Zou maï, la spirale!

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar Archimede » 04 oct. 2016 à 22:40
C'est évident que Delphinus est dans le vrai.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar Ino Ukoziak » 04 oct. 2016 à 23:51
Comme pour le MH17
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar tompoucex » 04 oct. 2016 à 23:55
@ Delphinus As tu eu BESOIN de la spirale pour trouver la flèche ?

OUI où NON ?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar Ancil » 05 oct. 2016 à 11:30
Archimede a écrit :C'est évident que Delphinus est dans le vrai.

Peut être pas pour "MINUTES", car si ça ne sort pas du cadre de ses solutions, il me semble que ça sort de celui de la phrase, ou de l'idée qui pourrait s'y trouver. Dans un certain contexte, MAMEMIMO...puis MU pourraient être regardés comme des bornes avec quatre intervalles. Ce que l'on trouve entre chaque intervalle pourrait alors donner un lien (indice) avec la spirale en sus de l'échelle de la carte.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar Ino Ukoziak » 05 oct. 2016 à 11:54
Ancil a écrit :Peut être pas pour "MINUTES", car si ça ne sort pas du cadre de ses solutions, il me semble que ça sort de celui de la phrase, ou de l'idée qui pourrait s'y trouver. Dans un certain contexte, MAMEMIMO...puis MU pourraient être regardés comme des bornes avec quatre intervalles. Ce que l'on trouve entre chaque intervalle pourrait alors donner un lien (indice) avec la spirale en sus de l'échelle de la carte.
Je me suis amusé à ça. Juste pour prouver qu'à ce tarif on finit toujours par trouver quelque chose :)

MAIS PAR LE MEGA C'EST UN MILLION DE FOIS MOINS

On ne retient que les lettres entre les "bornes"

ISPARLE GACESTUN LLIONDEFOIS

Ce qui nous donne

SPIRALE C EST UN GALION CODE FILS

Voilà : on retrouve la spirale. Un galion (encalminé) et les fils à dénouer de la 520. Avec en prime le terme codé.

Comme quoi, ça tient à peu de choses
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar Ancil » 05 oct. 2016 à 12:06
Ino Ukoziak a écrit :
Ancil a écrit :Peut être pas pour "MINUTES", car si ça ne sort pas du cadre de ses solutions, il me semble que ça sort de celui de la phrase, ou de l'idée qui pourrait s'y trouver. Dans un certain contexte, MAMEMIMO...puis MU pourraient être regardés comme des bornes avec quatre intervalles. Ce que l'on trouve entre chaque intervalle pourrait alors donner un lien (indice) avec la spirale en sus de l'échelle de la carte.
Je me suis amusé à ça. Juste pour prouver qu'à ce tarif on finit toujours par trouver quelque chose :)
MAIS PAR LE MEGA C'EST UN MILLION DE FOIS MOINS
On ne retient que les lettres entre les "bornes"
ISPARLE GACESTUN LLIONDEFOIS
Ce qui nous donne
SPIRALE C EST UN GALION CODE FILS
Voilà : on retrouve la spirale. Un galion (encalminé) et les fils à dénouer de la 520. Avec en prime le terme codé.
Comme quoi, ça tient à peu de choses

Heu, ce qui tient à peu de chose semble t'il, c'est ta perspicacité et ta capacité à trouver l'indice dont je parle. Bref, c'est un peu plus compliqué et subtil que ça, il n'y a pas forcément de mot à constituer mais à priori c'est ta seule option et elle est du niveau des anagrammes que tu as montré plus haut.

Tu n'es pas arrivé là ou tu en es, par hasard. Pour le reste, on en discutera quand tu seras un peu moins heu....disons...heu..... frustré. :champion:
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar Sp » 05 oct. 2016 à 12:55
Pour moi c'est Dabo. Voilà. Ca m'est utile tout de suite puisque Dabo = spirale = NNP. En trouvant la spirale Dabo, je découvre donc la clef qui se cache sur le NNP.

Donc :
Dabo est ta spirale.
Dabo est ton NNP.
A Dabo y'a tes sentinelles...
...Ne manque plus que Dabo soit le "Coeur" et la "cible de la flèche d'apollon" pour que ta chasse entière s'y passe. Pour moi, ce n'est pas concevable ( ce qui n'invalide en rien tes hypothèses de travail ). J'imagine l'auteur plus "créatif" que ça.

Ca m'est utile tout de suite puisque Dabo = spirale = NNP

Ce que tu dis la est juste un constat. Mais en quoi "utilise" tu la Spirale tel que le demande l'énigme (cf madit) ?

Edit : enlevé le HS qui n'était qu'une réflexion méchante et n'apportait rien a la réflexion !
Modifié en dernier par Sp le 05 oct. 2016 à 13:15, modifié 1 fois.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar Ino Ukoziak » 05 oct. 2016 à 13:14
Ancil a écrit : des anagrammes que tu as montré plus haut.
Correction, les anagrammes que j'ai citées plus haut sont du niveau de ce que je lis sur le forum. Des trucs justifiés par aucune forme d'indice et des bricolages.
Ancil a écrit :Tu n'es pas arrivé là ou tu en es, par hasard.
Effectivement puisque je me suis contenté de suivre les indices des énigmes et de ne pas faire n'importe quoi.
Ancil a écrit :Pour le reste, on en discutera quand tu seras un peu moins heu....disons...heu..... frustré.
Ce qui me frustre n'est pas ce que tu crois. Ce qui me frustre c'est le manque de logique des chercheurs. Ai je besoin de rappeler que beaucoup contestent encore Bourges/ouverture, 33 ou Dabo ?
Sp a écrit :J'imagine l'auteur plus "créatif" que ça.
C'est une mauvaise idée pour plusieurs raisons.
Tu présumes de la créativité en te basant sur le fait que l'auteur pourrait vouloir nous faire passer plusieurs fois au mm endroit.
Déjà, tout dépend de la manière dont il nous emmène.
Mais c'est surtout un tableau d'ensemble. Si le fait de passer 3 fois à Dabo est la chose qui donne une cohérence à la SS par exemple (sans que la zone soit à Dabo), eh bien c'est créatif.
Ou le fait de passer 3 fois à Dabo sans que ce soit la zone est aussi créatif aussi puisque ça transforme Dabo en magnifique piège (soit les chercheurs y restent, soit ils l'évitent à tout prix, et surtout au prix d'une foule de bricolages qu'ils sont les seuls à avoir)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar crew » 05 oct. 2016 à 13:20
@ SP

Je trouve Dabo en 500, ce qui me permet d'utiliser ma solution de la 600 en découvrant la clef.
Mes sentinelles ne sont pas à Dabo même puisqu'elles sont à 8000 mesures de Dabo.

Dabo me sert trois fois :
- à trouver la clef
- à trouver un point en mer cantabrique
- à trouver les sentinelles

Une partie de ma chasse passe par Dabo, mais à chaque fois Dabo n'est pas la finalité, c'est une donnée parmi d'autres pour trouver différentes solutions. Sans compter que la majeure partie des choses que je trouve et qui me seront indispensables à la fin n'ont aucun rapport avec Dabo.

Concernant l'utilisation de la spirale, je ne comprends pas ta question puisqu'il me semble y avoir répondu : J'utilise la spirale puisque elle me permet de trouver "la clef"

Je ne comprends pas ton commentaire "hors sujet". Je critique les décryptages qui me semblent capillo. Je ne vois pas du tout ce qui est capillo dans le fait que la spirale soit la même chose que le NNP : la première énigme nous informe de ce qu'il faudra trouver quand on aura identifié le NNP, la seconde nous permet de l'identifier.

Edit : ton commentaire n'était pas "méchant", juste non argumenté, comme 99% de ce qu'on lit ici, dommage.

Edit 2 : Ca embete tout le monde de passer 3 fois à Dabo, mais ça ne gène personne qu'on passe 3 fois par l'ouverture ? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar Sp » 05 oct. 2016 à 13:48
C'est une mauvaise idée pour plusieurs raisons.
Tu présumes de la créativité en te basant sur le fait que l'auteur pourrait vouloir nous faire passer plusieurs fois au mm endroit.

Je presumes de la créativité de l'auteur a l'aune de mes solutions. C'est le filtre par lequel chaque chercheur perçoit les hypothèses des autres, quoi qu'on en dise.
Passer plusieurs fois par un même lieu pourrait aussi être l'apanage de l'Ouverture.

Déjà, tout dépend de la manière dont il nous emmène.
Mais c'est surtout un tableau d'ensemble. Si le fait de passer 3 fois à Dabo est la chose qui donne une cohérence à la SS par exemple (sans que la zone soit à Dabo), eh bien c'est créatif.

Biensur. Mais c'est valable pour n'importe qui ayant un "spot". C'est toujours en fonction de ton parcours ( donc de ce que tu as appris ) que tu vas "interpréter"/comprendre la SS.

Ou le fait de passer 3 fois à Dabo sans que ce soit la zone est aussi créatif aussi puisque ça transforme Dabo en magnifique piège (soit les chercheurs y restent, soit ils l'évitent à tout prix, et surtout au prix d'une foule de bricolages qu'ils sont les seuls à avoir)

Par essence, si Dabo est un piège, d'évidence ceux qui "bricoles" ne sont pas ceux qui l'évite. De plus, quelle "utilisation" immédiate et conforme a l'énigme ( tel que l'entend Max ) permet le tracé d'une route et/ou Dabo ? Je n'ai jamais rien lu de probant ( mais je suis loin d'avoir fait le tour de ce forum, donc des autres... ).
Amtttha, pas de Dabo en 500.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar PL » 05 oct. 2016 à 14:11
Ben si, mais tu n'entends pas. Pour moi c'est Dabo. Voilà. Ca m'est utile tout de suite puisque Dabo = spirale = NNP. En trouvant la spirale Dabo, je découvre donc la clef qui se cache sur le NNP.

On peut se demander à quoi sert la superposition des éléments NNP et spirale au même endroit. On voit bien qu’on trouvera Dabo en 500 sans la « clef » de la 600 en ne se focalisant que sur la spirale. De même, si on ne cherche que le NNP, on trouvera également Dabo au bout de l’orthogonale même si la 500 ne faisait aucune mention d’une spirale. :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar Sp » 05 oct. 2016 à 14:23
la première énigme nous informe de ce qu'il faudra trouver quand on aura identifié le NNP, la seconde nous permet de l'identifier.

Ok, tu te "contente" ( en quelque sorte ) du décryptage primaire "la clef se cache..." en 600 comme d'une indication pour l'énigme ultérieure. Tu n'identifies ni le NNP ni la clef en 600 ( si je comprend bien ).
Comme je pense qu'il faut trouver cette clef en 600, il me semble forcement hasardeux de poursuivre sans. Tout comme il me semble utopique de chercher a appréhender la spirale sans connaitre "le bon" chemin / "le bon" sens ( donc aussi "le mauvais" / le "contresens" ).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar crew » 05 oct. 2016 à 14:28
PL a écrit :
Ben si, mais tu n'entends pas. Pour moi c'est Dabo. Voilà. Ca m'est utile tout de suite puisque Dabo = spirale = NNP. En trouvant la spirale Dabo, je découvre donc la clef qui se cache sur le NNP.

On peut se demander à quoi sert la superposition des éléments NNP et spirale au même endroit. On voit bien qu’on trouvera Dabo en 500 sans la « clef » de la 600 en ne se focalisant que sur la spirale. De même, si on ne cherche que le NNP, on trouvera également Dabo au bout de l’orthogonale même si la 500 ne faisait aucune mention d’une spirale. :pigepas:


tu bloques sur le fait de donner deux appellations différentes à la même chose. C'est quand même plus élégant et astucieux que d'appeler deux fois la même chose de la même façon non ? Car quand tu cherches la spirale, tu ne sais pas encore que tu vas trouver le NNP !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar crew » 05 oct. 2016 à 14:32
Sp a écrit :
la première énigme nous informe de ce qu'il faudra trouver quand on aura identifié le NNP, la seconde nous permet de l'identifier.

Ok, tu te "contente" ( en quelque sorte ) du décryptage primaire "la clef se cache..." en 600 comme d'une indication pour l'énigme ultérieure. Tu n'identifies ni le NNP ni la clef en 600 ( si je comprend bien ).
Comme je pense qu'il faut trouver cette clef en 600, il me semble forcement hasardeux de poursuivre sans. Tout comme il me semble utopique de chercher a appréhender la spirale sans connaitre "le bon" chemin / "le bon" sens ( donc aussi "le mauvais" / le "contresens" ).


Tu réponds en fonction de ta piste, dommage.
Quand un joueur donne un décryptage, je suis persuadée qu'il est possible d'argumenter sans tenir compte de sa piste, et à mon sens, ce sont les seuls arguments dignes d'intérêt. Si on n'a pas ça dans son jeu mais qu'on n'a aucun argument contre, je ne vois pas bien l'intérêt de critiquer.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar Sp » 05 oct. 2016 à 14:48
Tu réponds en fonction de ta piste, dommage.
Quand un joueur donne un décryptage, je suis persuadée qu'il est possible d'argumenter sans tenir compte de sa piste, et à mon sens, ce sont les seuls arguments dignes d'intérêt. Si on n'a pas dans son jeu mais qu'on n'a aucun argument contre, je ne vois pas bien l'intérêt de critiquer.


Ce que j'ai dit n'est qu'un constat :
"Ok, tu te "contente" ( en quelque sorte ) du décryptage primaire "la clef se cache..." en 600 comme d'une indication pour l'énigme ultérieure. Tu n'identifies ni le NNP ni la clef en 600 ( si je comprend bien )."
Ce n'est pas une critique.
De plus, des le premier post j'ai indiqué :
"Pour moi, ce n'est pas concevable ( ce qui n'invalide en rien tes hypothèses de travail )."
La encore, cela ne ressemble pas a une critique.
"Neutre" ou "impartial" ? C'est illusoire.
Je ne connais personne dans mon entourage qui ne tient compte de sa propre expérience lorsqu'il rencontre un problème/ un nouvel événement.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar delphinus » 05 oct. 2016 à 14:52
@SP : +1

Crew n'explique pas ses solutions, comme elle ne comprend pas la 600 elle en déduit que trouver DABO en 500 est la continuité logique de la 600 (de la fausse piste), zou maï en 420 elle retombe sur DABO et bien évidemment en 650 ses sentinelles sont à DABO, un véritable puits gravitationnel.

Max disait : "Toutefois, il y a une grande différence entre la Chouette et TH2001. Cette dernière chasse était linéaire, et chaque énigme n'était accessible qu'à la condition que la solution de la précédente ait été validée. Ce qui, évidemment, n'est pas le cas pour la Chouette."

bref en plus avec une mesure de 33, même une chasse-rallye pour un comité d'entreprise serait plus difficile alors que la chouette est du niveau d'Orval ou Malbrouk soit des énigmes mille fois plus difficiles.

de toutes façons la 500 ne se limite pas à trouver la spirale, c'est justement là qu'il y a problème sur lequel je travaille depuis plusieurs mois, notamment sur la clef de passage de la 500 vers la 420 que personne n'aborde.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar crew » 05 oct. 2016 à 15:01
Alors disons que ça a commencé par une critique pour finir par un constat !

Sp a écrit :Je ne connais personne dans mon entourage qui ne tient compte de sa propre expérience lorsqu'il rencontre un problème/ un nouvel événement.


Evidemment, mais logiquement on tient compte de son expérience quand on a eu une conclusion à cette expérience (on va appliquer à nouveau telle chose si on a constaté qu'elle était efficace, et ne pas réitérer quelque chose qui n'a pas fonctionné). Sauf que baser son expérience sur sa piste ne devrait pas être possible puisqu'on n'a pas le résultat final : la cache. On devrait donc baser ses conseils et ses critiques sur notre expérience, mais pas celle de la chouette. Ex : madits, autres chasses de Max, chasses au trésor en général, bon sens, logique etc... Enfin c'est mon avis, c'est ce que j'essaie de faire et c'est les arguments que je prends en compte.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar Ancil » 05 oct. 2016 à 15:01
Ino Ukoziak a écrit :
Ancil a écrit :Pour le reste, on en discutera quand tu seras un peu moins heu....disons...heu..... frustré]Ce qui me frustre n'est pas ce que tu crois. Ce qui me frustre c'est le manque de logique des chercheurs. Ai je besoin de rappeler que beaucoup contestent encore Bourges/ouverture, 33 ou Dabo ?.

Ce n'est pas très compliqué de se modérer un peu, et de dépasser ces petites frustrations dont tu parles et qui te font réagir de manière négative la plupart du temps. Je maintiens que cela se ressent et que ça ne donne pas envie de débattre, je prends (encore un peu) cet espace, comme un divertissement.

"Contester DABO et 33 ou l'un ou l'autre" c'est quand même, pour ceux qui le font encore, rendre service, de la même manière qu'un Daboîste qui a le sentiment d'être dans le vrai, montrera la même abnégation. Mais non, à priori, la contestation est lue comme une "agression" caractérisée. Je te rejoindrais presque sur l'argumentation, mais comment peut on donner des arguments avec preuves, là ou ceux qui les réclament se sont seulement contentés de ce qui existait déjà ?

Tu ne résoudras pas ton problème en reprochant aux autres leur manque de logique, quand justement, la tienne est très probablement et profondément parasitée. En même temps, c'est ça aussi, le but d'un jeu de sagacité.
Modifié en dernier par Ancil le 05 oct. 2016 à 15:15, modifié 1 fois.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar crew » 05 oct. 2016 à 15:07
delphinus a écrit :Crew n'explique pas ses solutions, comme elle ne comprend pas la 600 elle en déduit que trouver DABO en 500 est la continuité logique de la 600 (de la fausse piste), zou maï en 420 elle retombe sur DABO et bien évidemment en 650 ses sentinelles sont à DABO, un véritable puits gravitationnel.


Delphinus, j'ai juste une façon différente de comprendre la 600. Malheureusement tu es fermé à tout ce qui est différent de ta façon de voir les choses. Ma façon de voir est cohérente, élégante et matche avec les madits. Sinon, j'attends tes arguments car pour l'instant zéro.

Concernant la 420, comme dab tu inventes puisque régulièrement je dis que je ne trouve pas Dabo en 420 et que c'est pour moi LA fausse piste de la chasse.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Zou maï, la spirale! Messagepar Ino Ukoziak » 05 oct. 2016 à 15:09
Sp a écrit :Par essence, si Dabo est un piège, d'évidence ceux qui "bricoles" ne sont pas ceux qui l'évite.
Ce n'est pas ce que je disais. Ce que je disais c'est que Dabo est un piège si on y reste. Donc oui, ceux qui évitent à tout prix d'y passer sont bien ceux qui bricolent.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]