2424 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
2424 ? Messagepar Timy » 21 mai 2017 à 13:49
Je souhaitais savoir si quelqu'un aurait un déroulement de jeu qui lui permette de trouver CARIGNAN sans le décodage en morse si, d'aventure, l'énoncé de l'énigme avait été quelque chose du genre : "A l'étape suivante, emprunte l'orthogonale" ?

Si vous vous demandez, dans une telle hypothèse, pourquoi encoder 2424, alors que ma proposition permettrait de verrouiller le jeu, en ne permettant pas à quelqu'un ne disposant pas des bonnes solutions précédentes de trouver Carignan, je vous dirais que c'est pour alimenter l'une des principales FP du jeu, à savoir l'axe RBC.

Tout ceci AMHA, évidemment.

Je me pose cette question (en gras) car j'ai l'impression d'être un peu isolé sur cette voie.

@+
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: 2424 ? Messagepar Puzz » 21 mai 2017 à 15:48
Je te réponds pour la forme, Timy (car je ne suis pas cette piste).
Ton hypothèse pourrait suggérer que l'on a trouvé dans une énigme précédente (le pus vraisemblable) ou alors au début de la 500, on a déjà trouvé 242424..
Dans ce cas, le codage 2424 servirait à identifier la bonne ville parmi toutes celles trouvées dans les énigmes précédentes.
(bien que l'explication d'un choix d'associer 2 à une blanche et 4 à une noire en mesure musicale et d'en déduire le code morse associé, ne me saute pas aux yeux).

A+
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: 2424 ? Messagepar vifsorbier » 21 mai 2017 à 16:10
Timy a écrit :Je souhaitais savoir si quelqu'un aurait un déroulement de jeu qui lui permette de trouver CARIGNAN sans le décodage en morse si, d'aventure, l'énoncé de l'énigme avait été quelque chose du genre : "A l'étape suivante, emprunte l'orthogonale" ?


pas moi.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 2424 ? Messagepar jalec » 21 mai 2017 à 16:27
@Timy.
En 600, on peut trouver par décryptage la ville de DIJON... mais ce n'est qu'en 500, que l'on constate que CARIGNAN est sur le même méridien...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: 2424 ? Messagepar WILL I AM » 21 mai 2017 à 17:51
Timy a écrit :Je souhaitais savoir si quelqu'un aurait un déroulement de jeu qui lui permette de trouver CARIGNAN sans le décodage en morse si, d'aventure, l'énoncé de l'énigme avait été quelque chose du genre : "A l'étape suivante, emprunte l'orthogonale" ?


Bonjour Timy, "j'ai un truc" sur CARIGNAN mais sans les énigmes ( ou très indirectement ) : C'est la DCA, donnée surtout avec les madits...

D'une certaine manière on peut avoir Carignan sans 2424... de la 500 mais ça fait un point sur l'orthogonale à trouver en plus !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 2424 ? Messagepar Rachel » 22 mai 2017 à 05:59
Timy a écrit :Je souhaitais savoir si quelqu'un aurait un déroulement de jeu qui lui permette de trouver CARIGNAN sans le décodage en morse si, d'aventure, l'énoncé de l'énigme avait été quelque chose du genre : "A l'étape suivante, emprunte l'orthogonale" ?
Max lui même te répond :
QUESTION No 37 DU 1997-12-05
TITRE: P-2424
EST-CE QUE 2424 A DEJA ETE RENCONTRE AVA NT LA 500? A PLUS. P-*
NON, PAS SOUS CETTE FORME. (JE REPONDS AU PREMIER DEGRE !) AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1997-08-23
TITRE: IMPORTANT MISTERJONES
SUR INTERNET J'AI LU QUE VOUS AURIEZ DIT QUE 2424 SE TROUVAIT SUR LES 2 LIGNES Q UI FORMENT L'ORTHOGONALE????? VOUS N'AVEZ VRAIMENT JAMAIS DIT PAREIL C HOSE ET ON PEUT DONC IMAGINER QUE 2424 P UISSE SE TROUVER SUR UNE SEULE DES 2 LIG NES??? MISTERJONES QUI SE REMET A LIRE GRACE A VOUS! amities!*
JE N'AI AUCUN SOUVENIR D'AVOIR DIT CELA. MAIS IL FAUDRAIT ME DONNER LA DATE ET LE TITRE DU MESSAGE DANS LEQUEL J'AURAIS ECRIT PAREILLE CHOSE, AFIN QUE JE PUISSE RELIRE A LA FOIS LA QUESTION ET LA REPON SE. EN REVANCHE, J'AI DIT QUE 2424... SE TROUVAIT A L'EXTREMITE D'UNE LIGNE TROUVEE PRECEDEMMENT. PEUT-ETRE EST-CEUNE CONFUSION ? AMITIES -- MAX

QUESTION No 35 DU 1996-08-26
TITRE: 2424-42 ENCORE (PLUS PRECIS)
CHER MAX, A 2424-42...J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE QUI COMPREND UNE LIGNE DEJA TROUVEE (OU TRACEE,OU UTILISEE) AS-TU DIT. C'EST DONC QUE JE SUIS -ARRIVE A 2424-42..? -ARRIVE A 2424-42.. PAR CETTE LIGNE? AMITIES- LE NEU-NEU
VOUS ETES A 2424... GRACE A UNE LIGNE DE JA TROUVEE. AMITIES -- MAX

Donc, si on résume en abordant la 500 , on est à 2424 qui se situe à une des extrémités de la DCA , Mais ce 2424 n'est pas connu sous la forme présentée en 500.
Si tu penses que 2424 donne CARIGNAN et seulement CARIGNAN , tu es donc condamné à le trouver sous une autre forme avant ET Y ETRE en abordant la 500 !
Attention : pas de carte indispensable avant la 500... Donc exit forcement toutes les magouilles consistant à lire sur une carte ce que peut donner un trait qu'on y trace par confort personnel ( d'autant que rien ne se trouve sur la carte qui ne soit déjà trouvé précédemment grâce au livre.) ...
Oui , je sais , tu connais tous les madits ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: 2424 ? Messagepar Madito » 23 mai 2017 à 17:54
Sans en avoir confirmation je crois que l'on peut pressentir Carignan avant la 500:

Carignan est sur la direction de la lumière.
Carignan est un commune frontalière .
Carignan fait partie du LUXembourg français.
attention ,ça va grincer, LUX embourg est peut être le lumière.
Carignan s'appelait autrefois Y vois forme du verbe voir (la lumière).

Surtout, le traité des Pyrénées,IS Marie-Thérèse, rend à la France la prévôté,LUXembourgeoise de Carignan.

Amitiés
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 2424 ? Messagepar Timy » 25 mai 2017 à 13:45
Merci aux différents intervenants on a des points de vue variés et c'est toujours instructif.

@ Rachel

Non, je ne connais pas aussi bien les madits que toi (sans flagornerie), il m'arrive même encore d'en lire certains qui me sont inconnus (ou oubliés).

Toutefois, ces madits bien connus ne contredisent pas mon postulat mais ils m'obligent à préciser mon propos et je t'en remercie.

J'ai bien une DCA, autre que RBC, qui passe par 2424.
Ce que j'avance revient à dire que Max pouvait se passer de préciser clairement Carignan. Il pouvait masquer la ville par une phrase sibylline du type "à l'étape suivante" empêchant définitivement toute découverte de Carignan sans les solutions valides antérieures.

Encoder de manière simpliste Carignan en 500 ne relève, dès lors, que de sa volonté de nous mener par la barbichette sur la première et sans doute principale FP du jeu.

Je vais maintenant donner une illustration (par un exemple bien pourri comme vous les aimez ;) ) :
Imaginons qu'une énigme vous fasse tracer une DCA entre Paris et le département du Nord.
Puis que cette énigme parle de pavés et de bicyclettes.
Imaginons maintenant que, dans une autre énigme, on nous dise : "A la fin de la course, emprunte l'orthogonale".
L'auteur n'est pas obligé de préciser (codé en morse ou non) que le point sur la DCA est Roubaix. S'il le fait c'est pour alimenter & mettre de l'huile sur le feu de la FP qu'il a battit, en parallèle, sur la même ville de Roubaix.

Ceci implique que Max a intégré la FP RBC après avoir conçu la solution correcte des énigmes.
Cette FP s'est intégrée en superposition et n'a entraîné que des modifications mineures à son œuvre initiale comme le renoncement à ce point de verrouillage essentiel qu'aurait pu être Carignan.

La conséquence de cette déduction est que la bonne solution est qualitativement au dessus de la FP. Mais ça, nous en sommes tous persuadés non ?

@+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: 2424 ? Messagepar vifsorbier » 25 mai 2017 à 14:00
C'est plausible. C'est techniquement réalisable. La crainte que j'aurais si j'etais le concepteur de la chasse c'est qu'a partir de Roubaix un joueur deduise Paris-Roubaix. Mais il est certainement possible de verrouiller pour que cela ne soit pas faisable .

Je peux imaginer un autre exemple "pourri"^^. Si j'ai obtenu trois sommet d'un carré, correspondant a trois points sur la carte de France. Et si le 4eme sommet se trouve sur Carignan. Dans ce cas 2424 ne fait que confirmer la localisation précise et j'aurais tout aussi bien pu poursuivre en partant de "l'etape suivante" comme tu le dis, ou du "sommet suivant" dans mon exemple.
Par contre de 2424 tu ne pas deduire le carré si tu n'as pas trouvé les sommets précédents.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 2424 ? Messagepar tanacl » 25 mai 2017 à 14:06
Donc pour résumer l'hypothèse, pour que Carignan en Ardenne soit connu avant, il faudrait deux éléments :
- une droite déjà connue sur laquelle se trouve Carignan ;
- un ou des indices permettant de reconnaître la ville de Carignan parmi tous les bourgs de France (et de Navarre).

Sur la droite, pas de problème ; et Max l'a reconnue (peut-être même l'a-t-il "créée" en tant que piste).
Sur les indices préalables pour trouver Carignan, il faudrait définir quels sont les éléments objectifs qui permettent de la reconnaître entre toutes.

Sur ce second point, je ne vois rien auparavant qui puisse le permettre.

AM(H)A tanacl
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 2424 ? Messagepar Timy » 25 mai 2017 à 15:07
@ Vifsorbier & Tanacl

Merci pour ces remarques, je précise donc :

1/ Dans mon exemple, bicyclettes et pavés seraient des points finaux de la solutions de l'énigme, donc particulièrement cachés et non présents dans l'énoncé de l'énigme ou le primo-décryptage.
Par ailleurs, dans la réalité, la connaissance des points nous amenant à déduire Carignan sont bien plus ardus à découvrir (recherches documentaires) mais sont plus "implacables". Ainsi l'auteur ne court aucun risque de court-circuitage.
Enfin, ces éléments découverts ne citent pas Carignan (Carignan se déduit), ni même Yvois, ce qui empêche définitivement toute découverte en retro-ingeniering.
Ainsi, en découvrant Carignan par décodage de 2424, cela n'est d'aucune utilité pour envisager la solution d'une énigme antérieure (c'est pour cela que j'en parle, même en torturant google pendant des heures il est impossible de trouver l'information, alors qu'elle est sur le net).

2/ Du point de vue de l'auteur, voire en QR, Carignan ne se découvre qu'en 500 par le décodage 2424. Il n'a pas utilisé de phrase du type "à l'étape suivante", donc les madits ne nous apprendront rien. En tout cas rien de plus que le fait que 2424 se situe sur la DCA.

3/ Pourquoi est-ce que je verbalise sur le forum un truc que je pense capital et que je vois comme l'un des principaux verrous du jeu ?

Parce que, sur les forums, je m'intéresse essentiellement à la structure du jeu et que je me projette et que j'essaye de voir si un système identique a été reproduit ultérieurement dans le jeu.
Je pense au segment 420/560/650, avec notamment cette histoire d'alignement Ouverture/nef.
Mais là, ce ne sont que des suppositions gratuites.

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 2424 ? Messagepar Hobby » 25 mai 2017 à 15:56
Si on avait obtenu YVOIS ou Y VOIS ou VOIS Y précédemment, c'eut été une piste possible.
Mais rien ne nous a indiqué quelque chose comme ça (à ma connaissance).
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: 2424 ? Messagepar Madito » 27 mai 2017 à 10:50
Bonjour,

Je pense qu'il y'a un gros malentendu avec LUMIÈRE=AUBE

l'Aube, la rivière, ne peut pas être la lumière.

la droite RB traverse le mot Aube sur la carte..........
mais c'est un hasard...
le cartographe aurait pu placer ce mot 2 cm plus haut ou plus bas!!!
l'aube fait 248 km de long !!!!!!????
la carte n'est pas nécessaire en 470........
2 cartes ne vont pas forcément situer ce mot au même endroit.

aube 1.jpg
aube B.jpg

Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: 2424 ? Messagepar jalec » 27 mai 2017 à 14:34
@Madito.
D'accord avec toi, la carte n'étant pas encore indispensable à ce stade du jeu, la "lumière" est forcément à décrypter. :okydoky:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 2424 ? Messagepar Hobby » 27 mai 2017 à 16:15
Si la "ligne" trouvée avant était une verticale vers la voute céleste (PAE), n'importe quel point sur terre aurait pu être 2424.

Dans ce cas, n'importe ligne horizontale au sol est perpendiculaire à la première. Voire "orthogonale" car située dans un plan horizontal par rapport à un plan vertical.

Est-ce que cela veut dire qu'on a déjà rencontré Carignan avant ? Ou bien n'importe quel point à relier par un trait (astuce = morse).
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 2424 ? Messagepar Timy » 28 mai 2017 à 13:06
Pour éclairer d'avantage mon propos :

Admettons que l'axe RBC soit la solution, très bien cachée et très dure à trouver, et qu'il représente le "dernier déplacement" avant la 500.

Si Max souhaite verrouiller le jeu au stade de la 500, il a alors l'opportunité de ne pas donner Carignan mais de seulement le suggérer et de se baser sur les acquis passés.

"A la dernière ville avant la frontière, emprunte l'orthogonale...".

Je vois les choses un peu comme cela avec mon "A la dernière étape", avec un Carignan qui s'intègre d'avantage avec une solution passée; comme le Roubaix de mon Paris-Roubais.
A noter que j'aime bien le madit qui parle "d'extrémité de droite", peut être Max a-t-il faillit lâcher un truc...

L'intérêt de tout ce blabla ? Comme doivent se demander certains... C'est d'envisager que Max ait pu concevoir ses solutions initiales d'une certaine manière, avec un giga-verou à hauteur de Carignan, qu'il a fait sauter dans un second temps (en donnant quasiment en clair Carignan), après création de la FP liée à l'axe RBC.

En d'autres termes, il a pris le risque calculé de nous donner un point crucial; en clair, en misant sur l’attractivité de la fausse piste.

Avec le succès que l'on connait depuis !!!

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 2424 ? Messagepar Hobby » 28 mai 2017 à 16:25
J'ai proposé et expliqué (jadis) un autre décryptage de 2424 qui expliquait les 2 et les 4.

1/
Groupe de 2 = point / Groupe de 4 = trait / groupe de 3 = espace.
Ainsi on lit N E S.
En disposant verticalement les codes et avec une lecture "orthogonale" (indice UT QUEANT), on lit D I E
Ce qui nous donne - éventuellement - DIESEN ou bien DIE tout court

2/ Si on inverse les valeurs
Groupe de 2 = trait / groupe de 4 = point / Groupe de 3 = espace
on lit alors ATO.
L'intérêt de ATO est la commune de OTA en Corse. Soustrait de LE MOONTA, on obtient la commune de LOMNE.
Or OTA - LOMNE - BARCARES - FA - LAREDO sont alignés

Dans l'hypothèse d'une double lecture bien sûr, car il n'y a pas trace de spirale là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: 2424 ? Messagepar Archimede » 28 mai 2017 à 22:46
Il est possible que MAGENTA soit lié à MOONTA.
Du coup on a une porte sur le giron de la spirale, mais alors, j'en sais pas plus. Enfin pas en publique.

Pas de quartier...
:banderole:
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 2424 ? Messagepar Couscous » 29 mai 2017 à 07:15
Cela restera toujours aussi confus dans l’esprit des chercheurs lobomadité , parceque d’une part ils n’expliqueront jamais l’éternel question simple de la droite connue d’avant qui ne peut s’obtenir sans carte : A mon avis il y a que Rachel qui arrive à tracer des droites imaginaire sans carte ! :suer:

Et Ensuite d’autre part, on doit expliquer comment (avant) on rencontre 2424 sous une autre forme sans carte (ce qui est d’ailleurs impossible puisque Carignan n’apparaitra jamais clairement par décryptage avant la 500 et pourtant, on le connaît sous une autre forme avant, hormis la luz quedal !)

Alors je dis qu’il faut être balaise pour pointer, découvrir et faire en plus de ça le parallèle entre cette forme et 2424 et Carignan avant la 500 et ceci sans carte ! Eh bien moi je dis que c’est impossible sans carte !

L’auteur savais pertinemment que tout le monde allez prendre une carte et une règle en 470 pour tracer cette fameuse droite RBC,( il aura dit pas obligatoire bien sûr ! mais personne pouvez passer outre à cause de ceci : flèche vise cœur ouverture lumière) il savait que tout le monde allez voir Carignan au bout de cette droite et comme la expliqué Timy, nous offrir 2424 presqu’en clair en 500 c'était comme une cerise placer sur un gâteau au chocolat.
Une simple vision erronée de la 470 + la cerise au bout, c’était amplement suffisant pour nous faire tous tomber dans la crevasse un derrière les autres, une fois trouver 2424 en 500.

Le piège donc ne se situe pas forcément sur 2424 en tant que point ou lieu, il se situe sur la fameuse droite qui unie ce lieu et qui permet de tracer la bonne orthogonal.

Pour faire une petite parenthèse, rien à priori n'exclurez que Carignan sois la lumière rencontré en 470 par l’ouverture depuis Roncevaux , et cela pourrez être paradoxale mais pourquoi pas !

Pourquoi donc pas nous montrer cette fameuse cerise dès la 470 ? Je trouve cela astucieux surtout pour alimenter une mauvaise trajectoire !

En quelque sorte je te montre la cerise en 470 et je te la donne presque gratuitement , c’est bien la lumière mais surtout ne touche pas au gâteau, ne le tranche pas car ce n’est pas encore l’heure du goûter !

L’option de trancher ou pas nous est laisser au libre arbitre, mais fait t'on le bon choix de trancher avant l'heure alors qu'il nous reste encore deux énigmes à parcourir?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 2424 ? Messagepar Rachel » 09 juin 2017 à 07:57
Couscous a écrit :: A mon avis il y a que Rachel qui arrive à tracer des droites imaginaire sans carte !
Ne serais-tu pas capable d'en faire autant si tu décryptes A puis B et qu'on te dise va de A à B ?
As-tu alors vraiment besoin d'une carte pour envisager cette droite ?
Rien n'est imaginaire , mais simplement puisé dans le livre.

Timy a écrit :C'est d'envisager que Max ait pu concevoir ses solutions initiales d'une certaine manière, avec un giga-verou à hauteur de Carignan, qu'il a fait sauter dans un second temps (en donnant quasiment en clair Carignan), après création de la FP liée à l'axe RBC. En d'autres termes, il a pris le risque calculé de nous donner un point crucial; en clair, en misant sur l’attractivité de la fausse piste.
Déjà la droite RBC n'est issue que de l'esprit des chercheurs ( implique une carte avant 500 ce que réfute Max mais les chercheurs insistent. !)
Décrypté tel quel en 500 c'est à ce moment que Max fige sa fausse piste ( évidente vu la raison antérieure ) en donnant un lieu qui PEUT se trouver sur une droite imaginaire en 470.
La fausse piste consiste alors à prendre CARIGNAN pour argent comptant ...
Mais il précise bien que ce lieu est déjà connu avant ( sous une autre forme)
De plus, comme est à une extrémité de la DCA , c'est qu'il sert à la tracer ...
Sortir de la fausse piste implique de trouver ce qui se cache derrière le décryptage primaire de 2424...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré