Orthogonale vs perpendiculaire

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar S17 » 03 janv. 2016 à 20:15
J'ai une question: Il y en a bcp qui pensent que la droite Roncevaux/Bourges/Carignan n'est pas "orthogonale" à Carignan/Dabo ?

En gros vous différenciez "orthogonale" de "perpendiculaire" et vous vous en servez pour supprimer des pistes ???

:pigepas: :pigepas: :pigepas:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Ce qui est certain c'est qu'avec roncevaux bourges CARIGNAN, la fleche ne vise pas le coeur et ce n'est donc pas le bon chemin ...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar S17 » 03 janv. 2016 à 21:54
Stp, respecte le contenu des topics, merci d'avance !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar tanacl » 03 janv. 2016 à 22:16
C'est une simple interrogation technique, à laquelle une tout aussi simple vérification technique permet de répondre : si sur la 989 tu places une latte entre Orreaga et Carignan, et que tu appuies une équerre contre cette règle au niveau de Carignan, tu verras que Dabo se retrouve à environ 3 mm au-dessus de l'équerre.

Donc dans l'absolu, et sur la 989, la droite Roncevaux-Carignan n'est pas perpendiculaire à la droite Carignan-Dabo. Cet ensemble de droites n'est pas orthogonal.

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar Rachel » 03 janv. 2016 à 23:15
Une ortogonale est une droite qui peut se prolonger jusqu’à une 2eme droite en un angle de 90° le point limite est quand elle touche cette droite . si elle la dépasse, elle devient une perpendiculaire.
I
I
I
I
I
X_____________ orthogonale



....I
....I
....I
....I
___I_______________ perpendiculaire
....I
....I
Dans le cas qui nous concerne la droite part du point de jonction X et d'un seul coté de la DCA: c'est donc une orthogonale.
Mais on peut dire qu'elle est perpendiculaire à cette droite par usage.
Mais ce n'est pas une perpendiculaire.

Comme X est à une extrémité de la DCA on peut dire aussi que la DCA est également orthogonale à la droite.

Simple précision technique car chez moi , je n'ai pas Orreaga-Carignan. Aussi, que Carigan-Dabo lui soit orthogonale ou pas m'importe peu.
Mais c'est vrai qu'elle ne l'est pas.
Si on veut une orthogonale depuis Dabo sur cette droite , elle aboutira un peu plus haut que Carignan.
Par conséquent, celle partant de Carignan "ratera" Dabo de 3 mm comme le dit justement tanacl.
Mais peu importe:
Si tu as décrypté Dabo grâce au livre, qu'elle y tombe pile dessus ou pas importerait peu selon Max ( tolérance de 5mm , quand même ...)
Par contre , si tu ne l'as pas décrypté , la porte est ouverte à toutes les fenêtres. :edente:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar tanacl » 03 janv. 2016 à 23:23
Entièrement d'accord avec toi, Rachel. Y compris sur le fait que Dabo n'ait pas d'intérêt pour la chouette...
2016 commence donc sous les meilleures auspices ! :trinque:

Bonne année à tous, meilleurs voeux de pelletage. Que vos ampoules aux mains vous soient favorables ! :coucou:

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar Couscous » 03 janv. 2016 à 23:31
Rachel a écrit :Une ortogonale est une droite qui peut se prolonger jusqu’à une 2eme droite en un angle de 90° le point limite est quand elle touche cette droite . si elle la dépasse, elle devient une perpendiculaire.
I
I
I
I
I
X_____________ orthogonale



....I
....I
....I
....I
___I_______________ perpendiculaire
....I
....I
:



Tu oublie Rachel la projection orthogonal :champagne:


Image
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar S17 » 03 janv. 2016 à 23:44
Rachel a écrit :Une ortogonale est une droite qui peut se prolonger jusqu’à une 2eme droite en un angle de 90° le point limite est quand elle touche cette droite . si elle la dépasse, elle devient une perpendiculaire.
I
I
I
I
I
X_____________ orthogonale



....I
....I
....I
....I
___I_______________ perpendiculaire
....I
....I


:bouletrepere:
Ou comment expliquer mathématiquement qqchose grace à un non sens mathématique...
Une droite n'a pas de limite, donc déjà ton explication tu peux la mettre à la poubelle...


Candidat suivant !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
jpl
Effraie
Messages : 188
Enregistré le : 12.10.2007
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar jpl » 03 janv. 2016 à 23:47
Bravo Rachel, tu es à peu près aussi pertinente en géométrie que Couscous en orthographe !!

Etes-vous seulement allés à l'école ?? Najat n'y sévissait pourtant pas déjà !

Quelle misère !

Jean-Pascal

:pirate:

On se calme JPL
Franchement quel intérêt ce message?
Vous n'avez pas tiré la fève hier ou quoi ?

La Modération
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar Couscous » 03 janv. 2016 à 23:59
QUESTION No 21 DU 1998-12-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROIS GRACES SUITE
POURQUOI DITES VOUS ALORS DS VOTRE IS FI G MAG DU 02.08.97 " QU'UNE DES DEUX DROI TES NECESSAIRES EST CONNUE POUR LA CONST RUCTION DE CETTE ORTHOGONALE ?" POURQUOI 1 ET PAS 2 ? AMITIES NON PEDAGOGIQUES MAIS REELLES, O N COMPTE SUR VOUS...
--------------------------------------------------------------------------------
ORTHOGONAL : QUI SE FAIT A ANGLE DROIT. SE DIT DE 2 DROITES, DE 2 CERCLES, D'1 DROITE ET D'1 PLAN, OU DE 2 PLANS QUI SE COUPENT A ANGLE DROIT. PROJECTION ORTHOGONALE : PROJECTION D'UNE FIGURE SUR UNE DROITE, SUR UN PLAN OU SUR UNE SURFACE QUELCONQUE, A L'AIDE DE PERPEN- DICULAIRES ABAISSEES DE DIFFERENTS POINTS DE LA FIGURE. AMITIES NON MOINS PEDAGOGIQUES, ET PURISTES -- MAX


Une des rares fois si non la seule fois ou max parle de projection orthogonale :champagne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
simplement : ( Issoire , Jarnac , Angers ) déjà recommandé par MAX

d'unir les 10 villes de ( B ) jusqu'à ( A ) . Pourquoi tout COMPLIQUER ?

a + tom
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar Rachel » 04 janv. 2016 à 07:26
jpl a écrit :Bravo Rachel, tu es à peu près aussi pertinente en géométrie que Couscous en orthographe !!
Plutot que de baver à longueur de post , donne nous donc ta perception entre une ortho et une perpendiculaire .Grand Yaka !
En géométrie euclidienne plane, deux droites non parallèles sont toujours sécantes. Lorsqu'elles se coupent en formant un angle droit (i.e. quatre angles droits), elles sont dites perpendiculaires. Les directions des droites étant orthogonales, les droites sont dites aussi orthogonales. En revanche, deux segments peuvent avoir des directions orthogonales sans pour autant se couper. Ce n'est que si les segments se coupent en angle droit qu'ils seront dits perpendiculaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Perpendicularit%C3%A9

1- Droites perpendiculaires et droites orthogonales
On dit que deux droites sont perpendiculaires lorsqu'elles se coupent en formant un angle
droit.
Remarque : deux droites perpendiculaires sont sécantes, donc coplanaires.
On dit que deux droites sont orthogonales si l'une d'elles est parallèle à une droite
perpendiculaire à l'autre.
Remarque : deux droites perpendiculaires sont orthogonales.

http://labomath.free.fr/qcms/seconde/pa ... erpesp.pdf

Tu n'as pas dû être dans le même pays que moi lors de tes études...
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar Couscous » 04 janv. 2016 à 07:32
tompoucex a écrit :simplement : ( Issoire , Jarnac , Angers ) déjà recommandé par MAX

d'unir les 10 villes de ( B ) jusqu'à ( A ) . Pourquoi tout COMPLIQUER ?

a + tom


Pas d'angle droit pour les trois villes ou alors on a pas la même carte !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar Rachel » 04 janv. 2016 à 09:09
S17 a écrit :Ou comment expliquer mathématiquement qqchose grace à un non sens mathématique...Une droite n'a pas de limite, donc déjà ton explication tu peux la mettre à la poubelle...
Désolée S17 mais si tu parles du jeu ,
La DCA est une droite finie partant de A vers B et l'orthogonale est également finie puisqu'elle va de B au point situé à 560606 mesure de lui.
B étant 2424 et se situe bien comme le dit Max à une extrémité de la DCA

QUESTION No 5 DU 2001-11-05
TITRE: FAITES EXCUSE
M'SIEUR MAX VOIR QR '2424'N.21 DU 19.10 ETQR'2424'N.47 DU 23.10:J'VOUDRAIS VOUS DIRE QU'UN POINT D PEUT ETRE SUR LE PRO LONGEMENT D'UNE DROITE AB, PAR EX D'UN T RIANGLE ABC.EN L'OCCURENCE, 2424...VOUS AVEZ DIT QU'IL EST SUR UNE LIGNE CONNUE PRECEDEMMENT, SERAIT-IL PAS SUR LE PROLO NGEMENT DE C'TE LIGNE?BIEN MERCI
PAR DEFINITION, UNE DROITE (COTE D'UN TR IANGLE) EST FINIE. "UNE DROITE", SANS AU TRE PRECISION, A UNE LONGUEUR FLOUE, ET DANS CE CAS, UN "PROLONGEMENT" A CETTE D ROITE EST TOUT AUSSI FLOUE. POUR REPONDR E A VOTRE QUESTION : NON, PAS SUR LE PRO LONGEMENT, MAIS BIEN SUR CETTE DROITE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1997-08-23
TITRE: IMPORTANT MISTERJONES
SUR INTERNET J'AI LU QUE VOUS AURIEZ DIT QUE 2424 SE TROUVAIT SUR LES 2 LIGNES Q UI FORMENT L'ORTHOGONALE????? VOUS N'AVEZ VRAIMENT JAMAIS DIT PAREIL C HOSE ET ON PEUT DONC IMAGINER QUE 2424 P UISSE SE TROUVER SUR UNE SEULE DES 2 LIG NES??? MISTERJONES QUI SE REMET A LIRE GRACE A VOUS! amities!*
JE N'AI AUCUN SOUVENIR D'AVOIR DIT CELA. MAIS IL FAUDRAIT ME DONNER LA DATE ET LE TITRE DU MESSAGE DANS LEQUEL J'AURAIS ECRIT PAREILLE CHOSE, AFIN QUE JE PUISSE RELIRE A LA FOIS LA QUESTION ET LA REPON SE. EN REVANCHE, J'AI DIT QUE 2424... SE TROUVAIT A L'EXTREMITE D'UNE LIGNE TROUVEE PRECEDEMMENT. PEUT-ETRE EST-CEUNE CONFUSION ? AMITIES -- MAX
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar S17 » 04 janv. 2016 à 09:14
Rachel a écrit :Remarque : deux droites perpendiculaires sont sécantes, donc coplanaires.
On dit que deux droites sont orthogonales si l'une d'elles est parallèle à une droite
perpendiculaire à l'autre.
Remarque : deux droites perpendiculaires sont orthogonales.


T'as tout la dedans Pedro !

1- Le mot important c'est COPLANAIRE ! Dans un meme plan 2 othogonales sont forcément 2 perpendiculaires !

2- Ah je vois venir le tracé "de la parallèle à la perpendiculaire"... En fait c'est une astuce qui ne marche pas puisqu'on dit "A 2424...", donc pas de ligne de fuite pour faire autre chose :-)

Pour résumer :

Soit Max à utilisé le mot OTHOGONALE, mais il reste en 2D donc il aurait pu de facon équivalente utiliser le mot PERPENDICULAIRE, soit il induit une notion de 3D et de projeté, et il va falloir expliquer d'ou ca vient, et soumettre votre figure finale a un matheux parce que sinon c'est la cata ^^
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar Rachel » 04 janv. 2016 à 09:30
S17 a écrit :Soit Max à utilisé le mot OTHOGONALE, mais il reste en 2D donc il aurait pu de facon équivalente utiliser le mot PERPENDICULAIRE, soit il induit une notion de 3D et de projeté, et il va falloir expliquer d'ou ca vient, et soumettre votre figure finale a un matheux parce que sinon c'est la cata ^^
Non le fait qu'elle soit ou non sécante a son importance même en 2D.
Ce n'est pas un jeu pour "expert".
Il dit bien que l'orthogonale est orientée "forcement" car elle peut se situer d'un coté ou de l'autre de la DCA , ce qui en fait bien une orthogonale , sans quoi c'est une perppendiculaire.
QUESTION No 33 DU 1997-09-16
TITRE: PILOU
2 QUESTIONS . L'ORTHOGONALE DOIT-ELLE CO NSIDREE DES 2 COTES DE LA LIGGNE PRECEDE NTE OU 1 SEUL SUFFIT-IL? LA SPIRALE EST-ELLE PLUS OU MOINS APPR OXI MATIVE OU AU CONTRAIRE RIGOUREUSEMEN T PARFAITE? MERCI
IL S'AGIT "D'UNE" ORTHOGONALE. DONC... J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS RE- PONDRE A VOTRE 2EME QUESTION, POUR DES RAISONS QUI TIENNENT A SA NATURE (PARFAI TE S'IL FALLAIT LA TRACER, APPROXIMATIVE SI ELLE ETAIT UNE ENTITE NATURELLE.) AMITIES-- MAX

QUESTION No 46 DU 1997-09-23
TITRE: SUR LA 500 (LOUIS)
LA DROITE A CONSTRUIRE DANS LA 500 (L'OR THOGONALE) EST ELLE ORIENTEE? SI OUI, CE TTE ORIENTATION NOUS EST ELLE DONNEE DAN S CETTE ENIGME OU CELLES QUI PRECEDENT?
L'ORTHOGONALE EST FORCEMENT ORIENTEE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE... D'AUTANT QUE LA REPONSE EST ASSEZ EVI- DENTE... AMITIES -- MAX

Allez Ramon... débrouille-toi avec cela. :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar S17 » 04 janv. 2016 à 09:54
Dans ta citation 1 il ne répond pas mais laisse la réponse à la définition d'une orthogonale...

Dans ta citation 2, que veut dire "orientée" ? S'il a lu "orientée = angle" alors sa réponse est normale, une orthogonale donne forcément un angle. Je sais que le questionneur voulait savoir si on ne devait la tracer que d'un coté ou de l'autre, mais il s'est planté ds sa question...

Donc 2 citations inutiles... Tu as mieux ?
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar Rachel » 04 janv. 2016 à 10:19
S17 a écrit :Donc 2 citations inutiles... Tu as mieux ?
Pour ta mauvaise foi ? Non...
Lis les questions posées et regarde si c'est bien ce que tu comprends.
Si oui , continue...
Si non , continue ...
En fait, débrouille-toi !
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar S17 » 04 janv. 2016 à 10:39
Bon, pour résumer ce que t'as fait: T'as 2 bouts de segments ou demi-droites, qui sont orthogonaux, mais ne se coupent pas (donc ton orthogonale n'atteint pas 2424). Et c'est possible parce que Max n'utilise pas l'acception mathématique du mot "droite", mais en abuse pour "segment" ou "demi-droite".
Au lieu de nous sortir des tonnes de citations, exprimes-toi plus simplement la prochaine fois !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Orthogonale vs perpendiculaire Messagepar Rachel » 04 janv. 2016 à 10:55
S17 a écrit :Bon, pour résumer ce que t'as fait: T'as 2 bouts de segments ou demi-droites, qui sont orthogonaux, mais ne se coupent pas (donc ton orthogonale n'atteint pas 2424). Et c'est possible parce que Max n'utilise pas l'acception mathématique du mot "droite", mais en abuse pour "segment" ou "demi-droite". Au lieu de nous sortir des tonnes de citations, exprimes-toi plus simplement la prochaine fois !
Non seulement tu es bouché, mais en plus , tu es bouché ...
Je n'ai absolument pas parlé de ma solution mais simplement de la différence entre une orthogonale et une perpendiculaire.
J'ai dit que l'ortho partait de 2424, c'est donc bien qu'elle touche ce 2424 qui, lui, est par ailleurs et en même temps ( comme dirait Pierre Dac) une extrémité de la DCA.
Elles ne se coupent pas, en effet, mais se "touchent".
Ce qui correspond au point limite de l'appellation d'orthogonale .
Si elles se coupaient, ce seraient des perpendiculaires.
Tout capté là ...bouana ! :cassetete:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré