Faut-il trouver Mu ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 18 sept. 2007 à 22:24
Pas d'accord :non:
Pour moi, alpha romain veut dire alpha écrit en lettre capitale
voir représentation de alpha en minuscule et majuscule :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha
De la même façon que ETERNITE est écrit en capitales romaines
:ange:
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 18 sept. 2007 à 22:25
alabastrum a écrit :Je ne sais pas si tu as déjà cette info mais au cas où. Je rebondis sur Alpha romain... les mesures employées par le bureau international des poids et mesures sont toujours en caractères romains. Ce pourquoi, j'insiste sur mu valant 40 donnant par le méga 1/40 millioniéme soit le métre étalon.


càd V kilogrammes ou 5 KILOGRAMMES ?
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 18 sept. 2007 à 22:26
cori a écrit :Pas d'accord :non:
Pour moi, alpha romain veut dire alpha écrit en lettre capitale
voir représentation de alpha en minuscule et majuscule :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha
De la même façon que ETERNITE est écrit en capitales romaines
:ange:


ah oui en effet ! C'est une hypothèse qui cadre mieux avec la 530. Mais que serait son opposé absolu alors ? Une minuscule dont la graphie serait commune aux alphabets latin et grec, et si possible la dernière possible (alpha en capitale est la première lettre des aphabets grec et romain) ?

:pigepas:

Je chipotte grave :embarras:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 19 sept. 2007 à 10:17
cori a écrit :Pas d'accord :non:
Pour moi, alpha romain veut dire alpha écrit en lettre capitale

Je crois que c'est une erreur de se limiter à une interprétation unique de ce que Max a mis dans les énigmes. A mon avis, Max a utilisé des indices "multi-usages" chaque fois qu'il a pu le faire (y compris dans les visuels).
Mon exemple favori depuis peu, c'est "aux limites de l'ETERNITE se cache" qui donne le E de Bourges en première lecture, mais qui rappelle aussi Geoffroy Tory (comme l'alpha romain), et aussi que les lettres capitales peuvent cacher les lettres minuscules accentuées, et qui donne aussi un moyen de décrypter la 600 (avec la mauvaise rime en "H" et l'hélium - merci alabastrum), et j'en passe (volontairement).
Idem pour l'alpha romain. :cafe:
Modifié en dernier par MrMagoo le 19 sept. 2007 à 12:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 19 sept. 2007 à 11:31
Je suis d'accord Mr Magoo
rappelle-toi tous mes posts écrits sur l'alpha romain, Tory, l'accentuation ... je ne les renie pas :ange:
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 19 sept. 2007 à 12:44
cori a écrit :Je suis d'accord Mr Magoo
rappelle-toi tous mes posts écrits sur l'alpha romain, Tory, l'accentuation ... je ne les renie pas :ange:

Ils n'ont pas été effacés de ma mémoire interne, malgré mon grand âge :ancien: lol
Et je suis toujours aussi d'accord :champion:
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3780
Enregistré le : 09.09.2007
Messagepar kerzer » 10 oct. 2007 à 14:10
mu révélé par son" absence" dans la dernière phrase du texte :okydoky:

µ G R E C dans le visuel :okydoky:

L'énigme qui fournit la taille de la 1ère carte ( 1/1.000.000 )
nous donne peut-être aussi grâce à la valeur de µ grec, soit 40, l'échelle de la seconde carte:

1/1.000.000 x 40 = 1/ 25.000

amicalement
kerzer
BIFIDUS
Nyctale
Messages : 142
Enregistré le : 06.09.2007
Messagepar BIFIDUS » 10 oct. 2007 à 17:58
Il me semblait qu'il n'y avait aucune info sur la 2ème carte dans le livre

bif
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar cori » 10 oct. 2007 à 18:18
kerzer
1/1.000.000 x 40 = 1/ 25.000


Ca fait partie de mes hypothèses :okydoky: ............ sauf à lire un madit tueur :lol:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
excellent cori Messagepar AREPO » 11 oct. 2007 à 07:19
:alatienne:
bravo pour cette découverte en 500.
maintenant que faire exactement de MU en 500 ?

ami AREPO.
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
excellent cori Messagepar AREPO » 11 oct. 2007 à 07:19
:alatienne:
bravo pour cette découverte en 500.
maintenant que faire exactement de MU en 500 ?

ami AREPO.
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
excellent cori Messagepar AREPO » 11 oct. 2007 à 07:19
:alatienne:
bravo pour cette découverte en 500.
maintenant que faire exactement de MU en 500 ?

ami AREPO.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: excellent cori Messagepar alabastrum » 11 oct. 2007 à 09:17
AREPO a écrit ::alatienne:
bravo pour cette découverte en 500.
maintenant que faire exactement de MU en 500 ?

ami AREPO.


mu vaut 40 et par le méga çà fait 1 million de fois moins soit 1/40 millionième c'est à dire la définition du mètre trouvé gràce au méridien de paris. (ou si l'on préfère le 1/ 10 millioniéme du quart du méridien terrestre).
Ne pas oublier que c'est un décimètre qui est représenté sur le visuel.
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Re: excellent cori Messagepar AREPO » 11 oct. 2007 à 10:41
alabastrum a écrit :mu vaut 40 et par le méga çà fait 1 million de fois moins soit 1/40 millionième c'est à dire la définition du mètre trouvé gràce au méridien de paris. (ou si l'on préfère le 1/ 10 millioniéme du quart du méridien terrestre).
Ne pas oublier que c'est un décimètre qui est représenté sur le visuel.


très intéressant.
donc validation de la carte, du mètre mais alors où est la spirale en réalité.
j'ai noté que MU = 22442 en morse en 500>> si ça inspire qqun ?
224 42 peut se décliner en GA (224=G clé du visuel A = 42 donné par l'énigme) donc en fait dans les écritures morse de C A R I G N A N il y a bien MU écrit par G A
mais qu'en faire ?
amitiés
:alatienne:
AREPO.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: excellent cori Messagepar alabastrum » 11 oct. 2007 à 11:31
AREPO a écrit :très intéressant.
donc validation de la carte, du mètre mais alors où est la spirale en réalité.
j'ai noté que MU = 22442 en morse en 500>> si ça inspire qqun ?
224 42 peut se décliner en GA (224=G clé du visuel A = 42 donné par l'énigme) donc en fait dans les écritures morse de C A R I G N A N il y a bien MU écrit par G A
mais qu'en faire ?
amitiés
:alatienne:
AREPO.

dans l'ordre il te faut avant tout une droite "connue avant" qui passe sur Carignan. J'ai une droite qui relie le nnp -épernay-carignan.
Si on analyse le texte tout va par 4... la spirale, 560.606 qui multiplié par 4 donne 2242424 et le mètre puisque c'est un 1/10 millioniéme du quart.
Et enfin le visuel qui montre une clé de sol sur une portée c'est à dire la gamme qui vient de gamma symbolisé aussi par l'équerre, bref, G est primordial. G vaut en morse 224 qui divisé par 4 donne 56... c'est le début de 560.606 mesures. Rappelle toi 560.606 multiplié par 4 donne 224.2424 soit GC. Je plante mon compas du visuel dans Carignan et je reporte par un arc de cercle la distance Géradmer-Carignan sur ma droite connue avant. C'est là que se trace mon orthogonale. Et à 56 km soit 560.606 décimètres je tombe sur Paris... mais pas n'importe où .
D'abord l'ortho relie pile-poil Dieppe ou ré. Et à 56 km je tombe pile-poil sur le méridien de PARIS. Dés lors je peux me dire... la saqc c'est paris (soluce klaus-martini par d'autres voies)d'autant plus que spirale donne "le paris".
Mais à l'heure actuelle je ne suis pas complétement satisfait... j'ai l'impression que l'intersection entre les traits reliant Dieppe (ou ré) ,Paris, le méridien et l'ortho (ou 56) doit m'apprendre quelque chose d'autre que les 20 arrondissements...
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Faut-il trouver Mu ? Messagepar fourty » 11 oct. 2007 à 12:01
cori a écrit :......C'est à partir de la première syllabe des vers de ce texte, que Gui d'Arezzo donna le nom des notes de la gamme.Les six premiers vers donnent le nom des notes (ut, ré, mi, fa, sol, la), et on obtient le Si en joignant S et I du dernier vers.
Nous avons donc un mode opératoire .
Pourquoi ne pas s' en inspirer pour décrypter l'énigme
=> application au visuel :
(M)orse .......... (G)sol + (R)ègle + (E)querre + (C)ompas

Ce qui nous donne M GREC et le M GREC, c'est Mu.....
Cori :cor:


Un petit hic logique ; le mode opératoire nous dit de prendre les premières syllabes ..et tu prends les premières lettres.

Max est très méticuleux dans ce qu'il ecrit , par exemple:

"Mon premier, première moitié de la moitié du premier âge"
pour nous faire trouver le B;
il aurait pu dire "première moitié du premier âge" mais c'est la lettre qu'il veut nous faire trouver et non le son ou la syllabe et il le précise.
:escrime:
Avatar de l’utilisateur
cori
Hulotte
Messages : 1835
Enregistré le : 05.09.2007
Re: Faut-il trouver Mu ? Messagepar cori » 11 oct. 2007 à 12:15
fourty a écrit :Un petit hic logique ; le mode opératoire nous dit de prendre les premières syllabes ..et tu prends les premières lettres.


C'est pourquoi j'ai écrit :

cori a écrit :Pourquoi ne pas s'en inspirer pour décrypter l'énigme


D'autre part, je te rappelle que Guido prend la première syllabe pour 6 notes et la première lettre de 2 mots pour la 7è
Or, nous sommes en train de résoudre la 7è énigme

:fleur:
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès!
Non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 11 oct. 2007 à 13:05
C'est peut-etre idiot ce que je vais dire ;

"Mon premier, première moitié de la moitié du premier âge"
Premier âge = 12 mois
Alors ; première moitié de la moitié = Trois mois = ................. 3 non ?

Mais la ,je pense plutot a une 2 ème version de la charade ,car la 2 ème phrase est facilement interprétable ;

Précède ............mes seconds et troisième.............. cherchant leur chemin
Devant ..........................2 ........................................repèr ....ant =
.............................2 repères en ...........
Etc .....

Ce ne serait pas des reliquats ,mais des compléments d'informations pour les futurs reliquats .
Amitiés .
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
petit plaisir Messagepar alabastrum » 11 oct. 2007 à 13:30
AREPO a écrit :très intéressant.
donc validation de la carte, du mètre mais alors où est la spirale en réalité.
j'ai noté que MU = 22442 en morse en 500>> si ça inspire qqun ?
224 42 peut se décliner en GA (224=G clé du visuel A = 42 donné par l'énigme) donc en fait dans les écritures morse de C A R I G N A N il y a bien MU écrit par G A
mais qu'en faire ?
amitiés
:alatienne:
AREPO.

Je ne résiste pas à te décrire le cadran solaire qui se trouve 12 rue Louis Blanc dans le 10 éme arrondissement.
Une tête de chouette, emblème de l'ancien hôtel urbis domine le cadran.
Il est est composé de carreaux en lave émaillée. La couleur des carreaux va du rouge à l'orangé et du bleu au vert pâle.
Quand tu regardes ce cadran ce qui est frappant c'est que le B de URBIS plein centre correspond au chiffre 12 du cadran et se connecte ainsi à la tête de la chouette. A voir absolument www:cadrans-solaires.org
AREPO
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 18.09.2007
Re: petit plaisir Messagepar AREPO » 11 oct. 2007 à 17:13
""Je ne résiste pas à te décrire le cadran solaire qui se trouve 12 rue Louis Blanc dans le 10 éme arrondissement.
Une tête de chouette, emblème de l'ancien hôtel urbis domine le cadran.
Il est est composé de carreaux en lave émaillée. La couleur des carreaux va du rouge à l'orangé et du bleu au vert pâle.
Quand tu regardes ce cadran ce qui est frappant c'est que le B de URBIS plein centre correspond au chiffre 12 du cadran et se connecte ainsi à la tête de la chouette. A voir absolument www:cadrans-solaires.org.""

je trouve comme toi, moi aussi une spirale à Paris mais pas par le même cheminement. je n'ai pas non plus les mêmes déductions pour la fin 500.

Gerardmer(clé de sol en visuel) m'aide à trouver la ligne Gerardmer-Etain-Carignan (pour moi ETAIN = SN est issu du décryptage chimie 600 suite à NS et SN contresens).
La perpendiculaire à Carignan (max a dit que l'ortho part et s'appuie sur 2424...et pas ailleurs comme le prétendent K et martini et que 2424 figure sur la carte, ce qui est imparable) passe par Epernay >>>> et arrive à un endroit nommé LE PETIT PARIS à 185km de Carignan sur cette ortho.
ma isparle ga
effectivement contient "LE PARIS" et pas "PARIS" et 1 million de fois moins c'est le micro ou "LE PETIT"
synthèse spirale = LE PETIT PARIS, villa ge à 185 km de carignan sur l'ortho passant par Epernay.

A partir de là, ... se pencher sur Paris et cette spirale etc.. parait incontournable avant de décoder la 420 qui suit.

amitiés :ancien:
AREPO.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]