voulu relier Cherbourg et Villers sur mer. Cherbourg parce que c'est ce que nous indique le titre (UT ou C c'est Cherbourg). Villers sur Mer parce que point d'entrée du méridien de greenwich ( 40 et million).
Or ce trait passe sur le site du métre étalon (méridien de Paris, pavillon de breteuil ) avant d'atteindre le Petit Paris.
Je me suis demandé pourquoi relier Cherbourg et le deux méridiens. Il y a un point commun Charles eugéne Delaunay. Il est mort dans la rade de Cherbourg alors qu'il était le directeur de l'observatoire de Paris. Il ne sera peut être pas utile de demander son reste plus tard...
La spirale à quatre centres serait donc les arrondissements de Paris...Le trait Cherbourg villers sur mer-pavillon de breteuil, le petit paris expliquerait le U (unelles) ou le symbole du Mu en haut de la clé de sol sur le visuel.
Hypothèse, hypothèse....
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Messagepar dagobert » 07 avr. 2008 à 21:45
Bonsoir Alabastrum
Comment fais tu pour reperer sur la 989 (en pratique) les deux lieux
"le petit paris" et "pavillon de breteuil"...??
Amities Dagobert :bougie: :hein:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 07 avr. 2008 à 21:59
dagobert a écrit :Bonsoir Alabastrum
Comment fais tu pour reperer sur la 989 (en pratique) les deux lieux
"le petit paris" et "pavillon de breteuil"...??
Amities Dagobert :bougie: :hein:


Tu as parfaitement raison... pavillon de breteuil est repéré par 560.606 multiplié par 4 soit 2242424 qui donne metr (manque E pour trouver métre)

Sinon j'avais pensé à Mu pour trouver le méridien de PARIS. Mu vaut 40 et par le méga çà fait 40 millions de fois moins... Magoo m'a fait remarquer que 40/1000000 çà fait en 1/25 000. Mais avec toute réserve...
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Messagepar dagobert » 07 avr. 2008 à 22:25
Pour trouver "le petit paris" j'ai ete oblige de chercher dans un atlas routier a l'echelle 1/200.000....donc une carte plus precise que la 989 .

Or ,dixit Max...on n'a besoin que de deux cartes
--->la 989 de la 530 a la 520
---->une la plus precise possible a la fin de la 520
.....>et aussi ...un atlas est inutile

donc..donc...donc----->conclusion ?

Bien amicalement Dagobert :alatienne:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 08 avr. 2008 à 09:06
dagobert a écrit :Pour trouver "le petit paris" j'ai ete oblige de chercher dans un atlas routier a l'echelle 1/200.000....donc une carte plus precise que la 989 .

Or ,dixit Max...on n'a besoin que de deux cartes
--->la 989 de la 530 a la 520
---->une la plus precise possible a la fin de la 520
.....>et aussi ...un atlas est inutile

donc..donc...donc----->conclusion ?

Bien amicalement Dagobert :alatienne:


conclusion, on laisse tomber le petit paris....
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Messagepar dagobert » 08 avr. 2008 à 09:57
C'est effectivement ma conclusion....mais j'ai peut etre tort..?
J'aimerais bien connaitre l'opinion des copains a ce sujet....
..car la reponse a cette question me parait tres importante pour la suite du jeu.
En effet,si cette analyse etait bonne..??..elle permetrait d'eliminer tout lieu non indique sur la 989..et ainsi de nombreuses fausses pistes...et du temps perdu.
Si quelqu'un a des arguments contraires..... :professeur: :non: :cor:

Bien amicalement Dagobert :plane:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 08 avr. 2008 à 11:04
dagobert a écrit :C'est effectivement ma conclusion....mais j'ai peut etre tort..?
J'aimerais bien connaitre l'opinion des copains a ce sujet....
..car la reponse a cette question me parait tres importante pour la suite du jeu.
En effet,si cette analyse etait bonne..??..elle permetrait d'eliminer tout lieu non indique sur la 989..et ainsi de nombreuses fausses pistes...et du temps perdu.
Si quelqu'un a des arguments contraires..... :professeur: :non: :cor:

Bien amicalement Dagobert :plane:


Celà dit c'est peut-être pas aussi simple. Je m'explique: spirale a pour anagramme "le Paris". On peut donc considérer que la spirale donne la solution dans le texte. La recherche du lieu-dit n'est donc théoriquement pas indispensable. Pareil pour le métre qui peut faire penser au pavillon de breteuil...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 08 avr. 2008 à 11:13
Personnellement, je ne me laisse pas arrêter par les madits et je trouve très dangereux de "poubelliser" quoi que ce soit sur la foi d'une interprétation de madits, qui pourraient être "traîtres" !

Mais je n'oblige personne à me suivre !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Messagepar madnita » 08 avr. 2008 à 11:52
dagobert a écrit :Pour trouver "le petit paris" j'ai ete oblige de chercher dans un atlas routier a l'echelle 1/200.000....donc une carte plus precise que la 989 .

Or ,dixit Max...on n'a besoin que de deux cartes
--->la 989 de la 530 a la 520
---->une la plus precise possible a la fin de la 520
.....>et aussi ...un atlas est inutile

donc..donc...donc----->conclusion ?

Bien amicalement Dagobert :alatienne:


Mais "le Petit Paris" c'est la ville de Tours
je ne sais plus comment on appel ce genre de "surnom", je pensais que celui ci était connu !

madnita :chef:
L'essentiel est invisible pour les yeux
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 08 avr. 2008 à 12:51
dagobert a écrit :C'est effectivement ma conclusion....mais j'ai peut etre tort..?
J'aimerais bien connaitre l'opinion des copains a ce sujet....
..car la reponse a cette question me parait tres importante pour la suite du jeu.
En effet,si cette analyse etait bonne..??..elle permetrait d'eliminer tout lieu non indique sur la 989..et ainsi de nombreuses fausses pistes...et du temps perdu.
Si quelqu'un a des arguments contraires..... :professeur: :non: :cor:

Bien amicalement Dagobert :plane:


On pourrait admettre ceci:
- l'énigme te donne le nom du lieu-dit.. tu trouves un point sur la carte (18,5 cm de carignan), tu vérifies... c'est valable parce que tu ne trouves
pas le point grâce à la carte mais bien grâce à l'énigme.
- tu ne trouves dans l'énigme qu'un des 2 éléments (emplacement sur la carte, nom du lieu-dit)... c'est pas bon car tu trouves le renseignement manquant grâce à la carte or celle-ci n'est pas un outil.

Maintenant plus compliqué... l'énigme en 600 t'indique "à l'est de l'île de ré" sans plus. Tu fais des recherches et tu trouves un site qui ne figure pas sur une carte au méga et de toute façon tu supposes que tu n'as pas besoin de carte avant la 500.. c'est bon ou c'est pas bon ?
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 08 avr. 2008 à 12:53
Je vous renvoie à cette discussion :

http://les-sans-hulotte.net/forum/viewt ... 95&start=6
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Messagepar Rachel » 25 nov. 2008 à 19:42
pour dagobert et alabastrum.

il existe plusieurs lieux à decouvrir dans la chouette qui ne sont pas sur la 989 et cela est tout a fait possible selon Max.

QUESTION No 6 DU 1996-01-04
TITRE: MAIS ZENFIN
AURIEZ VOUS DIT QUE LES SENTINELLES SE T ROUVENT SUR UNE DES CARTES PRECONNISES SI CE CONSTAT NE DEVAIT PAS AVOIR LIEU DES LA650. PAR EXEMPLE SI LE CHERCHEUR NE POUVAIT S.EN RENDRE COMPTE QU'UNE FOI S LA ZONE TROUVEE, DONC LA SECONDE CARTE ACHETEE. CETT INFO CONCERNE BIEN LA 6 50, N'EST CE PAS? MERCI

ALORS JE REPETE CE QUE J'AI DEJA DIT : LES SENTINELLES SE TROUVENT SUR L'UNE DES CARTES. JE N'AI JAMAIS DIT, EN REVAN CHE, QUE CETTE INFO VOUS PERMETTRAIT DE LES DECOUVRIR ; JE N'AI FAIT QUE REPON- DRE A UNE QUESTION ! LA CARTE N'EST PAS UN OUTIL VOUS PERMETTANT D'ELUCIDER LES ENIGMES, C'EST UN PENSE-BETE. [url]DONC, SIUN ELEMENT N'Y FIGURAIT PAS - MAIS QUE VOUS JUGIEZ QUE CET ELEMENT DEVRAIT Y ETRE - IL VOUS APPARTIENT DE L'Y REPOR- TER. [/url]AMITIES -- MAX

Et cela n'est pas valable que pour les sentinelles......

Bises
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Messagepar Timy » 26 nov. 2008 à 09:37
alabastrum a écrit :
dagobert a écrit :Bonsoir Alabastrum
Comment fais tu pour reperer sur la 989 (en pratique) les deux lieux
"le petit paris" et "pavillon de breteuil"...??
Amities Dagobert :bougie: :hein:


Tu as parfaitement raison... pavillon de breteuil est repéré par 560.606 multiplié par 4 soit 2242424 qui donne metr (manque E pour trouver métre)

Sinon j'avais pensé à Mu pour trouver le méridien de PARIS. Mu vaut 40 et par le méga çà fait 40 millions de fois moins... Magoo m'a fait remarquer que 40/1000000 çà fait en 1/25 000. Mais avec toute réserve...


Le E c'est l'orthogonale à emprunter.

Tu l'empreintes et l'ajoute à METR

Pourquoi E = orthogonale?
E = RE en 580.
En 500, sur le visuel, la ligne de RE est la seule à couper la règle à angle droit.

@+
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Messagepar alabastrum » 17 juil. 2010 à 09:28
Timy a écrit :
alabastrum a écrit :
dagobert a écrit :Bonsoir Alabastrum
Comment fais tu pour reperer sur la 989 (en pratique) les deux lieux
"le petit paris" et "pavillon de breteuil"...??
Amities Dagobert :bougie: :hein:


Tu as parfaitement raison... pavillon de breteuil est repéré par 560.606 multiplié par 4 soit 2242424 qui donne metr (manque E pour trouver métre)

Sinon j'avais pensé à Mu pour trouver le méridien de PARIS. Mu vaut 40 et par le méga çà fait 40 millions de fois moins... Magoo m'a fait remarquer que 40/1000000 çà fait en 1/25 000. Mais avec toute réserve...


Le E c'est l'orthogonale à emprunter.

Tu l'empreintes et l'ajoute à METR

Pourquoi E = orthogonale?
E = RE en 580.
En 500, sur le visuel, la ligne de RE est la seule à couper la règle à angle droit.

@+


C'est cette intervention de Timy qui m'a fait trouver que 560.606 multiplié par 4 correspond en fait à 224.2424/4 ou METR/E.... mais quand on lit mon post j'en était pas loin. C'est Timy qui me donne le coup de pouce.
Ce post est fondamental car , pour moi, le trait partant de dieppe forme bien un angle droit avec le trait carignan-E. Mais celà fait longtemps que je pense que la saqc c'est PARIS...
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Re: Messagepar Peels » 17 juil. 2010 à 15:51
C'est cette intervention de Timy qui m'a fait trouver que 560.606 multiplié par 4 correspond en fait à 224.2424/4 ou METR/E.... mais quand on lit mon post j'en était pas loin. C'est Timy qui me donne le coup de pouce.

Tu trouveras plusieurs posts traitant du sujet sur le forum.

Amitiés Peels :bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: A graal... le petit Paris Messagepar Don Luis » 19 juil. 2010 à 17:20
E = RE en 580 ??? :eek: :pigepas:

Ce serait pas plutôt D ??

Si Timy est MV, il devait avoir pas mal picolé avec :ecran: ce jour-là !

DL :pigepas:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: A graal... le petit Paris Messagepar alabastrum » 20 juil. 2010 à 08:34
Don Luis a écrit :E = RE en 580 ??? :eek: :pigepas:

Ce serait pas plutôt D ??

Si Timy est MV, il devait avoir pas mal picolé avec :ecran: ce jour-là !

DL :pigepas:


Je ne me prononce pas pour savoir qui se cache derrière timy.. mais à mon avis ce qu'il a écrit sur le mètre tenait la route.
Maintenant E =RE en 580 ? Si D vaut 4 en 580 comme E en 500 il y a une forme d'équivalence mais effectivement c'est à prendre avec des pincettes.
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: Re: Messagepar dede49 » 20 juil. 2010 à 12:30
alabastrum a écrit :Ce post est fondamental car , pour moi, le trait partant de dieppe forme bien un angle droit avec le trait carignan-E. Mais celà fait longtemps que je pense que la saqc c'est PARIS...



Escuse moi alabastrum, mais j'ai du mal a suivre ce fil (un peu décousu ;)

- peux tu me repréciser le trait carignan-E ?
- angle droit avec un trait partant de dieppe et allant où ?
- fais tu référence a la construction "classique" RBC, ce point sur l'Aube, l'ortho filant sur Dieppe ?
merci
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Re: Messagepar alabastrum » 20 juil. 2010 à 13:58
dede49 a écrit :
alabastrum a écrit :Ce post est fondamental car , pour moi, le trait partant de dieppe forme bien un angle droit avec le trait carignan-E. Mais celà fait longtemps que je pense que la saqc c'est PARIS...



Escuse moi alabastrum, mais j'ai du mal a suivre ce fil (un peu décousu ;)

- peux tu me repréciser le trait carignan-E ?
- angle droit avec un trait partant de dieppe et allant où ?
- fais tu référence a la construction "classique" RBC, ce point sur l'Aube, l'ortho filant sur Dieppe ?
merci


Je vais essayer.... le trait carignan-E ou carignan-epernay s'obtient de deux façons:
- à la maniére graal soit un trait gérardmer-etain-carignan qui donne une orthogonale carignan-epernay-lz petit paris
- à ma manière c'est à dire une droite obtenue en 600 nnp(ile de ré)-epernay-carignan et l'ortho sur cette droite passant par paris et atteignant dieppe.
D'où l'angle droit évoqué par timy entre carignan-E et ré...suis je plus clair ?
Mais le vrai sujet c'est 560.606 ou 224.2424/4 ou metr/e
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: A graal... le petit Paris Messagepar dede49 » 21 juil. 2010 à 07:56
recu fort et clair
Merci Alabastrum
bon, après, quoi en faire ...

de mon point de vue, je trouve qu'on ne parle pas assez de :
la construction "classique" RBC, ce point sur l'Aube, l'ortho filant sur Dieppe
Mais effectivement ce n'est pas ce fil ;)

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré