2424 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: 2424 ? Messagepar Schlopsy » 12 juin 2017 à 12:01
Timy a écrit :
Triple tournée !

:alatienne: :alatienne: :alatienne:

Ta DCA est-elle de nature, ou plutôt d'origine, documentaire ?

@+


D'origine documentaire : c'est exactement cela. Mais de manière assez basique, tout de même...

@+,
Schlopsy
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 2424 ? Messagepar Hobby » 23 juin 2017 à 17:20
Timy a écrit :Je souhaitais savoir si quelqu'un aurait un déroulement de jeu qui lui permette de trouver CARIGNAN sans le décodage en morse si, d'aventure, l'énoncé de l'énigme avait été quelque chose du genre : "A l'étape suivante, emprunte l'orthogonale" ?

Si vous vous demandez, dans une telle hypothèse, pourquoi encoder 2424, alors que ma proposition permettrait de verrouiller le jeu, en ne permettant pas à quelqu'un ne disposant pas des bonnes solutions précédentes de trouver Carignan, je vous dirais que c'est pour alimenter l'une des principales FP du jeu, à savoir l'axe RBC.

Tout ceci AMHA, évidemment.

Je me pose cette question (en gras) car j'ai l'impression d'être un peu isolé sur cette voie.

@+

Je viens de trouver un petit truc qui va dans ton sens.

Les "erreurs" dans les masses atomiques concernent les éléments Ruthenium, Iridium et Einsteinium.
De numéros atomiques respectifs 44, 77 et 99.

Lorsque, dans tout le texte de l'énigme - titre compris - on isole les lettres 44, 77 et 99, on lit... R B C... ! Si si

QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE
PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT

BDI,J. DF,F. CFD. BJ. HJ. EA,B. BC. E. DC,B.
CDI,B. BAB,H. BE.
CD. FB. BCG,J. BIG,D. BE. BG. BJD,B. DB. BGH,C.
BC. E.

Hasard, Astuce... ?
(Je ne suis pas adepte du traçage, mais c'est troublant. D'autant qu'on calcule 90 lettres ABCDEFGHIJ dans tout le texte. Degrés ou de force ? :clavier: )
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: 2424 ? Messagepar ockham » 24 juin 2017 à 18:18
Timmy a écrit:
Alors comme disait un ancien président, quand un bon chouetteur entend cela, cela lui en fait bouger une sans toucher l'autre.

L'expression consacrée est plutôt:
"Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre"
Mais bon, on a compris l'idée générale...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 2424 ? Messagepar Timy » 24 juin 2017 à 20:31
ockham a écrit :Timmy a écrit:
Alors comme disait un ancien président, quand un bon chouetteur entend cela, cela lui en fait bouger une sans toucher l'autre.

L'expression consacrée est plutôt:
"Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre"
Mais bon, on a compris l'idée générale...
Cordialement, Ockham.


@ Ockhalm

Ah oui, tu as raison. Il faut que je revois "La conquête" pour réviser mes classiques.

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2424 ? Messagepar delphinus » 29 juin 2017 à 07:19
Hobby a écrit :les "erreurs" dans les masses atomiques concernent les éléments Ruthenium, Iridium et Einsteinium.
De numéros atomiques respectifs 44, 77 et 99.

il 'y a pas d'erreurs dans les masses atomiques puisque toutes les valeurs employées par Max se trouvent sur un TPE édité par le PLI donc un document d'usage courant.
les valeurs utilisées diffèrent des valeurs aujourd'hui mesurées avec plus de précision, c'est normal.

déjà en 1993, je travaillais dans une société pourvue d'un gros labo et les TPE muraux étaient des affiches données par les constructeurs d'équipements, même nos tapis de souris étaient des TPE, et les m.a. étaient données avec plus ou moins de précision.

par ailleurs la somme des masses atomiques des éléments du texte serait modifiée si l'on prenait d'autres valeurs, la démarche est identique à la 420 où les valeurs d'aujourd'hui des périodes de révolution des planètes ont changé.

il faut faire avec les données du livre et surtout lorsque l'auteur nous dit que tout est dans le livre.

on sait déjà que Max a utilisé :

- le dictionnaire Robert (pour la définition de al-mar)
- le PLI de 1967 pour le TPE
- l'encyclopédie Bordas de 1968 pour les périodes de révolution des planètes
- le Quid pour la mesure (certainement une édition de 1977 ou antérieure, le Quid est paru de 1963 à 2007)
- l'exposition du Petit Palais à Paris en 1977 sur la naissance de Rome où a été présentée la Fibule de Preneste
etc...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2424 ? Messagepar delphinus » 29 juin 2017 à 07:35
ce qui me semble important et indispensable c'est que la clef de passage issue de la 600 permette d'aborder correctement ou de résoudre cette 500.
or, en 600 il n'y a pas 2 chasseurs qui ont la même clef...
il faut donc trouver la meilleure solution jusqu'à présent avancée pour travailler sur 2424.
et comme les autres chasseurs, je ne vois que la mienne :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 2424 ? Messagepar chevechercher » 29 juin 2017 à 13:07
delphinus a écrit :il 'y a pas d'erreurs dans les masses atomiques puisque toutes les valeurs employées par Max se trouvent sur un TPE édité par le PLI donc un document d'usage courant.[...]

on sait déjà que Max a utilisé :

- le dictionnaire Robert (pour la définition de al-mar)
- le PLI de 1967 pour le TPE
- l'encyclopédie Bordas de 1968 pour les périodes de révolution des planètes
- le Quid pour la mesure (certainement une édition de 1977 ou antérieure, le Quid est paru de 1963 à 2007)
- l'exposition du Petit Palais à Paris en 1977 sur la naissance de Rome où a été présentée la Fibule de Preneste
etc...


Max a aussi dit que la chouette pouvait être trouvée par des lycéens astucieux avec un peu de culture générale (ou quelque chose dans le genre). Et là tu dis que ces lycéens devraient utiliser comme "document d'usage courant" des documents qui datent d'avant leur naissance... Je sais que les bibliothèques des Lycées sont plaines de vieilleries, mais quand même. Pour info, j'étais lycéen quand j'ai commencé à chercher la chouette et le document d'usage courant le plus ancien que j'avais était le Quid 1987, que je trouvais déjà très vieux.

Donc pour moi, prétendre que les données numériques ne contiennent pas d'erreur sous prétexte qu'on peut trouver ces valeurs dans des bouquins vieux de vingt ans, c'est juste du foutage de gueule. Où se situe la limite temporelle ? Faut-il que je me procure la première édition de l'Encyclopédie ? (j'ai peur de pas avoir les moyens).

Soit on considère que ces données sont erronées, soit on considère qu'il y a une raison pour utiliser des documents aussi vieux, en quel cas cela doit être indiqué par la résolution des énigmes, et cette raison doit être claire et justifiée. Dans les deux cas, on ne peut juste pas ignorer le problème.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2424 ? Messagepar delphinus » 29 juin 2017 à 15:30
chevechercher a écrit :Donc pour moi, prétendre que les données numériques ne contiennent pas d'erreur sous prétexte qu'on peut trouver ces valeurs dans des bouquins vieux de vingt ans, c'est juste du foutage de gueule. Où se situe la limite temporelle ? Faut-il que je me procure la première édition de l'Encyclopédie ? (j'ai peur de pas avoir les moyens).

récapitulons :
- les énigmes ont été créées en 1978, Max avait 31 ans
- en 1978 Max s'est servi de documents de 10 ans d'âge rien d'anormal
- Max a fait des études, il avait certainement chez lui le PLI et le Robert
- en 78 pour faire des énigmes telles la 600 et la 420 il a consulté une encyclopédie vieille de 10 ans donc récente pour l'époque, il a pu éventuellement vérifier les données et aller à la bibliothèque de 1978
- en 78 il va voir l'exposition de la Fibule à Paris

en 1993, j'ai fait mes recherches sur La grande encyclopédie Larousse (1976) en 22 volumes de mes parents, je n'avais pas les moyens de m'acheter une encyclopédie, et sur un Larousse et un Hachette.

je ne vois pas comment cela peut poser soucis.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 2424 ? Messagepar chevechercher » 30 juin 2017 à 08:36
delphinus a écrit :je ne vois pas comment cela peut poser soucis.


Je ne vois rien d'autre à dire que "Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir". ;-)
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2424 ? Messagepar delphinus » 30 juin 2017 à 16:58
qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ce que j'ai écrit ?

si tu n'es pas d'accord quels sont tes arguments ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 2424 ? Messagepar chevechercher » 30 juin 2017 à 19:51
delphinus a écrit :qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ce que j'ai écrit ?

si tu n'es pas d'accord quels sont tes arguments ?


Je comprends parfaitement ce que tu as dit, et mon opinion est que tu es content d'avoir trouvé des sources qui te permettent de traiter le problème comme résolu au lieu de l'analyser plus en profondeur. Et quant à mes arguments, je les ai déjà donnés et je n'ai pas envie de me répéter.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 2424 ? Messagepar chevechercher » 30 juin 2017 à 20:02
goldowlhunter a écrit :Oh le copieur !


Je ne prétend pas avoir cherché à être original, sur ce coup-là ;-)

goldowlhunter a écrit :Comme dit Delphinus, tout est dans le livre et il faut partir des données du livre.


Justement, si les valeurs données dans le livre sont bizarres, cette bizarrerie est aussi "dans le livre", non ? Il faut donc en tenir compte pour la résolution au lieu de l'ignorer. C'est comme les majuscules sur Sage, Vérité et Devin, elles sont bizarres et elles sont dans le livre, il est donc normal que la plupart des chercheurs s'y intéressent. Qu'on ne fasse pas attention et qu'on ne voit pas ces détails c'est une chose, mais qu'on les voie et qu'on refuse sciemment de même considérer la possibilité qu'elles soient importantes, c'est se voiler la face volontairement. Et c'est exactement ce que veut dire le titre de la B, non ?
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: 2424 ? Messagepar Timy » 30 juin 2017 à 20:45
QUESTION No 26 DU 1995-11-11TITRE: UNE ERREUR DE MAX
SALUT MAX. DANS LA 600, JE PENSE ET JE S UIS MEME SUR QUE "CFD." DEVRAIT CORRESPO NDRE A "ES" ET NON PAS A "E". JE Y'ACCOR DE QUE TROUVER UN E TOUT SEUL DANS LA TA BLE EST IMPOSSIBLE ! MAIS C'EST UNE PETI TE ERREUR DE TA PART. CE N'EST PAS GRAVE ON TROUVERA QAND MEME. MES MEILLEURES A MITIES. CHIMISTE

JE NE PEUX PAS COMMENTER CE QUI RESSEM- BLE DE PRES OU DE LOIN A UNE METHODE DE DERYPTAGE OU A UNE SOLUTION (JUSTE, FAUS SE OU PARTIELLE), DESOLE. MAIS AVANT DE PARLER "D'ERREURS" DANS LES ENIGMES, DEMANDEZ-VOUS SI C'EN SONT BIEN... CELA DIT, J'ESPERE BIEN QUE VOUS TROU- VEREZ ! AMITIES -- MAX

Quelle bonne question de chimiste...

@+
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: 2424 ? Messagepar Maximinus » 01 juil. 2017 à 14:00
F Al S E....
redherring.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 2424 ? Messagepar Couscous » 01 juil. 2017 à 16:33
chevechercher a écrit :
Justement, si les valeurs données dans le livre sont bizarres, cette bizarrerie est aussi "dans le livre", non ? Il faut donc en tenir compte pour la résolution au lieu de l'ignorer. C'est comme les majuscules sur Sage, Vérité et Devin, elles sont bizarres et elles sont dans le livre, il est donc normal que la plupart des chercheurs s'y intéressent. Qu'on ne fasse pas attention et qu'on ne voit pas ces détails c'est une chose, mais qu'on les voie et qu'on refuse sciemment de même considérer la possibilité qu'elles soient importantes, c'est se voiler la face volontairement. Et c'est exactement ce que veut dire le titre de la B, non ?


Ils y auras toujours ceux qui te sortiront les madits pour dire que les majuscules ne sont pas importante sauf pour le mot ETERNITE :egyptien:

Mais personnellement j'ai bien compris le fond de ta pensé : Tu es un révolter tout comme moi, et tu a bien compris qu'il y a un conflit intérieur entre ce que tu lis dans li livre et ce que dis l'auteur, preuve que ta libération à peu être déjà commencer :edente:

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré