MU EST-IL PLIE (en 4 par la gaîté) ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Imaginons un chercheur qui n’a jamais lu le moindre madit et est doté d’une sagacité moyenne
Arrivé à la 500, il remarque l’allitération que l’on sait :
" MAis par le MEga c’est un MIllion de fois MOins " (et MErde à la correction autoMAtique de MIcrosoft qui MOdifie ce que je frappe).

Peut-être même repère-t-il la même allitération dans une IS :
"MAis le cheMIn est parfois tortueux et seME d’embûches. A qui la faute ? Pas à MOi !"

Dans les deux cas, il note l’absence de MU. Il se met alors à chercher MU dans la 500, puis dans les autres énigmes, et finit par repérer une occurrence :
"MOn preMIer par la gaîté se MUltiplie".

Il remarque alors que les charades se prêtent tout particulièrement à l’apparition de l’allitération , du fait de la « MUltiplication » des "MOn xèME".

Et, MÛ par la curiosité, il se met à relever les MA, ME MI MO MU dans les deux charades.

Il en trouve 22 occurrences dans les 7 items de la charade de la 530, et 23 occurences dans les 11 items de la charade de la 470. Puis il se dit que compte tenu de l’absence de MU dans la 500, dans une phrase où il est question de division (par le Méga, c’est un million de fois moins), le MU de MUltiplie ne doit peut-être pas être compté. Ce qui fait qu’on a 44 lettres dans l’une et l’autre charades.

Cette constatation l’intrigue, mais il ne sait pas quoi en faire à ce stade.
Ce chercheur moyennement sagace n’a jamais lu de madits. Il ne sait donc pas qu’il y a des reliquats à extraire. Il s’est borné à suivre une piste qui l’intriguait. Et rappelons que MV n’avait pas prévu de révéler l’existence de reliquats.

Quand il relira ses notes, il trouvera son décompte des MA ME MI MO qui n’a pas servi directement à ses décryptages. Sans le cheminement logique de ses recherches, il n’aurait pas constaté que les MA ME MI MO étaient en nombre égal dans les deux charades.

Va-t-on lui affirmer que ses MA ME MI MO ne sont pas des reliquats au motif qu’il les a relevés dans le texte des énigmes (dans lequel ils étaient "noyés", tels MU, le continent perdu) ?

DL

Affligé à la pensée de toutes ses vies fauchées par un projet inhumain...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je n'avais pas relevé les occurrences de mamemimo dans l'IS
signalons que les séquences AlmIsEfOru des 2 autres IS nous incitent à nous intéresser à l'Autriche (AEIOU) et Marie Thérèse.
comme je l'ai signalé ma découverte récente de la spirale passe par l'utilisation de MU.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
J'aurais tendance à dire et répéter ce que tu sais: "pas en clair ds le texte".
Maintenant si tu as une extraction des reliquats qui repose quasi exclusivement la dessus, il serait dommage de passer à côté, dc je passerai qd même qqs jours dessus sans m'en interdire l'utilisation... au cas où...

Hors-Sujet
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Pas en clair "es qualités", autrement dit "en tant que reliquats".

Sans le cheminement logique que j'ai décrit, et qui pour moi relève du décryptage, il n'est pas possible d'isoler les MA ME MI MO dans les deux charades, ou plutôt on n'a aucune raison qui pousse à le faire.

Il faut d'abord avoir suivi cette piste, AVANT le stade de la SS. Et donc, au stade de la SS, cette liste de MA ME MI MO est DEJA DANS NOS NOTES de décryptage.

En fait, si les chercheurs recherchent désespérément les reliquats, c'est parce que les madits les ont gravement induits en erreur !

DL

PS. C'est quoi cette mode de mettre des Hors sujet partout ? Cela devient un peu lourd...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
delphinus a écrit :je n'avais pas relevé les occurrences de mamemimo dans l'IS
signalons que les séquences AlmIsEfOru des 2 autres IS nous incitent à nous intéresser à l'Autriche (AEIOU) et Marie Thérèse.
comme je l'ai signalé ma découverte récente de la spirale passe par l'utilisation de MU.


Je ne sais pas quelle utilisation tu en fais... Mais note bien que je ne compte pas MU parmi les éventuels reliquats puisque je ne retiens que les MA ME MI MO, et pas le MU de "se MUltiplie".

Je précise que, dans mon idée, les MA ME MI MO ne seraient pas les seuls reliquats à extraire. Il y en auraient d'autres, différents, mais du même ordre, selon l'image des légumes appartenant au même rayon. Je me situe, bien sûr, dans l'optique d'un véritable crypto parfaitement indiscutable.

DL

PS. Ce qui est curieux, c'est que mon relevé dans les deux charades semblerait (conditionnel) confirmer l'axe RBC, ou du moins être compatible avec lui, puisque les deux charades donnent Bourges et Roncevaux... Je dis cela pour rester fidèle à mon approche, à savoir ne rien exclure et ne rien admettre définitivement A PRIORI.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3784
Enregistré le : 09.09.2007
Ça commence à faire beaucoup avec ces charades!

D'abord 88 lettres E et T pour chacune dans le texte (hors titre).
Maintenant 22 occurrences de MA ME MI MO pour les items (hors titre et "mon tout"), soit 44 lettres pour chacune.

Cela ressemble à quelque chose de construit et voulu.

D'autre part, l'orthogonale nous amène à Gérardmer, et dans la proche région on retrouve MArkstein, GérardMEr, RéMIreMOnt et MUnster.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
C'est ce que je pense aussi... Bien vu la série de villes !

Ce genre de possibles reliquats colle avec ce qu'a pu dire MV, à savoir que leur extraction roulait tout seul et était une affaire de minutes.

A noter que dans le décryptage primaire des 10 villes de la 580, on a 11 fois IM, donc 22 lettres, correspondant à E (et codés 9.13, soit 22).

On peut aussi s'intéresser aux UM finals des éléments chimiques de la 600. Mais j'en dénombre 12 ou 13 selon que je compte ou pas le deuxième héliUM. Cela ne colle pas avec les multiples de 11, mais si MU ne fait justement pas partie de la série à relever, c'est normal...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3784
Enregistré le : 09.09.2007
Pendant que je te tiens et puisqu'on en est à relever les occurrences de MA ME MI MO, jette un coup d'œil au visuel de la 780.
Au niveau du piéton, tu as le M de l'ouest renversé et que trouves-tu autour de lui?
Un E sous son bras, un A entre ses jambes, un pilon en forme de I à l'extrémité d'une jambe et une boussole en forme de O pour couronner le tout.
Elle est pas belle la vie ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
dans le même genre de constat Morty avait trouvé qu'il y avait 76 E et U dans la 530
or OUVERTURE = TROUVER EU et EU se trouve dans le département 76

en tout cas ces éléments MAMEMIMOMU ne me semblent pas être un hasard, c'est évident en 500 déjà ; de quoi être persuadé que la résolution des énigmes est loin d'être aussi superficielle comme l'affirment certains.

quant à l'observation de Kerzer on peut constater qu'il obtient des voyelles, de quoi s'intéresser au codage "consonnes".
Modifié en dernier par delphinus le 16 juil. 2016 à 22:24, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Les voyelles peuvent renvoyer à la devise des Habsbourg, mais aussi à Rimbaud et aux couleurs...

Comme Kerzer le sait bien, j'ai une passion toute particulière pour le chiffre 88, et c'est pourquoi je trouve intéressant que les MA ME MI MO donnent 44 lettres dans la 530 et 44 lettres dans la 470.

Ceci dit, il est évident que tous les reliquats ne peuvent pas être concentrés dans ces deux énigmes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
kerzer a écrit :Pendant que je te tiens et puisqu'on en est à relever les occurrences de MA ME MI MO, jette un coup d'œil au visuel de la 780.
Au niveau du piéton, tu as le M de l'ouest renversé et que trouves-tu autour de lui?
Un E sous son bras, un A entre ses jambes, un pilon en forme de I à l'extrémité d'une jambe et une boussole en forme de O pour couronner le tout.
Elle est pas belle la vie ?


Cela m'a amené à me pencher une nouvelle fois sur les voyelles dont, pour 4 d'entre elles, le nombre est identique dans les deux distiques du quatrain :

- 3 A
- 4 E
- 4 O
- 3 U

Seule différence : pas de I dans le premier distique et 3 dans le second.

Quoi qu'il en soit l'allitération des M est présente dès la première ligne de la première énigme :

MOn preMIer preMIère MOitié de la MOitié du preMIer âge

(à suivre)

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Tout le monde a fait le lien entre MA ME MI MO ... MU et Micromégas, conte philosophique de Voltaire qui met aux prises un géant et un nain.

Nous savons que Voltaire a côtoyé le nain Bébé à Lunéville.

Il est donc intéressant de noter que Lunéville est aligné avec Carignan et Ath, ville belge connue pour sa ducasse, avec défilé de géants !

Cela explique peut-être pourquoi la piste Micromégas apparaît dans l'énigme 500... Et pourquoi on la retrouve dans l'item de la 530 utilisant Bébé :

"MOn preMIer preMIère MOitié de la MOitié du preMIer âge".

Et pourquoi on trouve une carte de France sur le visuel de la 530 alors que la carte n'est censée être utilisée qu'à partir de la 500. Il y aurait peut-être comme un lien, sachant surtout les considérations de longueurs et de mesures que l'on trouve dans Micromégas.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Don Luis a écrit :Tout le monde a fait le lien entre MA ME MI MO ... MU et Micromégas, conte philosophique de Voltaire qui met aux prises un géant et un nain.

pas moi, je suis directement parti sur l'Autriche et la Grèce
Nous savons que Voltaire a côtoyé le nain Bébé à Lunéville.

non, jamais entendu parler, de même l'article de Wiki n'en fait pas mention, c'est dire !

au contraire de Niepce, nous ne décryptons pas Voltaire, donc il est peu probable que nous ayons à nous renseigner à fond sur Voltaire versus Niepce ou Le Coq de Boisbaudran.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
delphinus a écrit :
Don Luis a écrit :Tout le monde a fait le lien entre MA ME MI MO ... MU et Micromégas, conte philosophique de Voltaire qui met aux prises un géant et un nain.

pas moi, je suis directement parti sur l'Autriche et la Grèce
Nous savons que Voltaire a côtoyé le nain Bébé à Lunéville.

non, jamais entendu parler, de même l'article de Wiki n'en fait pas mention, c'est dire !


Ah oui, si Wikipédia n'en parle pas (Nicolas Ferry, alias Bébé, y est bien mentionné dans la liste des personnalités liées à la commune), vu que Wikipédia était une source de première importance en 1993...

Par contre, le guide Michelin en parlait, et il y avait même une photo d'une faïence représentant le nain Bébé dans son topo sur Lunéville.

Mais bon, tu fais comme tu veux ! Serais-tu mal "luné" ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Don Luis a écrit :Ah oui, si Wikipédia n'en parle pas (Nicolas Ferry, alias Bébé, y est bien mentionné dans la liste des personnalités liées à la commune), vu que Wikipédia était une source de première importance en 1993...

Par contre, le guide Michelin en parlait, et il y avait même une photo d'une faïence représentant le nain Bébé dans son topo sur Lunéville.

à ce niveau là on dépasse allègrement ce qu'on appelle la culture générale, et si Wiki mentionne dans l'article Lunéville Nicolas Ferry, il n'y a rien qui mette Voltaire en relation avec.
et ceci n'est pas présent dans ce que l'on peut appeler un document d'usage courant

de plus tu sors Lunéville de ton chapeau, pas de décryptage, il te suffit de poser l'hypothèse Voltaire et tu lui accroches ce que bon te semble.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Et Bébé, je le sors de mon chapeau ? Comment as-tu fait, pour "décrypter" la charade de la 530 sans passer par BEBE ? Ensuite, j'ai fait des recherches sur Bébé, et j'ai trouvé plusieurs pistes : Brigitte Bardot (BB), première moitié (Et Dieu créa le femme) et le film La vérité, "La vérité sur Bébé Donge" et Simenon qui signait Lecoq à ses débuts, la Bébé Peugeot... ET le nain Bébé.

J'ai continué à me documenter et je suis arrivé à Lunéville, où le nain Bébé était le bouffon du prince Stanislas. Et j'ai trouvé aussi Voltaire et Mme du Châtelet, traductrice de Newton. Quand on vient d'une énigme qui s'intitule bizarrement B et où il est question de Newton et de nanomètres, je trouve que ça interpelle.

Si tu prenais la peine de lire le début de Micromégas :(https://fr.wikisource.org/wiki/Microm%C ... Chapitre_I),
tu y trouverais des calculs de mesure qui pourraient t'intéresser. Si tu poursuivais ta lecture, tu verrais qu'il y est question d'une expédition polaire (le Septentrion glacé ?) qui est probablement une allusion à l'expédition en Laponie de Maupertuis, également amant de Mme du Châtelet, expédition dont le but était de mesurer l'arc du méridien... Tout cela est, à mon avis personnel, beaucoup plus en consonance avec la teneur de la 500 que la devise de l'Autriche.

Cela dit, si tu ne veux pas de Bébé, ni de Voltaire, ni de Lunéville, ce n'est pas un problème : inutile de transformer ce fil en une énième polémique stérile.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Don Luis a écrit :Cela dit, si tu ne veux pas de Bébé, ni de Voltaire, ni de Lunéville, ce n'est pas un problème : inutile de transformer ce fil en une énième polémique stérile.
DL

hé bien justement c'est cela argumenter, et argumenter n'est pas une polémique stérile.
ce forum est empli de centaines d'hypothèses qui ne correspondent pas à un décryptage, Lunéville en est une, Voltaire en est une autre.

franchement je ne vois pas dans mon entourage quelqu'un qui aurait pu penser à Bébé de Lunéville, au même titre je préfère l'hypothèse du gallium en rapport avec le visuel et la vie de Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran.

nota j'ai lu Microméga de Voltaire mais eut égard le talent des auteurs de SF que je lisais à cette époque je trouvais cela bien pâle.
Zadig a fini à parfaire mon horreur de Voltaire, et je peux t'assurer que je ne suis pas le seul.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
D'où on peut au moins tirer une conclusion logique : je ne fais pas partie de ton entourage. Ce qui est un fait.

Honnêtement, je ne vois pas en quoi ton aversion personnelle pour Voltaire ou les connaissances de ton entourage sont un argument contre cette piste.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: MU EST-IL PLIE (en 4 par la gaîté) ? Messagepar Cote Z » 22 juil. 2016 à 16:59
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Hors-Sujet
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : etoile, Google [Bot]