Jeux de vacances. Fais moi un dessin...

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :...Le debat est clos et pour cause...
Il anéantit toute ta théorie basée sur des alignements dès 530!
Ce ne sont plus des œillères que tu te mets mais un bandeau opaque.

tu es la seule à avoir cette vision restrictive du jeu, pour moi le fait de trouver 2 villes m'incite à regarder s"il n'y a pas une autre ville dans l'alignement et cela systématiquement.
si en plus je trouve une 3 éme ville alignée à une distance induite par exemple sur la valeur en A0 du texte de l'énigme hé bien je considère que j'ai bon et que cela fait partie du jeu au titre de la débrouillardise.
idem si 2 villes décryptées sont alignées avec une ville décryptée dans une autre énigme, et dans ce cas je vais mesurer la distance sur la carte pour être certain de ne pas rater quelque chose d'important.
et, pour en revenir au début du fil, j'accorde une très grande importance aux droites //

PS: j'ai relu les solutions du trésor de Malbrouck sur le site de Blacktiger (http://blacktiger.alwaysdata.net/autres ... brouck.php) et en prenant par exemple l'énigme 12 on voit bien qu'il est à mesurer des distances entre villes, j'ai remarqué aussi des analogies entre mes tableaux de lettres et les tableaux de lettres de cette chasse...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Rachel a écrit :Bien sûr Max a dit que si on jugeait nécessaire d'utiliser une carte on peut le faire mais que cela n'est pas indispensable, ce qui veut dire qu'on peut le faire "sans" carte.


Max: IL VOUS APPARTIENT DE FAI- RE TOUS LES TRACES QUE VOUS JUGEZ UTILES AVANT OU APRES LA PRECONISATION DE LA "BONNE CARTE".

@Rachel
Soyons precis, puisque tu veux repartir sur ce debat. Ce que tu ecris n'a pas le meme sens que la citation de Max. As tu des elements complentaires pour etayer ton point de vue? Pour etre plus precis as-tu des elements concrets qui te permettent de conclure que dans les enigmes 580 et 600 Max est sorti du mode " VOUS JUGEZ"?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Egide a écrit :@RachelPas si on admet l'existence d'un second niveau!
Bien entendu !
Mais jusqu'à présent nul n'a pu donner l'indication précise et sans discussion qu'il existe ( ce que dit Max dans un madit).

vifsorbier a écrit :Max: IL VOUS APPARTIENT DE FAI- RE TOUS LES TRACES QUE VOUS JUGEZ UTILES AVANT OU APRES LA PRECONISATION DE LA "BONNE CARTE".@Rachel Soyons precis, puisque tu veux repartir sur ce debat. Ce que tu ecris n'a pas le meme sens que la citation de Max. As tu des elements complentaires pour etayer ton point de vue? Pour etre plus precis as-tu des elements concrets qui te permettent de conclure que dans les enigmes 580 et 600 Max est sorti du mode " VOUS JUGEZ"?
Oui c'est vrai et Max est même plus restrictif que moi puisqu'il nous laisse juge de savoir si c'est utile pour nous de les faire ou pas. Ce qui ôte toute "nécessité" dont je parlais.
Pour ce qi est de la 580 et 600, le problème est assez simple.
On a 10 villes numérotées dans un ordre précise qu'on soit dans le bon sens B ==> A ou contresens A==> B nous n'avons jamais rien qui nous permette , si l'envie nous prend, de relier directement A et B .
Ces 10 villes sont codées , donc décryptables dans le livre sans aide extérieure de quelque ordre que ce soit.
La logique veut qu'on pointe sur une carte et éventuellement qu'on les relie de la façon dont parle le livre.
On peut le faire mais ce n'est absolument pas indispensable et surtout cela n'apporte rien de très "parlant".
Le lien entre 470/580/600 est la Lumière.
Chez moi , tu le sais peut-être c'est la Grande Ourse.
En abordant et décryptant la 600 on trouve la clé du problème et une alliance bien pratiques puisque grâce à ces 2 éléments on termine le travail et les ténèbres resplendissent.
Mais rien n'est donné par la carte sinon la visualisation "pure et dure" des découvertes issues uniquement du livre.
On peut tracer cela sur n'importe quelle carte mais ce ne sera que pour "comprendre" le cheminement entre 47/580/600.
Dès 500 on connaît la bonne carte . rien n'empeche quà ce moment seulement on reporte tous les points trouvés et liaisons demandées entre eux.
Points Trouvés et liaisons demandées uniquement par le livre.
il n'est en aucun cas question de chercher à savoir où va aboutir un trait sur la carte afin d'y trouver un autre lieu.
On reporte et on regarde ce qu'on a reporté et que cela.
Cela aide à comprendre mais comme on sait ce qu'on est en train de faire, ce n'en sera qu'une confirmation.
Et quand des distances précises entrent en jeu , plus de doute possible.
mais par exemple pour la 500 je décrypte le lieu 2424 et le lieu ou aboutissent les 560606 mesures.
En mesurant la distance entre eux je confirme la justesse des décryptages et en même temps la validité de la mesure trouvée en 780.
Voili voila
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Rachel a écrit :Ce qui ôte toute "nécessité" dont je parlais.

C'est justement cette notion de "nécessité" que je questionne.

Je concois que ta piste n'utilise pas de carte avant la 500, d'autant plus facilement que c'est une option que j'ai explorée. Mais qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'une carte n'est pas "necessaire" avant, qu'il est inutile de creuser l'hypothese inverse, hors mis l'intime conviction que tes resultats sont les bons?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
vifsorbier a écrit :Je concois que ta piste n'utilise pas de carte avant la 500, d'autant plus facilement que c'est une option que j'ai explorée. Mais qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'une carte n'est pas "necessaire" avant, qu'il est inutile de creuser l'hypothese inverse, hors mis l'intime conviction que tes resultats sont les bons?
je ne citerai qu'un madit :
QUESTION No 13 DU 2000-05-11
TITRE: 580
EN 580, UNE CARTE EST-ELLE I N D I S P E N S A B L E ALAIN*
UNE CARTE EST INDISPENSABLE A PARTIR DE L'ENIGME QUI EN DONNE L'ECHELLE. AVANT, VOUS ETES LIBRE DE FAIRE COMME VOUS L'EN TENDEZ. AMITIES -- MAX
Crois-tu qu'on puisse vraiment être libre si elle était nécessaire ?
Il y a une notion patente d'obligation s'il y a nécessité.
Ce n'est donc pas le cas.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Delphinus

"...pour moi le fait de trouver 2 villes [A et B] m'incite à regarder s"il n'y a pas une autre ville dans l'alignement et cela systématiquement."

La 500 parlant d'orthogonale, il serait autant judicieux d'envisager, justement, une droite perpendiculaire, en A, à ta droite AB. Dans le jeu, on peut en trouver quelques unes, en prenant une troisième ville C décryptée. La finalité pouvant être de tracer le segment BC.

@ Rachel
"Oui c'est vrai et Max est même plus restrictif que moi puisqu'il nous laisse juge de savoir si c'est utile pour nous de les faire ou pas."

Euh, tu es sure que c'est Max qui est le plus restrictif?
On a vu dans plusieurs madit qu'il conseillait d'utiliser une carte avant la 500 (et tant mieux si d'emblée on avait la bonne).
Au contraire de toi, qui t'INTERDIS l'usage d'une carte avant la 500!*
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Rachel a écrit :
QUESTION No 13 DU 2000-05-11
TITRE: 580
EN 580, UNE CARTE EST-ELLE I N D I S P E N S A B L E ALAIN*
UNE CARTE EST INDISPENSABLE A PARTIR DE L'ENIGME QUI EN DONNE L'ECHELLE. AVANT, VOUS ETES LIBRE DE FAIRE COMME VOUS L'EN TENDEZ. AMITIES -- MAX
Crois-tu qu'on puisse vraiment être libre si elle était nécessaire ?
Il y a une notion patente d'obligation s'il y a nécessité.
Ce n'est donc pas le cas.
:bise: :bise:

Tu effectues une déduction qui est peut être vraie et qui peut être fausse. Une autre interprétation est que Max refuse de se prononcer. En l'occurrence "VOUS ETES LIBRE " est tout à fait dans la lignée de " VOUS JUGEZ". Il a donné une information anodine sur le fait que la bonne carte est indispensable après l'énigme qui en donne son échelle. Les chercheurs essaient de lui en faire dire plus et il refuse plusieurs fois.

Tu opposes l'adjectif "libre" à "indispensable" en ne tenant pas compte de l'historique des échanges et des codes de langages que Max a construit sur le minitel pour faire référence à ses échanges passées. La phrase peut être lue comme un renvoie, avec une pointe de lassitude, vers les multiples échanges ou est discuté le terme " indispensable" et sa portée et où Max n'a pas souhaité dire ce que tu veux lui faire dire.

Il y a certains sujets sur lesquels Max ne veut pas se prononcer et laissent le chercheur se débrouiller. Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ce n'est pas le cas ici? As-tu d'autres éléments qui te permettent d'affirmer, sans l'ombre d'un doute, que ton interprétation est la bonne ?

edit: corrections mineures
Modifié en dernier par vifsorbier le 10 août 2016 à 12:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ok avec Vifsorbier.

@Cramoisi2 : toute ma chasse est géographique et utilise les repères que sont les villes décryptées pour générer une trame sur la carte, donc bien évidemment je ne néglige rien et je vérifie systématiquement si chacune de mes résolutions cadre avec ces tracés géométriques.
@Rachel :
la meilleure preuve qu'une carte au millionième est nécessaire avant la 500 est apportée par ma résolution de la 580 avec CREST, VEULES LES ROSES, DABO et LE DONJON. (solution garantie sur facture) *

enfin, depuis que j'ai trouvé la spirale je sais pourquoi Max nous demande impérativement d'utiliser une carte au millionième : c'est une condition sine qua non pour la trouver vu la précision demandée.

* cette solution est encore plus solide que NIEPCE et je m'étonne de voir si peu d'esprits cartésiens pour y adhérer.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
cramoisi2 a écrit : @ Rachel
"Oui c'est vrai et Max est même plus restrictif que moi puisqu'il nous laisse juge de savoir si c'est utile pour nous de les faire ou pas."

Euh, tu es sure que c'est Max qui est le plus restrictif?
On a vu dans plusieurs madit qu'il conseillait d'utiliser une carte avant la 500 (et tant mieux si d'emblée on avait la bonne).
Au contraire de toi, qui t'INTERDIS l'usage d'une carte avant la 500!*
Mais je ne m'interdis pas l'usage de la carte , bon sang !
Elle n'est pas indispensable , point.
On peut tres bien marquer sur cette carte ce que l'on trouve aussi bien que sur un calepin mais à partir du moment où il est question de villes autant les noter sur une carte.
mais cela n'est absolument pas obligatoire.
La carte ne me dira rien de plus que ce que j'ai déjà trouvé.
Si je trouve 3 points et qu'on me dit qu'ils sont alignés, la carte permettra cette vérification mais ce ne sera qu'une vérification.
En aucun cas seule la carte pourra me dire qu'ils sont alignés, car de cela je m'en contrefiche .
Et encore moins elle ne devra/pourra me permettre de trouver un 3eme point non décrypté auparavant car dans ce cas elle devient un outil .
Mais on peut toujours regarder sur une carte ce que donne ce qu'on decrypte.
On doit/devrait par avance savoir ce à quoi cela correspond et donc cela reste juste un moyen de visualisation de nos trouvailles et que d'elles.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :...La carte ne me dira rien de plus que ce que j'ai déjà trouvé.
Si je trouve 3 points et qu'on me dit qu'ils sont alignés, la carte permettra cette vérification mais ce ne sera qu'une vérification.
En aucun cas seule la carte pourra me dire qu'ils sont alignés, car de cela je m'en contrefiche .
Et encore moins elle ne devra/pourra me permettre de trouver un 3eme point non décrypté auparavant car dans ce cas elle devient un outil .
Mais on peut toujours regarder sur une carte ce que donne ce qu'on decrypte.
On doit/devrait par avance savoir ce à quoi cela correspond et donc cela reste juste un moyen de visualisation de nos trouvailles et que d'elles.
:bise: :bise:

mais où as-tu vu cela ? aucun madit n'interdit cela bien au contraire ! c'est de la débrouillardise et ce serait étonnant que la chouette soit la seule chasse qui impose de telles règles.
tu viens d'énumérer tous les points qui font que tu te sois cassé la figure.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Rachel,
Rachel a écrit : Elle n'est pas indispensable , point.

Tu repetes ta conviction mais cela ne fait pas avancer la discussion.

Tu as visiblement une vocation evangelisatrice (« je gonfle peut-être mais je remettrai le couvert à chaque fois que j'en jugerai la nécessité »). Puisque tu as choisi de rouvrir de débat sur ce fil, est-ce que tu peux aller au bout de tes arguments?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Elle gonfle, mais ses avis tiennent-ils la route ?

DL :jesors:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
:bravo:

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@DL

Cramoisi2, sors de ce corps!

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré