Questions en vrac pour voir s'il y en a qui réfléchissent

Discussions au fil de l'eau sur la 500
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
vifsorbier a écrit :
crew a écrit :Pourquoi 2 et 4 ? Parce que 560606*40 = 22424240
Ca manque d'élégance car il y a un zero ?
Il aurait fallu 22424244 ? Donc on aurait eu 560606,1. Mais un peu flag non ?


Si les chiffres avaient été 1 et 5, nous pu avoir 230303x5=1151515. Nous aurions pu retrouver la meme sequence de morse. Donc la sequence _ _ . _ . _ . ne justifie pas a elle seule les chiffres 2 et 4.

Si il faut multiplier par 40 comme tu le fais, et pas par 4, on utilise la valeur numerique du mu grec. Ce qui me plait c'est que l'on retrouve l'idée du quart du dix-millionieme pour definir le metre. Mais pour l'instant je n'ai pas reussi a aller plus loin sur cette voie.

On peut quand meme noter egalement 2242424 0=METR 0.


Mais avec 230303 mesures on aurait eu du mal à avoir 185km..
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
crew a écrit :
Mais avec 230303 mesures on aurait eu du mal à avoir 185km..

Bien sur, mais il aurait pur construire son enigme autrement et garder des "coincidences" interessantes.

Maintenant en quoi trouver 22424240 te sert avec 185km?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Quand Max a dit qu'il n'avait pas le choix d'utiliser 2 et 4, il me semble évident que c'est compte tenu des autres éléments de l'énigme, pas dana l'absolu,sinon on a toujours le choix de faire autrement. Donc si il voulait partir de Carignan et arriver à 185km de là et faire découvrir METRE avec du morse, il n'avait pas le choix d'utiliser 2 et 4 pour coder Carignan en morse.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
crew a écrit :Quand Max a dit qu'il n'avait pas le choix d'utiliser 2 et 4, il me semble évident que c'est compte tenu des autres éléments de l'énigme, pas dana l'absolu,sinon on a toujours le choix de faire autrement. Donc si il voulait partir de Carignan et arriver à 185km de là et faire découvrir METRE avec du morse, il n'avait pas le choix d'utiliser 2 et 4 pour coder Carignan en morse.


Je reformule: a quoi te sert-til de trouver METRE dans 22424240 (de maniere imparfaite) dans l'enigme, si par ailleurs tu as la distance 185km?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Les chiffres dans le livre sont ; 2424-42-424-44-224-24-42-24 . ( aucun autre )

Vous rajoutez , trafiquez , INVENTEZ . ( amha )

a + tompoucex
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
1- peut être que je trouve 185km après avoir trouvé METRE grâce à mu.
2- ou peut être est-ce une clef de passage pour la suivante ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Crew

"Mètre" renvoie peut-être à la fausse-piste du méridien de Paris, et "M grec" au "pas" de la rosse 780.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Hors-Sujet
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Couscous a écrit :HORS DE PORTEE

Ça, j'aime bien.
"Le morse est hors de portée"... ça fait beaucoup d'or tout ça (encore).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
donc dans ce sens tu viens confirmer : ( mon )

( lire = noir inconnu , choisir = lumière , blanc = comprendre ) Tout au long de la recherche .

maintes fois écrites . amha

a + tompoucex
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Couscous , Plus d'une . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Plutôt que de partir dans des interprétations vaseuses, je veux juste signaler la signification du mot "portée" en topographie dans une énigme qui l'est éminemment compte tenu des calculs de distance et des tracés à effectuer sur la carte.
Portée: Distance séparant deux stations successives d'un cheminement.

Dans mon hypothèse, la clef trouvée en 600 sur un NAVIRE dans l'énigme précedente est la clé "SF" dont la valeur numérique issue du codage de la 580 vaut 18.5. Une Valeur confirmée par les graduations visibles sur la règle du visuel de la 500 ainsi que par le calcul d'une "distance" ou " portée" justement qui permet d'identifierla station finale du "cheminement" qui doit nous conduire de 2424 jusqu'à la spirale à 4 centres.

La 500 nous oriente là vers un calcul de portée qui n'est pas hors de portée...Et vers les deux stations situées à chacune de ses extrémités.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
abscons
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 30.11.2014
vifsorbier a écrit :Pourquoi utiliser 2 et 4 et pas d'autres chiffres?

Peut-être pour nous dire de trouver quatre points et tracer deux traits ...

Abscons, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
vifsorbier a écrit :
Pourquoi utiliser 2 et 4 et pas d'autres chiffres?

24 est un codage en cohérence avec le thème transversal de la musique:
Outre le rythme blanche et noire (longue et brève) que l'on peut rapprocher de celui du morse
Le titre évoque l'hymne à SAIN JEAN
Le texte utilise le codage "24"
Le visuel met en évidence une clef de sol soit "G" en notation alphabétique dont la valeur numérique utilisée dans l'énigme précedente est égale à 6: G="6" .

Assemblage des éléments:
Titre: L'hymne à Saint Jean.
Texte+ Visuel: 24/6 soit le jour de la Saint Jean.
Si l'on rajoute cette ligne de "SI"( acronyme de Saint Jean) mise en valeur sur la portée, Saint Jean apparaît singulièrement mis en avant...

Saint Jean, c'est tout à la fois la musique et l'ombre et la lumière
1)Le « jour de la Saint Jean »sont allumées les fameux feux de la Saint Jean qui célèbrent la « lumière » et le déclin de cette dernière. Un héritage de la fête celtique de Samain au moment du passage de la saison claire à la saison sombre (alternance que l’on retrouve sur la portée), de la lumière à l’obscurité, du Noir ET Blanc , de la noire et de la blanche.
2)Le jour de la Saint Jean, on fête:
La blanche, symbole de la lumière du jour le plus long de l'année.
Et la noire, symbole de la nuit la plus courte de l'année.

Si l'on retient la Saint Jean, la signification des herbes s'impose alors d'elle même...

Cordialement ,Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
ockham a écrit :Si l'on retient la Saint Jean, la signification des herbes s'impose alors d'elle même...

Les herbes de la Saint-Jean sont une piste mais je ne dirais pas qu'elle simpose.

Avec le titre on a deja la Saint-Jean. On peut effectivement envisager que les herbes soient des herbes de la Saint-jean, mais pourquoi faire? Quelle est la valeur ajoutée? Je n'exclue pas cette possibilité mais je n'ai jamais trouvé quoi en faire.

Si l'on part des herbes, sans avoir le titre, il est impossible de trouver la notion de Saint-Jean. D'autant plus que plusieurs especes portent ce surnom et qu'aucune ne ressemble aux herbes du visuel. Si tout ce que l'on peut retirer du visuel, c'est qu'il s'agit "d'herbes folles",de mauvaises herbes, je suis tenté de penser a Malesherbes, que l'on peut considérer comme étant sur une ligne de SI .

Enfin les herbes peuvent sigifier H , He, HER.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Vifsorbier
Les herbes de la Saint-Jean sont une piste mais je ne dirais pas qu'elle simpose.

Je dis qu'elles "s'imposent" dans le cas de la piste "Saint jean" bien entendu donc pas à priori mais a posteriori, tu as bien sûr raison, sans "Saint Jean", ce ne sont que des herbes... Quoiqu'il en soit en 500, elles ne sont pour moi qu'un élément qui participe à la cohérence et au faisceau d'indices convergeant vers une solution " Saint Jean" en 500.
Déduire du titre "Saint Jean" seul est insuffisant pour construire une piste avec mais trouver toute une série d'éléments qui vont dans le même sens, c'est plus encourageant qu'une seule déduction isolée . C'est du moins ainsi que je considère la chose.
Pour revenir sur ces fameuses herbes, on sait que sans compter leurs cousines qui viennent les compléter et font monter leur nombre jusqu'à 27, les "principales" sont traditionnellement considérées au nombre de 7:
armoise, joubarbe, lierre terrestre, marguerite, millefeuille, millepertuis et sauge
Mais c'est ( peut être à tord) davantage leur nombre que je retiens:
7 comme les 7 notes de la gamme ou plus précisément comme la 7ème note de la gamme qui est le "SI" puis dans l'énigme suivante comme les 7 planètes.
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ockham


QUESTION No 45 DU 2001-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PPALO 2
LES HERBES DE LA 500 SONT-ELLES VULGAIRE S ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
CELA N'A PAS D'IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Ockham


QUESTION No 45 DU 2001-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PPALO 2
LES HERBES DE LA 500 SONT-ELLES VULGAIRE S ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
CELA N'A PAS D'IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

:alatienne:

Donc , je n'ai pas tord de ne pas m'intéresser à la particularité médicinale de ces herbes ni à ce qu'elles sont mais de considérer seulement leur nombre!
Cordialement , Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
ockham a écrit :@Ockham


QUESTION No 45 DU 2001-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PPALO 2
LES HERBES DE LA 500 SONT-ELLES VULGAIRE S ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
CELA N'A PAS D'IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

:alatienne:

Donc , je n'ai pas tord de ne pas m'intéresser à la particularité médicinale de ces herbes ni à ce qu'elles sont mais de considérer seulement leur nombre!
Cordialement , Ockham.


Logiquement, pour que la perfection soit absolue, il faudrait 7 groupes de 7. Résumons. Nous avons donc :

- les notes
- les couleurs
- les planètes
- les herbes

Manqueraient donc encore trois choses.

Quoi ?
Il y a le mot "semaine" en 780.
St-Jean introduirait-il aussi les 7 péchés capitaux ?

Vous voyez d'autres choses ?

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré