Faut-il trouver Mu ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Faut-il trouver Mu ? Messagepar cori » 10 sept. 2007 à 22:46
Le titre est le premier vers de l'Hymne à St Jean Baptiste. :trompette:

UT queant laxis
REsonare fibris
MIra gestrum
FAmuli tuorum
SOLve polluto
LAbii reatum
Sancte Iohannes

C'est à partir de la première syllabe des vers de ce texte, que Gui d'Arezzo donna le nom des notes de la gamme.Les six premiers vers donnent le nom des notes (ut, ré, mi, fa, sol, la), et on obtient le Si en joignant S et I du dernier vers.

Nous avons donc un mode opératoire .
Pourquoi ne pas s' en inspirer pour décrypter l'énigme

=> application au visuel :
(M)orse .......... (G)sol + (R)ègle + (E)querre + (C)ompas

Ce qui nous donne M GREC et le M GREC, c'est Mu

=> constatations au niveau du texte :

La redondance des M, dans la dernière phrase, est remarquable mais si l'on s'intéresse aux syllabes (comme pour la notation musicale), on constate :

Mais par le ga, c'est un million de fois moins
==================> il manque Mu

On peut également remarquer, entre les syllabes Ma et Mé, l'anagramme de spirale

En ce qui me concerne, je suis intimement convaincue qu'il ne s'agit pas de coïncidences : il faut trouver Mu en 500

Cori :cor:
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 10 sept. 2007 à 23:41
Hélas je ne me suis pas encore vraiment penché sur cette énigme cori. Mais cette trouvaille est à mettre à ton panthéon personnel. Encore merci !

:bise: :respect:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar Zoé » 11 sept. 2007 à 05:43
Très probable.


Mu (dont l’écriture du symbole en lettres majuscules est bien M) est utilisé dans le domaine des unités de mesure avec le préfixe micro-, qui représente 10-6 (un millionième).

Elément mineur (et reliquable ?) confirmant la conversion d'une mesure à une échelle dont le rapport est le millionième ?



Notons que MU vaut, dans le système numérique grec, 40.
Modifié en dernier par Zoé le 11 sept. 2007 à 10:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Code3
Effraie
Messages : 256
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Eure & Loir (28)
Contact :
Messagepar Code3 » 11 sept. 2007 à 07:38
merci Cori d'avoir remis ce post ici :champion:

Pour ajouter quelque chose :ancien: je dirai qu'il y a 13 lettres dans le titre et 6 fois la lettre M dans le texte :clavier:

Le titre peut nous aiguiller sur le M avec M=13 en A=1
Mais aussi ce Mu qui est trouvé et qui nous donne un total de 7 lettres M dans cette énigme
Sincèrement,

Code3

"Quieta non movere"
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 11 sept. 2007 à 12:07
OUI
:champagne:

Encore merci, Cori. :love:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
dafna
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 11.09.2007
Oui, mais... Messagepar dafna » 12 sept. 2007 à 10:14
Oui pour trouver Mu dans la 500, ou plus exactement µ.

Je suis bien d'accord sur la deuxième interprétation de la dernière ligne du texte de l'énigme. :bravo:

Pour le reste, je trouve que c'est un peu trop arbitraire : il y a d'autres éléments importants dans le visuel de la 500, comme la portée ou les herbes en bas à droite qui sont quand même au premier plan. De plus Sol et Clef de sol, ce n'est pas du tout pareil d'un point de vue sémantique. Mais bon, ce n'est que mon avis! :chevalier:

Pour ce qui est de l'interprétation du Mu, je l'associe à µ, une notation mathématique usuelle pour désigner une mesure. Ca tombe plutôt bien ! J'ai retrouvé ce µ à deux reprises dans le visuel : une première fois sous un reflet déformé du morse, et également au dessus de la clef de sol :

Image

Ce qui m'a laissé supposé deux choses dans un premier temps :
    * Il y a un rapport entre la mesure et le codage morse (qui pourrait nous éclairer quant à l'utilisation de 2 et 4).
    * Il y a également un rapport entre la mesure et la clef de sol (et sa portée).

J'ai fini par mettre le doigt dessus juillet dernier. :cassetete:
Ce décryptage (que je n'ai pas finalisé mais qui est très prometteur) doit permettre de "trouver" la SAQC, et ce en deuxième lecture de l'énigme (dans la Super Solution). Pour être plus précise, cette SAQC qui est bien sûr numérique (forcément pour être une parfaite SAQC), peut être identifiée dès la première lecture de la 500 (une fois trouvé, ça parait toujours évident, et pourtant...), mais ne peut être "trouvée" qu'en deuxième lecture : elle a un rapport direct avec le "remaniement" des reliquats et devrait être très proche de l'aboutissement final...

J'oubliais : bravo pour la reprise du forum !!! :champion: :champion: :champion:

:fleur: :fleur: :fleur:
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Re: Oui, mais... Messagepar MrMagoo » 12 sept. 2007 à 11:04
dafna a écrit : Image

Juste une question, dafna : ce que tu as entouré sous le morse, et qui ressemble très vaguement à un hamburger (sans graines de sésame) d'après toi, qu'est-ce que c'est ?
Et si tu penses savoir, mais que tu ne veux pas trop en dire, est-ce que tu l'utilises dans ta piste, cette chose bizarre ?
Avatar de l’utilisateur
dafna
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 11.09.2007
Messagepar dafna » 12 sept. 2007 à 11:33
Désolée, il manquait peut-être la légende à l'image : j'ai entouré de rouge les deux µ (celui qui est sous le morse est allongé) et de vert les deux morses.
Toi, t'y vois un hamburger, d'autres un camembert, et moi, au premier abord, le haut d'un verre à vin (contenant plutôt du rosé), ce qui dans un premier temps m'avait fait hésité entre Carignan et Carignan de Bordeaux.
Plutôt amusant...
Ce µ représente la mesure (notation plus que courante). En gros, ça veut dire qu'il y a un lien à trouver entre la mesure et le codage du morse (le tout en rapport avec la SAQC of course).
:plane:
Amicalement,
Dafna.
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Oui, mais... Messagepar trismus » 12 sept. 2007 à 11:34
MrMagoo a écrit :Juste une question, dafna : ce que tu as entouré sous le morse, et qui ressemble très vaguement à un hamburger (sans graines de sésame) d'après toi, qu'est-ce que c'est ?
?


Bin, ca se voit, non ?

C'est un tambour qui flotte dans l'eau, juste avant la 420, c'est tentant, non ? :minederien:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
marvinclay
Epervière
Messages : 437
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Rouen
Contact :
Re: Faut-il trouver Mu ? Messagepar marvinclay » 12 sept. 2007 à 23:03
cori a écrit :Le titre est le premier vers de l'Hymne à St Jean Baptiste. :trompette:

UT queant laxis
REsonare fibris
MIra gestrum
FAmuli tuorum
SOLve polluto
LAbii reatum
Sancte Iohannes

C'est à partir de la première syllabe des vers de ce texte, que Gui d'Arezzo donna le nom des notes de la gamme.Les six premiers vers donnent le nom des notes (ut, ré, mi, fa, sol, la), et on obtient le Si en joignant S et I du dernier vers.

Nous avons donc un mode opératoire .
Pourquoi ne pas s' en inspirer pour décrypter l'énigme

=> application au visuel :
(M)orse .......... (G)sol + (R)ègle + (E)querre + (C)ompas

Ce qui nous donne M GREC et le M GREC, c'est Mu

=> constatations au niveau du texte :

La redondance des M, dans la dernière phrase, est remarquable mais si l'on s'intéresse aux syllabes (comme pour la notation musicale), on constate :

Mais par le ga, c'est un million de fois moins
==================> il manque Mu

On peut également remarquer, entre les syllabes Ma et Mé, l'anagramme de spirale

En ce qui me concerne, je suis intimement convaincue qu'il ne s'agit pas de coïncidences : il faut trouver Mu en 500

Cori :cor:


D'accord pour dire que les allitérations en M combinées à la progression des voyelles dans l'ordre est voulue par l'auteur.
D'accord aussi pour dire que la présence de l'anagramme de spirale entre les deux premières allitérations ne résulte pas d'un hasard.

Par contre nous différons dans l'interprétation.
Si la progression MA ME MI MO induit le MU, il s'agit selon moi du symbole du micron (µ).

Et

µ + Méga = MICROMEGAS, le conte philosophique de Voltaire


Qui dit Voltaire dit la ville qui porte son nom Ferney-Voltaire.
Chose pour le moins troublante, à 185 km de Ferney-Voltaire, on trouve une spirale à quatre centres, le Y d'if de François Bouillon dans le cloître de la cathédrale de Langres.

Cette cathédrale est dédiée à Saint MAmMEs, c'est à dire qu'on retrouve l'allitération en M dans le lieu même qui abrite cette spirale.
L'anagramme de spirale MAis par le MEga trouve sa justification.
Amicalement,
Marvinclay

http://marvinclay.blogspot.com
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Re: Faut-il trouver Mu ? Messagepar MrMagoo » 13 sept. 2007 à 09:47
marvinclay a écrit :Chose pour le moins troublante, à 185 km de Ferney-Voltaire, on trouve une spirale à quatre centres, le Y d'if de François Bouillon dans le cloître de la cathédrale de Langres.

Cette cathédrale est dédiée à Saint MAmMEs, c'est à dire qu'on retrouve l'allitération en M dans le lieu même qui abrite cette spirale.
L'anagramme de spirale MAis par le MEga trouve sa justification.

Une oeuvre de 1991 intégrée à ce point-là dans la chasse, ça semble malheureusement très improbable, malgré toutes ces coïncidences.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Faut-il trouver Mu ? Messagepar alabastrum » 13 sept. 2007 à 09:55
cori a écrit :Le titre est le premier vers de l'Hymne à St Jean Baptiste. :trompette:

UT queant laxis
REsonare fibris
MIra gestrum
FAmuli tuorum
SOLve polluto
LAbii reatum
Sancte Iohannes

C'est à partir de la première syllabe des vers de ce texte, que Gui d'Arezzo donna le nom des notes de la gamme.Les six premiers vers donnent le nom des notes (ut, ré, mi, fa, sol, la), et on obtient le Si en joignant S et I du dernier vers.

Nous avons donc un mode opératoire .
Pourquoi ne pas s' en inspirer pour décrypter l'énigme

=> application au visuel :
(M)orse .......... (G)sol + (R)ègle + (E)querre + (C)ompas

Ce qui nous donne M GREC et le M GREC, c'est Mu

=> constatations au niveau du texte :

La redondance des M, dans la dernière phrase, est remarquable mais si l'on s'intéresse aux syllabes (comme pour la notation musicale), on constate :

Mais par le ga, c'est un million de fois moins
==================> il manque Mu


On peut également remarquer, entre les syllabes Ma et Mé, l'anagramme de spirale

En ce qui me concerne, je suis intimement convaincue qu'il ne s'agit pas de coïncidences : il faut trouver Mu en 500

Cori :cor:


Alors là, bravo ! çà c'est une trouvaille !
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar Zoé » 13 sept. 2007 à 13:38
Je profite de ce post sur Mu pour rebondir sur une idée : celle des lettres grecques.

Pourquoi s'intéresser aux lettres grecques ?

Dans la 500, il est connu qu'un rébus peut être trouvé dans le visuel :
la clé de sol (G), la règle (R), l'équerre (E) et le compas (C) : GREC.

Associé à la trouvaille "Mu" (qui est une lettre grecque) dans cette même énigme, on arrive à l'idée des lettres grecques.

Or, on en a croisé plusieurs, des lettres grecques, avant d'arriver à ce satde de résolution de la chasse.

Je les reprends :

- En 530.
Alpha (capitale Α, minuscule α), en grec ἄλφα, est la première lettre de l’alphabet grec. Dans la numération grecque, alpha vaut 1.

- En 780.
Comme nous nous sommes intéressé à la circonférence de la boussole, nous avons rencontré Pi.
Pi (capitale Π, minuscule π ou ϖ), en grec πῖ, est la seizième lettre de l’alphabet grec. Dans la numération grecque, pi vaut 80.

- En 470.
Nu (capitale Ν, minuscule ν), en grec νῦ, est la treizième lettre de l’alphabet grec. En numération grecque nu vaut 50.

- En 500.
Mu (capitale Μ, minuscule μ), en grec μῦ, est la douzième lettre de l’alphabet grec. Dans le système numérique grec, mu vaut 40.


Je n'ai, pour ma part, jamais réussi à déterminer quoi que ce soit de probant avec tout ça.

Si cela peut vous inspirer... :egyptien: :fume:
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Messagepar dagobert » 13 sept. 2007 à 15:58
:coucou: Zoe..oui , ton message est interessant , et il m'inspire :bougie:

Dans la 600 si le NNP etait le Navire Argo ...et plus particulierement "la Carene"
--= Carina = Car
Une lumiere celeste attire mon attention--->Eta Carina dans un trou de serrure.
http://www.astro-rennes.com/constellations/carene.php
Or , l'Eta Romain S'ecrit "H"...comme la premiere lettre de Hericourt (580)
Cette ville (sur terre) est situee dans "la trouee de Belfort" et Belfort est un verrou...!!!....similitude ??

Dans la 500...si a CARIGNAN j'emprunte le "G" soit Gamma le symbole de l'equerre....il reste CARINA N.....soit Nu Carina

La clef de passage de la 600 a la 500 pourrait etre l'alphabet Grec..???

Voila quelques pistes de reflexion.....en complement ce ton message

Amicalement Dagobert :zinzin:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Faut-il trouver Mu ? Messagepar alabastrum » 14 sept. 2007 à 09:27
cori a écrit :Le titre est le premier vers de l'Hymne à St Jean Baptiste. :trompette:

UT queant laxis
REsonare fibris
MIra gestrum
FAmuli tuorum
SOLve polluto
LAbii reatum
Sancte Iohannes

C'est à partir de la première syllabe des vers de ce texte, que Gui d'Arezzo donna le nom des notes de la gamme.Les six premiers vers donnent le nom des notes (ut, ré, mi, fa, sol, la), et on obtient le Si en joignant S et I du dernier vers.

Nous avons donc un mode opératoire .
Pourquoi ne pas s' en inspirer pour décrypter l'énigme

=> application au visuel :
(M)orse .......... (G)sol + (R)ègle + (E)querre + (C)ompas

Ce qui nous donne M GREC et le M GREC, c'est Mu

=> constatations au niveau du texte :

La redondance des M, dans la dernière phrase, est remarquable mais si l'on s'intéresse aux syllabes (comme pour la notation musicale), on constate :

Mais par le ga, c'est un million de fois moins
==================> il manque Mu

On peut également remarquer, entre les syllabes Ma et Mé, l'anagramme de spirale

En ce qui me concerne, je suis intimement convaincue qu'il ne s'agit pas de coïncidences : il faut trouver Mu en 500

Cori :cor:

Je pense que ta réflexion sur Mu ne seait pas complète si on n' explorait pas la piste du méridien de Paris et du mètre étalon. Mu vaut 40 et par le méga çà fait 40 millions fois moins soit 1/40 millioniéme c'est à dire le métre étalon. Le métre étalon définit gràce au méridien de Paris... çà méne tout droit à la piste de la saqc parisienne, çà !
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 18 sept. 2007 à 09:12
(fil de discussion scindé en deux pour plus de clarté)

voir : "Spirale, Langres, et autres développements"
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 18 sept. 2007 à 19:21
Je vous propose la réponse que m'avait faite jpl lorsque j'avais posté le sujet sur lachouette.net (71334)
J'ai mis en gras, un élément qui m'avait échappé et que je trouve très pertinent :ange:

************
Enfin quelqu'un qui décrypte entièrement le rébus (il y en aurait ainsi un dans le jeu, comme beaucoup le subodoraient) ! En effet, il ne s'agit pas seulement de lire G-R-E-C, comme je le vois ici depuis des lustres, mais bien M-G-R-E-C, ce qui est autrement plus intéressant.

Quelques remarques :

1°) Ce décryptage utilise le titre, puisqu'il s'agit d'une ACROSTICHE sur un rébus ;
2°) Ce type de rébus bizarre rappelle les charades bizarres de Max, où il s'agit pour chaque item de retenir UNE LETTRE ;
3°) Ce décryptage utilise TOUS les éléments clairement identifiables du visuel, et ce dans l'ORDRE de leur lecture naturelle (de haut en bas et de droite à gauche) ;
4°) Le résultat obtenu, "m grec", est le pendant et le symétrique absolu du si étrange "ALPHA ROMAIN" de la 530 ;

5°) Il y a redondance de la solution "mu" : "m grec", ma-me-mi-mo, et "MEGA".

Tout cela fait beaucoup, et je suis intimement convaincu depuis longtemps qu'il faut faire quelque chose de ce "mu". Je ne sais pas encore précisément quoi, même si, comme toi, je suppose que l'équivalence avec "40" peut avoir son rôle à jouer.

En tout cas, voilà un décryptage intéressant de plus qui tombe dans le domaine public, j'espère que cela fera un peu avancer la chasse.

Amitiés,
jp
********
Avatar de l’utilisateur
Code3
Effraie
Messages : 256
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : Eure & Loir (28)
Contact :
Messagepar Code3 » 18 sept. 2007 à 19:35
bien vu ce point soulevé par JPL :champion:

Je reste persuadé qu'il faut suivre cette piste du M GREC

ne serais-ce parce que GREC=33 en A=1 :jesors:
Sincèrement,



Code3



"Quieta non movere"
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 18 sept. 2007 à 22:06
symétrique absolu


Pas tout à fait me semble-t-il : la structure d'alpha romain c'est à mes yeux :

première lettre d'un alphabet (connoté "antique") + mention d'une civilisation antique différente de celle choisie pour la lettre initiale


L'opposé absolu serait plutôt un truc du style :

dernière lettre de l'aphabet latin dont la graphie est commune aux alphabets romain et grec


hypothèses : le Z (zeta), si on considère l'alphabet latin moderne, le Y (upsilon), le X (khi) à mesure qu'on recule dans l'histoire latine, jusqu'au T (tau)...

Je doute que ça ait une importance mais on sait jamais. :bougie:
Je ne suis pas sur que mon raisonnement soit bon. C'est dur à expliquer ce machin. :laferme:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 18 sept. 2007 à 22:22
cori a écrit :Je vous propose la réponse que m'avait faite jpl lorsque j'avais posté le sujet sur lachouette.net (71334)
J'ai mis en gras, un élément qui m'avait échappé et que je trouve très pertinent :ange:

************
Enfin quelqu'un qui décrypte entièrement le rébus (il y en aurait ainsi un dans le jeu, comme beaucoup le subodoraient) ! En effet, il ne s'agit pas seulement de lire G-R-E-C, comme je le vois ici depuis des lustres, mais bien M-G-R-E-C, ce qui est autrement plus intéressant.

Quelques remarques :

1°) Ce décryptage utilise le titre, puisqu'il s'agit d'une ACROSTICHE sur un rébus ;
2°) Ce type de rébus bizarre rappelle les charades bizarres de Max, où il

s'agit pour chaque item de retenir UNE LETTRE ;
3°) Ce décryptage utilise TOUS les éléments clairement identifiables du visuel, et ce dans l'ORDRE de leur lecture naturelle (de haut en bas et de droite à gauche) ;
4°) Le résultat obtenu, "m grec", est le pendant et le symétrique absolu du si étrange "ALPHA ROMAIN" de la 530 ;

5°) Il y a redondance de la solution "mu" : "m grec", ma-me-mi-mo, et "MEGA".

Tout cela fait beaucoup, et je suis intimement convaincu depuis longtemps qu'il faut faire quelque chose de ce "mu". Je ne sais pas encore précisément quoi, même si, comme toi, je suppose que l'équivalence avec "40" peut avoir son rôle à jouer.

En tout cas, voilà un décryptage intéressant de plus qui tombe dans le domaine public, j'espère que cela fera un peu avancer la chasse.

Amitiés,
jp
********

Je ne sais pas si tu as déjà cette info mais au cas où. Je rebondis sur Alpha romain... les mesures employées par le bureau international des poids et mesures sont toujours en caractères romains. Ce pourquoi, j'insiste sur mu valant 40 donnant par le méga 1/40 millioniéme soit le métre étalon.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]