Fonction de la spirale

Discussions au fil de l'eau sur la 500
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Fonction de la spirale Messagepar NAPO109188 » 11 janv. 2017 à 19:52
Préambule allez voir ce qu'est ma spirale, ca traine à droite à gauche sur ce forum.

Mon hypothèse est la suivante.
La solution de la chasse se trouve dans le livre sous nos yeux depuis le début.
Dans le visuel de la 530, nos tracés sont à reporter topologiquement (sans tenir compte de l'échelle) sur la carte de france derrière l'oeil du coq.
La spirale tient toute entière largement dans un visuel.
De la même manière que je positionne la spirale en 650.
spirale650.JPG

L'objectif est de positionner de la bonne manière la spirale sur le visuel de la 530.
L’extrémité de la spirale va nous indiquer un point sur la carte de france que l'on arrive facilement à identifier grâce à nos tracés.

Evidemment ce positionnement n'est connu qu'en 520. On a alors à faire à plusieurs verrouillages de la solution, sans spirale on ne peut pas trouver, sans les tracés on ne peut pas trouver et sans le positionnement on ne pas trouver.

Cela vérifie indubitablement l'expression "Tout est dans le livre"

Max nous fait le coup de la lettre volée. Nous avons la solution depuis le début sous nos yeux.
Et AMHA la mega astuce c'est le fait qu'on ne trouve pas la zone sur la carte au millionnième, mais que c'est la carte du visuel de la 530 qui revele la zone, soit sur support avec une echelle un millions de fois plus grande que celle de la 989. En effet on le sait depuis la 500 et la regle, 1cm en réel c'est 1cm sur les visuels.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Fonction de la spirale Messagepar tanacl » 12 janv. 2017 à 23:33
Très belle cette image de spirale en 650, Napo, c'est vraiment très impressionnant. Je ne l'avais pas pointé, alors que j'estime connaître l'usage de cet arc-de-cercle formé par le bras du fossoyeur, en lien avec les trois silhouettes.

Ça n'ôte cependant rien au problème initial de ton intervention : reculer l'explication de la spirale au-delà de l'énigme 500. Trouver une répercussion de l'énigme 500 en
      650
est une ouverture vraiment intéressante, et je vais m'y atteler dès maintenant. Mais tu dois précédemment avoir résolu la question de la spirale en 500, et de son usage en 500, et pas après.

Sinon ça serait la même chose que de repousser le A de A-RONCEVAUX aux reliquats, ou bien de vouloir trouver le NNP ailleurs qu'en 600. Ça rejoint d'ailleurs, mais dans le sens inverse, le fait de trouver DABO comme même solution dans deux énigmes différentes.

C'est donc pour moi une question théorique : résoudre le problème au moment où on nous le demande. Même si il peut avoir de l'usage plus tard, comme tu sembles (brillamment) le démontrer pour la spirale en 650.

En tout cas merci pour ce montage, c'est très révélateur.

tanacl
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Fonction de la spirale Messagepar NAPO109188 » 13 janv. 2017 à 07:30
Oui la question est effectivement de savoir si cette spirale se trouve entièrement en 500.

Selon moi, le terme spirale à quatre centre est utilisé par Max pour nous faire trouver la spirale que je décris, mais ce n'est pas ça qu'il faut faire en 500
AMHA la phrase
Pour trouver la spirale à quatre centres
se traduit par
Pour trouver Paris
mais ça ne s'arrete pas là, Paris étant la capitale de la France
la phrase finale est
Pour trouver la capitale mais pas celle de la France

Un peu comme on passe de Bourges à centre de la France.

Ainsi le terme spirale à quatre centres n'a pas de rapport avec ce qu'on doit faire en 500 mais c'est un indice ou une confirmation pour nous inciter à construire une spirale à quatre centre à partir des éléments des visuels 530,780
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Fonction de la spirale Messagepar Rachel » 13 janv. 2017 à 08:47
Le rôle de la spirale s'arrête dès son aboutissement.
Il faut chercher ce qu'est cette spirale car ce n'est que grâce à elle qu'on pourra vérifier la justesse du décryptage de son point d'arrêt.
Une fois ceci fait , on peut l'oublier ( je ne préjuge en rien une éventuelle participation pour la SS).
Pour ceux qui pensaient que l'un de ses arcs pouvait être celui qu'on prête à Apollon, ils en seront pour leurs frais vu qu'on ne dispose que d'un seul arc et c'est lui qu'on prête. Une spirale en contient au moins 3 ...
Ce peut être un argument pour les non-traceurs mais SGDG et non rédhibitoire si l'arc qu'on prête n'a rien a voir avec le tracé de cette spirale, ce qui est le cas.
Ce n'est donc qu'un élément de vérification, pour moi.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Fonction de la spirale Messagepar NAPO109188 » 13 janv. 2017 à 13:36
Je dis ça je dis rien, mais l'arc que l'on prête à Appolon c'est l'arc du visuel formé par les symboles des planetes.

L'arc c'est la liste des noms des sept planetes du visuel, classées dans l'ordre depuis la terre vers l'exterieur.

On prête à Appolon une liste de lettres, dans lesquels il va compter.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Fonction de la spirale Messagepar Rachel » 13 janv. 2017 à 14:14
NAPO109188 a écrit :L'arc c'est la liste des noms des sept planetes du visuel, classées dans l'ordre depuis la terre vers l'exterieur.
Aie ;..
QUESTION No 26 DU 2001-05-22
TITRE: GRAAL
560 SONT PAS LE MEME ENDROIT. AI JE BON ? 420: JE PRETE UN ARCA APOLLON OK MAIS EN DEHORS DE CET ARC LA Y A T IL UN AUTRE ARC ENTRANT EN UTIISATION EN 420 ? GRAA*
LA PREMIERE QUESTION N'EST PAS AFFICHEE. ARC : ON PARLE BIEN D'UNE ARME SERVANT A DECOCHER DES FLECHES. NON, IL N'Y EN A PAS D'AUTRES DANS CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX


edit : en relisant bien on peut supposer qu'il n'y a pas d'autre arc servant à tirer des flèches mais cela n'interdit pas d'autres arcs d'une autre nature .. donc Oublie ce que j'ai dit.. :embarras:
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 13 janv. 2017 à 15:16, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Fonction de la spirale Messagepar Hobby » 13 janv. 2017 à 14:37
NAPO109188 a écrit :L'arc c'est la liste des noms des sept planetes du visuel, classées dans l'ordre depuis la terre vers l'exterieur.
On prête à Appolon une liste de lettres, dans lesquels il va compter.

L'idée est intéressante, son mode d'emploi l'est moins (déjà essayé mais flop).
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Fonction de la spirale Messagepar NAPO109188 » 13 janv. 2017 à 18:28
Rachel a écrit :
NAPO109188 a écrit :L'arc c'est la liste des noms des sept planetes du visuel, classées dans l'ordre depuis la terre vers l'exterieur.
Aie ;..
QUESTION No 26 DU 2001-05-22
TITRE: GRAAL
560 SONT PAS LE MEME ENDROIT. AI JE BON ? 420: JE PRETE UN ARCA APOLLON OK MAIS EN DEHORS DE CET ARC LA Y A T IL UN AUTRE ARC ENTRANT EN UTIISATION EN 420 ? GRAA*
LA PREMIERE QUESTION N'EST PAS AFFICHEE. ARC : ON PARLE BIEN D'UNE ARME SERVANT A DECOCHER DES FLECHES. NON, IL N'Y EN A PAS D'AUTRES DANS CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX


edit : en relisant bien on peut supposer qu'il n'y a pas d'autre arc servant à tirer des flèches mais cela n'interdit pas d'autres arcs d'une autre nature .. donc Oublie ce que j'ai dit.. :embarras:
:bise: :bise:


Une enigme, c'est un texte, un titre, un visuel, il n'y a pas d'autre arc dans la 420 que celui du visuel, car celui qu'on prete dans le texte c'est celui du visuel.
Celui du texte et celui diu visuel c'est le meme et cet arc c'est
TERREMARSJUPITERSATURNEURANUSNEPTUNEPLUTON

Tu viens de decouvrir les noms dans le texte, tu as donc la liste des planetes, d'ou le mot Alors pour la suite, maintenant que tu as la liste tu peux la preter à Appolon.

Pourquoi associer cette liste au mot Arc ben il suffit de prendre l'indice du visuel et regarder la forme des symboles des planetes c'est un arc. Ca s'appelle utiliser tous les indices de ce qu'est une enigme. SANS le visuel il est impossible de deviner que l'arc est la liste des planetes et d'associer les deux élements. Le visuel est le seul indice qui permet de le faire.

Mais ce n'est pas fini, pourquoi un arc et pas un stylo , une brouette ou un cheval de course, ben parce qu'il fallait un mot qui commence par A.
Que fait Appolon avant de tirer sa fleche ? il vise. Il compte les mesures vers quoi? le Zentih. Il compte de A à Z à condition de ne prendre que le premières lettres des mots. Tiens donc mais ça ne serait pas par hasard ce qu'on vient de faire avec les planètes.

C'est quand la dernière fois qu'on a vu une énigme avec les occurrences suivantes: lumière, flèche, viser, un A qui se multiplie et qui contient CENT mots.

et maintenant la cerise sur le gateau

C'est quand la dernière fois qu'on a vu un Z dans une enigme.

Je vous laisse reflechir la dessus....

bon j'arrete car je m'eloigne du sujet qui était la spirale et je confirme bien volontiers, vous l'aurez compris, que l'arc que l'on prete à appolon n'est pas un arc de la spirale
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Fonction de la spirale Messagepar Archimede » 14 janv. 2017 à 00:44
Merci Napo, c'est très intéressant l'idée de A à Z.

J'avais déja aussi remarqué ta belle spirale, elle est vraiment fascinante, je me demande si elle ne symboliserait pas le "présenter arme".
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Fonction de la spirale Messagepar Timy » 14 janv. 2017 à 11:10
@ Napo
Je pense que ta question porte sur le "Z" qui devient un "N" dans la 470.

Donc, quelque part, tu dois plancher sur une concordance des 100 mots 470 avec les 100 lettres de la 420. Me trompe-je ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Fonction de la spirale Messagepar Rachel » 14 janv. 2017 à 11:20
NAPO109188 a écrit :Celui du texte et celui diu visuel c'est le meme et cet arc c'estTERREMARSJUPITERSATURNEURANUSNEPTUNEPLUTON
ne trouves-tu pas que cela fait un bien drole d'arc pour tirer une fleche ? sachant que Max dit bien :ARC : ON PARLE BIEN D'UNE ARME SERVANT A DECOCHER DES FLECHES. NON, IL N'Y EN A PAS D'AUTRES DANS CETTE ENIGME
QUESTION No 31 DU 2000-11-15
TITRE: ANNA3
APOLLON UTILISE L'ARC QUE JE LUI PRETE, TEL QU'IL EST ?
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 30 DU 1999-09-24
TITRE: APOLLON JMD
POUR LANCER SON TRAIT, APOLLON UTILISE T 'IL L'ARC QU4ON LUI PRETE OU SON PROPRE ARC? MERCI JMD
L'ENIGME DIT "PRETE UN ARC A APOLLON"... AMITIES -- MAX

Donc ,si je ne m'abuse, l'arc qu'on prête sert à Apollon pour tirer sa flèche ..... Pas pour compter !
Dis moi comment il peut tirer avec ton TERREMARSJUPITERSATURNEURANUSNEPTUNEPLUTON :eek: :eek: :pigepas: :pigepas:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Fonction de la spirale Messagepar cramoisi2 » 14 janv. 2017 à 12:20
De plus, dire que cet arc est celui du visuel, ça apporte quoi, comme plus-value? Si les planètes avaient été dessinées tout autour du "soleil", est-ce que le décryptage aurait été différent? :pigepas:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Fonction de la spirale Messagepar Ino Ukoziak » 14 janv. 2017 à 13:04
tu peux éventuellement envisager de mettre en rapport avec le fait que la somme alphanumérique des planètes en A0 confirme 559
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Fonction de la spirale Messagepar cramoisi2 » 14 janv. 2017 à 14:14
Mais tu n'as pas besoin qu'elles soient disposées en arc-de-cercle pour ça...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Fonction de la spirale Messagepar NAPO109188 » 14 janv. 2017 à 18:58
cramoisi2 a écrit :De plus, dire que cet arc est celui du visuel, ça apporte quoi, comme plus-value? Si les planètes avaient été dessinées tout autour du "soleil", est-ce que le décryptage aurait été différent? :pigepas:

oui, car il aurait été difficile d'associer le mot arc à la liste des planetes
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Fonction de la spirale Messagepar NAPO109188 » 14 janv. 2017 à 19:13
Rachel a écrit :
NAPO109188 a écrit :Celui du texte et celui diu visuel c'est le meme et cet arc c'estTERREMARSJUPITERSATURNEURANUSNEPTUNEPLUTON
ne trouves-tu pas que cela fait un bien drole d'arc pour tirer une fleche ? sachant que Max dit bien :ARC : ON PARLE BIEN D'UNE ARME SERVANT A DECOCHER DES FLECHES. NON, IL N'Y EN A PAS D'AUTRES DANS CETTE ENIGME


Dans le texte on parle d'arc, de trait et de fleche, Marx est obligé de repondre que l'arc est une arme qui sert à decocher des flêche. s'il ne le faisait pas il releverait une astuce, ce qu'il s'interdit de faire.
Dailleurs je serais curieux de voir a quoi ressemble ton arc que tu pretes à appolon.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Fonction de la spirale Messagepar Rachel » 15 janv. 2017 à 01:32
NAPO109188 a écrit :Dans le texte on parle d'arc, de trait et de fleche, Marx est obligé de repondre que l'arc est une arme qui sert à decocher des flêche. s'il ne le faisait pas il releverait une astuce, ce qu'il s'interdit de faire. Certes mais il confirme bien que c'est de cet arc que se sert Apollon pour tirer sa flèche !
Dailleurs je serais curieux de voir a quoi ressemble ton arc que tu pretes à appolon. Déjà dit : pas de solution après la 500. Désolée.
Tu noteras neanmoins que je ne mets en avant que les arguments que Max donne et non les miens.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]