A Carignan

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: A Carignan Messagepar Madito » 20 janv. 2016 à 11:15
Max nous dit que trouver la spirale ou l'origine de la spirale,c'est la même chose.

l'origine et la spirale sont en un même point.

LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE SUR L'ORTHO GONALE, A 560606 MESURES COMPTEES A PAR- TIR DE 2424...


Ce point est bien à 560606 mesures de 2424.
La spirale concerne ce point et non un segment de l'orthogonale(mauvaise interprétation).


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: A Carignan Messagepar Couscous » 20 janv. 2016 à 13:03
Imaginons une seconde que la spiral est a tracé mais que par la suite il faut aussi la trouver, la il serrais impossible de dire qu'elle n'était pas tout entière au bout de l'hortho si c'est cela qui dérange.

Regarder bien se madit et déduisé en se que voulez:

QUESTION No 34 DU 1996-11-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALES
Il faut que je relise "de l'art de poser les questions a l'usage de ceux qui des irent des reponses", dans la collection Marabout. Ma question etait : dans l'eni gme 500, ne doit on retenir qu'une seule et unique spirale (a 4 centres ou pas) ? merci. arthu du dimanche
--------------------------------------------------------------------------------
POUR VOUS EPARGNER CETTE DEPENSE, LAIS- SEZ-MOI PRECISER : LORSQUE VOUS ME DEMANDEZ "IL N'Y A QU' UNE SPIRALE A TROUVER DANS LA 500 ?", CELA PEUT SIGNIFIER : "N'Y A-T-IL RIEN D'AUTRE A TROUVER DANS LA 500 QU'UNE SPIRALE ?", OU "N'Y A-T-IL QU'UNE SEULE SPIRALE A TROUVER DANS LA 500 ?". OK ?AYANT APPRIS A MES DEPENS QU'UNE QUES- TION AINSI FORMULEE N'EST PAS TOUJOURS INNOCENTE, J'ESPERE QUE VOUS NE M'EN VOUDREZ PAS DE ME MEFIER !... JE REITERE MA REPONSE - EN PRECISANT ENCORE QUE JE ME LIMITERAI A CELLE-CI : IL N'Y A QU'UNE SEULE SPIRALE A 4 CEN- TRES A TROUVER DANS LA 500. AMITIES MAX


En d'autre terme il y a bien une seule spiral a trouver ou tracé en 500 ,sauf que par la suite rien ne nous dit hors 500 ou même sur le terrain qu'il n'y en ai pas une autre au bout de 2424 et la j'imagine mal le gros tsunami que cela provoquerai chez certains :lol:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: A Carignan Messagepar Madito » 20 janv. 2016 à 16:21
un petit schéma pour résumer:

Image

et un petit rappel visuel 500
Image



Amitiés
Mo
Motus
Re: A Carignan Messagepar Motus » 21 janv. 2016 à 10:06
Récemment j'ai cru lire un madit stipulant que la spirale est toujours visible. A moins d'une erreur de ma part. Ce madit vous est-il connu ?
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: A Carignan Messagepar Madito » 21 janv. 2016 à 12:11
Bonjour,

Sur le moteur de Zarquos je tape : <spirale> et <visible>

je ne vois rien de tel....

Amitiés
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: A Carignan Messagepar NAPO109188 » 21 janv. 2016 à 16:56
Pourquoi voudrais tu qu'elle soit visible?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: A Carignan Messagepar Madito » 21 janv. 2016 à 17:37
QUESTION No 40 DU 1997-09-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TOUTE LA SPIRALE
Bonjour. Vous confirmez ci apres (adelin e) que "toute la spirale est a 560606 me sures de 2424...".

Qu'on la trace ou qu' on la trouve, la spirale est visible !

T ous les points qui la composent sont don c bien a 560606 mesures de 2424... ? c'e st bien cela ?un grand merci de rester p recis ! amities. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
UNE FOIS DE PLUS, ARTHUR, J'AI CONFIRME QUELQUE CHOSE QUE J'AVAIS DEJA DIT A DE NOMBREUSES REPRISES ! CA FIGURAIT MEME DANS LA SYNTHESE DU FIG-MAG : "560606 MESURES SE COMPTENT DEPUIS 2424..." DE PLUS, A VOUS-MEME, EN DATE DU 15/10/ 96, J'AI REPONDU QUE 560606 MESURES SE COMPTAIENT SUR LA CARTE.

CELA N'A RIENA VOIR AVEC LE FAIT DE LA TRACER OU DE LA TROUVER "PHYSIQUEMENT" PUISQUE, DANS LES DEUX CAS, ELLE EST VISIBLE, NON ?

AMITIES -- MAX


peut-être veux-tu parler de ce Madit ?

où Max précise que si tu traces la spirale sur la carte la spirale est visible (tracée sur la carte)
si tu la trouve dans la nature (Ex: monument) elle est visible,(tangible)

Max ne dit pas que la spirale est toujours visible.

dans le cas de Bourbourg

Bourbourg est visible(écrit) sur la carte.
Si tu te rends à Bourbourg la ville est visible............

Amitiés
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: A Carignan Messagepar NAPO109188 » 21 janv. 2016 à 17:52
OOp's J'avais oublié "toujours"

la question c'était

Pourquoi voudrais tu qu'elle soit toujours visible?

Qu'est ce ce que ça change pour toi?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: A Carignan Messagepar Madito » 21 janv. 2016 à 18:06
Motus a écrit :Récemment j'ai cru lire un madit stipulant que la spirale est toujours visible. A moins d'une erreur de ma part. Ce madit vous est-il connu ?


@Napo

Je ne sais pas si ta question s'adresse à Motus ou à moi.

pour moi ça ne change pas grand chose.......
c'est juste une question de précision.

Max précise que si la spirale est à tracer,elle est visible si on l'a tracée.......
avant elle ne peut pas être visible......

donc pas TOUJOURS VISIBLE;

Amitiés.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: A Carignan Messagepar tompoucex » 21 janv. 2016 à 18:11
la mienne est toujours visible sur la carte et je la TROUVE .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: A Carignan Messagepar Madito » 21 janv. 2016 à 18:20
La mienne aussi !!!

Mais c'est quoi la tienne?

Amitiés.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: A Carignan Messagepar NAPO109188 » 21 janv. 2016 à 18:35
Celle là:



Image
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Mo
Motus
Re: A Carignan Messagepar Motus » 21 janv. 2016 à 18:48
Merci Madito, c'est bien le madit que j'avais lu et mal interprété.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: A Carignan Messagepar Madito » 22 janv. 2016 à 15:08
@Napo
Bonjour,

Etonnant,surprenant......!!!!!!!!!

La spirale colle bien avec la composition du visuel.

Un point en commun tu tes sers aussi de la 530...


Image


Une base rectangulaire(rapport 5/3,) pourquoi pas?

Pourquoi ne prolonges-tu pas la spire d'un arc ?

Sans explications complémentaires difficile d'en dire plus ........


Amitiés.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: A Carignan Messagepar NAPO109188 » 22 janv. 2016 à 16:12
La base est carré, le carré fait 1.75cm de coté mais cela n'a pas d'importance.

solutions/le-tracage-de-la-saqc-selon-napo109188-t7019.html
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: A Carignan Messagepar Madito » 22 janv. 2016 à 19:05
Bonsoir Napo,

Il me semblait bien que ta spirale était Paris.

joli travail en tous cas.

NAPO109188 a écrit :La base est carré, le carré fait 1.75cm de coté mais cela n'a pas d'importance.



AU CONTRAIRE !

cela démontre qu'un tracé de SA4C ne peut pas être d'une précision extrême ......


Amitiés
Mo
Motus
Re: A Carignan Messagepar Motus » 22 janv. 2016 à 23:09
Qu'on aime ou pas Becker, ce n'est pas n'importe quel peintre. La construction d'un tableau, il connait. La perspective, la symétrie, la profondeur, l'équilibre géométrique, l'harmonie, il connait. Il n'est pas étonnant qu'on trouve de telles résonances dans ses œuvres.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: A Carignan Messagepar NAPO109188 » 23 janv. 2016 à 00:48
Très pertinent !

Et donc , dans le visuel de la 530, qu'est ce qui appartient au domaine de l'art et qu'est ce qui a été commandé par un cahier des charges?

Ou formulé différemment, si il avait été laissé à Becker le loisir de construire une spirale sans contrainte, quelle spirale aurait-il choisi?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: A Carignan Messagepar cramoisi2 » 23 janv. 2016 à 11:35
Il me semble que ce qui est vraiment utile dans les tableaux se voit du premier coup d’œil (Madits à retrouver, mais j'ai un peu la flemme :jesors: ). Mais à interpréter, quand même!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: A Carignan Messagepar Madito » 23 janv. 2016 à 18:54
Bonjour,


Le cahier des charges pour Becker........... vaste programme!

Becker connais-t-il les solutions ?


UESTION No 36 DU 1996-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FAUSSE PISTE
ST MARTIN = ABBAYE MARMOUTIER(67) = ABBAYE MARMOUTIER(37) FONDE PAR LE MEME AB MARMOUTIER CONCEDA PARCELLES FORETS A DES VILAINS A CHARGE POUR EUX DE LES TANSFORMER EN CHAMPS DE CEREALES =520 = LABOUR TOURANGEAU A RATISSER AU DETECTEU R(BECKER). ETONNANT NON? AMITIES JACK POTE
--------------------------------------------------------------------------------
NO COMMENT ! L'INTRO DU LIVRE, QUI CONTIENT L'EXRESSION "LABOUR TOURANGEAU" N'A RIEN A VOIR AVEC LE JEU. D'AUTRE PART, BECKER IGNORE L'ENDROIT OU EST ENTERREE LA CHOUETTE! AMITIES — MAX


Les éléments du cahier des charges des visuels sont-ils des éléments de solutions ,ou contribuent-ils seulement à résoudre les énigmes ?



QUESTION No 30 DU 1995-07-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: visuels
Est-ce que Becker a cherche la chouette ? et a-t-il trouve la solution ? si non, c'est qu'il y a peu d'infos impo rtantes dans ces visuels! puisqu'il sait lui quelles sont les infos importantes ou je me trompe ?
--------------------------------------------------------------------------------
BECKER A HORREUR DES CASSE-TETE, ET IL A PASSE GROSSO-MODO 30 MINUTES A ESSAYER DE DECRYPTER LES ENIGMES ! POUR MESURER L'IMPORTANCE DES DETAILS QUE JE LUI AI DONNES POUR QU'IL LES INTEGRE DANS LES LES ENIGMES, IL AURAIT FALLU QU'IL SA- CHE LESQUELS ETAIENT D'UNE IMPORTANCE CRUCIALE, ET LESQUELS ETAIENT D'UNEIMPORTANCE SECONDAIRE - VOIRE TRIVIALE ! EN D'AUTRES TERMES, QU'IL CONNAISSE LES SOLUTIONS ! ENFIN, CE QUE BECKER SAIT OU NE SAIT PAS N'A PAS GRANDE IMPORTANCE. N'OUBLIEZ PAS QU'IL EST LE CO-AUTEUR DU LIVRE ET AURAIT PU EXIGER DE CONNAITRE TOUTES LES SOLUTIONS, COMPTE TENU QUE C' EST LUI QUI A FINANCE LA CHOUETTE !AMITIES -- MAX


Max nous dit qu'il à donné des détails cruciaux,d'une importance secondaire,voir triviaux (qui tombent sous le sens) mais aussi,il ne le précise pas, peut-être des leurres.

QUESTION No 39 DU 1995-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION SUR LES ILLUSTRATIONS
COMMENT MICHEL BECKER A T IL PU PEINDRE LES ILLUSTRATIONS DES ENIGMES, SANS EN CONNAITRE LA SIGNIFICATION; PUISQU'IL NE CONNAIT PAS L'EMPLACEMENT DE LA CACHE.
--------------------------------------------------------------------------------
TRES SIMPLEMENT : JE LUI AI DONNE LE DETAIL DE TOUT CE QU'IL FALLAIT Y FAIRE FIGURER ! AMITIES -- MAX

Max avoue d'ailleurs qu'il peut y avoir des détails perturbants:


QUESTION No 3 DU 1996-02-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BECKER
BONJOUR MAX VOUS ETES QUAND MEME UN CAS ! SI CE N'ETAIT BECKER QUI FIT LES ILLUSTR ATIONS ,LA CHASSE EN EUT ELLE ETE CHANGE E BON WE
--------------------------------------------------------------------------------
PAS FONDAMENTALEMENT. CHAQUE ARTISTE A SA PROPRE "PATTE", ET PEUT-ETRE QU'UN AUTRE PEINTRE AURAIT PU Y APPORTER DES "ELEMENTS PERTURBANTS" DIFFERENTS DE CEUX QUE BECKER Y A MIS ! C'EST TOUT. AMITIES — MAX


Quelle été la marge de manoeuvre de Becker?


QUESTION No 40 DU 1996-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A LA MANIERE DE
Bonjour. Avez-vous demande a Becker de peindre en modifiant un peu son style, par exemple "a la maniere de xxxxxx" ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CELA S'EST FAIT NATURELLEMENT. LE STYLE QU'IL A ADOPTE N'EST PAS SON STYLE HABITUEL. C'EST COMPREHENSIBLE, PUISQUE LES ELEMENTS ET LEUR DISPOSITION LUI ONT ETE IMPOSES (POUR CERTAINS D'EN- TRE EUX, DU MOINS). AMITIES -- MAX


Becker a pu rajouter quelques éléments qu'il jugeait utiles à l'équilibre coloré ou dessiné de ces toiles.



Bref, délicat travail pour Becker qui n'a pu s'exprimer librement puisqu'il s' agit d'une commande avec un certain nombre de contraintes et plutôt une illustration qu'un travail libre.

Maitenant si ce qui est vraiment utile dans les tableaux se voit du premier coup d’œil ,pourquoi chercher midi à quatorze heures et retrouver dans les visuels des animaux, des parties du corps etc........

La vraie question se pose pour les dimensions,les mesures d'angles etc...

On sait que la dimension des visuels est importante.que Becker comme tous les peintres a pu avoir recours à la règle et au compas,et peut être ,max est muet à ce sujet à la photo et à la projection photographique.......

Max a-t-il pris le risque de donner des instructions à Becker avec des mesures précises....???????

Amitiés

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]