la spirale : un tour de cochon

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar Rachel » 17 oct. 2016 à 08:21
delphinus a écrit :
à ce jour je ne vois pas de chercheurs ayant identifié les fausses pistes qui devraient être responsables de tracés de la part de Max : où sont les fausses pistes de la chasse ?

1/ Bourges en tant qu'Ouverture
2/ Roncevaux en tant que destination 470
3/ Carignan (Ardennes) en tant que 2424 final.
Avec tout ce que cela implique pour la méga fausse piste Dabo.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Bourges en tant qu'ouverture !!!!!!!!!! :egyptien: :cassetete:

Retour case départ :lol:
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Bourges en tant qu'ouverture assurément....+1
Arex
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
crew a écrit :Sachant qu'une fois les mauvaises pistes éliminées il est plus simple de trouver la bonne et étant donné qu'on n'a pas la bonne, faut pas être surpris qu'on n'ait pas trouvé les mauvaises !


Rachel a écrit :Avec tout ce que cela implique pour la méga fausse piste Dabo.


@ crew, tu peux dire ce que tu veux, Dabo n'est pas dans la chasse pour eux, il n'y a qu'avec la publication des solutions (encore que, (voir la fin des perdants de Masquerade )) qu'ils comprendront vraiment...

Tous ont des pistes différentes mais aucun n'est d'accord avec la seule vraie majorité qui a pourtant la même logique : Les Daboïstes...

Le navire n'est pas assez noir, la spirale n'en est pas une etc...

:alatienne:

Will.

P.S : Ah oui et j'oubliais aussi : Les madits...
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
WILL I AM a écrit :
Tous ont des pistes différentes mais aucun n'est d'accord avec la seule vraie majorité qui a pourtant la même logique : Les Daboïstes...

Le navire n'est pas assez noir, la spirale n'en est pas une etc...



Beauté divine ! C'est aussi logique et aussi clair que de l'eau de roche :ancien:
Modifié en dernier par Albert24 le 17 oct. 2016 à 12:54, modifié 2 fois.
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
après avoir trouvé la spirale, il faut savoir quoi en faire et c'est pas gagné d'avance ;petite moyenne grosse avancée hier sur cette 500 plus difficile que ce que l'on croit.

QUESTION No 46 du 27/10/1996
------------------------------------
TITRE : QUOI EN FAIRE?
------------------------------------
M'SIEUR MAX, LA SPIRALE JE CROIS BIEN L'AVOIR TROUVEE.JE DOIS SAVOIR QUOI EN FAIRE DES A PRESENT, DANS LA 500?
------------------------------------
L'ENIGME VOUS LE DIT !... AMITIES -- MAX

QUESTION No 6 du 26/07/1997
------------------------------------
TITRE : **RE 500
------------------------------------
VS M AVEZ REPONDU UN JOUR QUE L ON SAVIT A QUOI SERVAIT LA SPIRALE.Y A T IL UN T RUC QUI NS DIT COMMENT SAVOIR CE QUE C E ST , EN REGARDANT LA CARTE ? RETROUVER A T ON LE MORSE PLUS TARD ?
------------------------------------
BIEN SUR QUE VOUS SAVEZ (OU SAUREZ) A QUOI SERT LA SPIRALE... MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE COMMENT FAIRE. MORSE : IDEM, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ON RETROUVE CE BESTIAU PLUS TARD ! AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar crew » 17 oct. 2016 à 12:41
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
crew a écrit :
Hors-Sujet


Petit lapsus excuse !
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Timy , T'es pas seul , moi aussi aucun traits sur la carte , pas avant que Max

nous le recommande .

Pas avant le début de la ? amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar Rachel » 18 oct. 2016 à 05:59
delphinus a écrit :après avoir trouvé la spirale, il faut savoir quoi en faire et c'est pas gagné d'avance ;
Mais Delphius, si tu résous correctement la première partie de la 500, tu sais ipso facto quoi en faire, il n'y a rien à deviner : C'est une EVIDENCE !
Si cela t'as paru très difficile, c'est que tu te plantes...
Désolée te dire cela mais c'est la stricte vérité.
Et le 2eme madit confirme bien que c'est une évidence avec le BIEN SUR ...
L'apostrophe du premier montrait à quel point Max était étonné de la question!
.JE DOIS SAVOIR QUOI EN FAIRE DES A PRESENT, DANS LA 500?
L'ENIGME VOUS LE DIT ! et Max aurait pu ajouter : :eek: :eek: :eek:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
permets- moi de te dire que quoi faire de la spirale n'est pas évident, c'est d'ailleurs ce que disent les madits :

" VOUS SAVEZ (OU SAUREZ) A QUOI SERT LA SPIRALE... MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE COMMENT FAIRE"

j'ai passé ce mauvais moment, la spirale donne deux ou trois trucs importants qui impactent sur les résolutions des énigmes suivantes ; informations indispensables pour poursuivre.

mais la 500 ne m'a pas donné tout son jus, j'espère que cela ne saurait tarder.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar Rachel » 18 oct. 2016 à 22:49
delphinus a écrit :permets- moi de te dire que quoi faire de la spirale n'est pas évident, c'est d'ailleurs ce que disent les madits :
Son utilité est EVIDENTE !
QUESTION No 4 DU 1999-03-05
TITRE: SPIRALE A QUATRE CENTRES
UNE FOIS OBTENUE (PAR TRACE OU TROUVEE) L'UTILITE DE LA SPIRALE EST ELLE EVIDENT E ? LE BUT D'APOLLON EST IL D'AIDER OU DE FR APPER ? LE TRAIT A NE PAS REGRETTER PART DE LA D EUXIEME AIDE DE NEPTUNE ? CORDIALEMENT CHARLES SOULAT
1 - JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS APPELEZ "EVIDENTE", MAIS JE NE PEUX QUE RE- PONDRE OUI. 2 - AIDER. 3 - C'EST A VOUS DE PARVENIR A LA BONNE CONCLUSION... AMITIES -- MAX

Alors si tu t'es creusé la tête pour trouver son utilité, jette là. :hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je n'ai pas envie de lister tous les madits que j'ai consultés sur l'utilité immédiate et différée de la spirale, le but est de trouver la spirale et de l'utiliser.
il est bien évident que trouver une chose cachée dans la chasse demandera de s'interroger sur son utilité immédiate dans l'énigme et dans les énigmes suivantes.
j'ai désormais compris le rôle qu'elle a à jouer, et sa probabilité d'être la spirale m'est confirmée à 100%.
donc non je ne risque pas de changer de solution.

bis repetita " VOUS SAVEZ (OU SAUREZ) A QUOI SERT LA SPIRALE... MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE COMMENT FAIRE"

et je le répète trouver la spirale n'est pas la seule chose à trouver en 500.

PS : c'est quand même plus compliqué que trouver DABO :cafe:

PPS :
QUESTION No 6 du 27/09/1999
------------------------------------
TITRE : UTILITE
------------------------------------
L'UTILITE DE LA SPIRALE APPARAIT EN 500 AU MOINS, DITES VOUS. PUIS-JE AJOUTER : AU SU DES RESULTATS ANTERIEURS SANS QUOI ELLE N'EST QU'UN RESULTAT BRUT ?.MERCI NEROMAN
------------------------------------
C'EST LE PROPRE DU CONTENU D'A PEU PRES TOUTES LES ENIGMES, NEROMAN... AMITIES -- MAX

QUESTION No 2 du 13/08/1999
------------------------------------
TITRE : TOURNIQUET
------------------------------------
BONJOUR MAX DANS LA 500 UNE FOIS LA SPIRALE TROUVEE SON UTILITE EST ELLE IMMEDIATE? AMITIES MINNIE
------------------------------------
IL M'EST FACILE DE REPONDRE "OUI", CAR LA SPIRALE CONCERNE (EVIDEMMENT) CETTE ENIGME. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, MEME SI C'EST UNE LAPALISSADE, CAR SI JE VOUS REPONDAIS "NON", CELA SIGNIFIE- RAIT IPSO FACTO QUE LA SPIRALE A UNE UTILITE PLUS TARD, CE QUI IRAIT A L'EN- CONTRE DE MES PRINCIPES. EN EFFET, JE NEVALIDE PAS LES "PASSERELLES" ENTRE LES ENIGMES. DESOLE DE NE PAS POUVOIR ETRE PLUS PRECIS, MINNIE. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar Hobby » 19 oct. 2016 à 08:16
Par exemple, si la spirale est LA COQUILLE,
il y a un lien avec la 500 où le NNP est un bateau doublement nommé
et un lien avec l'ASTROLABE, un bateau doublement nommé
et encore un lien avec les astres de la 420, voire même un mode d'emploi.

Ce n'est peut-être pas la bonne solution (quoi que), mais c'est cohérent, enfin je trouve .
:clavier:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@ Hobby : ce type de rapprochement est une corrélation entre divers éléments qui s'auto-valident sans décryptages.

il se résume à une très bonne culture et une capacité mentale d'associations multiples, effectivement on a un navire, une spirale, une boussole et on peut penser alors à astrolabe ce qui va faire plaisir à Fourty, et à une coquille, en plus Max parle d'une faute...

"l'astrolabe" fait 105 en A1 soit le diamètre de la boussole en millimètres, on peut y voir une confirmation.

ma solution n'a rien à voir avec tout ceci (mais moi aussi je peux être victime d'ahurissantes coïncidences).
:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar ribi » 17 nov. 2020 à 12:59
J'ai bien envie de ressortir ce sujet (même si je suis en train de le dévoyer complètement) parce que le titre me convient parfaitement, et que Cohons est déjà évoqué plus haut.
De fil en aiguille, en cherchant des DCA plus ou moins farfelues, il m'est revenu le fait que Cherbourg Carignan était en gros perpendiculaire à Carignan Arc-en-Barrois.
Je suis allé cherché des spirales en Haute-Marne, et j'ai trouvé cette documentation que je trouve intéressante.
Pour des raisons de simplicité, un architecte qui fabrique un monument en forme de spirale, fabriquera une spirale à n centres, parce que le rayon de courbure reste constant sur des zones importantes, ce qui facilite la construction. Je vois presque les quatre centres.
Le guide vert parle de Cohons (je n'ai pas de version 1970-1990) avec une "spirale" et signale même d'autres constructions du même type dans le département. Cela ne me paraît pas introuvable, quitte à demander des renseignements à l'office de tourisme (si on veut garder des moyens "d'époque").
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar mblond » 17 nov. 2020 à 13:49
ribi a écrit :Le guide vert parle de Cohons (je n'ai pas de version 1970-1990) avec une "spirale" et signale même d'autres constructions du même type dans le département. Cela ne me paraît pas introuvable, quitte à demander des renseignements à l'office de tourisme (si on veut garder des moyens "d'époque").


Je confirme que l'on trouve le mot Cohons dans le guide vert Champagne ardennes de l'époque. Le Guide ne donne que le nom de la ville "Cohons".

-----------------------
MUSÉES. Nouveau Musée (Y M') — Il est installé dans la chapelle romane Saint-Didier, qui abrita dès 1842 des collections d'archéologie langroise, ainsi que dans un vaste bâtiment moderne. Les collections, réparties sur quatre niveaux, ont trait à l'archéologie et aux Beaux-Arts.. Après la section de Préhistoire et de Protohistoire (sites de Farincourt. Cohons, Cusey...), on découvre la section d'Égyptologie (tête de boeuf Apis momifiée). La mosaïque de Bacchus (60 m2) trouvée sur le site même du musée en 1985, et les nombreuses stèles et sculptures (Char des Vendanges, autel de Bacchus, cheval d'lsômes) témoignent de l'importance de l'art gallo-romain.. Parmi les objets médiévaux, remarquer l'Annonciation, groupe sculpté en ivoire du 14e s., qui appartenait à Philippe le Hardi, Une grande salle est consacrée à l'art Renaissance à Langres et à l'histoire de celle-ci (Cardinal de Givry, imprimerie), La peinture est représentée par Jean Tassel et son atelier (Mucius Scaevola devant Porsenna...) et Jean Michelin, tandis que la sculpture locale est illustrée par Edmé Bouchardon, Pierre Petitot, Antoine Besançon. Dans la salle du 19e s., autour de l'oeuvre de Jules-Claude Ziegler, natif de Langres, à la fois peintre, céramiste et photographe, sont exposés des tableaux de Courbet, Corot (Le Christ au jardin des Oliviers), Van de Champ, Berger, Jules-René Hervé, Charles Duvent....
----------------------

Ce qui est amusant c'est qu'on trouve Cohons dans la description de la ville de Langres, qui possède un vraie spirale à 4 centre mais qui n'était pas construite en 1993.

Les escargots ne sont pas des spirales à 4 centres. Il suffit de regarder les photos pour s'apercevoir qu'à chaque tour de la spirale la largeur de l'escargot augmente de la même longueur. Ce qui ne serait pas le cas avec une spirale à 4 centres.
http://cfd2i.fr/galerie-photos-videos/v ... ot_cohons/

Avec un escargot comme spirale, tu vas ramer un Max et Max va se marrer.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar ribi » 17 nov. 2020 à 19:33
Merci pour ces indications. Cependant pour une spirale à quatre centres, la "largeur de l'escargot" augmente bien d'une même longueur à chaque tour :
Image
C'est d'ailleurs un point commun entre la spirale à n centres et la spirale d'Archimède.
J'ai essayé d'ajouter une spirale à quatre centres sur le plan du document que j'ai évoqué ci-dessus. Le résultat est moins saisissant que ce que j'avais imaginé, mais il n'en reste pas moins que cette spirale à quatre centres (à déformer) est proche du plan...
Spirale.png

Par contre c'est une mauvaise nouvelle si les guides verts de l'époque ne parlent pas des "escargots" de la région, car cela rend celui de Cohons particulièrement difficile à trouver en 1993.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar mblond » 17 nov. 2020 à 21:14
ribi a écrit :Merci pour ces indications. Cependant pour une spirale à quatre centres, la "largeur de l'escargot"[b] augmente bien d'une même longueur à chaque .


C'est vrai. Je me suis trompé. Merde alors ! Cela m'apprendra à faire des contrepèteries .

Je pensais intuitivement que la spirale augmentait d'épaisseur à chaque tour, mais ce n'est pas le cas. Chaque fois que l'on revient sur le même axe le cercle croit de 4 fois la largeur du carré de départ.

Bon alors cela colle car même si la spirale de l'escargot n'est pas parfaite, c'est une spirale à 4 centres.

Mais attention il faut arriver à Cohon, pas à Langres.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]