La spirale n'existe pas !

Discussions au fil de l'eau sur la 500
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar berurier » 29 mars 2017 à 08:56
Ghostler a écrit :M.V avait répondu, à sa façon, mais clairement... la spirale est à trouvé. Il existe bel et bien un Q/R le stipulant.

Arrêtez de croire que les tracés sont d'une précision réelle... ce que l'on doit reporter sur la Grande Carte ne sert qu'à justifier une zone mais en aucun cas un point précis digne d'un film de SF.

:clavier:

Un Madit stipulant que la spirale est à trouver ? Cela m’étonnerais beaucoup !

Si la spirale était à trouver, elle serait SOUS l'orthogonale.
Si la spirale était à tracer, elle serait SUR l'orthogonale.

Max n'a jamais dit qu'elle était dessous donc la spirale se trace forcement !

:jesors:

Berurier
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar Madito » 29 mars 2017 à 18:02
QUESTION No 27 DU 1997-02-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE EN 500
QUAND ON 'A' LA SPIRALE - LE TITRE ET LE VISUEL ETANT COMPRIS - FAUT-IL ENCORE RAISONNER, 'EXPLOITER' CETTE SPIRALE POUR RESOUDRE TOTALEMENT L'ENIGME 500 ? SALUTATIONS KARL
--------------------------------------------------------------------------------
IL FAUT EVIDEMMENT "EXPLOITER" CETTE SPIRALE. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI LA SPIRALE EST TOUT CE QU'IL FAUT "TROUVER" DANS LA 500... AMITIES -- MAX


Troublant mais pas implacable..............

Max a oublier d'utiliser la formule consacrée:" mais je ne peux pas vous dire si la spirale est.........

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar delphinus » 01 avr. 2017 à 09:57
Q : LA SPIRALE SE TROUV E T-ELLE EN FRANCE: 1 - TOUTE ENTIERE 2 - TOUTE ENTIERE A 560606 DE 24.. MERCI

R: ON M'AVAIT DEMANDE SI LA SPIRALE - QU'ELLE SOIT TRACEE OU QU'ELLE SOIT TROU VEE - ETAIT EN FRANCE. J'AI DIT QUE JE NE POUVAIS QUE REPONDRE OUI A CETTE QUESTION, AINSI FORMULEE.

"je ne pouvais que répondre oui" : le traçage fait passer le tracé en dehors des limites de la France et de la carte 989, dans tous les cas qu'elle soit à tracée ou à trouver le point à 560606 mesures du départ (CARIGNAN) est en France.

le fait qu'elle soit "toute entière à 560606 aunes de CARIGNAN" implique que la spirale est un point sur la carte.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar Couscous » 01 avr. 2017 à 10:16
C’est un compas quand même !
Il y a une partie symbolique derrière le compas c’est l’auteur qui le dit donc le choix du compas à pointe sèche et voulue pour une raison concrète.
Cette raison pourrez avoir un lien avec la marine puisque les marins utilisent ce genre de compas pour faire des reports et tracer des cercles, et je le sais puisque j’ai gober ça dans mon enfance in live.
Donc pour que justement il n’y a aucun doute sur le nom traçage, c’est exactement le contraire que l’auteur aurais dû faire : Placer zéro compas sur la surface du visuel et ce n’est pas le cas !
D’ailleurs une question simple :
Si pour toi elle n’est pas à tracer alors quelle utilité trouve-tu au compas à pointe sèche dans cette énigme, parceque pour calculer 560.606 en ligne droite sur une ortho excuse mais un compas ne sert à rien !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar Couscous » 01 avr. 2017 à 10:30
delphinus a écrit :Q : LA SPIRALE SE TROUV E T-ELLE EN FRANCE: 1 - TOUTE ENTIERE 2 - TOUTE ENTIERE A 560606 DE 24.. MERCI

R: ON M'AVAIT DEMANDE SI LA SPIRALE - QU'ELLE SOIT TRACEE OU QU'ELLE SOIT TROU VEE - ETAIT EN FRANCE. J'AI DIT QUE JE NE POUVAIS QUE REPONDRE OUI A CETTE QUESTION, AINSI FORMULEE.

"je ne pouvais que répondre oui" : le traçage fait passer le tracé en dehors des limites de la France et de la carte 989, dans tous les cas qu'elle soit à tracée ou à trouver le point à 560606 mesures du départ (CARIGNAN) est en France.


Tu as oublié le plus important....''ainsi formulé'' puisque si on lui aurais dit toute entière en France il n'aurais pas pu confirmé justement parcequ'elle n'est pas entièrement en France :egyptien:

D'ailleurs tout porte à croire quelle passe en mer Cantabrique d'ou l'importance des trois rendez vous, mais shuttt il ne faut rien dire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar Madito » 01 avr. 2017 à 13:37
spirale à tracer?

QUESTION No 36 DU 1996-03-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE-5
SUPPOSONS QUE J'AI TROUVE QUELQUE CHOSE DE TANGIBLE A 560606 MESURES. PUIS-JE NE PAS COMPRENDRE TOUT DE SUITE - A CETTE ENIGME-LA- QUE C'EST BIEN LA SPIRALE QUE J'AI TROUVEE- OU BIEN SA QUALITE DE 'SP IRALE A 4 CENTRES' M'APPRAAIT ALORS EVID ENTE. AMITIES SERGE*
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS DEVRIEZ ALORS COMPRENDRE DE QUOI IL S'AGIT. JE VEUX DIRE "DANS CETTE ENIGME-LA". AMITIES — MAX

Max nous dit dans plusieurs Madits que si la spirale est à tracer elle n'est pas tangible .

De toute évidence il a zappé le mot tangible pour répondre ainsi.

COCLUSION !!!!! ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar delphinus » 01 avr. 2017 à 14:02
VOUS DEVRIEZ ALORS COMPRENDRE DE QUOI IL S'AGIT.

cela signifie qu'à ce point à 560606 aunes que il n'y a pas écrit spirale à quatre centres mais qu'on trouve quelque chose qu'on devra comprendre comme étant la spirale.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar Couscous » 01 avr. 2017 à 14:05
Mais lui il ne confirme rien, il répond juste à la question :edente:
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar Puzz » 01 avr. 2017 à 14:12
Couscous a écrit :C’est un compas quand même !
Il y a une partie symbolique derrière le compas c’est l’auteur qui le dit donc le choix du compas à pointe sèche et voulue pour une raison concrète.

D’ailleurs une question simple :
Si pour toi elle n’est pas à tracer alors quelle utilité trouve-tu au compas à pointe sèche dans cette énigme, parceque pour calculer 560.606 en ligne droite sur une ortho excuse mais un compas ne sert à rien !


Ben justement, je pense que le choix d'un compas à pointes sèches n'est pas fait au hasard. Ce n'est pas parce que Max utilise le symbolisme de certains éléments qu'il n'est pas très précis. C'est juste que si on regarde superficiellement le visuel, on a l'impression que les éléments permettent de tracer la spirale. Mais si on considère les détails, rien sur le visuel ne permet concrètement de tracer une spirale (au mieux de la graver sur une surface tendre).
S'il suffisait de passer 2 min sur le visuel pour avoir la solution, ce serait un peu trop facile.
Pour ceux qui veulent tracer, il y a cependant autre chose qu'un visuel dans une énigme pour donner des indications. Elles restent forcément ambigues. Mais parfois on peut utiliser aussi les énigmes antérieures pour s'aider.

L'ambiguité c'est un peu l'ADN d'une telle chasse. Y compris pour les madits. Le fait que la spirale se trouve toute entière sur l'orthogonale peut avoir les 2 significations (tracer / trouver) suivant le point de vue que l'on considère.
Dans l'option "tracée", et bien il est vrai que l'on a d'abord tracer une orthogonale sur la carte et ensuite, par dessus on trace une spirale. Elle est bien sur l'ortho.
Dans l'option "trouvée", il suffit de considérer qu'elle se trouve dans un lieu situé au bout de l'ortho. Ce lieu est assimilé à un point sur cette droite.
Difficile de conclure sauf si on a un a priori ou que l'on veut que cela aille dans notre sens ....
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar Couscous » 01 avr. 2017 à 14:25
Tu as parfaitement raison puzz, on ne peut pas se baser que sur le visuel et je dirais même, que l’énigme ne contiens pas tout ce qu’il faut pour la construire entièrement, c’est un peu paradoxal je sais…
J’ai toujours était anti traceur mais quelqu’un qui n’est pas du forum ma finalement convaincue que c’est la seule possibilité qu’il y a !
Pourquoi ?
Et bien la première raison et la plus importante c’est qu’en 24 ans personne n’a trouver une véritable spirale à quatre centre au sens géométrique du terme palpable, et c’est amplement suffisant pour arrêter de tourner autour du pot sachant qu'il n'existe que deux possible, le traçage ou la trouver physiquement........... moi j'attend que ça en voir une vraie ! :bougie:
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Salut Couscous...
Il existe pourtant bon nombre de spirales en France... Et sincèrement, ce n'est pas très complexe à trouver.
Si tu veux des infos, en MP!
Merci...
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar james » 01 avr. 2017 à 15:58
Dans cette histoire, il n'est pas interdit de faire preuve d'un peu d'astuce. Ainsi par exemple trouve-t-on dans la main une ligne qui s'appelle la Voie lactée. Voie lactée qui, en tant que galaxie spirale à quatre bras, peut légitimement revendiquer le titre de spirale à quatre centres. Prenons maintenant un lieu tel que la Main de Massiges, qui adopte la forme d'une main gauche. En ce lieu précis nous retrouvons donc la voie lactée, et, partant de là, notre SAQC.



La Main de Massiges est un haut lieu de cette guerre 1914-1918. Elle se trouve située à l'extrême droite du front de Champagne, à la jonction du front de l'Argonne. Les Allemands se sont, dès leur repli en septembre 14, retranchés sur cette hauteur naturelle dont la forme ressemble à une main gauche posée à plat sur le sol, chaque doigt représentant un bastion de cette forteresse naturelle. De gauche à droite, nous avons la faux, le pouce, le faux pouce, l'index, le médius, l'annulaire et le cratère. Au nord, la tête de vipère clôt avec le creux de l'oreille cette fortification. Face à elle à gauche, le secteur Français sur le promontoire séparé par le ruisseau de l'étang et le village de Massiges.




Cette Main de Massiges a par ailleurs fait l'objet d'un poème d'Apollinaire, Désir, ces deux éléments trouvant correspondance dans la 420 - Apollinaire fêté le 12 septembre (les 0,697 mesures après la virgule converties en date) - et la 560 - Devise de la sixième tapisserie de la Dame à la Licorne, A mon seul désir, retrouvée au château de Boussac, ma version de la Nef encalminée. Voilà pourquoi, grâce à cette clef de passage, la main de l'homme qui tient la pelle dans la 650 sert de point de départ pour la spirale, comme l'a montré NAPO, celle-ci évoquant la forme d'une oreille, tandis que dans la Main de Massiges se trouve le creux de l'oreille. Voilà pourquoi il faut, pour trouver la spirale à quatre centres, attendre l'appel/la pelle... AS CQ, en morse, devenant SA QC par un artifice qu'il me faut encore étudier.

Il est aussi possible d'arriver à cette spirale par la Main Guidonienne (Ut queant laxis), à laquelle fait probablement allusion l'IS : Pour trouver la ligne de mire, l'ouverture est le bon guidon. Symboliquement parlant, c'est aussi très intéressant, puisque à Massiges, dans la main de l'homme, se retrouvent à la fois la terre et le ciel (voie lactée). Et tant qu'on y est pourquoi ne pas rajouter, histoire de faire le lien avec la précédente, que le NNP, le navire Argo, navigue lui aussi sur la Voie lactée, ou que NGC 3324 (nébuleuse du trou de serrure) ajouté à CARINA (nom latin de la constellation de la Carène faisant partie du Navire Argo) donne CARIGNAN... Bon voilà, ça m'aura au moins permis de faire le point sur l'enchaînement de mes solutions, ça ne fait jamais de mal...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar vifsorbier » 01 avr. 2017 à 16:17
Voilà qui est élégant! :bravo:
Je rajouterais juste que le 12 septembre est également la fête de saint-guidon ou guido.

Bon cela dit je ne sais pas si c'est ta piste ou un poisson d'avril. Je prends tout ce que je lis aujourd’hui comme un poisson d'avril;). mais il y a un paquet de bonnes idées.
Modifié en dernier par vifsorbier le 01 avr. 2017 à 16:32, modifié 2 fois.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar james » 01 avr. 2017 à 16:31
vifsorbier a écrit :Voilà qui est élégant! :bravo:
Je rajouterais juste que le 12 septembre est également la fête de saint-guidon ou guido.


Ah merci, c'est vrai oui, j'avais oublié. La saint-guidon. A noter la fausse piste possible qui au lieu du 12 septembre peut amener à considérer le 11 septembre, soit la Saint-Adelphe. Mais comme on sait qu'à Delphes se trouvait l'Oracle d'Apollon et que la Vérité ne sera pas affaire de devin, plus sage est de partir sur Apollinaire, dont le nom dérive d'Apollon.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar tompoucex » 01 avr. 2017 à 16:49
Et pourquoi pas les deux ; Tracer puis Trouver ?

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar Madito » 01 avr. 2017 à 17:21
parce que......
TITRE: SPIRALE
LA SPIRALE A 4 CENTRES PEUT-ELLE N'ETRE NI A TRACER,NI DEJA TRACEE SUR LE TERRAI N? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST A VOUS DE DECOUVRIR SI LA SPIRALE DOIT ETRE TRACEE OU SI ELLE EXISTE PHYSIQUEMENT. C'EST FORCEMENT L'UNE OU L'AUTRE DE CES POSSIBILITES. AMITIES -- MAX

Amitiés.

à noter q'une localité,une commune,une ville existent physiquement.......

Amitiés
Modifié en dernier par Madito le 01 avr. 2017 à 17:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar Madito » 01 avr. 2017 à 17:34
Une petite dernière pour aller dans le sens de Delphinius..........
QUESTION No 24 DU 1997-08-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OU CA
JE SUIS DESOLE DE DEMANDER CA, MAIS A QU OI CA PEUT BIEN RESSEMBLER UNE SPIRALE A 4 CENTRES ? EST-CE JUSTE UN JEU DE MOT DE PAR SA CONSTRUCTION ? MERCI QUAND MEME... TOMY
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A DES TAS DE DOCUMENTS DANS LES- QUELS FIGURE UNE SPIRALE A 4 CENTRES. A COMMENCER PAR L'UN DES PLUS COURANTS.. CE N'EST PAS UN JEU DE MOTS. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS AIDER PLUS QUE CELA... AMITIES -- MAX


Réponse très précise de Max:CE N'EST PAS UN JEU DE MOTS.
au premier degré :ce n'est pas du Maurice Biraud.

Madit suivant
QUESTION No 10 DU 1998-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE
JE REFORMULE MA QUESTION D'HIER AUTREMEN T. VOUS AVEZ DIT (JE CROIS), LA SPIRALE EST UNE FIGURE GEOMETRIQUE .EST-CE DONC BIEN UNE FIGURE GEOMETRIQUE QU'IL FAUT C HERCHER OU TRACER ET FAUT-IL DONC EXCLUR E UN JEU DE MOTS OU DE LETTRES AVEC SAQC ? AMITIES FOOTIX
--------------------------------------------------------------------------------
LA SPIRALE EST BEL ET BIEN UNE FIGURE GEOMETRIQUE. MAIS A PRIORI, CELA N'EXCLU ERAIT PAS UNE AUTRE UTILISATION DE LA CHOSE, ET C'EST POURQUOI JE ME BORNE A CETTE REPONSE LAPIDAIRE (CECI EST JUSTE UNE REMARQUE AU PASSAGE, ET NON PAS UNE CONFIRMATION QUE C'EST RELLEMENT LE CAS) AMITIES -- MAX

Réponse beaucoup plus nuancée..........!!!!!
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
MV évoque une réponse "lapidaire"...
C'est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar tanacl » 01 avr. 2017 à 19:05
Ghostler a écrit :Seul petit bémol dans le tracé de la spirale, la FIN du tracé !!! Après 4 tracés, 5, 6 ou quand cela nous arrange ?!?
Une spirale étant infinie, la question du nombre de voltes ne se pose pas. Dans les faits, elle se déduit par un élément donné dans la même énigme : la carte. Dès lors qu'elle se trace, la spirale se trace sur la carte de référence. Donc on l'arrête... quand on sort de la carte. Sur ce point, je pense qu'il faut tracer tout ce qui est traçable sur la carte, y compris s'il y a discontinuité.

Ghostler a écrit :pour trouver quoi ?!?
La spirale à quatre centres est une figure géométrique très précise. Son tracé met en valeur plusieurs points notables : les quatre angles du carré initial ; les quatre axes qui en partent ; les points où s'arrêtent les quarts-de-cercle ; les courbes elles-mêmes, dès lors qu'elles rencontrent des droites ou des segments déjà connus dans le jeu ; et a posteriori tous ces éléments, s'ils correspondent à ce qu'on découvre par la suite.

En bref, pour trouver la suite. En 500, il y a un lieu à trouver en fin d'énigme. La spirale tracée y contribue.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale n'existe pas ! Messagepar Rachel » 03 avr. 2017 à 06:08
Ghostler a écrit :

TROUVER une chose c'est la découvrir suite à une recherche et non la dessiner où cela m'arrange (point de vue perso).

Exemple bête : pourquoi ne pas voir le NNP sur une carte 989 clouée au mur dont les 10 villes sont reliées entre-elles par un trait noir ?!? Le dessin forme un "navire noir perché". Je sais, c'est une connerie... mais l'imagination n'a pas de limite.
:orgue:
mais c'est bien ce qui se passe ( mais pas avec les 10 villes. Il en faut 5 + ce qui permet aux tenebres de resplendir..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré