Aux traceurs purs et durs sur carte papier

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Voilà, chers amis, que vous soyez ou que vous ayez été traceurs de spirale sur la carte Michelin, ce post s'adresse à vous. Je dis bien "sur la carte", physiquement, pas sur un ordi donc.
Voici une petite série de questions:

1/ De quels instruments de dessin (d'usage courant) vous êtes-vous servi pour tracer votre spirale? En avez-vous bricolés vous-même? Lesquels et comment?
2/ Pouvez-vous donner un ordre de grandeur pour un côté du quadrilatère de base (pas en nombre mesures, mais en mm ou cm)?
3/ Les dimensions et les angles de ce quadrilatère sont-ils le résultat d'un calcul, ou d'un précédent tracé sur la carte ou d'un décryptage?
4/ Combien de "tours" complets?
5/ Avec quelle précision pensez-vous avoir tracé les traits de construction (plus ou moins N millimètres ou N degrés)
6/ Comment expliquez-vous que la spirale soit "toute entière sur l'orthogonale" (madits)?

7/ Question facultative: considérant que dans un tracé les incertitudes (je dis bien incertitudes et pas erreurs*) s'additionnent, croyez-vous toujours, vu vos réponses précédentes, que la spirale doive être tracée?

* Ben oui, si on fait une erreur d'un cm dans un sens puis de nouveau un erreur d' un cm en sens contraire, celles-ci s'annulent :bravo: ! Tandis que les incertitudes (ou "marges d'erreurs") sont considérées comme étant dans le même sens et donc s'ajoutent. :oops:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Je pense qu'il manque une question après ta question 3.

Comment avez-vous choisi le point de départ de votre spirale parmi les 4 possibles ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Hs, malgré tout le respect que je te dois :alatienne:

Ce post questionne surtout sur la praticité du traçage, ses erreurs possibles et, du coup, sur son bien fondé.
Si on prend ta question en considération, tous les traceurs auront une bonne réponse: qui comptera en A0, qui en A1, qui additionnera ou soustraira, qui aura vu une pétouille dans un visuel... :bravo: En plus, comme pour les Daboïstes, il n'y en a pas deux qui sont d'accord! :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
cramoisi2 a écrit :Hs, malgré tout le respect que je te dois :alatienne:

Ce post questionne surtout sur la praticité du traçage, ses erreurs possibles et, du coup, sur son bien fondé.
Si on prend ta question en considération, tous les traceurs auront une bonne réponse: qui comptera en A0, qui en A1, qui additionnera ou soustraira, qui aura vu une pétouille dans un visuel... :bravo: En plus, comme pour les Daboïstes, il n'y en a pas deux qui sont d'accord! :jesors:



C'est clair personne n'est d'accord et je comprend que tu soulève c'est question qui sont légitime, mais n'oublie pas une chose c'est que selon l'auteur si la spirale devais être tracé elle serrais parfaite, donc sans erreur !

Moi je veux aussi qu'on me prouve mathématiquement parlant que Dabo est une spirale à quatre centre, car tous ceux que j'ai pu soulevé il n'y en a pas un qui me la démontré, donc il y a t'il un prof de math par ici ? :egyptien:
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Juste une réflexion concernant la spirale a trouver ou a tracer. Rien ne dit qu'on ne puisse d'abord "trouver" les 4 centres PUIS tracer la (les) spirale (s).
Max parle de la spirale uniquement quand il dit "a tracer" ou a trouver" ( si madit réfute cela, je suis preneur ).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
cramoisi2 a écrit :1/ De quels instruments de dessin (d'usage courant) vous êtes-vous servi pour tracer votre spirale? En avez-vous bricolés vous-même? Lesquels et comment?

Travailler sur calque : trois calques A2 font approximativement la taille cd'une carte , une fois joints.
Une ficelle à botteler et un crayon de bois, réunis par un chatterton. Faut de l'habitude, mais l'imprécision sur la 989 se réduit en général à un millimètre quand on cherche à être précis, pour un cercle de 400 mm de rayon.
Pour les traits, une latte, du type dessus de goulotte électrique, d'un bon mètre minimum.
Ne pas oublier la gomme, en abondance.

cramoisi2 a écrit :2/ Pouvez-vous donner un ordre de grandeur pour un côté du quadrilatère de base (pas en nombre mesures, mais en mm ou cm)?

Oui, supérieur à cinq centimètres.

cramoisi2 a écrit :3/ Les dimensions et les angles de ce quadrilatère sont-ils le résultat d'un calcul, ou d'un précédent tracé sur la carte ou d'un décryptage?

D'un décryptage en 500.

cramoisi2 a écrit :4/ Combien de "tours" complets?

Un seul, mais plusieurs incomplets (normal vu la situation de Carignan).

cramoisi2 a écrit :5/ Avec quelle précision pensez-vous avoir tracé les traits de construction (plus ou moins N millimètres ou N degrés)

Le millimètre pour le carré initial. Jusqu'à trois millimètres pour le tour extérieur. Le demi-degré pour les quatre axes.

cramoisi2 a écrit :6/ Comment expliquez-vous que la spirale soit "toute entière sur l'orthogonale" (madits)?

On la trouve toute entière sur l'orthogonale. Ce qui signifie (pour moi) qu'il faut absolument l'endroit sur l'orthogonale où on arrive à 560 606 mesure de 2424 pour pouvoir TROUVER la spirale. C'est un pré-requis, on ne peut pas la trouver sans savoir où se trouve ce point-là. Et la spirale, puisqu'elle se trace, est partout, donc aussi sur ce point-là (cet axe-là pour l'orthogonale). Enfin la spirale n'est pas infinie, car sa limite c'est la carte et ce qui nous intéresse, c'est la réalité fixée par la carte, pas un autre terrain.

cramoisi2 a écrit :7/ Question facultative: considérant que dans un tracé les incertitudes (je dis bien incertitudes et pas erreurs*) s'additionnent, croyez-vous toujours, vu vos réponses précédentes, que la spirale doive être tracée?

Elle ne peut être QUE tracée, si l'on en croit les signaux forts qui composent le visuel... Ces tracés sont compliqués sauf si on veut bien s'y donner le temps ; un maçon dirait qu'il n'est pas plus difficile de travailler en mètres qu'en centimètres ; aussi ne faut-il pas s'effaroucher des difficultés que poserait le traçage. Cette difficulté est inhérente à la recherche, il faut s'y adapter et ce n'est pas bien compliqué.

Mais très utile AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Pour la 7.
"Elle ne peut être QUE tracée, si l'on en croit les signaux forts qui composent le visuel"
Là, on a un soucis... avec le compas. Ce compas est "à pointes sèches", on le voit bien sur le visu et ça a été confirmé par Max (pourquoi s'est-il senti obligé de le faire?). Ce n'est donc pas un instrument de traçage, mais de report ou de comparaison de distances. Il ne reste que la règle et l'équerre, qui sont nécessaires et suffisantes pour tracer...l'orthogonale. Et encore, il manque un crayon! :oops:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
cramoisi2 a écrit :Pour la 7.
"Elle ne peut être QUE tracée, si l'on en croit les signaux forts qui composent le visuel"
Là, on a un soucis... avec le compas. Ce compas est "à pointes sèches", on le voit bien sur le visu et ça a été confirmé par Max (pourquoi s'est-il senti obligé de le faire?). Ce n'est donc pas un instrument de traçage, mais de report ou de comparaison de distances. Il ne reste que la règle et l'équerre, qui sont nécessaires et suffisantes pour tracer...l'orthogonale. Et encore, il manque un crayon! :oops:



Je dois admettre que tu as soulevé une intéressante question, il manque un crayon :edente:

Et tu en déduit quoi ?

Ne me dit pas que tu ne trace pas parceque Max n'a pas mis de crayon sur le visuel, si tu le fais attention c'est péché ! :egyptien:
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
J'en déduis qu'à ce moment-là, on n'a même pas besoin de tracer quoi que ce soit pour trouver la spirale.
On cale l'équerre sur la DCA, la règle sur l'équerre, puis on note ce qu'il y a à 185cm de 242...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
cramoisi2 a écrit :J'en déduis qu'à ce moment-là, on n'a même pas besoin de tracer quoi que ce soit pour trouver la spirale.
On cale l'équerre sur la DCA, la règle sur l'équerre, puis on note ce qu'il y a à 185cm de 242...


Oui c'est une possibilité, encore faut t-il trouvé à quoi sert le compas à pointe sèche...
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Allez. Un indice pour aider la communauté. Mais un tout petit indice. Hein. Pas grand chose.

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale.
Pour trouver la Spirale à quatre centres,
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Ino Ukoziak a écrit :Allez. Un indice pour aider la communauté. Mais un tout petit indice. Hein. Pas grand chose.

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale.
Pour trouver la Spirale à quatre centres,


C'est léger Ino ! Tu sais très bien tout comme moi que l'auteur à donner une très bonne explication sur le mot trouver, ce qui ne veut nullement dire qu'il ne faut pas tracer ....
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Albert24 a écrit :C'est léger Ino ! Tu sais très bien tout comme moi que l'auteur à donner une très bonne explication sur le mot trouver, ce qui ne veut nullement dire qu'il ne faut pas tracer ....
Je ne sais pas ce que l'auteur a dit, par contre je sais ce que l'énigme dit.
Bon en fait si, je sais ce que l'auteur a dit : libre à nous de reporter sur la carte ou d'y faire symboliser tout ce qu'on a trouvé. Par exemple, après avoir trouvé la spirale à 4 centres, si on a envie de faire un petit gribouillis sur la carte pour l'y faire figurer, on peut.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
PS : je trouve ça marrant qu'il y ait ce débat pour la spirale. Mais quand on est en 560, personne ne demande si on doit tirer ou trouver le trait...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Albert24
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 30.09.2016
Ino Ukoziak a écrit :
Albert24 a écrit :C'est léger Ino ! Tu sais très bien tout comme moi que l'auteur à donner une très bonne explication sur le mot trouver, ce qui ne veut nullement dire qu'il ne faut pas tracer ....
Je ne sais pas ce que l'auteur a dit, par contre je sais ce que l'énigme dit.
Bon en fait si, je sais ce que l'auteur a dit : libre à nous de reporter sur la carte ou d'y faire symboliser tout ce qu'on a trouvé. Par exemple, après avoir trouvé la spirale à 4 centres, si on a envie de faire un petit gribouillis sur la carte pour l'y faire figurer, on peut.


Libre à nous ! ? :pigepas:
C'est une plaisanterie ? :edente:
L'unique, le vraie ! Il est ici Couscous < ==
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
cramoisi2 a écrit :1/ De quels instruments de dessin (d'usage courant) vous êtes-vous servi pour tracer votre spirale? En avez-vous bricolés vous-même? Lesquels et comment? Pas besoin d'autres instruments que ceux sur le visuel
On connait 3 des 4 centres de base, reste à determiner le 4eme et le compas suffit pour cela
On connait par decryptage le point de depart et le sens de rotation de cette spirale ainsi que le point d'arrivée qu'il nous faut obtenit . Il suffit de reporter R puis 2 R puis 3 R etc pour savoir par ou passe exactement la spirale.

2/ Pouvez-vous donner un ordre de grandeur pour un côté du quadrilatère de base (pas en nombre mesures, mais en mm ou cm)?
C'est le visuel qui le donne Règle est qu'R comme pas...
3/ Les dimensions et les angles de ce quadrilatère sont-ils le résultat d'un calcul, ou d'un précédent tracé sur la carte ou d'un décryptage? En partie déja connus et en partie decouvrable dans cette énigme (cf le visuel)
4/ Combien de "tours" complets? 1 seul suffit car le 2 ème deborderait de la carte
5/ Avec quelle précision pensez-vous avoir tracé les traits de construction (plus ou moins N millimètres ou N degrés) Au mm près et de toute façon le but à atteindre étant déjà décrypté il fuffit juste de contrôler qu'on y tombe bien. Le tracage complet est donc superfetatoire.
6/ Comment expliquez-vous que la spirale soit "toute entière sur l'orthogonale" (madits)?Ce n'est pas la spirale (physiquement) qui y est mais comment l'obtenir ( sa recette en somme ) Elle est donc toute entiere sur l'orthogonale.

7/ Question facultative: considérant que dans un tracé les incertitudes (je dis bien incertitudes et pas erreurs*) s'additionnent, croyez-vous toujours, vu vos réponses précédentes, que la spirale doive être tracée?Réponse juste avant . Le traçage est superflu. Il faut juste VERIFIER qu'on tombe bien là où le decryptage demande de tomber. Il n'y a donc aucune place à "l'à peu près" Et pour cela , le compas à pointe sèche voire une règle assez longue suffit amplement puisqu'on connait le centre du dernier 1/4 de cercle et le rayon de celui-ci.


Dès lors il est évident de savoir à quoi sert la spirale ( n'est-ce pas Delphinus ?)
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
1/ De quels instruments de dessin (d'usage courant) vous êtes-vous servi pour tracer votre spirale? En avez-vous bricolés vous-même? Lesquels et comment?

-> équerre et compas m'on suffit.

2/ Pouvez-vous donner un ordre de grandeur pour un côté du quadrilatère de base (pas en nombre mesures, mais en mm ou cm)?

-> Moins de 5 cm ( je reste ainsi assez "large" )

3/ Les dimensions et les angles de ce quadrilatère sont-ils le résultat d'un calcul, ou d'un précédent tracé sur la carte ou d'un décryptage?

-> Les dimensions sont induites par le bon et le mauvais chemin 470 ( une DES droites connues avant nécessaire a l'ortho ).

4/ Combien de "tours" complets?

-> + de 1 ( idem réponse 2 )

5/ Avec quelle précision pensez-vous avoir tracé les traits de construction (plus ou moins N millimètres ou N degrés)

-> La meilleure dont j'étais capable.

6/ Comment expliquez-vous que la spirale soit "toute entière sur l'orthogonale" (madits)?

-> les 4 centres sont tout entier sur l'ortho. De fait, la spirale aussi.

7/ Question facultative: considérant que dans un tracé les incertitudes (je dis bien incertitudes et pas erreurs*) s'additionnent, croyez-vous toujours, vu vos réponses précédentes, que la spirale doive être tracée?

-> les 4 centres sont a trouver, la spirale a tracer.


Sans vouloir trop dévier de ton post, on sait par les Madits que la spirale est unique. Mais cela signifie t-il qu'il ne faille en tracer qu'une ? Parce que les 2424 semblent indiquer le contraire.
Et deux spirales a 4 c tracées rappellent un symbole "fort" du jeux....

Image

Ce qui est sur, pour moi, c'est que si tu as la bonne SA4C, alors tu as été SAGE.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bonjour,

j'interviens sur ce fil,bien que je ne pense pas que la spirale soit à tracer.
(tout le monde peut se tromper,donc moi aussi)

SP
6/ Comment expliquez-vous que la spirale soit "toute entière sur l'orthogonale" (madits)?

-> les 4 centres sont tout entier sur l'ortho. De fait, la spirale aussi.


Désolé SP je ne comprends pas

SPIRSP.jpg



Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Bonjour,
Juste un p'tit message, un peu à côté de votre fil, mais comme c'est le seul actuellement qui parle de la carte, je me permet de rajouter un détail.
Avez-vous remarqué que 560. 606 est aussi le code de 2 couleurs:
- la 560 une sorte de jaune que l' on peut voir sur la tête de chouette de l'énigme 560
- la 606 une sorte d' orangé assez clair
Le mélange des 2 donne exactement la couleur des cartes jaunes Michelin

Amicalement. :fleur:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Un spirale ne peut être tracée qu'à partir d'un quadrilatère convexe, non? Qu'on me donne un exemple si je fais fausse route.

Autra cosa, comme qui dirait. S'il y en a deux, n'est plus unique. Qui connait un enfant unique qui a des frères et sœurs? :pigepas:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]