La 500 vers une fausse piste?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
La 500 vers une fausse piste? Messagepar MOISSONNEUR » 24 nov. 2015 à 21:02
Dans l’énigme 500, après avoir décodé Carignan par le code morse, la première chose à faire est de trouver la
bonne distance entre cette ville et la Spirale à quatre centres.
Pour beaucoup de chercheurs, dont moi, 185 kms était la solution admise.
En effet, après la lecture du texte, il suffit de multiplier la mesure 0,33 mètre par le nombre de mesures
560606 pour trouver 184,99998 kms.
Le fait que ce produit soit presque rond laisse apparaître une solution élégante, donc une vraie solution, et
même une solution confirmée comme nous le verrons plus loin.
En y regardant de plus près, on s’aperçoit que toutes les multiplications de 0,33 par un nombre comportant
une suite répétée de deux chiffres choisis parmi 0, 3, 6 ou 9 obtiendront automatiquement un produit tout
aussi rond :
- Exemples :
0,33 x 560606 = 184,99998 soit presque 185
0,33 x 436363 = 143,99979 soit presque 144
0,33 x 290909 = 95,99997 soit presque 96
0,33 x 739393 = 243,99969 soit presque 244
0,33 x 869696 = 319,99968 soit presque 320
etc...
Cette singularité devrait déjà nous rendre méfiant sur la véracité de cette solution trouvée en première
recherche, mais Max a tout prévu pour que nous nous enfoncions avec délice dans cette superbe fausse piste.
Et en commençant d’abord par le visuel.
Le piège de la règle du visuel 500 :
Les instruments sont empilés sur la portée dans un ordre et une position bien définis.
Ici, seule la règle nous intéressera.
En fait, cette règle contribue à la fois à noyer le chercheur dans une fausse piste et à la fois à le sortir de cette
fausse piste, à condition que le chercheur prenne le temps et la volonté de remettre en cause la solution
première.
Sur le livre, si nous mesurons la longueur de cette règle à l’aide d’un double décimètre, la longueur mesurée est
de 185 millimètres. De plus, les divisions de la règle du visuel coïncident exactement avec celles de notre
double-décimètre.
Ces deux constatations confirment formellement la distance de 185 kms, trouvée en première lecture par le
texte. Et donc tout porte à croire que cette distance est la vraie entre Carignan et la Spirale.
Pour enfoncer le clou, les chercheurs qui découvrent le rocher de Dabo à l’extrémité des 185 kms seront
gratifiés d’une confirmation supplémentaire dans l’énigme suivante, la 420, par l’impact de la flèche plantée à
559 kms de GJ. Elle aussi mène à Dabo.
Dès lors, il devient impossible de remettre en question la distance de 185 kms trouvée en 500.
Pour sortir de cette fausse piste, poussons l’énigme 500 un peu plus loin en examinant bien le titre et le visuel.
« UT QUEANT LAXIS… »
Par la citation du début des vers de l’hymne à Saint Jean-Baptiste, ce titre nous invite à rechercher tout ce qui a
trait aux différentes gammes des notes musicales.
Ce titre est en relation directe avec le visuel.
Le plus important de ce qu’il faut retenir, c’est que la règle comporte des divisions et qu’elle nous invite à
MESURER LA PORTEE dans le sens de la hauteur pour la diviser en plusieurs valeurs, égales ou non.
Et comment divise-t-on une portée dans le sens de la hauteur ? Par les notes de musiques bien sûr, d’où le
titre… !
Nous devons donc plonger sans masque dans les eaux limpides des notes de musique et de leurs gammes.
Choisir la bonne gamme et la passer en revue.
La règle du visuel comportant des demi-divisions, nous choisirons donc de prendre en compte les gammes qui
comportent des demi-tons.
Les principales sont :
La gamme de Pythagore, fondée sur le cycle des quintes.
La gamme de Zarlino, fondée sur les fractions par rapport à la note fondamentale
La gamme « tempérée » à intervalles égaux.
En observant bien le visuel 500, on constate que la portée est entourée de végétations bien vertes et d’herbes
bien grasses. C’est le genre de végétation que l’on trouve généralement en zone tempérée, non ?
« Tempérée ? Vous avez dit tempérée ?! » Examinons donc la gamme dite tempérée !
La gamme tempérée est la plus utilisée de nos jours et a pour particularité d’avoir douze intervalles égaux. Elle
est quasi obligatoire pour accorder les instruments à notes fixes comme le piano ou la harpe.
Pour obtenir des demi-tons égaux entre chacune des douze notes d’une octave, il est impératif que le rapport
entre les fréquences de deux notes consécutives soient toujours le même, quelque soit la hauteur de la note
dans l’octave. Nous savons que le rapport des fréquences entre deux octaves consécutives est de 2.
Donc ce rapport constant entre chaque note est obtenu par le calcul de la racine d’ordre 12 de 2.
Sans calculette scientifique sous la main utilisons celle de Windows :
L’inverse de 12 [1/x] = 0,0833333333333. Mettons ce résultat en mémoire.
Puis tapons 2, suivi de la touche [x^y]
Rappel mémoire, puis la touche =
Le résultat doit être : 1,0594630943592952645618252949463
C’est exactement le rapport entre les fréquences de deux notes consécutives dans la gamme tempérée.
La preuve ? Multiplions ce résultat douze fois par lui-même et nous obtiendrons 2.
D’accord, me direz-vous, mais quel rapport entre ce nombre et l’énigme 500 de la Chouette d’Or ?
Revenons donc à la solution qui donne la distance de 185 kms.
Nous avons aperçu lors du calcul pour trouver cette distance que les nombres récurrents produisent
invariablement un résultat quasiment rond.
C’est là que tout se joue :
A l’aide une calculette ordinaire, multiplions le résultat trouvé en première lecture «185 » par le résultat trouvé
en deuxième lecture « 1,059463094 ».
Nous obtiendrons :
196,0006723
Surprise ! Là aussi ça tombe quasi juste ! Bien que 1,059463094 ne soit pourtant pas un
nombre récurrent comme ceux cités plus haut !
Donc la vraie distance entre Carignan et la Spirale est de 196 kms (à 67cms
près) !!! et non pas 185 kms !
Max nous l’avait habilement caché dans le dédale de cette énigme !!!
Et comme vous le savez, Max confirme toujours une vraie solution.
Pour ma part je ne vous ferai pas l’injure de désigner cette confirmation de la distance de 196 kms entre
Carignan et la Spirale car vous la trouverez facilement dans l’énigme suivante 420, et en clair en plus !
Ouahououhh !!!!
Inutile de vous dire qu’après avoir trouvé cette nouvelle distance, je me suis rué sur ma carte 989 pour tracer
sans plus attendre un nouvel arc de cercle ayant pour centre Carignan et pour rayon 196mms.
Quelques villes passent par cet arc de cercle,
Après recherche, la seule où on parle de spirale est Saint-Dié-des-Vosges.
En effet, cette ville fut entièrement rasée au cours de la seconde guerre mondiale et un projet de
reconstruction, qui n’a jamais vu le jour, fut dessiné par l’architecte Le Corbusier
Modifié en dernier par MOISSONNEUR le 25 nov. 2015 à 02:01, modifié 1 fois.
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: La 500 vers une fausse piste? Messagepar S17 » 24 nov. 2015 à 21:36
Si pour toi Ronceveaux/Bourges et Carignan ne sont pas alignés, il y a déjà un pb je pense.
Bourges est un gros paté jaune sur la carte, et meme si le trait passe au sud de ce paté, c'est acceptable il me semble.

Pour ce qui est de Bourges en tant que coeur, comme je l'ai dit, le fait que l'épée soit plantée ds un coeur (donc ds la destination finale), fait que ce coeur là ne devrait a priori pas etre Bourges.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La 500 vers une fausse piste? Messagepar crew » 25 nov. 2015 à 12:23
Juste comme ça : il n'y a pas 12 items à la charade 470 --> un seul E à Roncevaux et au passage on dit UNE anagramme
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: La 500 vers une fausse piste? Messagepar S17 » 25 nov. 2015 à 14:12
Ah merci crew, je mélange tjs pour ces 2 mots. C'est donc enregistré, et on devrait ne plus m'y reprendre :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
S17 a écrit :Si pour toi Ronceveaux/Bourges et Carignan ne sont pas alignés, il y a déjà un pb je pense.
Bourges est un gros paté jaune sur la carte, et meme si le trait passe au sud de ce paté, c'est acceptable il me semble.

Pour ce qui est de Bourges en tant que coeur, comme je l'ai dit, le fait que l'épée soit plantée ds un coeur (donc ds la destination finale), fait que ce coeur là ne devrait a priori pas etre Bourges.


Tu vas nous dire quelle carte Michelin tu utilises ? car pour ma part j'en ai deux: une de 2002, et une de 1994, et je peux te dire que autant sur la 2002 Bourges est un gros pâté, autant sur la 1994, ce pâté est de moitié.

Mais même sur ma 2002, impossible d'aligner R B et C, il y a presque 10 mm d'écart en passant par le sud du pâté de Bourges. Redresses ta règle.

Octo génère
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Intéressant ton développement Moissonneur, merci pour le partage.
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La 500 vers une fausse piste? Messagepar crew » 29 nov. 2015 à 13:02
Octodurus a écrit :
S17 a écrit :
Mais même sur ma 2002, impossible d'aligner R B et C, il y a presque 10 mm d'écart en passant par le sud du pâté de Bourges. Redresses ta règle.

Octo génère


:pigepas: tu vois plus droit ce matin?
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
crew a écrit :
Octodurus a écrit :
S17 a écrit :
Mais même sur ma 2002, impossible d'aligner R B et C, il y a presque 10 mm d'écart en passant par le sud du pâté de Bourges. Redresses ta règle.

Octo génère


:pigepas: tu vois plus droit ce matin?



LOL Crew, non toujours pas :ancien:
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La 500 vers une fausse piste? Messagepar tanacl » 29 nov. 2015 à 20:33
Merci Moissonneur pour tes réflexions. Ton rappel technique sur la gamme et l'échelle des tons est particulièrement percutant. La deuxième partie reste une hypothèse audacieuse. En tout cas bravo pour ton raisonnement ! tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La 500 vers une fausse piste? Messagepar Don Luis » 29 nov. 2015 à 23:23
Sans vouloir critiquer cette contribution intéressante, j'ai quand même quelques doutes.

- sur la base de quelle logique multiplier 185 par le rapport constant entre chaque note ?

- et d'autre part Guido d'Arezzo, c'est le XIe siècle, alors que la gamme tempérée ne sera mise au point qu'au XVIe siècle.

A noter, au passage, que "Ut queant laxis" date du XIe siècle comme Carusburc. Une raison de plus pour voir dans le crayon du visuel 560 une allusion à la tour du Crédit lyonnais, sachant que l'horloge astronomique de la primatiale St-Jean, à Lyon, fait entendre le fameux hymne ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré