Que représente le morse du visuel?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
la lettre M? Probablement. Samuel Morse? Pas si l'on ecoute les madits.

Et si c'était tout simplement le lieu codé en morse, 2424...? Le visuel serait une représentation symbolique de la carte , avec les différents éléments que nous devons placer ou retrouver sur cette carte. Probleme: Carignan ou ses dérivés , Agen, Aignan, Carignan-B... semblent mal coller avec le postionnement des autres éléments du visuel. Particulierement la dimension marine.

Une remarque de Madito m'a interpellé. Il assimilait la cote découpée du visuel a la baie de Somme, le morse faisant alors référence aux mammiferes marins présents en nombre. L'idée est belle mais je trouverais maladroit d'utiliser un morse, non représenté en ces lieux, sauf si le lieu codé en morse est effectivement sur la baie de Somme, ou il y a une autre astuce autour du morse. Je ne vois pas.

Au plus basique 2424... c'est UT, donc C. Si Carignan est un leurre, est-ce que 2424 n'est pas tout simplement Cherbourg. Cela parait-trop simple. Toujours est-il que je suis allé jeté un coup d'oeil a la cote de Cherbourg et il me semble que le le visuel pourrait représenter la cote. Le "trou" serait la rade de cherbourg et le contour de la tete du morse et les défenses, pourrait correspondre aux constructions qui délimites de la rade...il faut un peu d'imagination, quand meme. Pas suffisamment solide. Mais il y un autre lien, ferme, entre Cherbourg et le morse: le premier sous-marin a été fabriqué a Cherbourg et s'appelait le Morse.

Du coup je me demande si ce n'est pas aussi simple que cela.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Il y aurait une possibilité de décryptage du visuel en morse. Mais je n'en trouve que la moitié.
Nous avons verticale et horizontale, comme ordonnées et abscisses avec la clé de sol située en 0.
Si nous transformons les ordonnées en morse, nous obtenons :
Une règle = trait
Une équerre = trois traits
Un compas = deux traits
Soit
Un trait = T
Trois traits = O
Deux traits = M
Donc, MOT.
Reste à analyser la portée représentée par les abscisses.
Cinq lignes, cinq traits = 0 = ANGERS éventuellement. Mais c'est assez aventureux.
Modifié en dernier par Hobby le 04 juil. 2017 à 08:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
La bonne question à ce poser c'est :
Pourquoi si le morse représente CARIGNAN, ce dernier n'est pas au départ de la règle ?
le cheminement est plus important encore que les résultats !
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Ghostler, je souhaite que tes propos soient de l'ironie et que tu ne consideres pas sérieusement que le morse soit en fait coq tetralyre qui fait de la luge sur les alpes de carignan. Mais je m'attends a tout. ^^
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Je me souviens d'une hypothèse très à la mode à l'ère minitellique.

NNP = Morse

Je n'y ai jamais cru, néanmoins...

En sortant de la 600 avec un Navire noir et perché, on découvre un morse noir et perché.

Ceci pourrait par exemple nous inviter (sous la forme d'un indice donc) à effectuer un petit travail en morse (le code) sur du matériel issu de la 600 (clé de passage ?).

@+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
[quote="Ghostler"][/quote]
Bon sang, quel non-sens. Si tu as envie de te faire ton film, amuse toi. Tu ne m'envoudras pas de ne pas preter attention a tes elucubrations a l'avenir.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Zoom sur le morse
morse2.png



Zoom sur le port de Cherbourg (googlemap)

cherbourg.png


Rapprochement
morse.png



Voili voilou
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Cherbourg - Octeville (fusion de communes en 2000) , ce n'est pas Cherbourg en 1993.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
ouais. c'est sur que pour le coup, le corps de mon morse est a redessiner..

Mais la tete reste. Et c'est la tete qui permet principalement d'effectuer l'association avec l'arsenal, et la digue.
La rade est la egalement avec le port de commerce qui forme l'encoche dans le visuel et le fort des flamands, la protuberance.

Pour le reste du corps, je n'ai pas de carte des annees 80/90 pour juger. Sur une carte des annees 50, il est deja possible d'imaginer un animal, mais le corps serait bien maigre.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
L'idée du message graphique est intéressante et j'y crois notoirement avec ce qu'il est possible de voir sur le visuel de la 530 par exemple. Pour ce qui est de la 500, tu voudras bien me concéder que ( je pèse mes mots) cela saute moins au yeux, surtout si cela devait avoir une utilité pour la suite...
Pour moi le morse en plus de l’homonymie avec le" morse" (code trait point) c'est Mu soit le fameux"M Grec" en mode rebus et pendant de "l'alpha romain" de la 530 et c'est déjà pas si mal...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
ockham a écrit :L'idée du message graphique est intéressante et j'y crois notoirement avec ce qu'il est possible de voir sur le visuel de la 530 par exemple. Pour ce qui est de la 500, tu voudras bien me concéder que ( je pèse mes mots) cela saute moins au yeux, surtout si cela devait avoir une utilité pour la suite...

Je ne pense pas que cela saute aux yeux du tout. Et encore moins si tu amputes le corps d'octeville, evidemment.
Personne n'a l'air de convenir, d'ailleurs, que la forme de l'agglomeraration ressemble, grosso modo, a un morse. Et cela ne m'a pas sauté aux yeux initialement. Donc la question est plutot "est-ce que quelqu'un d'autre que moi voit un morse dans cette agglomeration?", maintenant que je l'ai mis en evidence.


Pour moi le morse en plus de l’homonymie avec le" morse" (code trait point) c'est Mu soit le fameux"M Grec" en mode rebus et pendant de "l'alpha romain" de la 530 et c'est déjà pas si mal...
c'est insuffisant pour moi.

Cordialement, Ockham.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
La notion du morse dans la 500, est pour moi symbolique et accessoire mais non primordial.
Déjà, en 780, il y a la même symbolique, bien visible ( sans virage du visuel), sur le visuel.
Carrignan décrypté avec le code morse ne m' est que confirmant d'un autre élément, et non utile donc pour la suite.
La symbolique donne par contre un élément très important dans la region , et sera un point d' ancrage pour l' un des traits de la 560

Tout ceci AMHA

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
" Le chercheur devait decrypter Carignan en utilisant le code morse.... Le visuel, avec la représentation de l'océan, lui indiquait évidemment que la solution n'etait pas Carignan dans les Ardennes. Le chercheur qui n'avait pas résolu l'énigme 580 pouvait envisager Carignan de Bordeaux qui s'averait etre également une fausse piste. En comprenant l'origine du titre, le chercheur qui avait résolu l'énigme 580, devait déterminer que seul la premiere lettre C comptait et que "2424..." correspondait en fait a Cherbourg, décodé précedemment. Le chercheur pouvait confirmer ce résultat en se renseignant sur cette ville. Le morse est le nom du premier sous-marin, construit a Cherbourg. La silhouette du Morse et du littoral sur le visuel dessinait la rade de Cherbourg..."
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Carignan de bord'eaux ?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Bien oui assurément Hobby .

Je confirme .

a + tompoucex
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
vifsorbier a écrit :Au plus basique 2424... c'est UT, donc C. Si Carignan est un leurre, est-ce que 2424 n'est pas tout simplement Cherbourg. Cela parait-trop simple. Toujours est-il que je suis allé jeté un coup d'oeil a la cote de Cherbourg et il me semble que le le visuel pourrait représenter la cote. Le "trou" serait la rade de cherbourg et le contour de la tete du morse et les défenses, pourrait correspondre aux constructions qui délimites de la rade...il faut un peu d'imagination, quand meme. Pas suffisamment solide. Mais il y un autre lien, ferme, entre Cherbourg et le morse: le premier sous-marin a été fabriqué a Cherbourg et s'appelait le Morse.
Du coup je me demande si ce n'est pas aussi simple que cela.

D'autres arguments pour la représentation de Cherbourg sur le visuel:
Placer Ut=C=Cherbourg sur la portée.
Comme tu le dis "Mais il y un autre lien, ferme, entre Cherbourg et le morse: le premier sous-marin a été fabriqué à Cherbourg et s'appelait le Morse." Cherbourg est devenu le centre de fabrication des sous-marins français.
Enfin il ne faut pas oublier les blocs de granit rose battus par les flots du visuel. Ce granit rose l se retrouve dans les carrières de Framanville ( port Pignot), commune qui ferme la rade de Cherbourg à l’est .Ce granite a servi à la construction de la rade de Cherbourg..
On retrouve du granite rose pour l’obélisque du duc de Berry, à Cherbourg, place de la république (ancienne place d’armes) face à l’hôtel de ville. Il provient des carrières de Flamanville(à l’ouest de Cherbourg).
Comme dans son exemple sur Loti, Max donne plusieurs indices pour trouver Cherbourg.
Mais AMHA, ce n'est pas pour remplacer Carignan. C'est pour confirmer la DCA, un parallèle de la carte passant par Cherbourg et (exactement) par Carignan.
Quoi de mieux qu'un parallèle pour tracer une orthogonale, le méridien de Carignan (Orthogonal s’applique à des courbes et perpendiculaire à des droites ).
Et de plus, les lignes de la portée sont bien des parallèles.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
fourty a écrit :Enfin il ne faut pas oublier les blocs de granit rose battus par les flots du visuel. Ce granit rose l se retrouve dans les carrières de Framanville ( port Pignot), commune qui ferme la rade de Cherbourg à l’est .Ce granite a servi à la construction de la rade de Cherbourg..
On retrouve du granite rose pour l’obélisque du duc de Berry, à Cherbourg, place de la république (ancienne place d’armes) face à l’hôtel de ville. Il provient des carrières de Flamanville(à l’ouest de Cherbourg).

Fort intéressant. Il y a tellement de détails sur les visuels que l'on en arrive a oublier certains des éléments les plus visibles et les questions les plus évidentes. Pourquoi du rose? Ton explication est la première que je vois sur le sujet. Ne connaissant pas les carrières de Flamanville, j'aurais pensé a cote de Granit rose et je n'aurais pas fait le lien.

fourty a écrit :Mais AMHA, ce n'est pas pour remplacer Carignan. C'est pour confirmer la DCA, un parallèle de la carte passant par Cherbourg et (exactement) par Carignan.

Je te rejoins évidemment sur l'importance du parallèle et la notion de méridien dans cette énigme. Mais je me demande si le méridien de Carignan est celui qui compte dans cette énigme. Je pense que cela pourrait être celui de Cherbourg certains indices pointant vers celui ci.

PS: Alabastrum avait proposé une piste brillante sur Samuel Morse, le salon carré du Louvre et la méridienne de Paris(viewtopic.php?f=8&t=309&p=3117&hilit=morse+louvre+spirale#p3117). je trouve intéressant de noter que l'on a les memes briques pour construire la piste.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
J'avais oublié, sur le visuel, cette étonnante construction circulaire qui peut très bien correspondre au fort ouest de la rade de Cherbourg qui est aussi parfaitement circulaire.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
vifsorbier a écrit : Ne connaissant pas les carrières de Flamanville, j'aurais pensé a cote de Granit rose et je n'aurais pas fait le lien.

Il existe aussi les carrières de Fermanville, commune touchant Cherbourg avec le port et la carrière Pignot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fermanville
Port Pignot, port et carrière : sa capacité de 18 mouillages en fait l'un des plus petits ports de France. Il a été construit sur la côte Est du cap Lévi en 1889 par le carrier lillois Charles Pignot pour l'acheminement du granite de Fermanville, pierre rose de la carrière locale dite de Port Pignot. Outre les maisons traditionnelles locales, le granite rose de Fermanville a servi à la construction notamment de la rade de Cherbourg,
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
vifsorbier a écrit : PS: Alabastrum avait proposé une piste brillante sur Samuel Morse, le salon carré du Louvre et la méridienne de Paris(viewtopic.php?f=8&t=309&p=3117&hilit=morse+louvre+spirale#p3117). je trouve intéressant de noter que l'on a les memes briques pour construire la piste.

Je connais bien les hypothèses d’Alabastrum mais je n’y crois pas pour deux raisons :
La SAQC des arrondissements de Paris n’est pas AMHA une SAQC classique et académique.
Pour l’obtenir, il faut utiliser les limites administratives tracées sur une carte ce qui fait de la carte, un outil, « verbotten » selon max.
Dans mes solutions,
viewtopic.php?f=23&t=8604
le méridien de Paris sert dans la 470.
La DCA est le parallèle passant par Cherbourg et par Carignan.
J’ai obtenu Cherbourg et Octeville dans les énigmes précédentes avec une direction WE.
Le visuel de la 500 confirme Cherbourg Octeville et le parallèle.
L’orthogonale doit passer par Carignan (24…)
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré