Les deux compas

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Les deux compas Messagepar Don Luis » 13 avr. 2016 à 20:51
Je faisais remarquer dans un autre fil que la charnière du compas de la 500 et son ombre pourrait correspondre aux deux notes si et ré sur la portée, dès lors qu'on admet que la clef de sol situe le sol sur la ligne médiane.

Si-ré pourrait être une allusion au château de Cirey-sur-Blaise, où Voltaire a séjourné, et où l'on trouve, parmi les ornements de la porte d'entrée, deux faces de Neptune, l'une sévère, l'autre souriante.

Il n'est alors peut-être pas inintéressant de retrouver un compas planté dans un N plus ou moins en face du symbole de Neptune dans le visuel de la 420.

Bien plus, si-ré pourrait suggérer un décalage entre les notes de la gamme du visuel de la 580 et les symboles des planètes dans la 420.

Au lieu de faire correspondre Pluton à B, Uranus à A, Neptune à G, etc. on aurait Pluton correspondant à D (ré), Uranus à C , Neptune à B(si), etc.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les deux compas Messagepar Don Luis » 14 avr. 2016 à 05:24
Bon, il semblerait qu’après avoir arrêté la chouette pendant trois mois, je me sois légèrement emmêlé les pinceaux avec l’ordre des planètes, et que Neptune arrive en deuxième position, et non en troisième.

Quoi qu’il en soit, je reste convaincu que ce n’est pas pour rien que MV nous balance 7 planètes après nous avoir fourgué 7 notes de musique. Il y a gros à parier que la méga-astuce (?) PROSERPINE rebondit dans la 420, d’autant plus que la première planète est Pluton, et que la masse noire a de fortes chances d’être Cérès...

Et donc, il semblerait logique que le compas du visuel de la 420 ait quelque chose à voir avec celui de la 500, qui était placé sur une portée musicale. Le rapport avec les notes de musique de la 580 se passe de commentaires... Si le titre et le visuel de l’énigme qui précède immédiatement la 420 nous resservent le couvert avec des assiettes musicales, c’est pas pour nous laisser sur notre faim !

Oui, je sais que vous avez tous une explication du compas de la 420 confortable, rassurante et qui ne mange pas de pain, mais vu qu’aux dernières nouvelles la contremarque est toujours dans son trou, m’est avis qu’il vaut mieux se remuer les méninges plutôt que de s’endormir sur ses lauriers illusoires !

Notez, en plus, que Neptune refait surface dans l’énigme qui suit la 420 et que, comme par hasard, Cherbourg fait partie des 10 villes de la 580. A quoi ça sert que MV, il se soit décarcassé pour nous ? Même si ce n'est pas de la tarte, c’est pas parce que tout est déjà tout cuit qu’il ne faut rien faire !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Les deux compas Messagepar Rachel » 14 avr. 2016 à 06:19
Je crois DL que tu fais une erreur fondamentale : Tu interprètes les énigmes en fonction de ce que tu crois et non pas en fonction des résultats des énigmes antérieures.

Dans ce cas il est très facile de partir à hue et à dia sous prétexte qu'on est dans une logique de perception.
mais c'est dans une logique dont on n'est pas maître qu'il faut être.
Je m'explique: si tu retrouves la musique en 500 c'est qu'elle t'est utile directement mais aussi en fonction de ce que tu as trouvé avant.
Si tu as un compas en 500 et que tu en retrouves un en 420 c'est qu'il y a une raison qu'on t'a déjà donnée.
Si tu as la règle en 500 et que tu retrouves règle en 520 idem.
Tout cela tu le dis et c'est évident.
Mais si tu te poses la question en 420 quant au compas par rapport à la musique c'est que tu n'as pas résolu correctement l’antériorité.
par exemple tu m'as dit que tu n'était pas fervent de Musique ==> Que si Mu , mais quand tu as cela depuis 580, tu ne t’interroges plus quand tu vois qu'il manque mu dans la dernière phrase ( et my aussi d'ailleurs dont personne ne parle).
Et a plus forte raison quand tu as trouvé nasique = que si Na et ce qu'il fallait en faire en 600...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les deux compas Messagepar Don Luis » 14 avr. 2016 à 07:57
Non, j'interprète les énigmes en fonction des INDICES !!!

Alors que beaucoup de chercheurs se dépêchent de jeter les indices à la poubelle et de ne garder que ce qui les arrange (en le transformant en plus à leur façon).

Et désolé si je ne considère pas que tu as toutes les solutions et que tu es en position de me dire ce qui est juste et ce qui ne l'est pas.

Peut-être que tu sais (ou crois savoir), mais moi, je cherche !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Les deux compas Messagepar NAPO109188 » 14 avr. 2016 à 13:01
Don Luis a écrit :Quoi qu’il en soit, je reste convaincu que ce n’est pas pour rien que MV nous balance 7 planètes après nous avoir fourgué 7 notes de musique.
DL


:champion:

Les sept notes de musique nous ont été désigné par des lettres qui vont remplacer des noms de notes écrit en entier.

Les planètes sont désignées par des symboles qu'il convient de convertir en noms de planète écrit en entier, cela va former une suite de 42 lettres dont la somme alphanumérique des correspondances en code A=0 donne 559.

Les 42 lettres peuvent être regroupées en 7 paquets de six lettres.

Le désignation des notes de musiques en notation anglo-saxonne fait que chaque note est représentée par une seule lettre.
En notation braille les lettres sont représentées par des bosses et des creux répartis sur une grille de 6 points répartis en 3 lignes de paires de points.

On peut alors faire une correspondance 42 lettres des noms des planetes regroupés en 7 paquets de 6 et les sept notes de musiques noté en braille.

Petit problème en braille les sept premières lettres n'utilisent que 4 points situés sur les deux premières lignes des boites de 6.
Si on fait la correspondance il y aurait 12 lettres des noms des planètes non utilisées.

Un reliquat ???

Jusqu'au Noël dernier, c'est ce que je pensais. Je pensais que ces 12 lettres non utilisées était le reliquat de la 420.

La troisième ligne de la notation braille n'est utilisée qu'à partir de la lettre K.

Alors rajoutons un codage A=K B=L C=M D=N E=O F=P G=Q

les notes de musique ne sont plus A,B,C,D,E,F,G mais K,L,M,N,O,P,Q
et les 42 lettres des planetes sont alors utilisées.
.....ou plus exactement 24 ..... ou 18 ..... ou inversement

Quand l'avocat nous aide la lumière se fait
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les deux compas Messagepar Don Luis » 14 avr. 2016 à 15:25
Je ne suis pas sûr de comprendre tout à fait ce que tu veux dire.

Pour moi, le braille est un code binaire, et donc l’absence de perforation est aussi significative que la présence d’une perforation. On pourrait par exemple représenter l’absence par un 2 et par un 4.
Le A s’écrirait alors :

42
22
22

Et là, on voit bien qu’il n’est pas juste de dire que les premières lettres n’utilisent que les 4 positions supérieures de la cellule de braille. C’est vrai qu’il n’y a de perforations que dans ces 4 positions. Mais, pour l’aveugle qui lit, le fait qu’il y ait des positions non perforées en bas est signifiant. Cela lui permet par exemple de distinguer la lettre A du point de ponctuation (dans les deux cas une seule perforation à gauche, mais pas à la même hauteur). C’est toujours l’ensemble des 6 positions qui définit le caractère à lire à l’aide du code binaire perforation/pas de perforation.

Maintenant, l’idée d’écrire les 42 lettres des planètes dans 7 cellules de braille n’est pas inintéressante... Mais je ne suis pas très chaud pour passer à une équivalence A=K, alors que j’ai trouvé la clé S/F.

D’autre part, je ne sais pas si tu as remarqué que, sauf erreur de ma part, les lettres des dix villes non codées par une note de musique sont aussi au nombre de 42 :

OURS
HROUR
IPP
PRNY
ORH
RRMR
HRIOURT
ISSOIR
JRN
NRS

Mais dans la mesure où les 7 notes de la gamme et les 7 planètes sont des séries préexistant au jeu, et donc 100 % « précontraintes », elles ne laissent aucune marge de manoeuvre à MV, aucune « variable d’ajustement ».

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Les deux compas Messagepar NAPO109188 » 14 avr. 2016 à 18:49
Don Luis a écrit :Mais dans la mesure où les 7 notes de la gamme et les 7 planètes sont des séries préexistant au jeu, et donc 100 % « précontraintes », elles ne laissent aucune marge de manoeuvre à MV, aucune « variable d’ajustement ».

DL


Ca dépend du point de départ.

Si le point de départ, c'est la liste des planètes, les contraintes changent d'aspect

Cela devient une liste de lettres dont il devient facile d'en exploiter tous les aspects.

Dans Malbrouk, la listes des argonautes est le point de départ et est donné dès le début.

Ici petite astuce, la liste des planetes n'est pas donnée au début mais au milieu du jeu. dans Malbrouk il y a avait un risque réferentiel, lié à l'orthographe des noms et la complexité de la liste qui pourrait varier suivant les sources. Alors que pour les planètes ce risque n'existe pas, que ce soit dans le quid, le larousse, le petit robert, le Littré ou l'encyclopédie universalis, la terre s’écrit TERRE et neptune est NEPTUNE.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les deux compas Messagepar Don Luis » 15 avr. 2016 à 12:21
Personnellement, je pense que la est liée (notamment) à la 580.

Je n'en veux pour preuve le N du compas et le I blanchâtre qu'on voit très nettement.

Total des planètes = 559

13 (N) + 8 (I) + 559 = 580.

Le symbole de Saturne ressemble à un D, de sorte que N I D donne 13 8 3, à rapprocher du total des chiffres codant les 10 villes (1383).

Il y a forcément quelque chose d'important à trouver à partir de là.

Mais ce qui m'intéresse aussi, c'est le compas de la 500 et le fait qu'il indique si et ré sur la portée (si on veut bien admettre que le sol est sur la ligne médiane).

Mais, dans le même temps, le compas, tel qu'il est placé devant l'équerre, suggère le A de Charlemagne.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Les deux compas Messagepar Ino Ukoziak » 15 avr. 2016 à 14:23
Don Luis a écrit :13 (N) + 8 (I) + 559 = 580.

Le symbole de Saturne ressemble à un D, de sorte que N I D donne 13 8 3, à rapprocher du total des chiffres codant les 10 villes (1383).

Il y a forcément quelque chose d'important à trouver à partir de là
Forcément. C'est évident
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les deux compas Messagepar Don Luis » 15 avr. 2016 à 14:54
Don Luis a écrit :Mais ce qui m'intéresse aussi, c'est le compas de la 500 et le fait qu'il indique si et ré sur la portée (si on veut bien admettre que le sol est sur la ligne médiane).

Mais, dans le même temps, le compas, tel qu'il est placé devant l'équerre, suggère le A de Charlemagne.


Si Fanfan passe par là, je serais intéressé de savoir si, à son avis (en général très fiable), on peut accepter l'alignement Conques - Cirey-sur-Blaise - Etain (Cyrey ne figurant pas sur la 989).

Fanfan ou d'autres...

http://www.chateaudecirey.com/histoire/

Pourquoi MV aurait-il codé Cirey au moyen d'un compas ? Peut-être à cause de ce tableau :

Image

Et on sait que Mme de Châtelet a traduit les Principes philosophiques de Newton, dont le rapport avec les planètes de la 420 ne me semble pas faire de doute...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosoph ... athematica

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les deux compas Messagepar Don Luis » 15 avr. 2016 à 16:30
L'alignement Cirey - La Réole (toponyme qui signifie la règle) est tout aussi intéressant (si je situe Cirey correctement)...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Les deux compas Messagepar Fanfan » 16 avr. 2016 à 08:16
Bonjour DL,

ça fait longtemps que je n'avais pas utilisé mapannot, mais je peux bien faire ça pour toi.

Je situe Cirey-sur-Blaise sur la D2, à environ 5 km au sud de Doulevant-le-Chateau.
Le trait Conques-Etain passe à environ 1km à l'est de Cirey, et croise à D2 à environ 2km du bourg.

L'alignement Cirey - La Réole (toponyme qui signifie la règle) est tout aussi intéressant (si je situe Cirey correctement)...

Le trait frole les ronds des communes de Boussac et Vezelay.
Si on considère la localisation de Cirey comme étant l'intersection du trait Conques-Etain avec la D2, alors c'est plus probant.

Voilà, une analyse objective de ces tracés.
Si je devais donner un avis, je dirais que c'est tout à fait acceptable, si on considère qu'il est difficile de placer une ville qui n'est pas sur la carte avec moins d'1mm d'erreur. Si on ajoute à ça la marge d'erreur de l'imprécision du tracé et la dilatation du papier, ça me parait bien.
Si les énigmes te donnent des indices qui multiplient les tracés passant par ce point, cela renforcera la probabilité que cet endroit est un point de passage.

Amitiés,
Fanfan
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les deux compas Messagepar Don Luis » 16 avr. 2016 à 09:55
Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai tendance à penser moi aussi que c'est acceptable, d'autant plus que ça fait sens. Il ne s'agit pas simplement d'alignements de lieux, mais de rapprochement de concepts (Mme de Châtelet/portrait au compas/Newton, aligné d'une part avec La Réole/la règle, et d'autre part Conques/A de Charlemagne).

Surtout que l'énigme, à travers MAMEMIMO... MU fait assez clairement allusion à Voltaire.

Et Etain est sur une orthogonale très intéressante (Epernay-Carignan-Gérardmer). Du coup, on a expliqué la présence de la règle, de l'équerre et du compas sur le visuel.

Mais il y a plus...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Les deux compas Messagepar Couscous » 16 avr. 2016 à 10:08
Don Luis a écrit :Et Etain est sur une orthogonale très intéressante (Epernay-Carignan-Gérardmer). Du coup, on a expliqué la
Mais il y a plus...

DL


:pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Les deux compas Messagepar Fanfan » 16 avr. 2016 à 11:58
Et que penses tu de l'alignement Civray - Cirey - Vaucouleurs ?

Cirey et Vaucouleurs sont liés par Newton, mais Civray et la faute confessée à St Gilles, dans la 560, je ne vois pas de rapport.

Hasard ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les deux compas Messagepar Don Luis » 16 avr. 2016 à 14:30
Cirey peut avoir un rôle à jouer dans la 560, puisque Voltaire a fait orner le porche avec des symboles maçonniques (dont la règle eet le compas) + deux visages de Neptune ("par deux fois Neptune"), dont j'ai mis la photo un peu plus haut dans ce fil.

DL

@ Couscous : qu'est-ce qui te rend si perplexe ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré