MAGESCQ ou la spirale à quatre centres (SAQC)

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
crew a écrit :E




Ça va Crew...............???
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Très bien merci, c'était pour vous éviter de lire le D, le I et le T, mais au final vous en avez lu bien plus... :bouletdujour:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
bien, comme promis les explications des confirmations de la SAQC

récap : la spirale se situe à MAGESCQ dans les Landes (département 40), à 560606 aunes de CARIGNAN, soit 802 km et la DCA était à 253 (254) km de CARIGNAN débutant à MALO LES BAINS

l'orthogonale est d'ailleurs confirmée par le fait que MAREUIL trouvé par le code NIEPCE est sur cette droite

nota : l'énigme précédente la 600 est basée sur Es dont ma masses atomique vaut entre 253 et 254

d'ailleurs si vous tracez avec un carré de base de 51 mm d'une spirale à 4 centre sur la DCA à partir de CARIGNAN vous tombez sur DUNKERQUE sur l'axe MALO LES BAINS

aeiou en A1.JPG


la mesure est dans cette énigme l'aune de LAVAL découverte en 580, via les 143 cacractères de la 580 et par le fait que 143 c'est ADC soit en langage cinqcentquatrevingtième LA RE DO

donc en 500 nous avons LAREDO en poche, de plus le titre nous renvoie aux notes de musique et à l'hymne à St J-Baptiste

par ailleurs nous avons remarqué les digrammes MAMEMIMO dans le texte de l'énigme, et constaté l'absence de MU

nous avons dans le visuel un morse, hors de l'eau sur terre disons, une régle gradué de 18,5 cm, une équerre, et un compas
nous savons grâce à Don Luis :respect: que je salue au passage que EQUERRE+REGLE+COMPAS= 185 en A0, soit 2 fois l'occurance de 185

point par point :

- le plus proche village jouxtant MAGESCQ est AZUR : voilà pourquoi le ciel est bleu azur

- une recherche sur MAGESCQ nous indique que son blaze vient "la mer y fut", elle était au bord de l'eau donc le morse se retrouve hors de l'eau sur la terre ferme

- MAGESCQ se situe dans les Landes département 40 soit l'équivalent de MU en grec et Marie Thérèse est autrichienne et le symbole de l'Autriche c'est AEIOU

- les herbes du visuel renvoient à la forêt des Landes, la plus grande de France et au blason de MAGESCQ sur lequel figure un arbre
Image

- la ville la plus proche de MAGESCQ, la jouxtant d'ailleurs est DAX

Le cardinal Mazarin séjourne à Dax en 1659. Cette même année, plusieurs princes et princesses se déplacent dans la cité des Eaux-Chaudes. Louis XIV s'arrêta ainsi à Dax en allant au-devant de sa fiancée, l’Infante Marie-Thérèse, qu'il allait épouser à Saint-Jean-de-Luz.

regardez le blason de DAX ! ACQS anagramme de SAQC

Image

pour plus d'info cliquez sur : viewtopic.php?f=15&t=3267

solution :
- la droite CARIGNAN - MAREUIL - ASCAIN tombe à 802 km de CARIGNAN sur un point situé sur une intersection routière sur la 989
- ce point est à 185 km de LAREDO
- ce point est à 185 km de MUSSIDAN


ceci explique la présence du compas dans le visuel et de la règle montrant une distance de 18,5 cm sur la 989

les 2 occurences de 185 correspondaient à 2 fois un mesurage de 185 km à partir de LAREDO et ensuite de MAGESCQ

MUSSIDAN est ce que nous demandait de trouver l'absence du MU

Image

Image

le rapport avec Marie Thérèse et MAGESCQ : une droite entre MAGESCQ et MUSSIDAN passe sur BEHOBIA soit l'Île des Faisans

Image
la droite en noir est l'orthogonale
la droite en bleu est la droite BEHOBIA - MAGESCQ - MUSSIDAN - VEZELAY

oui, cette droite permet de confirmer la nef qui est la Basilique de VEZELAY

la droite CARIGNAN - MAREUIL - MAGESCQ (l'orthogonale) et la droite BEHOBIA - MAGESCQ - MUSSIDAN - VEZELAY sont les 2 lignes qui coupent l'étape du TdF du 24 juillet (24 !!!)
2 lignes Tdf 24 juillet.JPG


la précision est au rendez-vous !

mussidan laredo vezelay.JPG


behobia magescq mareuil carignan.JPG


voilà la plus grosse partie de la 500.
:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Delphinus ,


Très ( FORT ) comme INVENTEUR , avoir autant de ( talent ) mais le ( GASPILLÉ ) ainsi .

---------------------------------

Je te l'a fait en ( 10 ) lignes cet énigme ( SPIRALE ) avec explications ( simple limpide logique ) comprenant

560606 mesures utilisées , sans ( oublié ) toutes les ASTUCES employer par Max .
---------------------------------

Non , sérieux Delphinus va pas plus dans tes déclarations .

Sincèrement et très amicalement avec toi . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Et pourquoi le titre " 500" ?
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Moi j'ai surtout envie de demander : "en quoi Magescq est une spirale au sens géométrique du terme?". "Où sont les 4 centres?".

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
la mesure est dans cette énigme l'aune de LAVAL découverte en 580, via les 143 cacractères de la 580 et par le fait que 143 c'est ADC soit en langage cinqcentquatrevingtième LA RE DO


En 580, il me semble plus logique que 143 = BED soit Si Mi Ré. Mais bon, cela ne colle pas avec ta démarche, donc "out"...
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Sp a écrit :
la mesure est dans cette énigme l'aune de LAVAL découverte en 580, via les 143 cacractères de la 580 et par le fait que 143 c'est ADC soit en langage cinqcentquatrevingtième LA RE DO


En 580, il me semble plus logique que 143 = BED soit Si Mi Ré. Mais bon, cela ne colle pas avec ta démarche, donc "out"...


ben logiquement non !
parce que le texte décrypté donne 143 caractères et que Max utilise le futur avec "VAUDRA" pour nous dire que ces nouvelles valeurs alphabétiques s'appliqueront après la 580.

donc en 580 nous utilisons le code A1 pour décrypter qui s'applique encore sur les 143 caractères soit A D C (trouvaille de Morty) et comme nous n'appliquons pas encore A0 nous avons bien ADC et en 580 à cet instant ADC = LAREDO puisque l'énigme est basée sur les notes de musique.

par ailleurs, il est logique de trouver l'aune de LAVAL puisque LAVAL est un palindrome et c'est là aussi en plein concordance avec le titre de l'énigme qui trouve là son explication.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
delphinus a écrit :parce que le texte décrypté donne 143 caractères et que Max utilise le futur avec "VAUDRA" pour nous dire que ces nouvelles valeurs alphabétiques s'appliqueront après la 580.

donc en 580 nous utilisons le code A1 pour décrypter qui s'applique encore sur les 143 caractères soit A D C (trouvaille de Morty) et comme nous n'appliquons pas encore A0 nous avons bien ADC et en 580 à cet instant ADC = LAREDO puisque l'énigme est basée sur les notes de musique.


Je ne suis pas d'accord avec toi du fait qu'en 580, durant cette énigme, le code B=1 nous permet de decouvrir l'egalité :
Bourges vaut 80 en A=0
Avaricum vaut 80 en A=0
Gerardmer vaut 80 en A=0
Tu utilise A=1 en début d'énigme, mais durant et en sortie, c'est bien A=0 qui prime ( à mon avis bien sur, cela reste subjectif et n'invalide en rien ta piste ).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
185 km me laisse perplexe. On anti-thèse le « 33 » comme unité mais on se sert des 18.5 cm de la règle pour finaliser et pourtant l’un contrôle l’autre ( l’autre pas l’aune). Mais soit, à chacun son Picasso (le peintre et non la Togo -mobile).

Comme le dit « Tompoucex », inventer c’est honorable mais faut savoir rester sur son fil. Je ne sais pas, mais à force de naviguer de planètes à planètes, ton navigateur s’est téléporté dans un autre univers. Pardon, j’suis un nouveau peu démonstratif (pour certains) et sans solutions (pour les aveugles), donc mouton à souhait.

:cassetete:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Choisir "l'aune de LAVAL" est quand même assez bizarre. Cela fait tellement partie des connaissances usuelles ! Pour choisir "l'aune de Laval " au lieu de celle de Paris ,c'est vouloir faire coller ses soi-disantes solutions avec des lieux qui seraient si bien, mais qui n'ont, malheureusement, aucun rapport avec quoi que soit de crédible dans la résolution de cette énigme.

Par ailleurs, si au moins, tu avais utilisé l'aune de Paris par rapport aux événements historiques que tu cites, ç'aurait été plus raccord. ( En passant, l'aune est une mesure de drapier, pas de distance).
La mesure est à découvrir en 780 , et un palindrome trouvé 2 énigmes plus tard ne justifie pas de la remettre en question.
Voici ce site https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_palindromes_français, où tu pourras en trouver d'autres, pour trouver plein de mesure
Des cercles au compas ne passeront jamais pour une spirale, même auprès du dernier des chouetteurs.

Enfin bof ! de l'esbroufe comme d'habitude, avec beaucoup d'effets de manches, et du remplissage de papiers.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Méfiance avec les mesures de drapier dans le jeu ! Surtout quand on bouffe du tissu et de la toile un peu partout dans se jeu :edente:

Et d'ailleurs c'est pas mieux dans Orval, pesait des caroubes pour trouver une mesure ou je me trompe ? :egyptien:
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Pour les caroubes, oui ces fèves de Pythagore, le Grec
Caroube que l'on peut d'ailleurs anagrammer Corbeau.
Il y a un champ lexical troublant, comme emprunte l'or
Pour l'instant sans issue me concernant

Alors comme déjà lu, pourquoi ne pas emprunter seulement le O.
Et cibler Carignano, près de Turin et berceau de la maison Savoie-Carignan.
Ce qui est sympathique, c'est que Carignano se trouve à 185 Km de l'axe Angers / Mont Gerbier de Jonc (cf post en 600)

Mais après, avant même d'avoir trouvé la spirale, j'ai déjà le tournis ...
Le morse sur la montagne, avec à sa gauche une clée de gryphe, fait penser à un télégraphe (d'ailleurs loin en Grec : télé) qui reste à découvrir.
Utiliser le titre pour revenir à la musique et passer du télégraphe au phonographe était tentant mais la spirale du disque microsillon n'est pas à quatre centres.

Errance nocturne. Le pire avec ce morse, c'est qu'à bien y regarder, on pourrait y voir un casque de pompier.

pompier.PNG


... Sapeur pompier de Paris. Avant les pompiers, les habitants devaient conserver un muid d'eau dans leurs logements pour parer à l'incendie.
Ma Me Mi Mo Mu(id) ?

muid.PNG


Le Muid, une mesure de capacité pour les matières sèches ou les liquides, comme le vin.

A votre santé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
toute mesure de longueur est une mesure de distance, le gloupiot de Max était une mesure de distance inventée par l'auteur, d'autre part l'aune était la mesure la plus connue et la plus employée pendant une longue période en France et était basée sur le pied, pouce, etc...

exemple lors de la définition du mètre, celui-ci est comparé aux autres mesures de longueur.
définition du mètre
On appelle mètre, la mesure nouvelle qui est destinée à remplacer les mesures anciennes qu’on appelloit, aunes, pouces, pieds et toises.


enfin les jérémiades sur le fait que l'aune est la mesure sont stériles et la mesure est le fait de l'auteur qui a ses raisons, et il était facile en 1993 de connaître les 2 valeurs très connues de l'aune, celle de PARIS et celle de LAVAL.

il faut se souvenir d'une chose c'est que l'aune est le précurseur du système métrique : https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article1922

in fine, le jeu consiste à trouver les valeurs de la mesure, pas à commenter le choix de l'auteur.

PS : l'aune de 1,188 et de 1,43 était bien connu de ma part depuis le milieu des années 80, et connu d'ailleurs des chercheurs de trésors qui comme moi avant la chouette étaient abonnés à des revues sur le sujet.

par contre je n'avais jamais rencontré dans mes lectures le pied de 33 cm, pied qui pour ses partisans devraient conformément aux madits, posséder plusieurs valeurs dans cette chasse. :edente:

et comme je vous l'avais déjà prouvé, la nef est à VEZELAY.
:cafe:

PPS : en 580 le code A0 est le fait de OTER UN soit OTE UNE
vous avez mesuré la distance entre BOURGES et AUTUN ? :ecran: rien que pour cela j'estime que ceux qui n'ont pas la bonne mesure sont des amateurs.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Pour ma part je n'utilise ni le pied de 33 ou de 32, ni le pas de 74
Modifié en dernier par dominique le 17 mars 2018 à 11:31, modifié 2 fois.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Tu sais, l'aune, le pas, le pied, le mille, etc etc... ne sont que des valeurs du mètre puisqu'ils peuvent s'exprimer ainsi :
Aune Paris : 1,188 M
Aune Laval : 1,43 M
Pied : 0,33 M
Pas : 0,74 M
...
Ce n'est qu'une réflexion d'ordre générale.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Dans ta démonstration, j'avoue ne pas trouver logique de réfuter la valeur 0,33 comme étant plausible puis, dans le même temps, soutenir l'idée qu'un écartement entre deux traits distants de 33cm est "confirmant".
Sans doutes delphinien, mais aucunement Maxien comme logique.

et comme je vous l'avais déjà prouvé, la nef est à VEZELAY.
:cafe:


-> Ha bon ? Je pense que tu te convainc toi-meme, il y a une légère différence.

PPS : en 580 le code A0 est le fait de OTER UN soit OTE UNE
vous avez mesuré la distance entre BOURGES et AUTUN ? :ecran: rien que pour cela j'estime que ceux qui n'ont pas la bonne mesure sont des amateurs.


-> Chassez le naturel, il revient au galop. Désespérant.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Messagepar Madito » 17 mars 2018 à 12:13
@ Delphinus

Ubu.png


LAVAL patrie d'Alfred Jarry ,père d'UBU (palindrome) et sa gidouille (spirale).

Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Sp a écrit :
PPS : en 580 le code A0 est le fait de OTER UN soit OTE UNE
vous avez mesuré la distance entre BOURGES et AUTUN ? :ecran: rien que pour cela j'estime que ceux qui n'ont pas la bonne mesure sont des amateurs.


-> Chassez le naturel, il revient au galop. Désespérant.

ben je n'ai pas d'autre mot pour qualifier ceux qui n'ont toujours pas trouvé la mesure et ses valeurs, et encore moins pour ceux qui ne sont pas capables de voir quand une solution est la bonne.

la preuve depuis 25 ans la majorité des chasseurs a adopté la mesure de 33 cm comme valeur du pied bien que Max ait dit que la mesure est un tabou et un des éléments essentiels du jeu.

trouver la circonférence de 33cm de la boussole c'est 5 minutes de réflexion.

et en plus ceux qui ont le pied comme mesure ne se servent que d'une seule valeur alors que Max avoue littéralement que la mesure dans le jeu possède plusieurs valeurs.

donc oui, amateurisme et résistance au changement. :cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré