Aux trouveurs purs et durs

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar cramoisi2 » 31 oct. 2016 à 19:12
Il faut économiser les ressources. Pour l'astuce, on verra au second niveau. :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar helvète » 31 oct. 2016 à 20:58
tompoucex a écrit :Elle existe , réelle , on ne la trace pas .

On la trouve sur ((( LA ))) ( une ) bonne carte .

2424, ortho, 560606mesures, donne la spirale

( sans la bonne spirale INUTILE de poursuivre ) amha

a + tompoucex


mouarf... toi tu la trouves ? Moi je la reporte !
Je suis peut-être sur une fausse piste avec cette spirale, alors ? Je me posais la question aussi... parce que c'est légèrement imprécis, me semble-t-il !
(en même temps j'ai pas la carte de 93 non plus...)
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Archimede » 31 oct. 2016 à 23:23
"Quand on lui demande si on devait la trouver dans la nature (ce que demande l'énigme, pas de la tracer contrairement aux fantaisies que s'imaginent certains), il répond qu'elle serait forcément imparfaite."

Fantaisies que s'imaginent certains ? Faut vraiment être perché pour évacuer cette possibilité du jeu. Et puis ca revient à dire que ce sont des idiots.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Archimede » 31 oct. 2016 à 23:50
Les spirales doivent être imaginées, ensuite trouvées, puis empruntées, après sucées, et puis psalmodiées, et enfin tracées.
Il y a pas moins de 10 catégories de spirales dans le jeu, et certaines catégories sont pleines de spirales !

Il est évident que quand on tombe à Dabo par son sommet, on descend la route pour aller aux bornes. Mais ce moment du jeu est infinitésimal par rapport à la taille du jeu.

Certaines spirales sont de sortie et d'autres d'entrée.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar tompoucex » 01 nov. 2016 à 00:27
Une seule spirale , et elle possède bien 4 centres . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Rachel » 01 nov. 2016 à 00:32
au gratteur de testicules....
QUESTION No 29 DU 1995-08-19
TITRE: SPIRALE
SPIRALE A 4 CENTRES=A 4 BRANCHES ?? SI OUI LA MESURE EST UN PEU GRANDE,NON? LO
A QUATRE CENTRES ! AMITIES -- MAX
exit une croix.
QUESTION No 21 DU 1996-04-21
TITRE: SPIRALE
EST CE VRAIMENT IMPORTANT QU'ELLE SOIT A QUATRE CENTRES. EST IL IMAGINABLE DE LA DECOUVRIR SANS U TILISER LES 560606 MESURES. MERCI MICHEL
SI J'AI PRECISE "4 CENTRES", C'EST QUE CELA EST IMPORTANT, BIEN SUR. IDEM POUR LE CHIFFRE 560606. AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1997-08-06
TITRE: ANALYSE
LA SPIRALE A QUATRE CENTRES NE PEUT ELLE PAS VAGUEMENT RESSEMBLER A UNE CROIX GAM MEE FAITES D'ARC DE CERCLE ? VOUS DITES QUE LA FIGURE EST SIMPLE,MAIS S'IL S'AGI T D'UN SIMPLE CERCLE POURQUOI L'APPELER SPIRALE ? LA SPIRALE EST UNE FIGURE COMP LEXE MATHT,PARANT.CERTAINES SONT ARITHME TIQUE MAIS D'AUTRES ALGORITHIQUES !ANDR
IL S'AGIT BIEN D'UNE VERITABLE SPIRALE. ET UNE SPIRALE A 4 CENTRES EST UNE FI- GURE SIMPLE POUR QUELQU'UN QUI A AU MOINS UN NIVEAU D'ETUDES SECONDAIRES. AMITIES -- MAX
Continue de te les gratter... c'est ce que tu sembles faire le mieux...
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar crew » 01 nov. 2016 à 12:58
Personne pour donner son avis sur le clocher ?
:titanic:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Ancil » 01 nov. 2016 à 13:40
crew a écrit :Cette flèche pourrait-elle être une spirale à quatre centres (vue de haut bien sûr...) ?

Pour moi visuellement c'est non, en revanche si l'épi de faîtage a quelque chose à raconter, pourquoi pas.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Timy » 01 nov. 2016 à 13:42
crew a écrit :Personne pour donner son avis sur le clocher ?
:titanic:


La spirale à quatre centre, est un modèle de spirale très particulier et bien moins commun que certains ne se l'imaginent.

Vu d'au dessus, et d'après ce que l'on voit de la photo, il ne me semble pas que cela puisse être une SA4C, plutôt une spirale régulière du type spirale d'Archimède (dont l'augmentation de l'écart avec le point central de la spire est régulier, ce qui n'est pas le cas d'une SA4C).

Trouver une véritable SA4C est un tour de force considérable. Les volutes ioniques qui, a priori, en seraient, ne répondront pas aux attendus de la 500, car il y est bien dit "LA" SA4C et non "une".

De toutes celles dont j'ai pu prendre connaissance, seule celle de Langres pourrait coller, et encore il faudrait vérifier car rien n'est moins sûr.

Donc toutes les options sont insatisfaisantes pour qui voit les choses avec un peu de recul :
1/ La tracer c'est bien, on est sûr d'avoir une vrai SA4C. Mais le nombre d'options est considérable et les madits "toute entière" posent problèmes (la solution d'une SA4C verticale est gaguesque et rappelle une animation flash de Rescator).
2/ Trouver une véritable SA4C peut sembler une gageure. On attend toujours l'oiseau rare.
3/ Trouver une SA4C symbolique, Dabo et ses 4 villages, Ascq, ce que vous voulez d'autres...
Qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête de Max pour parler de SA4C au sens géométrique du terme ???

Quand on vous dit que la SA4C est le verrou de la chasse !
En tout cas, moi, c'est le premier truc que je lis quand quelqu'un expose une soluce, même avant de voir sa 780.

@+
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Ino Ukoziak » 01 nov. 2016 à 14:46
Rachel a écrit : QUESTION No 29 DU 1995-08-19
TITRE: SPIRALE
SPIRALE A 4 CENTRES=A 4 BRANCHES ?? SI OUI LA MESURE EST UN PEU GRANDE,NON? LO
A QUATRE CENTRES ! AMITIES -- MAX

exit une croix.
Ah ? Et pourquoi ? Un carré a bien 4 branches. Et les angles sont les points qui servent de centres. Ben une croix c'est pareil, sauf que ce sont les extrémités des branches qui sont les centres.
Bien essayé.
Rachel a écrit : Continue de te les gratter... c'est ce que tu sembles faire le mieux...
Et apparemment tu ferais bien de commencer.

Bref, le reste de tes madits n'apporte aucun air à ton moulin à vent
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Rachel » 02 nov. 2016 à 10:15
Timy a écrit :Vu d'au dessus, et d'après ce que l'on voit de la photo, il ne me semble pas que cela puisse être une SA4C, plutôt une spirale régulière du type spirale d'Archimède (dont l'augmentation de l'écart avec le point central de la spire est régulier, ce qui n'est pas le cas d'une SA4C).
Exactement cela . Pour qu'on puisse parler de spirale à propos d'une route , il faut ue son trajet soit représenté sur un seul plan ce que seule UNE carte ou une photo aérienne (ce qui revient au même) peut donner. cela entre donc directement dans le cadre du madit où Max dit qu'il faut revoir sa copie.
D'autre part pour parler de spirale à 4 centres il faut que cette spirale réponde très exactement à ces quatre centres et son tracé est intimement lié à ceux ci.
Il est très improbable que l'aspect d'une telle route puisse répondre à ces critères impératifs.car comme on le voit très bien ici:
images3RVJDS60.jpg

cela n'a rien à voir avecune vraie spirale à 4 centres comme là:
sans-titre.png

ne serait ce que par la taille du carré de la croix mais surtout que cette croix décrit par ses pointes un carré vertical et non pas horizontal, ce que demanderait au minimum la logique.
:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Madito » 02 nov. 2016 à 10:44
Bonjour,

Ce qui différencie une spirale à 4 centres de spirale à 3,5,6,7......... centres,logarithmique ,d'Archimède, etc ...........
C'est qu'elle a ............. 4 centres.

il faut donc, avant tout, trouver les 4 centres....

amitiés.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar fourty » 02 nov. 2016 à 11:18
Timy a écrit : La spirale à quatre centre, est un modèle de spirale très particulier et bien moins commun que certains ne se l'imaginent.
Trouver une véritable SA4C est un tour de force considérable. Les volutes ioniques qui, a priori, en seraient, ne répondront pas aux attendus de la 500, car il y est bien dit "LA" SA4C et non "une".
De toutes celles dont j'ai pu prendre connaissance, seule celle de Langres pourrait coller, et encore il faudrait vérifier car rien n'est moins sûr.
Donc toutes les options sont insatisfaisantes pour qui voit les choses avec un peu de recul :
- Trouver une véritable SA4C peut sembler une gageure. On attend toujours l'oiseau rare.

Je suis bien d’accord avec toi et, sur le terrain, une vraie spirale à quatre centres, à part celle de Langres, ça n’existe pas.
Timy a écrit : - La tracer c'est bien, on est sûr d'avoir une vrai SA4C. Mais le nombre d'options est considérable et les madits "toute entière" posent problèmes (la solution d'une SA4C verticale est gaguesque et rappelle une animation flash de Rescator).

Pour pouvoir la tracer, il faut qu’elle soit toute entière
- à 560 606 mesures d’un point, ce qui élimine toutes les mesures à une valeur et peut s’expliquer par une mesure ayant quatre valeurs dépendant de la direction.
-sur l’orthogonale ; mais quelle que soit la SAQC, elle ne peut être mathématiquement entièrement sur l’orthogonale. La route de Dabo par exemple ne peut pas être entièrement sur l’orthogonale mais on l’accepte parce qu’en la faisant passer de l’échelle 1 :1 à celle au millionième de la carte, elle sera représentée par un point se confondant avec l’orthogonale. C’est la même chose pour toute SAQC à l’échelle 1 :1. Le visuel avec l’équerre, le compas et la règle nous dit qu’il faut tracer la SAQC, la règle nous donnant comme sur un plan, l’échelle à appliquer, très précisément l’échelle1 :1 puisque 1 cm de la règle=1cm du visuel. Cette SAQC tracée à l’échelle 1 :1 sur la carte, se réduira à un point sur l’orthogonale lorsqu’on la réduira à l’échelle du millionième. C’est la méga astuce.
J’ai expliqué tout ça dans mes solutions
viewtopic.php?f=23&t=8604

Timy a écrit : Quand on vous dit que la SA4C est le verrou de la chasse !
En tout cas, moi, c'est le premier truc que je lis quand quelqu'un expose une soluce, même avant de voir sa 780

Oui mais il ne faut pas oublier qu’elle découle directement de la mesure de la 780 qui est le verrou princeps.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Ino Ukoziak » 02 nov. 2016 à 11:31
Rachel a écrit : Exactement cela . Pour qu'on puisse parler de spirale à propos d'une route , il faut ue son trajet soit représenté sur un seul plan ce que seule UNE carte ou une photo aérienne (ce qui revient au même) peut donner. cela entre donc directement dans le cadre du madit où Max dit qu'il faut revoir sa copie.
De l'art de capillotracter les madits pour leur faire dire ce que l'on veut.
Rachel a écrit :D'autre part pour parler de spirale à 4 centres il faut que cette spirale réponde très exactement à ces quatre centres et son tracé est intimement lié à ceux ci.
Il est très improbable que l'aspect d'une telle route puisse répondre à ces critères impératifs.car comme on le voit très bien ici:
Par pitié, surtout pas d'astuces !!! Pas dans un jeu de sagacité, ce serait trop demander...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar fourty » 02 nov. 2016 à 11:36
Rachel a écrit :
Timy a écrit :cela n'a rien à voir avecune vraie spirale à 4 centres comme là:
sans-titre.png
ne serait ce que par la taille du carré de la croix mais surtout que cette croix décrit par ses pointes un carré vertical et non pas horizontal, ce que demanderait au minimum la logique.
:bise: :bise:

Bien d'accord avec toi sur l’impossibilité pour Dabo ou autres spirales proposées d’être des SAQC ;mais ta représentation d'une spirale à quatre centres à partir des sommets d'un carré est un cas particulier. Une SAQC classique peut se construire à partir d'un quadrilatère convexe quelconque.
L'orthogonale et l'équerre n'induisent la présence que d'un angle droit. Les autres angles peuvent être non droits.
Tu trouveras les explications dans ma solution de la 500
viewtopic.php?f=23&t=8604
et ici
viewtopic.php?f=53&t=7024

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Basile » 02 nov. 2016 à 13:29
Les gars et les filles, on est dans le jeu de Max !
Cela me gène quand vous prenez dans les madits "IL S'AGIT BIEN D'UNE VERITABLE SPIRALE" en le soulignant comme un indice. Car on a l'impression que vous utilisez cette expression comme l' argument qui nous impose sa forme.

Je vous rappelle que l'une des définitions du mot "véritable" provenant du Larousse, il peut-être employé pour "Souligner la justesse de l'image choisie".

Exemple : "créer une entreprise est un véritable parcours du combattant"
Demander à un militaire si cela ressemble à un vrai parcours du combatant. Bien sûr que non, c'est une image ! Et ici on est dans le jeu de Max.

Max a choisi cette expression car elle est adaptée pour son jeu. Cela n'engage en rien sa forme sur la carte ou sur le terrain. N'oubliez pas qu'elle est toute entière sur l'orthogonale.

*****
Sinon je pense que ces termes de spirale à 4 centres ont été choisis par Max car il y a quatre points importants à trouver qui forment un carré ou un rectangle et qu'il y a aussi un symbole à trouver au milieu de l'orthogonale (au milieu des 4 centres)
De plus il a utilisé le mot Spirale car les indices pour localiser les 4 centres sont en forme de spirale sur les visuels.
Mais on n'aura pas forcement une forme en spirale dans notre jeu comme symbole.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Madito » 02 nov. 2016 à 14:40
Bien sur les 4 centres peuvent definir un quadrilatère autre qu'un carré..........
mais le cas général,la figure géométrique connue,c'est celle dont la base est un carré.

Comment définir ce type de spirale.
c'est :
à partir d'un carré ABCD de coté R,

La somme des arcs de cercles(1/4 de cercles) de centres
successifs A,B,C,D,puis A,B,C,D,.............
et de rayons successifs 1R,2R,3R,4R,5R,6R.,7R,8R..............
soit la somme des couples (centre,rayon du 1/4 de cercle):

(A,1r)+(B,2r)+(C,3r)+(D,4r)+(A,5r)+(B,6r),(C,7r)............etc

Amitiés.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar tompoucex » 02 nov. 2016 à 14:54
@ Ino

( Par pitié, surtout pas d'astuces !!! Pas dans un jeu de sagacité ???? )

Pourtant dans cette recherche , il y a PLUSIEURS astuces .

EX : en 500 , je calcul ( 4 ) astuces , et sur ça j'inclus pas l'ortho ni la spirale

Sagacité et ASTUCES amha (( Max il était Vicieux et Astucieux )) ALORS ??????

a + tompoucex
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Basile » 02 nov. 2016 à 15:42
Je rebondis sur le message de Madito : "figure géométrique connue"
je sais que cela vient des madits. On peut même trouver d'autres formules du même style où on a l'impression que Max décrit une réalité physique en forme de spirale.

Lorsque Max parle de "figure connue" , c'est qu'on a déjà rencontré cette figure géométrique dans le jeu. On l'a rencontré ailleurs et pour d'autres choses dans les énigmes précédentes. Donc cette figure géométrique est connue mais ce n'est en aucun cas une preuve de sa forme comme vous le faites.
C'est l'une des figures classique du jeu, qui revient régulièrement...
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Madito » 02 nov. 2016 à 15:56
je recense ce qui dans les énigme jusqu'à la 500 inclue a un rapport avec 4

530
Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,.
moitié de la moitié =1/4

Mon Quatrième s’inspire, ...........HASARD??
780
4 et 7
470
et mon Quatrième de l'eau.
580
EPERNAY vaudra 4
600
HE = 4
500
A 2424-42- 424-44-224-24-42-24,

cette liste est ouverte.......

Amitiés

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]