Fonction de la spirale

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Fonction de la spirale Messagepar Mupsai » 29 nov. 2016 à 22:00
Selon vous est-il possible que la spirale (et je ne parle que de la spirale), puisse servir qu'à valider des éléments antérieurs au jeu sans avoir de fonction particulière par la suite? (je parle bien de fonction liée à son appellation "spirale")
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Fonction de la spirale Messagepar DINIS » 29 nov. 2016 à 22:24
A mon avis, le plus important c'est plutôt l'endroit où elle se trouve. Elle est là pour nous aider à tracer le parcours avec un nouveau point, tout comme la nef. Le fait qu'elle s'appelle spirale on s'en fiche un peu je dirais sauf qu'elle représente plusieurs choses dans la chasse. Voilà...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Fonction de la spirale Messagepar Archimede » 29 nov. 2016 à 22:53
C'est pas faux Dinis ce que tu dis sur un lieu (ou plusieurs lieux) rattaché(s) à la spirale, mais, ce que tu crois être une démultiplication de la spirale pour figurer plusieurs éléments ou lieux, est en réalité un tout petit peu erroné, tout simplement parce qu'il y a en fait plusieurs spirales disponibles.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Fonction de la spirale Messagepar Mupsai » 30 nov. 2016 à 01:53
Très honnêtement, je pense aujourd'hui que cette 500 est une synthèse qui valide l'ensemble de ce qui a été vu précédemment.
Elle me permet de valider tout ce qu'on a pu appréhender dans les énigmes précédentes.
Mais sa dénomination "spirale à 4 centres" ne m'apporte rien si ce n'est une validation ( ce qui est peut-être en soi déjà énorme) de ce qu'elle représente et que je connaissais déjà depuis l'ensemble 580-600.
D'où ma question, retrouvez vous la spirale dans cette appellation par la suite dans votre jeu?
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Fonction de la spirale Messagepar Madito » 30 nov. 2016 à 11:19
Mupsai a écrit :Selon vous est-il possible que la spirale (et je ne parle que de la spirale), puisse servir qu'à valider des éléments antérieurs au jeu sans avoir de fonction particulière par la suite? (je parle bien de fonction liée à son appellation "spirale")

QUESTION No 15 DU 1996-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
CHER MAX, POUR UTILISER DANS LE JEU LE TERME SPIRALE A QUATRE CENTRES,AS-TU PROCEDE A UN CHOIX ANALOGUE A CELUI QUE TU AS UTILISE POUR EMPLOYER LE TERME SENTINELLES? AMITIES-LE BENET
--------------------------------------------------------------------------------
"SENTINELLES" EST UN TERME DESCRIPTIF, QUI EVOQUE LA FONCTION DE CES ENTITES. CE N'EST PAS LE CAS DE "SPIRALE A 4 CENTRES"... AMITIES -- MAX



.....!!!!??????

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Fonction de la spirale Messagepar cramoisi2 » 30 nov. 2016 à 11:42
Pour moi, la spirale n'est là que pour valider notre parcours. Ensuite je ne lui trouve plus d'utilité.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: Fonction de la spirale Messagepar PL » 30 nov. 2016 à 15:33
Juste une remarque non-constructive en passant.

Si on enlève l’astuce qui permet de trouver cette spirale et l’astuce qui permet de comprendre ce qu’on va en faire, cette chasse n’a pas beaucoup d’intérêt ludique, amha. Sauf pour ceux qui ont choisi google pour multiplier leurs pistes à l’infini et qui en profitent pour se cultiver. Cela ne rapproche pas de la vérité, mais ça occupe !

On me dit dans l’oreillette que pour s’occuper, on peut aussi passer les énigmes à la moulinette alphanumériste ou langagedesoiseauiste. Soit, mais perso je préfère encore le sudoku.

Bonne chasse… :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Fonction de la spirale Messagepar Madito » 30 nov. 2016 à 16:40
PL a écrit :Juste une remarque non-constructive en passant.

Si on enlève l’astuce qui permet de trouver cette spirale et l’astuce qui permet de comprendre ce qu’on va en faire, cette chasse n’a pas beaucoup d’intérêt ludique, amha. Sauf pour ceux qui ont choisi google pour multiplier leurs pistes à l’infini et qui en profitent pour se cultiver. Cela ne rapproche pas de la vérité, mais ça occupe !

On me dit dans l’oreillette que pour s’occuper, on peut aussi passer les énigmes à la moulinette alphanumériste ou langagedesoiseauiste. Soit, mais perso je préfère encore le sudoku.

Bonne chasse… :jesors:




Pour une fois nous sommes d'accord...........


Amitiés
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Fonction de la spirale Messagepar NAPO109188 » 30 nov. 2016 à 18:20
Je pense que la spirale a un rôle fondamental dans la chasse. Je pense que c'est la clef du jeu, elle est liée à la mesure, aux quatre énigmes vertes.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Fonction de la spirale Messagepar dominique » 30 nov. 2016 à 18:31
@ Napo je suis tout à fait d' accord avec toi :alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Fonction de la spirale Messagepar Mupsai » 30 nov. 2016 à 19:14
Moi je suis convaincu qu'on peut l'appeler autrement et que cette appellation n'est jamais présente dans le livre.
Reste à savoir si l'appellation spirale à 4 centres (à part un enjeu d'identification) à un rôle à jouer. Pas par sa fonction selon le Madit en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Fonction de la spirale Messagepar tanacl » 30 nov. 2016 à 20:29
Je trace la spirale. Donc les points importants de la spirale sont nombreux : chaque fin d'arc-de-cercle est un point notable, et on peut y ajouter les points de croisement entre des droites connues précédemment avec ces points, ou avec un arc tout simplement. Enfin des points (lieux, sites) peuvent se retrouver sur la spirale. Par conséquent, et du seul point de vue théorique d'un traceur, la spirale n'est pas là pour confirmer, mais d'abord pour révéler.

Au regard de ma solution, c'est plus la portée, que je trace aussi, qui elle apporte une confirmation (et explique en outre pourquoi 2 et 4).

Une des révélations de ma spirale est qu'un des points de construction constitue le point d'impact de la flèche d'Apollon. UNE des révélations.

Tout cela AM(H)A mais tout le monde l'avait compris, tanacl.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Fonction de la spirale Messagepar Patronus » 30 nov. 2016 à 23:01
PL"& "Madito a écrit : Juste une remarque non-constructive en passant.
Si on enlève l’astuce qui permet de trouver cette spirale et l’astuce qui permet de comprendre ce qu’on va en faire, cette chasse n’a pas beaucoup d’intérêt ludique, amha. Sauf pour ceux qui ont choisi google pour multiplier leurs pistes à l’infini et qui en profitent pour se cultiver. Cela ne rapproche pas de la vérité, mais ça occupe !
On me dit dans l’oreillette que pour s’occuper, on peut aussi passer les énigmes à la moulinette alphanumériste ou langagedesoiseauiste. Soit, mais perso je préfère encore le sudoku.
Bonne chasse… :jesors:

Au lieu de ricaner comme une vieille hyène, tu devrais vous devriezsiffler, beaux merles, ça te vous serait beaucoup plus utile, et peut-être qu'au chant du coq, vous pourriez tu pourrais entendre la chouette chuinter, aujourd'hui peut-être vous seriez tu serais en train de roucouler.
Tout ceci n'est que gouaillerie, bien sur, mais c'est pas moi qui me casserai le bec, ça vous te parle au moins ?
Alors sudokez, moi j'oiselle :lol:
Modifié en dernier par Patronus le 01 déc. 2016 à 10:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Fonction de la spirale Messagepar Madito » 01 déc. 2016 à 10:09
@Patronus

Merci de ne pas m'associer à PL
à qui je faisais simplement remarquer que j'étais d'accord avec lui sur un seul point.......

le fait que sa remarque soit non-constructive..........

Pl a semble-t-il une spirale incontestable , l’astuce qui permet de trouver cette spirale et l’astuce qui permet de comprendre ce qu’on va en faire.

Reste qu'il est le seul à la connaitre,donc le seul à comprendre pourquoi il peut railler les
autres chercheurs........

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Fonction de la spirale Messagepar Patronus » 01 déc. 2016 à 10:32
@Madito
Mea culpa, j'ai corrigé :oops:
PL
Nyctale
Messages : 156
Enregistré le : 17.06.2014
Re: Fonction de la spirale Messagepar PL » 01 déc. 2016 à 18:13
@Patronus

Merci de ne pas m'associer à Madito

qui semble avoir besoin d’utiliser des codes couleurs pour comprendre les contribs.

Mais il a raison sur un point, il est bon de rappeler que derrière chaque pseudo, il y a un petit cœur qui bat et que parfois certaines remarques peuvent faire de la peine. :vlan:

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Fonction de la spirale Messagepar Patronus » 01 déc. 2016 à 18:28
@PL
Rien de bien méchant, c'est de bonne guerre
:alatienne:
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: Fonction de la spirale Messagepar dodo » 11 janv. 2017 à 09:31
Bonjour,

Je rejoins Napo, la spirale a un role déterminant à jouer et est utile pour la mesure. (mais pas seulement)

Pour moi, on ne la trace pas, il faut la trouver. Elle permet de valider notre chemin et de préparer le terrain pour la suite.

On sait que la spirale est à 4 centres or on sait également que la mesure se base sur la boussole. Or une boussole a 4 directions (que l'on peut associer à centre). AInsi la spirale donne 4 centres qui mis en lumière de nos solutions donne les directions de notre boussole et ainsi permet de calculer la mesure.
La Vérité est plus claire que le soleil.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Fonction de la spirale Messagepar NAPO109188 » 11 janv. 2017 à 10:20
dodo a écrit :On sait que la spirale est à 4 centres or on sait également que la mesure se base sur la boussole. Or une boussole a 4 directions (que l'on peut associer à centre). AInsi la spirale donne 4 centres qui mis en lumière de nos solutions donne les directions de notre boussole et ainsi permet de calculer la mesure.


J'aurais plutôt tendance à dire que la boussole a un centre, que ce centre est un des quatre centres, et qu'il faut trouver les trois autres.
Il y a en a au moins deux "faciles" à trouver, le grand cercle qui entoure le coq en 530, le cercle qui se forme à partir du bras du pelleteur dans la 650. Pour le quatrieme, j'hesite entre le bas de la contrebasse et le cercle noir de la 420.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Re: Fonction de la spirale Messagepar dodo » 11 janv. 2017 à 10:33
C'est vrai quôn peut le prendre comme ca, mais je l'ai écarté car pour moi la spirale correspond au 7ème item de la charade 530 ( dressé, crache son venin). Or on a bien dressé la spirale comme on l'a trouvé et une fois qu'on l'a dressé elle crache son venin soit sa malveillance qui nous a fourvoyé dans nos directions de notre boussole.
La Vérité est plus claire que le soleil.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré