MAGESCQ ou la spirale à quatre centres (SAQC)

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
le décryptage de 2424... donne CARIGNAN dans les Ardennes (traité des Pyrénées signé sur l'Île des Faisans)

acquis indispensables
la mesure dans le jeu est l'aulne qui possède 2 valeurs codées dans les énigmes : l'aulne de PARIS qui vaut 1,188 m depuis la 780 et depuis la 580 la mesure est l'aulne de LAVAL qui vaut 1,43 m
sa confirmation provient aussi de l'énigme 600

la DCA droite connue avant est la droite MALO LES BAINS - V.ASCQ - CARIGNAN

Image

clef de passage provenant de l'énigme précédente
le code NIEPCE en 600 est obtenu par le code numérique 242532
la main nous indique de compter sur 5 doigts (digits) soit prendre le code à 5 chiffres 24253 à partir de la gauche
24253 est le code insee de MAREUIL en Dordogne (24)


utilisation du titre
UT QUEANT LAXIS fait un rapport avec l'hymne à St Jean Baptiste et la solmisation de Guido d'Arezzo, confirmé par le visuel
hypothèse de départ anagramme TU AS L'AXE QUINT puis phonétiquement, soit TU AS LASCAIN
ASCAIN est une ville des Pyrénées Atlantiques


décryptage du visuel
le visuel donne M GREC en rébus
le visuel nous indique de prendre le code Morse
le visuel donne un rébus : clef de sol (G) - règle (R) - équerre (E) - compas (C) - morse (M)
M GREC c'est MU et MU en grec vaut 40
le visuel montre une portée musicale (mais le mot portée = distance)
le visuel représente des herbes (végétal)

utilisation de mu :
- 40 c'est le département des Landes (visuel herbes)
- 40 c'est la valeur de SAQC en A1
- MAMEMIMO manque MU dans le texte
- AEIOU devise des Hasbourgs, L'Autriche
- OIEAU ce sont les voyelles du mot OISEAU (faisan)
- l'IS Marie Thérèse pointe sur l'Île aux Faisans, la rencontre de Marie Thérèse (d'Autriche) et Louis XiV soit BEHOBIE sur la 989

la spirale doit avoir un rapport avec :
- CARIGNAN
- les Landes
- MAREUIL
- BEHOBIA
- ASCAIN

utilisation du reste du visuel :
- la règle nous indique une distance de 18,5 cm sur la carte : l'IS donne LA C (L) ARTE soit LA CARTE
- le compas nous indique de regarder dans un rayon de 18,5 cm
- la portée nous indique que quelque chose à trouver se sert des notes de MUsique
- depuis la 580 la mesure aulne prend la valeur de l'aulne de LAVAL (palindrome du titre) soit 1,43 m soit 143 cm soit ADC
- ADC se sont les notes LAREDO, LAREDO est une ville espagnole en Mer Cantabrique (voir IS)
- le ciel est couleur AZUR

utilisation du texte
"mais par le mega c'est un million de fois moins" donne SPIRALE MEGA ASTUCE
- 560606 x 1,43 = 802 km
- à 802 km de CARIGNAN on arrive sur DAX (rencontre Marie Thérèse et Louis XIV dans les environs) sur le blason figurent les lettres ACQS

solution :
- la droite CARIGNAN - MAREUIL - ASCAIN tombe à 802 km de CARIGNAN sur un point situé sur une intersection routière sur la 989
- ce point est à 185 km de LAREDO
- ce point est à 185 km de MUSSIDAN

500 cercles et ortho et nef.JPG


intersec magescq 989.JPG


l'intersection des cercles de 185 km et le point à 802 km de CARIGNAN est indiquée par le chiffre 11 sur la 989
une recherche sur l'Atlas routier Michelin 1992 (?) pointe la ville de MAGESCQ

azur magescq.JPG


la ville la plus proche de MAGESCQ est AZUR soit la couleur du ciel du visuel

le nom de MAGESCQ procède du rapprochement de MEGA et SAQC, or SAQC est l'acronyme de Spirale A Quatre Centres (en rapport avec MAMEMIMOMU et l'utilisation de la solmisation indiquée par le titre), nous avons donc bien utilisé le mot MEGA du texte

mega sacq.JPG


apport de cette solution dans les énigmes suivantes:
- BEHOBIA
- MUSSIDAN

sur la droite HERNANI (560 AD AUGUSTA) - MAGESCQ - MUssidan (une des rares villes débutant par MU) - VEZELAY

nous avons certainement en 560 la droite HERNANI - MAGESCQ - MUSSIDAN - VEZELAY (la nef encalminée)

voici ce que j'appelle une énigme décryptée sans aucun doute (l'énigme n'est pas encore terminée je précise).
:cafe:

droits d'auteur Delphinus 2017
Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Bonjour Delphinus,

J'entame les hostilités avec une première salve de critiques.

1) Utilisation de deux UNITES de mesure, confondues avec deux VALEURS d'une même mesure. En utilisant l'aulne de Paris et l'aulne de Laval, tu associes deux UNITES différentes, et non deux VALEURS différentes. Sur ce point, un fil a été ouvert récemment par Couscous : Le contenant et le contenu.

2) Tu confirmes le nom de l'unité de mesure AULNE en la codant en tant qu'AUNE (soit le L en moins) qui te permet d'obtenir 185. Donc modification du mot pour obtenir le bon compte.

3) Tu donnes une droite connue avant, sans expliciter en quoi elle est connue avant : en quoi Malo-les-Bains et Villeneuve-d'Ascq sont-elles connues avant l'énigme 500 ? Ou alors y a-t-il d'autres points sur cette droite qui sont connus avant l'énigme 500, pour te permettre de la définir comme DCA ?

4) Tu passe d'UT QUEANT LAXIS à TU AS L'ASCAIN par double décodage comportant une rupture de méthode : anagramme d'une part, homophonie ensuite. Je ne rejette pas le principe en théorie, mais c'est assez compliqué, et la même méthode pourrait donner libre court à plusieurs autres interprétations.

5) Le visuel donne M GREC en rébus. Là, j'ai une opinion assez ancrée sur le sujet : les visuels peuvent nous donner toutes les lettres de l'alphabet et donc nous permettent d'en déduire tous les textes de la litterature (bon, j'avoue, je n'ai pas encore repéré le Q, mais ça va venir...).

6) "le compas nous indique de regarder dans un rayon de 18,5 cm" certes, mais A PARTIR DE CARIGNAN, et pas d'ailleurs.

7) "le nom de MAGESCQ procède du rapprochement de MEGA et SAQC, or SAQC est l'acronyme de Spirale A Quatre Centres" : ici tu ne trouves pas de spirale à quatre centres, mais un objet qui est le mot SAQC, ce qui est totalement différent.

En conclusion, "voici ce que j'appelle une énigme décryptée sans aucun doute" : pour ma part, c'est à partir de ce moment-là que je commencerais à reprendre l'ensemble de mes solutions précédentes.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
bonjour tanacl

1) et 2) faux : une mesure l'aune ou l'aulne (les 2 orthographes sont possibles : voir le sujet consacré sur ce forum) est une mesure ancienne qui possède plusieurs valeurs (voir les madits)
UNE "MESURE" EST UN TERME GENERIQUE. (POUCE, PIED, PERCHE, KILOMETRE ETC). SA VALEUR EST SA LONGUEUR EXPRIMEE EN UNITES DE REFERENCE MODERNES (PAR EXEM- PLE EN CENTIMETRES OU EN METRES ETC).C'EST AINSI QU'UNE MESURE (SURTOUT LORSQU'IL S'AGIT DE MESURES ANCIENNES) PEUT AVOIR UN GRAND NOMBRE DE VALEURS. (CETTE REMARQUE EST D'ORDRE GENERAL, ET NE SIGNIFIE PAS QUE LA MESURE DONT IL EST QUESTION DANS LE LIVRE SOIT UNE MESU RE ANCIENNE.)

3) et alors ? cherche un peu !

4) ASCAIN : ce n'est qu'un détail, un indice mineur (que tu peux mettre à la poubelle car non indispensable) car la droite qui est appelée ORTHOGONALE est la droite CARIGNAN-MAREUIL

5) no comment c'est dénigrer le visuel et l'habileté de Max, le rébus est d'excellente conception et irréprochable puisqu'il y a une astuce avec la clef de sol qui devient G

6) et tu as lu cela où ? ne prend pas tes désirs pour des réalités.

7) si, SAQC est une véritable spirale à quatre centres (cf fil et pots de Madito : viewtopic.php?f=8&t=8970&p=192864#p192857 )

ben moi à ton stade c'est là où je mettrais mes solutions à la poubelle sans méchanceté :cafe:
mais merci d'avoir lu.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
1) et 2) Bon d'accord, je savais pour les deux orthographes. Réfutation acceptée.
3) Ok, mais alors pas facile de lire tes soluces.
4) Ascain : ça marche, je reconnais que ce pourrait être un indice mineur, une petite cerise sur le gâteau.
5) Je connais l'intérêt du rébus dans l'histoire mondiale de l'énigme, et son rôle dans la communication alchimique, par exemple. Là, je ne comprends pas comment tu trouves M GREC. Mais bon...
6) La encore, tu as raison : il s'agit de deux phrases différentes : A 2424 [...] 560 606 mesures. Cependant, les madits semblent assez constants sur le sujet.
7) Je ne suis pas d'accord avec le fil de madito sur la SACQ. Ça reste toutefois un avis personnel, je le reconnais.

Bon, reste plus grand chose à critiquer !

J'attends de lire les nouvelles salves de nos coreligionnaires !

Plaisir d'offrir, joie de recevoir, comme aurait pu l'écrire le marquis de Sade...
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Bonjour Delphinus,

Je dois dire que je ne suis pas vraiment fan de tes décryptages en général. Mais il faut bien reconnaître que tu proposes un sacré travail de décryptage, avec le soucis d'aboutir à un résultat cohérent en suivant une démarche logique.

Comme tu es persuadé d'avoir la bonne solution, je sais que mon retour sera inutile. Mais je fais qq remarques critiques où je pense voir des faiblesses dans ta démonstration :

delphinus a écrit :acquis indispensables
la mesure dans le jeu est l'aulne qui possède 2 valeurs codées dans les énigmes : l'aulne de PARIS qui vaut 1,188 m depuis la 780 et depuis la 580 la mesure est l'aulne de LAVAL qui vaut 1,43 m
sa confirmation provient aussi de l'énigme 600


Quant on évoque les différentes valeurs de la mesure (sujet issu uniquement des madits), il y a une réponse à donner : Max a indiqué que les énigmes, en plus de la mesure, indiquaient le nombre de ses valeurs. Je n'ai jamais vu une explication à ce sujet ?
En utlisant l'aulne de Laval à 1,43m et 143cm, cela fait 2 valeurs (d'après le madit cité plus haut) et donc 3 avec celle de Paris à 1,18m
J'imagine que tu as trouvé une énigme indiquant le nombre de valeurs de la mesure ?

clef de passage provenant de l'énigme précédente
le code NIEPCE en 600 est obtenu par le code numérique 242532
la main nous indique de compter sur 5 doigts (digits) soit prendre le code à 5 chiffres 24253 à partir de la gauche
24253 est le code insee de MAREUIL en Dordogne (24)


Je trouve loin d'être évident l'association d'une main fermée en 600 (représentant un poing) avec les 5 doigts (c'est même un peu vicieux ; tout comme si la 580 te faisait trouver un musicien à qui il manquerait le petit doigt et le poing de la 600 devrait te faire penser à son infirmité caché par la forme en poing). Cela sent la capillotraction. On dirait surtout que dans ton cheminement, tu devais avoir trouvé Mareuil avant et il te fallait un moyen de le décoder. A mon avis, cela tient plus d'un décodage besogneux que l'élégance que l'on attend de Max (certes c'est subjectif, mais ce codage est une sorte de pierre angulaire pour parvenir à la solution et Max l'aurait soigné).

utilisation du titre
UT QUEANT LAXIS fait un rapport avec l'hymne à St Jean Baptiste et la solmisation de Guido d'Arezzo, confirmé par le visuel
hypothèse de départ anagramme TU AS L'AXE QUINT puis phonétiquement, soit TU AS LASCAIN
ASCAIN est une ville des Pyrénées Atlantiques

Ce n'est pas une homophonie, mais plutôt du MAurice Biraud !

décryptage du visuel
le visuel donne M GREC en rébus
le visuel nous indique de prendre le code Morse
le visuel donne un rébus : clef de sol (G) - règle (R) - équerre (E) - compas (C) - morse (M)
M GREC c'est MU et MU en grec vaut 40
le visuel montre une portée musicale (mais le mot portée = distance)
le visuel représente des herbes (végétal)


Il n'y a pas unité de lieu pour tous les éléments : le morse n'est pas sur la portée. C'est la porte ouverte à l'arbitraire. Autant prendre le M de montagne à l'horizon ou le M de mer. Ou encore le F de feuillage dans le cone de lumière. Je considère donc que les associer comme tu le fait est artificiel.
Comme cela fait des années que circule l'hypothèse des MaMeMiMo / Mu, on dirait qu'il faut absolument lui trouver une explication pour lui donner de la consistance.

utilisation de mu :
- 40 c'est le département des Landes (visuel herbes)


Euh les landes c'est les pins , non ? De plus les herbes sont vraisemblablement aquatiques.

utilisation du reste du visuel :
- la règle nous indique une distance de 18,5 cm sur la carte : l'IS donne LA C (L) ARTE soit LA CARTE
- le compas nous indique de regarder dans un rayon de 18,5 cm
- la portée nous indique que quelque chose à trouver se sert des notes de MUsique
- depuis la 580 la mesure aulne prend la valeur de l'aulne de LAVAL (palindrome du titre) soit 1,43 m soit 143 cm soit ADC
- ADC se sont les notes LAREDO, LAREDO est une ville espagnole en Mer Cantabrique (voir IS)
- le ciel est couleur AZUR

Problème de cohérence ama : tu fais appel à une mesure issue de la 580 où on découvre le code A0 et tu l'associes à un codage en A1.
Je comprends que quand tu es arrivé au bout de l'orthogonal à Magescq, en traçant un cercle de 185cm, tu as du tombé sur laredo et une telle coïncidence est très improbable. Il fallait donc faire rentrer cette ville dans ta solution. Mais s'il n'y avait pas la précision de cette distance, ce serait capillotracté. Ama c'est une coincidence, qui te permet d'expliquer la règle du visuel.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
salut Puzz, dans le désordre :

- je n'aurais jamais pensé que le rébus M GREC puisse être remis en question par un chercheur, surtout que M en grec c'est MU et qu'il manque MU dans la suite MAMEMIMO dans le texte
nous avons dans cette énigme corrélation entre le texte et le rébus du visuel, cet élément est donc impossible à remettre en cause surtout après une IS comme ALMISEFORU qui confirme

- mesure : il n'y a pas eu de madits en ce sens, Max a dit qu'il n'y avait qu'une mesure (plus l' IS qui dit "il n'y en a qu'une dans le livre") mais qu'elle pouvait avoir plusieurs valeurs, l'aulne de LAVAL fait 1,43 m mais c'est la même valeur si je l'exprime en centimètres soit 143 cm, idem 1,188 m = 1188 mm
là aussi je pensais que les chercheurs eussent maîtrisé ces notions mathématiques et les termes de français sur une unité de mesure, une valeur, etc...

- capillotraction et autres : MAREUIL je l'ai trouvé lorsque le chercheur Grillon a révélé son décryptage qui donne NIEPCE en 2004
certains ont trouvé que le code numérique s'appliquait en boucle pour obtenir le 6 ème chiffre codant (le 2 soit E) et ne trouvaient pas cela parfait.
pour ma part je trouve que le codage NIEPCE sur 6 chiffres est une superbe construction, mais la main gauche nous indique d'utiliser 5 doigts, tout le monde sait que si nous comptons sur une base décimale c'est à cause de nos 10 doigts, donc en plus de savoir que NAVIRE et SF sont du code césar, une petite recherche nous apprend que Jules César était gaucher (ce qui confirme la ville de SCAER qui fait partie de la solution de la 600 avec AGDE et MAREUIL)

- en sortie de la 600, la ville importante est MAREUIL de code insee 24253

Image

c'est donc tout naturellement que cette ville permettra de passer en 500 et d'obtenir l'ortho CARIGNAN- MAREUIL

donc, loin d'être un décryptage sentant la sueur c'est une magnifique utilisation de MAREUIL comme clef de passage en 500

- visuel : les herbes font partie du règne végétal, le département des Landes est connu pour être fortement boisé, c'est donc une indication sur le végétal, d'ailleurs le blason de MAGESCQ est un arbre déraciné ( IS arbuste ???)

- désolé mais je n'ai pas suivi ton raisonnement alambiqué : j'ai appliqué 560606 aunes de 1,43 m qui donnent 802 km, j'avais l'orthogonale, il me suffisait d'aller regarder ce qu'il y a avait à 802 km sur ce point sur une carte routière, c'est après avoir trouvé MAGESCQ que j'ai compris l'utilisation des 18,5 cm soit 185 km

aucune coïncidence dans ma solution.

:cafe:
Modifié en dernier par delphinus le 02 avr. 2017 à 04:52, modifié 2 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
addenda

la preuve que je ne connaissais pas MAGESCQ c'est que ma solution il y a plusieurs années, ne parlait pas de MAGESCQ, par contre les énigmes précédentes et les énigmes suivantes confirmaient déjà la droite CARIGNAN - MAREUIL, l'astuce consistait à être curieux pour aller voir sur une carte précise ce qu'il pouvait y avoir sur ce point calculé à 802 km sur la 989

Image

schéma issu de mon site non encore mis à jour : http://chercheurdechouette.free.fr/600.htm

on voit d'ailleurs que la droite CHÂTEL (en 420) - CREST (en 580) - AGDE (en 530 et 580) - COL D'ARES (en 420) est strictement parallèle à la droite CARIGNAN - MAREUIL - MAGESQ - ASCAIN obtenue en 500

la confirmation de la solution de la 420 par la solution de la 500 était d'ailleurs obtenuz par le fait que les 2 droites sont //

de la 530 à la 420, toutes mes solutions s'enchaînent géographiquement et en se servant de la clef de passage de la solution précédente (il n'y a que la 420 qui me semble manquer d'un décryptage issu de la 500)

le fait que les droites soient // est une constante dans la chasse pour vérifier que nos solutions sont bonnes, cette chasse est géographique.

:suer:

nota : on voit bien sur ce schéma ci-dessus que la solution CHÂTEL est confirmée comme étant la flèche d'Apollon ( noter que ce schéma porte encore sa date de création : 2014)

nota b :
QUESTION No 28 du 02/02/1996
------------------------------------
TITRE : SENTINELLES
------------------------------------
SUPPOSONS QUE LES SENTINELLES SOIENT LES COLONNES DE BUREN. DIRIEZ-VOUS QU'ELLES FIGURENT SUR UNE CARTE DE L'EUROPE DU SIMPLE FAIT QUE PARIS, DANS LAQUELLE ELLES SE TROUVENT, Y EST MENTIONNEE ?
------------------------------------
J'AI TOUJOURS DIT QUE JE NE POUVAIS PAS DONNER D'INFOS SUR LA CARTE, ET JE VAIS DONC IGNORER VOTRE ALLUSION. POUR LE RESTE, JE REPETE QUE SI VOUS JUGEZ QU'UN ELEMENT DEVRAIT FIGURER SUR LA CARTE, IL VOUS APPARTIENDRAIT DE L'Y REPORTER. ET JE PRECISE ENCORE UNE FOIS QUE LA CARTE N'EST PAS UN OUTIL MAIS UN SIMPLE PENSE-BETE. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
La mesure c'est le pied , pourquoi chercher autre chose ?

780 ( et le pied )

a + tompoucex
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Je ne ferai pas de critique point par point, c'est inutile. Tu es dans un effet tunnel et réfuteras tout suivant une logique qui t'est propre. Donc, c'est perdre son temps.

Je préfère te faire part de mon avis sur l'allure générale de ta solution.

Elle n'est qu'une accumulation de micro-décryptages mis bout à bout, bref un jeu de construction crypto-cartographique.
C'est davantage lisible qu'une solution de Rachel (à mon goût en tout cas mais, après tout, tous les goûts sont dans la nature).
Néanmoins, il ne se dégage rien d'une solution d'énigme de ce type.
Si l'on pose la question : "De quoi parle la 500 de Delphinus en quelques mots ?".
On ne peut répondre que "Cryptos à gogo et tracés", pas de thème, pas de thématique historico-géographico-culturelle.

Par exemple, tu nous sors d'un chapeau le traité des Pyrénées pour Carignan. Bravo ! c'est une solution vraisemblable mais en quoi cela imprime-t-il ta solution ?
Magescq, Mareuil & Cie ont-ils un lien avec cet évènement historique majeur ?
Non, ce traité apparait comme un cheveux dans la soupe. C'est impensable si tu te mets dans les charentaises de l'auteur. Je ne te dirais pas la même chose pour NIEPCE car, en réalité, tu utilises un code postal et pas l'inventeur bourguignon.

C'est pour moi irréconciliable avec une solution de la chouette. Une solution se doit d'être un tout cohérent de par son thème, sur ce point (et ce point uniquement) on est proche de la chasse TH, AMHA.

Il n'est pas impossible que, par ci, par là, tu mettes le doigt sur une partie de décodage du jeu, mais ce que tu présentes là n'est pas une solution d'énigme selon moi.

Je sais que l'on est irréconciliables sur ce point mais ce n'est pas grave.

Santé :alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je m'attendais à ce qu'on me reproche ASCAIN, cela n'a pas loupé sur les 2 forums , c'est souvent sur le presque inutile que les réactions portent.

par contre stupéfaction sur des choses que je pensais acquises :

- unité de mesure, nom d'une mesure, valeurs d'une mesure
- que le rébus de la 500 ne soit pas reconnu universalement me renverse
- que lorsque j'ai écrit que 2424 donnait CARIGNAN en précisant le traité des Pyrénées pour faire le rapport postérieurement avec l'IS des 3 RDV dans le post, me fait faire des doutes sur le cheminement intellectuel de certains
- que certains n'aient pas vu l'importance de MU après mamimemo et l'IS almiseforu me donne des inquiètudes sur l'aptitude de certains à voir ce que Max nous montre
- que certains n'y voient pas la patte de Max, des connaisseurs sans doute (ils devraient voir la Victoria, cela ressemble à la chouette, surtout sur les fausses pistes)
- que certains ne voient pas l'enchaînement logique des solutions qui forment un tout me laisse sans voix, à ce titre 13 ans après le décryptage de Grillon et toujours pas de MAREUIL...
-etc...

mais continuons c'est intéressant, ayant beaucoup travaillé sur la résistance au changement je lis avec délice les critiques.

:cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Vu que tu aimes le changement, n'oublie pas de mettre tes deux avant horizontaux et parallèle, devant ton nombril, de faire deux mouvements toujours horizontaux et // en direction du coude de l'autre bras, sans oublier de t'exclamer avec un air de ravi de la crèche : "le changement c'est maintenant !".

Cela a porté ces fruits il y a cinq ans et fait élire un président, cela convaincra peut être les chouetteurs de la justesse de tes soluces.

Moi, plutôt que la résistance au changement, c'est la faculté des gens à l'auto-conviction qui m'intéresse.

:orgue:

@+

PS : Hey, pas la peine de jouer les prophètes éconduits, tes soluces sont intéressantes à lire. Dommage que tu les proposes avec autant de certitudes, cela va faire déraper les échanges.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Ce qui me stupéfie, c'est ta capacité d'abstraction quand aux éléments qui ne collent pas avec tes HYPOTHESES.
A la trappe, sans autre forme de procès.
Quid des 3 instruments qui, quand on les mesures, fournissent par hasard 185mm ? Cela a du être compliqué, laborieux a réaliser pour Becker... tous cela pour retrouver ce qu'indique la règle ? Cela me semble léger.
D'autant que présent 3x, cela me semble insistant quand a l'importance de la chose.
Idem, Max nous a montré ses talents de poète dans cette chasse. Quid de la rime foireuse de cette 500 ? Aucun intérêt -> a la trappe ?
Etc, etc... ( je ne dresse pas la liste complète, hein, sinon autant te filer ma solution )
Bref, des questions toujours en suspend et une spirale qui n'en mérite pas le qualificatif ( géométriquement / mathématiquement parlant ).
Revois ta copie. :hinhin:
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Timy a écrit :Vu que tu aimes le changement, n'oublie pas de mettre tes deux avant horizontaux et parallèle, devant ton nombril, de faire deux mouvements toujours horizontaux et // en direction du coude de l'autre bras, sans oublier de t'exclamer avec un air de ravi de la crèche : "le changement c'est maintenant !".

tu es en train de me reprocher d'avoir voté pour un président de droite qui nous a menti en disant qu'il était de gauche ? :edente: je ne sais pas ce que cela vient faire ici, mais le candidat de droite était bien pire.

Timy a écrit :PS : Hey, pas la peine de jouer les prophètes éconduits, tes soluces sont intéressantes à lire. Dommage que tu les proposes avec autant de certitudes, cela va faire déraper les échanges.

je ne vois pas en quoi de l'argumentation pourrait faire déraper les échanges, ce que tu écrits n'est pas de l'argumentation, si tu veux argumenter ou contre-argumenter vas-y c'est le but de ce post que de présenter sa solution.

hey pas la peine de jouer les donneurs de leçon, il suffit un jour que tu te décides à te donner des certitudes...

@Sp : si tu regardes bien, tu verrais que je me suis servi 3 fois de 185
et enfin, bis repetita la 500 n'est pas finie avec la spirale.
où sont les contre-arguments ?
note que je ne fais aucune hypothèse : je décrypte
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Pour être un chouillat plus constructif que mon dernier post en réaction à ta réaction, je vais te donner deux exemples de "solutions à apparence solutionnesque".

1/ S'agissant du communément admis, la 530 ne fera pas l'affaire car, comme beaucoup d'autres chouetteurs, je pense que Bourges est une solution immédiate mais que la 530 livrera ses secrets ultérieurement, par exemple, en voyant par l'Ouverture.
Donc, je vais prendre la seule connue et reconnue de presque tous. La B.
Tu as un thème, la synthèse des ondes lumineuses. Toute l'énigme, titre, texte et visuel tend vers cette solution qui nous donne l'ordre. Certes, la suite sera plus complexe, cette énigme étant à part, mais son mode de résolution ne souffre aucune contestation. Elle est élégante et repose sur une astuce et une thématique, en l’occurrence historico-scientifique.
C'est une solution et pas une accumulation de décryptages, décodages disparates, sans lien les uns avec les autres.

2/ S'agissant de la première partie de la 780, regarde l'hypothèse Orion de Vifsorbier. Relis-la à tête reposée, c'est une vrai solution, certes livrée brute de fonderie. Elle permet de trouver une direction générale sud par une astuce (identification d'items du texte dans le ciel et la conséquence en terme de positionnement, donc de croisement, donc de direction). Une astuce, un thème (PAE) permettent de découvrir une DG.
C'est une solution, que l'on y adhère ou pas !

@+

PS : Encore une fois, c'est tout à ton honneur de livrer tes résultats, avec un chouillat de certitudes en moins, tu constateras que les réactions seront plus mesurées.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Donneur de leçons ?

C'est carrément l'hôpital qui se fout de la charité :edente:

Tu viens nous asséner LA solution de la 500. Pas celle de Delphinus, celle prétendument de Max (si tu ne me crois pas, relis-toi bien tu verras).
Quand quelques gueux viennent tenter d'argumenter contre, tu balayes cela avec de la sociologie à la petite semaine, ou petite semelle sous laquelle tu les écrases, en parlant de "réticences au changement". En période électorale, je n'ai pas pu résister au fait de rappeler que les promesses de changement n'engagent que ceux qui y croient :hinhin:

Quant à faire déraper les échanges... La preuve en cinémascope ci-dessus et j'en assume ma part (c'était trop tentant :jesors: ).

Par contre, échanger sur la nature de ce que peut être une solution de la Chouette, c'est intéressant. Ta soluce, qui est sans doute, quelque part, dans la norme de celles que l'on nous propose sur les différents forums, a en plus ce mérite de nous y avoir conduit (voir les deux exemples ci-dessus).

Sans aucune chance toutefois de se convaincre mutuellement mais c'est le lot des chouetteurs et ce n'est pas grave.

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Timy a écrit :Tu viens nous asséner LA solution de la 500. Pas celle de Delphinus, celle prétendument de Max (si tu ne me crois pas, relis-toi bien tu verras).


Assez d'accord, la vraie solution ( de Max ) donnera beaucoup plus de "+1" que de "bof" !

delphinus a écrit :- que lorsque j'ai écrit que 2424 donnait CARIGNAN en précisant le traité des Pyrénées pour faire le rapport postérieurement avec l'IS des 3 RDV dans le post, me fait faire des doutes sur le cheminement intellectuel de certains


Voilà l'exemple qui me fait penser que ça, c'est une bonne piste ( j'ai aussi ce truc ) et c'est très intéressant pour confirmer l'axe RBC plutôt que je ne sais quel tracé donnant je ne sais quelle ville encore inconnue du grand public par exemple, alors et pour reprendre ton exemple et quand tu dis " me fait faire des doutes sur le cheminement intellectuel de certains" ça ne confirme absolument pas " ASCAIN" mais plutôt Carignan qui est sur l'axe de Roncevaux-Bourges ( la droite connue avant ) et qui est reconnue par un peu plus de chercheurs...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Bonjour Delphinus,

delphinus a écrit :par contre stupéfaction sur des choses que je pensais acquises :
- unité de mesure, nom d'une mesure, valeurs d'une mesure
- que le rébus de la 500 ne soit pas reconnu universalement me renverse
- que lorsque j'ai écrit que 2424 donnait CARIGNAN en précisant le traité des Pyrénées pour faire le rapport postérieurement avec l'IS des 3 RDV dans le post, me fait faire des doutes sur le cheminement intellectuel de certains
- que certains n'aient pas vu l'importance de MU après mamimemo et l'IS almiseforu me donne des inquiètudes sur l'aptitude de certains à voir ce que Max nous montre
- que certains n'y voient pas la patte de Max, des connaisseurs sans doute (ils devraient voir la Victoria, cela ressemble à la chouette, surtout sur les fausses pistes)
- que certains ne voient pas l'enchaînement logique des solutions qui forment un tout me laisse sans voix, à ce titre 13 ans après le décryptage de Grillon et toujours pas de MAREUIL...
-etc...
mais continuons c'est intéressant, ayant beaucoup travaillé sur la résistance au changement je lis avec délice les critiques.
:cafe:

Je ne suis pas sur que cette forme de condescendance vis à vis de certains chouetteurs t'aide beaucoup à trouver l'oiseau.
D'ailleurs tu avais annoncé au début de l'année que dans 3 mois, la chasse était pliée. J'attends de voir et à ce moment là j'accepterais bien volontiers les "leçons" de celui ou celle qui aura déterré la chouette.
Soyons logique jusqu'au bout : tu critiques la résistance au changement de certains, mais quand on remet en question le "décodage" MaMeMiMo, tu montes sur tes grands chevaux. Faudrait savoir.
C'est sur que si on ne remet pas en cause un minimum de solutions "communément" admises depuis presque l'origine, la chasse n'ira pas beaucoup plus loin que dans les années 90.
Ce que tu fais bien en considérant l'aulne comme mesure à la place du pied. Pourquoi pas. Mais si tu mets le décodage du pied et de la suite MaMe... sur une balance à plateau, lequel est le plus facile à remettre en cause ?

Je n'ai fait que te donner mon avis.
Par ex. je ne trouve pas logique d'utiliser un poing fermé pour faire penser aux 5 doigts de la main.
Autre exemple (sur lequel tu n'as pas répondu) : 143 --> ADC
Je trouve illogique d'utiliser un élément issu d'une énigme où on découvre le code A0 et d'y appliquer le code A1 dans une énigme postérieure. Dans ton cheminement cela donne l'impression d'une utilisation artificielle de 185cm.
Si, au contraire, partant de Magescq (trouvé par ton orthogonale et ta mesure) tu utilises les 185cm comme un indice pour trouver Laredo, je trouverai cela plus logique.

Pour finir, revenons sur la mesure.
Tu n'as pas répondu à ma question sur les valeurs. Je rappelle :
1999-03-16
CES DEUX QUESTIONS SONT TROP PRECISES, FARLEN. QUE LA MESURE NE SOIT PAS EVI- DENTE AU 1ER COUP D'OEIL, C'EST SUR. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE PAR QUELLE METHODE (INTUITIVE, ANALYTIQUE, LOGIQUE, MATHEMATIQUE, DEDUCTIVE, ETC) ON PEUT LA TROUVER. TOUT CE QUE JE PUIS VOUS DI- RE, C'EST QU'IL Y A DANS LE JEU DE QUOI VOUS PERMETTRE DE LE FAIRE, TOUT EN VOUS APPRENANT COMBIEN DE VALEURS ELLE PEUT AVOIR.
Je répète ma question : as-tu trouvé quelle énigme nous apprend combien de valeurs elle peut avoir ?

Second point :
1997-06-18
SI LA MESURE ETAIT LA PERCHE (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE,BIEN SUR) CELLE-CI POURRAI T-ELLE VALOIR 5M DANS UNE ENIGME ET 50 CM DANS UNE AUTRE, OU DOIT-ELLE GARDER UNE VALEUR RELATIVEMENT PROCHE DE CELLE QUI LUI EST GENERALEMENT RECONNUE DANS LE SYSTEME D'UNITES ?
IL M'EST IMPOSSIBLE DE CONFIRMER OU D'INFIRMER LE FAIT QUE LA MESURE A PLUSIEURS VALEURS. MAIS SI C'ETAIT LE CAS, IL EST VRAI QUE VOTRE EXEMPLE SE- RAIT COHERENT. MAIS, TOUJOURS DANS CETTE HYPOTHESE, IL SERAIT ANORMAL QUE CETTE VALEUR SOIT APPROXIMATIVE.

Je considère donc ma remarque initiale (sur les 3 valeurs de ta mesure) valable.

Bref quand on poste sa solution pour avoir l'avis des autres chercheurs, c'est sur que l'on est confronté à des logiques de raisonnement différentes. J'ai l'impression que tu n'acceptes que des remarques qui seraient basées sur une logique similaire à la tienne. Dans ce cas, autant se parler à soi-même.

Bonne chase quand même,
Puzz
Modifié en dernier par Puzz le 02 avr. 2017 à 12:59, modifié 1 fois.
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
@ Will

On retient le même point positif, sauf que je considère l'axe RBC comme une FP de l'auteur.

Toutefois, contre toute attente, je pense que 2424 est Carignan.

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Will, Timy
vous n'apportez aucune argumentation, par exemple pour MAREUIL, par exemple pour LAREDO idem MU et etc..

un peu de sagacité vous aurait permis de détecter que c'est la seule solution possible par rapport à tout ce que j'ai pu lire en phase avec la 500 et les énigmes antérieures.

la preuve la droite CHÂTEL-CREST-AGDE est strictement // à la droite CARIGNAN-MAREUIL-MAGESCQ : je vois mal comment vous pourriez expliquer que ces 6 villes que je décrypte (dans des énigmes différentes) forment 2 alignements de 3 villes et dont les droites sont parallèles avec de la chance et un trèfle dans la main.

avez-vous remarqué que les 2 droites des solutions sont espacés de 33 cm ?

savez-vous que dans la solution présentée, il n'y a qu'un seul point auquel personne n'avait pensé, c'était de relier CARIGNAN à la ville découverte en 600 par le code NIEPCE, c'est à dire MAREUIL et de chercher à 560606 mesures. je signale qu'un chercheur avait fait l'essai, c'est Piment, seulement il avait cherché avec l'aune de Paris et n'avait rien trouvé.

la confirmation des solutions, je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises est donnée par le fait de trouver les décryptages formant des droites parrallèles


Grillon après l'euphorie de sa découverte, il en était certain entre parenthèses, l'a conforté à de nombreuses reprises, sans convaincre beaucoup de monde, a commencé plus tard à avancer de plus en plus en faveur de la ville de MAREUIL et de son code insee (et pas postal comme j'ai pu le lire).

après, en 24 ans les valeurs de la mesure ont été publiées à de nombreuses reprises, tout le monde je pense a fait un tableau Excel avec les 3 nombres de mesures du livre et leurs valeurs dans toutes les mesures anciennes (en tout cas c'est ce qu'ont fait tous les chouetteurs de l'époque)

la seule chose nouvelle que je révèle c'est qu'avec l'aune de Laval de 1,43 m, toute entière sur l'orthogonale et à 560606 aunes de CARIGNAN il y a une ville du nom de MAGESCQ.

tout le reste est connu, archi connu, et franchement je n'ai jamais imaginé par exemple que plusieurs chercheurs puissent remettre en cause le rébus du visuel qui donne M GREC, je trouve cela impossible de ne pas l'accepter ou plutôt de ne pas avoir de certitude.


@Puzz : si tu lis bien le madit, il ne dit pas qu'une énigme donne le nombre de valeurs de la mesure, il dit il y a dans le jeu tout ce qu'il faut ; il dit aussi que dans une énigme la mesure pourrait avoir une valeur et une autre valeur dans une autre énigme, tu as donc dans ces 2 madits la réponse à ta question.

je signale aussi que je ne cite pas les madits dans mes résolutions, parce que je les connais, et que je m'adresse à des chercheurs qui doivent posséder (avoir en tête) les points essentiels de ces madits, je pense que c'est un minimum.

de plus les 2 valeurs trouvées ne sont pas approximatives. !!! :pigepas: je ne vois pas où tu trouves dans mes écrits une troisième valeur. :pigepas: :pigepas: :pigepas:

concernant la transformation de 143 en ADC ou l'utilisation de A1 et A0 après la 580, rien ne dit de ne pas le faire, et j'ai à maintes reprises dit qu'il faut utiliser ces 2 méthodes même après la 580.

si tu suivais ton raisonnement de dire que puisque la 580 donne A=0 et etc.. alors tu devrais t'appliquer après la 420 à remplacer les 7 lettres des planètes par la valeur numérique qui leur est donnée dans cette énigme.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Pour faire court :

L'I.S : La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en mer cantabrique :

La clarté c'est y voir plus clair, on dit aussi, on y voit plus clair alors intéressons nous à Yvois ou Yvoy, ses habitants sont toujours appelés les Yvoisiens.

Dans le blason de la ville = un cœur

Nul besoin d' argumenter plus pour comprendre le clin d'œil...


Sinon le reste ici => Carignan et l'I.S du 8 février 1996 dans VSD

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Harfang