[Contribution] Du côté de Lille

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
[Contribution] Du côté de Lille Messagepar Caseuré » 29 juin 2015 à 12:11
Je ne reviens pas en détail sur le décryptage de base, on arrive à Carignan et on emprunte l'orthogonale de 185km par rapport à la seule droite passant par ce point dans notre jeu, la droite Roncevaux-Bourges-Carignan.

A partir de là, l'orthogonale nous donne deux possibilités.

LilleImage d'un côté
DaboImage de l'autre côté


Vu la précision des tracés, je choisis de m'intéresser à Lille.
On zoome sur notre point et on a pas besoin de chercher bien loin pour trouver une SA4C : Image

La fontaine de la Solidarité.


Pourquoi elle fait une SA4C acceptable :

Déjà, elle représente un ruban de Möbius, figure géométrique s'apparentant à une spirale sans fin.

Ensuite, c'est une sculpture et une fontaine à la base. Elle est « Aérienne, aquatique et semi-aquatique » selon son créateur et, mis en relation avec le point précédent, cela explique le visuel de la 500 : l'association des instruments géométriques, du ciel et de l'eau.

Quant à l'explication des 4 centres, c'est très simple. La fontaine se trouve actuellement sur la Place de la Solidarité au carrefour de plusieurs rues.

Et cette place se nommait autrefois "Place des Quatre-Chemins" en référence au chemin de l'Evêque (actuelle rue du Marché + rue de la Justice), la rue des Postes, la rue d'Iéna et la rue de Wazemmes qui se rejoignaient au centre.

Image Je note également que la disposition de ma SA4C fait penser à une IS-> Image



Lien avec la Méga-Astuce :

Cette piste est intéressante dans l'hypothèse où les charades donneraient des éléments surérogatoires pour la suite.

Déjà, en 530 on a :

"Mon sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.
Mon Septième, dressé, crache son venin."

Concernant la première ligne, le symbole le plus commun et reconnaissable d’Eternité (et d'Infinité par ailleurs) c'est la lemniscate : .
Certains l'associent symboliquement à l'Ouroboros, le serpent qui se mange la queue... on comprend au moins qu'il est question de serpent avec la ligne suivante.

Le thème de l'infini et d'éternité est de toute façon inhérent à cette sculpture et fait partie du message qu'a voulu faire passer l'auteur. La fontaine de la Solidarité étant un ruban de Möbius, son dessin se rapproche véritablement d'une lemniscate (voir photo plus haut).
Image

De plus, La sculpture porte plusieurs noms. "La fontaine de la Solidarité", "le ruban de Möbius"... les Lillois l'appellent plus populairement "le Serpent", car la sculpture ressemble à un serpent endormi.

On retrouve donc bien les deux indices mêlés dans cette SA4C : l'Eternité et le Serpent.


Au niveau de la 470, si l'aide dans la charade existe, je pense qu'elle reprend au moment où la 530 s'arrête car, de Mon Premier à mon Septième, tout semble lié à ma SA4C ("se multiplie", "t'offre de l'espace", "de l'air", "de l'eau", "couché/ronfle", "n'est qu'un nœud") alors que le laurier de Mon Huitième pourrait clairement faire référence à la 420.
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Bien que je n'ai pas cette spirale là, je la trouve originale car un élément dans la 500 pouvait y faire référence. Il s'agit de la clef de Sol stylisée en figure impossible par Becker, à l'image de ce ruban de Moebius, ainsi que du triangle de Penrose ou encore du cube de Necker.
Tes arguments se tiennent.
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Une référence indirecte ou le style Becker tout simplement, je ne sais pas. Mais les formes présentes dans la clef et dans l'eau sont assez particulières, alors il y a peut-être une raison...

On remarque aussi que c'est le visuel le plus fourni de la chasse et donc peut-être le plus propice à la méthode du faisceau d'indice ou "méthode Pierre Loti"... ou peut-être le plus propice à la présence de fausses pistes !
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré