la spirale : un tour de cochon

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
no comment ! enfin oui, si Max avait sélectionné 10 lieux soit 5 droites pour circonscrire une zone patatoïde il n'aurait pas eu besoin de 2 cartes (la troisième étant à mon avis celle où ne figurent que les droites et lieux indispensables, une carte propre)
donc Max a cherché les alignements de façon à générer une trame géographique complexe.

QUESTION No 15 du 20/09/1995
------------------------------------
TITRE : CARTE UNIQUE
------------------------------------
N'AVEZ-VOUS VOUS-MEME UTILISE QU'UNE SEULE CARTE POUR CONCOCTER LES ONZE PREMIERES ENIGMES? AMICALEMENT
------------------------------------
NON, J'EN AI USE TROIS (SI JE ME SOU- VIENSBIEN). MAIS IL FAUT DIRE QUE J'AI PAS MAL RATURE ! AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar Timy » 16 oct. 2016 à 10:15
Rien ne permet de déduire cela du madit.

La conception des énigmes, celles qui foirent, celles qui s'imbriquent mais ne sont pas retenues, la recherche d'éventuelles coïncidences pour élaborer les fausses pistes mais qu'on ne retient pas, les fausses pistes construites et utiles au jeu, et, enfin, les solutions du jeu...

Cela en fait du monde.

Par conséquent, trois cartes ce n'est pas nécessairement la marque d'une trame géographique complexe dans les SOLUTIONS du jeu.

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je vois mal comment tu peux appuyer ton hypothèse.

pour ma part le madit cadre parfaitement à mes solutions qui suivent une trame géographique complexe.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar Timy » 16 oct. 2016 à 11:34
Je ne prétends pas que ce madit infirme tes solutions.

Je dis qu'il ne les valide pas, et qu'il ne valide pas non plus la volumétrie des tracés que tu envisages.

Max répond à une question.

Cette question porte sur la conception du jeu en utilisant le terme concocter.

Ceci peut induire tous les éléments que j'ai listé, ce qui signifie que si le livre des solutions devait sortir avec un facsimilé de 989, celui-ci pourrait très bien ne contenir qu'une poignée de traits, nécessaires à la seule solution valide.
Tout ceci sans faire mentir ce madit qui ne fait que répondre à une question pratique, qui ne peut avoir d'incidence sur nos décryptages (mais qui est intéressante en termes d'historique de la chasse voire pour sa structure).

@+
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar crew » 16 oct. 2016 à 11:45
Delphinus affirme un truc qui sort de nulle part juste pour appuyer ses solutions, Timy lui ouvre gentiment les yeux et c'est Timy qui se voit reprocher une hypothèse sans preuve ! Enorme !
:loveyou:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Timy a écrit :Je ne prétends pas que ce madit infirme tes solutions.
Je dis qu'il ne les valide pas, et qu'il ne valide pas non plus la volumétrie des tracés que tu envisages.

hé bien moi je maintiens que cette chasse a une trame géographique, que Max a trouvé et nous demande de trouver des alignements de lieux.
pour argumenter contre cela il faudrait appuyer des solutions qui n'ont pas besoins de tracés au moins jusqu'à la 420.

mais pour le moment je n'ai pas encore vu une série de solutions qui s'enchaînent sans tracés.

la preuve en est que la zone sera déterminée par un nombre de tracés supérieur ou égal à 5. (à moins que tu saches tracer une zone patatoïde avec moins de 5 traits :edente: )


PS :je n'ai jamais prétendu que ce madit valide mes solutions ! je dis que mes solutions sont conformes au fait de tracer des dizaines de traits d'ébauche pour nous proposer une chasse géographique au point de cramer 3 cartes.
:cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Timy a écrit :il ne valide pas non plus la volumétrie des tracés que tu envisages.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :la preuve en est que la zone sera déterminée par un nombre de tracés supérieur ou égal à 5. (à moins que tu saches tracer une zone patatoïde avec moins de 5 traits :edente: )

la preuve d'un manque d'imagination en 1 phrase
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar Timy » 16 oct. 2016 à 17:27
delphinus a écrit :hé bien moi je maintiens que cette chasse a une trame géographique,

Je pourrais affirmer que cette chasse est principalement de nature historique. Ca nous ferait une belle jambe.
On le saura quand on aura lu le livre des solutions, pas avant.

delphinus a écrit :la preuve en est que la zone sera déterminée par un nombre de tracés supérieur ou égal à 5. (à moins que tu saches tracer une zone patatoïde avec moins de 5 traits :edente: )

Pas besoin de boulier pour compter. Regarde :
- Un trait en 470,
- Un trait en plus en 500,
- Un trait en 420,
- Un trait à tracer en 560 (un second éventuel pour construction).
Cela fait entre 4 et 5 clairement identifiés. Admettons, comme le sketch de la chauve-souris, qu'il y en ait jusqu'à 3-4 de plus. Cela fait entre 5 (une poignée) et 9 traits. Ouah, pas de quoi barbouiller 3 cartes 989, mais quand même de quoi obtenir une grosse patate fumante en 520 (si tant est que ce soit la méthode pour obtenir la zone, alors que rien, absolument rien, ne le garantit, même si c'est la solution la plus évidente).

delphinus a écrit :PS :je n'ai jamais prétendu que ce madit valide mes solutions ! je dis que mes solutions sont conformes au fait de tracer des dizaines de traits d'ébauche pour nous proposer une chasse géographique au point de cramer 3 cartes.
:cafe:

Se faisant, tu infères que Max n'a travaillé que sur les solutions retenues et qui seront dans le livre des solutions. Sans tenir compte d'éventuelles solutions d'énigmes foutues à la corbeille, sans tenir compte des fausses pistes reprises dans le jeu et également les fausses pistes non-retenues car accolées à es énigmes sacrifiées.
C'est, somme toute, tout se que je me borne à dire.

@+
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Timy a écrit :Cela fait entre 4 et 5 clairement identifiés. Admettons, comme le sketch de la chauve-souris, qu'il y en ait jusqu'à 3-4 de plus. Cela fait entre 5 (une poignée) et 9 traits. Ouah, pas de quoi barbouiller 3 cartes 989, mais quand même de quoi obtenir une grosse patate fumante en 520 (si tant est que ce soit la méthode pour obtenir la zone, alors que rien, absolument rien, ne le garantit, même si c'est la solution la plus évidente).
Si la zone était acquise de cette façon (tracés), à moins qu'il y ait 60 tracés, on saurait très vite où la zone se trouve. Et comme il n'y a pas 60 tracés à faire... Enfin, sauf pour ceux qui font n'importe quoi
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Timy a écrit :...Cela fait entre 4 et 5 clairement identifiés. Admettons, comme le sketch de la chauve-souris, qu'il y en ait jusqu'à 3-4 de plus. Cela fait entre 5 (une poignée) et 9 traits. Ouah, pas de quoi barbouiller 3 cartes 989, mais quand même de quoi obtenir une grosse patate fumante en 520 (si tant est que ce soit la méthode pour obtenir la zone, alors que rien, absolument rien, ne le garantit, même si c'est la solution la plus évidente).

tu viens de démontrer que tes options en terme de tracés ne demandent pas à cramer 3 cartes, on voit mal donc pourquoi Max aurait lui, eu besoin de faire cela pour ces 4 traits ridicules.
cqfd
enfin vous faites comme vous voulez hein ! moi je parlais de ma spirale et des traits que cela demande à décrypter.

si DABO vous suffit comme spirale ne cherchez pas plus loin. :cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar Timy » 16 oct. 2016 à 18:03
delphinus a écrit :
Timy a écrit :...Cela fait entre 4 et 5 clairement identifiés. Admettons, comme le sketch de la chauve-souris, qu'il y en ait jusqu'à 3-4 de plus. Cela fait entre 5 (une poignée) et 9 traits. Ouah, pas de quoi barbouiller 3 cartes 989, mais quand même de quoi obtenir une grosse patate fumante en 520 (si tant est que ce soit la méthode pour obtenir la zone, alors que rien, absolument rien, ne le garantit, même si c'est la solution la plus évidente).

tu viens de démontrer que tes options en terme de tracés ne demandent pas à cramer 3 cartes, on voit mal donc pourquoi Max aurait lui, eu besoin de faire cela pour ces 4 traits ridicules.
cqfd
enfin vous faites comme vous voulez hein ! moi je parlais de ma spirale et des traits que cela demande à décrypter.

si DABO vous suffit comme spirale ne cherchez pas plus loin. :cafe:


Lis juste un peu plus bas, le dernier paragraphe après la citation que tu as reprise sur mon message.

Tu verras même que, selon moi, Max aurait pu cramer bien plus de cartes encore...

Dabo ? C'est quoi, un joueur de foot ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Bien que j’adore au plus haut point mon cher Delphinus, je ne peux néanmoins qu’être d’accord avec lui sur le nombre de droites existante dans le jeu, en ajoutant pour ma part une petite quantité en plus de cercles pour embellir la patate au four.

D’ailleurs il ne faut pas vraiment se poser de question sur le nombre de droites qui coupe la zone ceci et juste un détail.
Là où il y une réel incidence et qui elle est importante, c’est sur l’image final du jeu, qui elle est obligatoire (la 530 nous le dit) et graphiquement parfaite tout comme l’était Malbrouck. Ceci a toujours était une habitude chez l’auteur et on se demande alors pourquoi il en serait autrement dans la chouette qui était son bb.

Ensuite ce qui n’envisage aucune droite en 580 ou en 650 ou bien en 530 alors que l’énigme 580 et 650 contiennes à elle seul plus de 6 droites chacune c’est qu’il y a un réel soucis de parcourt quelque part…. :pigepas:
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar Timy » 16 oct. 2016 à 20:33
@ Couscous

Il ne faut pas confondre les solutions personnelles amenant chacun de nous à avoir des convictions, sachant que jusqu'à preuve du contraire celles-ci peuvent être les bonnes, et des déductions faussement conclusives sur la base des madits.

Quand je dis que le madit des 3 cartes n'infirme en rien les hypothèses de Delphinus (c'est-à-dire ne démontrent pas qu'il a tord), c'est aussi le cas pour les tiennes, rassure-toi.

Le hic c'est que c'est aussi le cas pour les miennes (en l'état du 16/10/2016, après tout mes tracés pourraient augmenter durant les prochaines énigmes...) car le triple barbouillage de cartes de Max n'est pas la preuve de la nécessité absolue d'avoir incubé cette maladie étrange de la tracéïte aigüe pour trouver la chouette.

Je ne défends là qu'une position logique de principe qui vise à ne pas faire dire aux madits ce qu'ils ne disent pas.

@+
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Excuse-moi, je le disais aussi pour Ino qui pense un peu pareil et sincèrement se sont le genre de chose qui me dépasse, je n’arrive pas à comprendre comment certains chercheurs ne se rendent pas compte de l’élément graphique complexe qui dois être révélé dans ce jeu, et qui plus est dois être soupçonné déjà dès le départ en 530 !

Quant aux dires des madit quand tu écoutes max il ne reste rien ! Pas de carte avant la 500, c’est les effets beckerien, tracé quand l’énigme vous dit de tracé et là c’est la pire cacahuète qu’il a dite, enfin bref ça n’a pas empêcher pour certains de voir qu’il y a belle et bien une droite en 470 et pourtant rien dans le texte nous dis de tracé….
Pour le reste comme il n’a rien dit et bien on déduit on suppose qu’il n’y a pas plus de droites.

Quand j’ai débuté cette chasse et j’avais vu ce que certains avais tracé en 580 (l’énigme la plus délaissé !) en accordant les notes de musique et bien je n’y croyais pas une seconde, d’ailleurs une grosse majorité de chouetteurs n’y crois plus trop non plus, il se disent que ce fameux barycentre ou se G inversé n’apporte rien…

Et bien à force de gratté la superficie de cette énigme jusqu’au centre, et bien je suis bien sûr d’une chose aujourd’hui : On a plutôt intérêt a bien accordé les notes de musique entre elle par des droites sur carte non pas virtuel mais sur papier tel que l’énigme nous le suggère car que l’on le veuille ou non elle nous le suggère et ça c’est indiscutable !

Ce genre d’exercice et justement le plus gros problème de ce jeu car elle repose principalement sur la volonté de chacun d’entre nous de voir et comprendre les choses qui nous sont présenté dans la partie graphique des visuels qui de par la sagacité de chacun abouti à un résultat ou a rien du tout.

Ce genre d’exercice par exemple réapparait en 600 avec l’ouverture et la clef, comme si les gens avaient besoin de voir un trou de serrure et voir dans le texte nous dire clairement les choses pour comprendre pour admettre une terrible évidence qui est la présente mais qui de par la nature humaine incrédule ne le déduit pas ! Et où est donc la sagacité du chercheur dans tous cette histoire de chasse au trésor si tout doit être écris noir sur blanc ?
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar Timy » 17 oct. 2016 à 05:16
Pour moi, il n'y a pas de dogme à avoir.

Tu résous les énigmes, c'est tout.

En 530, je souligne Bourges.
En 780, nada.
En 470, un malheureux trait vient confirmer un alignement que l'on connaît déjà par l'énigme.

Trois énigmes (quatre avec la B) et un seul trait.
Par contre, si la solution de la 420 me dit de tracer 27 traits, cela ne me posera aucun cas de conscience.

Évaluer la qualité d'une solution en pesant et comptant le nombre de traits (dans un sens ou dans l'autre) cela n'a aucun sens, AMHA.

Une solution est cohérente ou non, conforme au style de l'auteur ou non, c'est tout.

Quant aux madits, tu sembles penser qu'ils incitent à tord à peu tracer.
On pourrait tout à fait penser le contraire, avec cette histoire de DG en 780, puis cet abracadabrante changement de direction entre la 780 et la 470.

Chez moi, et je pense être minoritaire en l'espèce, ceci ne se traduit par aucun trait, même pas un relevé de lieu sur carte... Pour dire à quel point je dois être un mauvais chouetteur :alcoolo:

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar Rachel » 17 oct. 2016 à 06:09
Timy a écrit :Chez moi, et je pense être minoritaire en l'espèce, ceci ne se traduit par aucun trait, même pas un relevé de lieu sur carte... Pour dire à quel point je dois être un mauvais chouetteur :alcoolo:
@+
Oh que non; tu montres là juste un respect des dires de Max, ce qui est la preuve que tu commences à comprendre le jeu.

Des traits necessaires dans le jeu il y en a exactement 7
500 : 2 ==> DCA et Orthogonale
420 : 1==> Flèche d'Apollon
560 : 4==> ......
Point barre !
Des traits possibles pour comprendre donc uniquement de notre fait et non indispensables.
470: 2 ==> vers destination et Destination lumiere ( trait non fini)
580: 9==> ceux reliant B-C puis C-D jusqu'à J-A
600: 2 ==> ...
650 :1==> La-Sentinelles.
520: 7 ==> ....

En somme 7 traits c'est bien ... comme les notes, jours de semaine, planètes.
Et la zone ne depend absolument pas d'eux ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
La majorité des droites rencontré doivent être tracé impérativement incluant celle découverte en 470 ,580 et 600.
Les notes accordées en 580 puis révélé en 650 donnant des chiffres et lettres sont les mêmes.

Si le visuel graphique sur notre carte n’est pas découvert dans son intégralité et bien personne pourra résoudre le doute de la 520. Tous ceci fais partie d’une étape importante de mécanisme cadenas bien consciencieux, puisque ce visuel et justement là pour guidé notre parcours et nous orienté dans la bonne direction et confirmé que nous avons tous juste et ceci ne peut se faire que grâce à la carte et à nos tracés, plus les décryptage qui vont avec, les deux font une pair !

Et c’est encore bien plus terrible que ça, car si on ne découvre pas et on ne trace pas l’axe important de la 470 qui tranche la France en deux, on sera incapable de comprendre le supplice de la 520 qui est un report de droite symétrique sur la carte dans sa face cachée par rapport à cette axe, d’ailleurs Napo a était le seul je crois en s’en rendre compte, qu’il y a bien une histoire de pliage ou report qui rode dans les environs… :edente: :bravo:

Bref ! Si vous ne révélé pas l’image entière graphique vous ne comprendrez pas non plus cette histoire d’intervalles et vous n’arriverez pas au bout de vos peines et vous tournerez en rond pendant encore 23 ans, et tous ceci vous ne l’obtiendrais pas avec 7 ou 8 lignes et zéro cercle, loin de là, mais c'est à chacun de se faire sa propre histoire, moi je voudrez bien voir comment vous faite pour tracé un volati-rapace tenant un sceptre avec 7 droites ! :lol:
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Timy a écrit :Lis juste un peu plus bas, le dernier paragraphe après la citation que tu as reprise sur mon message.

Tu verras même que, selon moi, Max aurait pu cramer bien plus de cartes encore...

Timy a écrit :
delphinus a écrit :PS :je n'ai jamais prétendu que ce madit valide mes solutions ! je dis que mes solutions sont conformes au fait de tracer des dizaines de traits d'ébauche pour nous proposer une chasse géographique au point de cramer 3 cartes.
:cafe:

Se faisant, tu infères que Max n'a travaillé que sur les solutions retenues et qui seront dans le livre des solutions. Sans tenir compte d'éventuelles solutions d'énigmes foutues à la corbeille, sans tenir compte des fausses pistes reprises dans le jeu et également les fausses pistes non-retenues car accolées à es énigmes sacrifiées.
C'est, somme toute, tout se que je me borne à dire.

là aussi je n'abonde pas dans tes propos, en effet la chasse comprend des fausses pistes, celles-ci pourraient avoir demandé une recherche de tracés et donc un profusion de traits d'ébauche, seulement il faudrait que, 23 ans après, les chercheurs aient déterminé quelles sont les fausses pistes.

à ce jour je ne vois pas de chercheurs ayant identifié les fausses pistes qui devraient être responsables de tracés de la part de Max : où sont les fausses pistes de la chasse ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: la spirale : un tour de cochon Messagepar crew » 17 oct. 2016 à 07:44
Sachant qu'une fois les mauvaises pistes éliminées il est plus simple de trouver la bonne et étant donné qu'on n'a pas la bonne, faut pas être surpris qu'on n'ait pas trouvé les mauvaises !

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré