Aux trouveurs purs et durs

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Madito » 02 nov. 2016 à 17:58
530
Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,.
BÉBÉ

Pourquoi un item aussi alambiqué pour accoucher de la lettre B ???
anse maritime
fruit des bois
rocher malouin
bouche étonnée
beta français
ETC........ convenaient

pourquoi 2 syllabes ?

pourquoi la moitié de la moitié ?
la moitié BÉ suffisait.......

Max fait passer 2 idées
un mot à syllabe doublée BÉ-BÉ là où une seule suffisait.......
La notion de 1/4 ,moitié de la moitié ,là où moitié suffisait.........

Amitiés.
Modifié en dernier par Madito le 02 nov. 2016 à 18:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Patronus » 02 nov. 2016 à 18:19
Je sens que l'on va dévier de la spirale infernale
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Madito » 02 nov. 2016 à 18:38
pas si sûr Patronus.......

B, le premier 1/4 précède mon second et troisième QUARTS
Cherchant leur chemin..........allitération en CHE

CHER-CHER son chemin c'est souvent tourner en rond.........(cercle)

CHER-CHER c'est aussi un mot à groupe de lettres redoublés.(commeBÉBÉ).....
(assez rare en 4 lettres sans trait d'union comme couscous)

CHER c'est le département de Bourges 18

tous les chercheurs ont été interpellés par la proximité de
Cher(18) +Bourges et CHERBOURG

CHER BOURG
CHER BOURG

donne lu verticalement,coïncidence, CHERCHER BOURGBOURG

DONC B donne mon premier 1/4
O et U.....mon second et troisième 1/4

Amitiés.
Modifié en dernier par Madito le 02 nov. 2016 à 19:00, modifié 1 fois.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar tompoucex » 02 nov. 2016 à 18:48
Non , et non , on reste avec la SPIRALE .

J'adore vous voir jouer dans la marre .

Vous êtes mon journal quotidien ( comme bien d'autres ) voilà bien des années .

Vous arrivez pas à la trouver cette fichue spirale ?

ps ; moyens de transport ((( Terre , Air , Eau )))

Y A T' IL ( 1 -2 - 3 ) a vous de trouver ?????

Vicieux et ASTUCIEUX le ( MAX ) (( amha ))

a + tompoucex
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar fourty » 02 nov. 2016 à 19:30
Madito a écrit :Bien sur les 4 centres peuvent definir un quadrilatère autre qu'un carré..........
mais le cas général,la figure géométrique connue,c'est celle dont la base est un carré.

Non, ça , c'est le cas particulier et rien dans l'énigme ne te dirige vers un carré.
Si je parle d'un quadrilatère, tu ne penses pas aux cas particuliers que sont le carré, le rectangle ou le losange sauf si je précise quelque chose.
Là, c'est pareil, quand on lit SAQC, on doit d'abord s'intéresser au cas général.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar futé » 02 nov. 2016 à 22:11
J'ai donné mon avis sur la spirale, mais je veux bien donné mes fausses pistes...
Pour moi c'est un coquillage, celui de la 560, le mont de vezelay correspondait totalement à ce coquillage, avec les routes correspondant aux traits dans le sable... très bancale comme réponse je trouve ...
Ensuite c'était encore un coquillage, une des ammonites de Dignes-Les-Bains ... mais alors laquelle? :pigepas: toujours plus bancale ...
Bref je reste sur mon avis officiel.
Tant qu'à la tracer, je trouve ça nul... Cela suffit juste à "saloper" sa carte...
Indigne de Max.. ((AmHa)))))) (sagacité)))))

[Amitiés]^^
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Timy » 02 nov. 2016 à 22:31
Donc, le monde se partage en deux catégories :
Ceux qui ont une mauvaise spirale alors qu'ils sont persuadés détenir la bonne, et ceux qui savent qu'ils n'ont rien.

Il n'est pas interdit de passer de l'une des catégories à l'autre, bien sûr.

Sinon, j'aime bien la réflexion de Madito quant à la recherche dans les énigmes antérieures d'éléments pour tenter de déterminer les 4 centres.

Après tout, tout est sensé être dans le livre.

@+
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar futé » 02 nov. 2016 à 22:41
Perso, je pense que la spirale est gravée au fond du coffre, ou un truc dans le genre ...

Amitiés^^
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Timy » 02 nov. 2016 à 23:11
@ Basile

Très finement défendu avec l'exemple "créer une entreprise est un véritable parcours du combattant".

Mais il n'y a pas que "véritable".
Ce qui gêne le plus, à mon sens, c'est justement "au sens géométrique du terme".

Que penserais-tu plutôt de : "Créer une entreprise est un véritable parcours du combattant au sens militaire du terme".

Ca ne coincerait pas ?
Ne risquerait-on pas, à la place d'un agent de l'Ursaf, de voir surgir un sergent instructeur ou, encore, de voir des locaux administratifs avec moquette se transformer en champ de boue avec poutres et échelles de cordes ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Ino Ukoziak » 02 nov. 2016 à 23:37
Timy a écrit :Ce qui gêne le plus, à mon sens, c'est justement "au sens géométrique du terme".

QUESTION No 39 DU 1999-01-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FREDIBULE ET LA SPIRALE ILE ETAIT..
MAX LE TERME SPIRALE A 4 CENTRES A T IL SON SENS ACADEMIQUE C EST A DIRE UN CHAT EST UN CHAT OU BIEN A NOUS DE VOIR A TR AVERS
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL S'AGIT BIEN D'UNE SPIRALE A 4 CENTRES, DANS L'ACCEPTION ACADEMIQUE DU TERME. MAIS BIEN SUR, CELA "CACHE" QUEL- QUE CHOSE QUE VOUS DEVEZ DECOUVRIR. (JE RAPPELLE TOUTEFOIS QUE JE NE PEUX PAS REVELER S'IL FAUT TRACER CETTE SPIRALE OU LA TROUVER.) AMITIES -- MAX
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Rachel » 03 nov. 2016 à 06:57
Une spirale à quatre centres au sens academique/ geometrique du terme est une spirale formée par 1/4 de cercle issus d'un carré de base. On eput bien sur en tracer a partir d'un rectangle ou d'unlosange ou toute autre figure à 4 cotés mais celle dite "academique" et qu'on retrouve dans tous les bouquins qui en parlent est issue d'un carré.
I l y a evidemment une astuce cachée derriere cette expression ( et j'en devoile une partie dans mes solutions mais quoi qu'il en soit ce sera aussi et avant tout une figure classique sans l'ombre d'un doute ou contestation possible:
QUESTION No 43 DU 1995-11-28
QUAND ON TROUVE LA SPIRALE A 4 CENTRES, EST-IL EVIDENT QU'IL S'AGIT BIEN D'UNE SPIRALE A 4 CENTRES PLUS QUE D'UNE QUELC ONQUE AUTRE SPIRALE.? CE POINT RISQUE-T-IL D'ETRE CONTESTE LORS DE LA PUBLICATION DES SOLUTIONS ? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
SOYONS BIEN D'ACCORD : JE NE PUIS VOUS DIRE S'IL FAUT QUE VOUS TRACIEZ VOUS- MEME CETTE SPIRALE OU SI VOUS DEVEZ LA TROUVER "PHYSIQUEMENT". C'EST UNE SPIRALE A 4 CENTRES, SANS AUCUN DOUTE. AMITIES -- MAX

C'est en somme ce que dit le madit que Ino cite sans en retirer tout le vrai jus :
NON, IL S'AGIT BIEN D'UNE SPIRALE A 4 CENTRES, DANS L'ACCEPTION ACADEMIQUE DU TERME. Et la phrase se termine par un point.
Le MAIS BIEN SUR, CELA "CACHE" QUEL- QUE CHOSE ** QUE VOUS DEVEZ DECOUVRIR. est un plus... et le terme **"D'AUTRE" que Max n'utilise pas devient une évidence...

Ce sera de toute façon au moins une spirale académique: Imparfaite si à découvrir ( mais cela ne permet pas des digressions comme pas de centres évidents ou aspect spiroïde simple) et parfaite si à tracer.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Ancil » 03 nov. 2016 à 09:36
Rachel a écrit :Une spirale à quatre centres au sens academique/ geometrique du terme est une spirale formée par 1/4 de cercle issus d'un carré de base. On eput bien sur en tracer a partir d'un rectangle ou d'unlosange ou toute autre figure à 4 cotés mais celle dite "academique" et qu'on retrouve dans tous les bouquins qui en parlent est issue d'un carré.

Ce sera de toute façon au moins une spirale académique: Imparfaite si à découvrir ( mais cela ne permet pas des digressions comme pas de centres évidents ou aspect spiroïde simple) et parfaite si à tracer.
:bise: :bise:

On peut imaginer une spirale à quatre centres à partir d'éléments que l'on connaît très bien mais que dans la réalité et sans le déclic, on ne transformerais jamais en spirale. Le problème ici, c'est que pour 'tracer" il faudrait zoomer sur une carte plus fine, alors que pour "trouver" ce ne serait pas nécessaire.

Donc tout ce qui entre dans un quadrilatère, carré, croix en "x" ou en "+" serait valable. De quoi répondre à l'expression "au sens géométrique du terme". Pour s'amuser, ci-dessous deux exemples de spirales fictives, mises en HS pour ne pas perturber le regard :edente:

Hors-Sujet
Modifié en dernier par Ancil le 03 nov. 2016 à 16:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Ino Ukoziak » 03 nov. 2016 à 09:37
Bon. On va faire bref, le premier madit ne parle pas de spirale à quatre centres au sens académique du terme et par conséquent, il ne prouve rien.

Quant au deuxième madit, je te laisse à tes improvisations pour faire dire à MV ce qu'il n'a pas dit. Ça cache quelque chose est en rapport avec la première partie de sa réponse (cf mais). Et nulle part il n'est écrit d'autre. Ca c'est Rachel qui le dit. Et ce que dit Rachel..
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Madito » 03 nov. 2016 à 10:02
Bonjour,

Merci Timy,tout est sensé être dans le livre.

attention au termes géométrique et académique.........

géométrique ne veut pas forcement dire dessiné .

une suite géométrique par exemple est une suite de nombre.......;
la progression des rayons d'une spirale à quatre centres répond a cette définition:

r,2r,3r,4r,5r,6r,7r,8r,..............etc

la spirale B.O.U.R.B.O.U.R n'est peut-être pas la bonne spirale
mais c'est indéniablement une spirale à quatre centres
avec de l'astuce digne d'un jeu de sagacité........

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Rachel » 03 nov. 2016 à 14:40
Ancil a écrit :Donc tout ce qui entre dans un quadrilatère, carré, croix en "x" ou en "+" serait valable. De quoi répondre à l'expression "au sens géométrique du terme". Pour s'amuser, ci-dessous deux exemples de spirales fictives, mises en HS pour ne pas perturber le regard

Hors-Sujet
A condition que ce soit sur un même plan, ce que tes 2 exemples montrent . . Or pour ce qui est d'une croix d'eglise ou de chapelle, , elle est dans le sens vertical. Du moins celle proposée par l'Excellent Ino...
Sa spirale ne peut alors qu'avoir la même orientation puisque centres et spirale sont tous sur un même plan ( définition même d'une spirale à quatre centres.)
Non seulement sa route est une hélice ou spirale hélicoïde mais elle ne peut être que sur un plan horizontal vue d'en haut ou sur n'importe quelle carte pour qu'on puisse parler déjà que de spirale. Et on retombe dans le problème du madit qui demande à revoir sa copie dans ce cas.
Enfin un élément important a prendre en compte c'est que aussi bien dans le cas d'un traçage que dans celui d'une découverte , cela se fait sur la 1ere carte .... Normal pour le traçage mais lourd de conséquence pour la spirale si elle devait être découverte car c'est sur la 1ere carte qu'on la decouvre...
QUESTION No 20 DU 1998-09-30
TITRE: SPIRALE
NOUS N'AVONS BESOIN DE LA DEUXIEME CARTE QU'A LA FIN DE LA 11EME. LA SPIRALE DOIT ETRE TRACEE OU DECOUVERTE A LA FIN DE LA 500. EST-CE QU'ON PEUT EN DEDUIRE QUE LA SPIRALE EST A TRACER OU A DECOUVR IR SUR LA PREMIERE CARTE? AMITIES FOOTIX
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX
Moi , je comprends que si on la découvre , elle est notée sur la première carte. Il ne parle pas là comme pour la nef de l'endroit où elle se trouve mais de la spirale elle-même...
C'est le seul madit où Max se lâche car ensuite il a toujours dit "je ne peux pas répondre".
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Ino Ukoziak » 03 nov. 2016 à 15:02
Rachel a écrit :A condition que ce soit sur un même plan, ce que tes 2 exemples montrent . . Or pour ce qui est d'une croix d'eglise ou de chapelle, , elle est dans le sens vertical. Du moins celle proposée par l'Excellent Ino...
Sa spirale ne peut alors qu'avoir la même orientation puisque centres et spirale sont tous sur un même plan ( définition même d'une spirale à quatre centres.)
Non seulement sa route est une hélice ou spirale hélicoïde mais elle ne peut être que sur un plan horizontal vue d'en haut ou sur n'importe quelle carte pour qu'on puisse parler déjà que de spirale. Et on retombe dans le problème du madit qui demande à revoir sa copie dans ce cas.
Comme d'hab, hors le langage des oiseaux, la notion d'astuce c'est pas ton truc.
Rachel a écrit :Et on retombe dans le problème du madit qui demande à revoir sa copie dans ce cas.
Non, ce serait dans le cas où elle serait visible sur la première carte.
Rachel a écrit : Moi , je comprends que si on la découvre , elle est notée sur la première carte. Il ne parle pas là comme pour la nef de l'endroit où elle se trouve mais de la spirale elle-même...
C'est le seul madit où Max se lâche car ensuite il a toujours dit "je ne peux pas répondre".
Non, il ne dit pas l'endroit. Et alors ? à 18,5cm de Carignan sur l'orthogonale le point où je m'arrête est aussi celui où je découvre, trouve, la spirale.

Moi ce que je me demande, c'est comment en la traçant tu arrives à la faire tenir toute entière sur l'orthogonale. Tu as donc tes 4 points formant un carré sur une droite + la spirale qui en découle ?
À moins de tracer ton orthogonale avec un rouleau de peinture c'est un peu totalement impossible
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Ancil » 03 nov. 2016 à 15:27
Rachel a écrit :Enfin un élément important a prendre en compte c'est que aussi bien dans le cas d'un traçage que dans celui d'une découverte , cela se fait sur la 1ere carte .... Normal pour le traçage mais lourd de conséquence pour la spirale si elle devait être découverte car c'est sur la 1ere carte qu'on la decouvre...
QUESTION No 20 DU 1998-09-30
TITRE: SPIRALE
NOUS N'AVONS BESOIN DE LA DEUXIEME CARTE QU'A LA FIN DE LA 11EME. LA SPIRALE DOIT ETRE TRACEE OU DECOUVERTE A LA FIN DE LA 500. EST-CE QU'ON PEUT EN DEDUIRE QUE LA SPIRALE EST A TRACER OU A DECOUVR IR SUR LA PREMIERE CARTE? AMITIES FOOTIX
OUI, BIEN SUR. AMITIES -- MAX
Moi , je comprends que si on la découvre , elle est notée sur la première carte. Il ne parle pas là comme pour la nef de l'endroit où elle se trouve mais de la spirale elle-même...
C'est le seul madit où Max se lâche car ensuite il a toujours dit "je ne peux pas répondre".
:bise: :bise:

Ton madit dit qu’à minima, la spirale sera « visible » sur la 989, donc par au moins un lieu, qu’on la trace ou qu’on la trouve. Ensuite, on ne peut pas comparer avec la nef, parce que cette dernière est tangible, dans l’endroit où elle se trouve alors que la spirale peut ne pas l’être. En tous cas, Max ne l’a jamais dit.

Moi, j'en reste à l'énoncé de l'énigme, qui dit que l'on doit la "trouver". Ce qui n'exclut pas que pour la comprendre, la tracer virtuellement peut servir de déclic (implique de facto que l'on sait ce qu'est une SA4C). Ensuite, pour rester en phase avec l'énoncé de l'énigme, il ne s'agit pas de trouver quatre centres de cercles à une spirale, mais bien l’inverse.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar Madito » 03 nov. 2016 à 15:45
la spirale se trouve par un lieu qui est sur(mentionné) la carte..........
vous semblez d'accord..... moi aussi

la spirale est entière sur l'ortho

donc impossible de la tracer sur la carte elle sortirai de l'orthogonale......
restent:
la spirale existe physiquement dans le lieu ,mais les autochtones seraient avantagés.

la spirale est a tracer dans ce lieu,alors il faut une deuxième carte très précise .

la spirale est évoquée par ce lieu et il faut une boucle et 4 centres intimement liés......

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar cramoisi2 » 03 nov. 2016 à 16:40
"mais les autochtones seraient avantagés".

Tu penses que les golfeurs/juaniens ne sont pas avantagé dans la 420? Ou les carusburquiens dans la 560? A mon avis cet argument ne vaut pas... :non:
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Aux trouveurs purs et durs Messagepar vifsorbier » 03 nov. 2016 à 20:52
Je ne crois pas qu'il y ait d'arguments implacables qui permettent d'éliminer Dabo comme "spirale". Nous somme dans un jeu dont les règles ne sont pas claires et il y a une marge pour interpréter ce qu'est un "bon" résultat, que ce soit en termes de précision de tracé, d'interprétation de madits etc.
Il me semble tout à fait légitime d'arriver à la conclusion que Dabo soit la spirale .

Mais il y a aussi suffisamment d'arguments recevables, pour douter que cela soit le bon résultat et chercher ailleurs ou autrement.

PS : madit cité par Rachel, "IL S'AGIT BIEN D'UNE VERITABLE SPIRALE. ET UNE SPIRALE A 4 CENTRES EST UNE FI- GURE SIMPLE POUR QUELQU'UN QUI A AU MOINS UN NIVEAU D'ETUDES SECONDAIRES. AMITIES -- MAX"
Je note la séparation entre la première phrase et la deuxième.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]