Questions en vrac pour voir s'il y en a qui réfléchissent

Discussions au fil de l'eau sur la 500
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Evidemment, les reponses partent dans des sens opposés et c'est bien l'interet de la chose. J'ai vu des reponses originales et des arguments interessants. Ceux qui n'ont pas envie de s'interroger sur ces sujets sont cordialement inviter a passer leur chemin. :)

-Je note que quasiment personne n'utilise directement les herbes en 500. C'est etonnant. Et c'est peut-etre correct.!
-Personne ne semble etre particulierement gené par le fait que le morse, qui pourrait representer 2424.., ne soit sur aucune des droites du visuel. Est-ce que le morse est different de 2424 pour tout le monde? Est -ce que ni l'orthogonale ni la droite connue avant ne sont representées sur le visuel?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
en faisant pivoter le visuel d'un quart de tour, on peut s'apercevoir qu'il y a un effet d'optique au niveau de la règle, et que c'est une règle à 3 dimensions, d'architecte, dite règle Kutch.
Il faut bien trouver une carte dans cette énigme ?
S'adapter ou disparaitre
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
220px-Kutsch.jpg
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Hobby

Je suis d'accord avec toi.
Le problème général, dans cette chasse, c'est l'interprétation des visuels.
Si je n'étais pas daboïste, je dirais que le morse est une fausse piste obligatoire: qui imaginerait une énigme en morse avec un morse pour indice? Pas moi! je répète, pas moi!
:alatienne:

@Dominique

Troll repéré.
(mais nan, je déconne!)
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Ce mammifère marin, vivant dans l' océan Arctique, pourrait nous indiquer le nord (?).
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Jalec

Qui, Dominique?
:alatienne:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
X24.jpg
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
vifsorbier a écrit :-Je note que quasiment personne n'utilise directement les herbes en 500. C'est etonnant. Et c'est peut-etre correct.!
Que veux-tu ! Ce sont des herbes poil-à-gratter ;-) ! C'est vrai que peu de monde s'est interrogé sur leur présence en 500 et leur retour en 520.
Je me risquerais bien à rappeler l'hypothèse de DL : ce serait des feuilles d'iris, en rapport avec l'arc-en-ciel de la B et l'iridium Ir codant le mot NOIr dans la 600... mais je ne sais pas ce qu'il en fait après...

-Personne ne semble etre particulierement gené par le fait que le morse, qui pourrait representer 2424.., ne soit sur aucune des droites du visuel. Est-ce que le morse est different de 2424 pour tout le monde? Est -ce que ni l'orthogonale ni la droite connue avant ne sont representées sur le visuel?

Non, ça ne me gêne pas. Que veux-tu dire par le morse est différent de 2424 ?
Concernant l'orthogonale ou sa perpendiculaire, euh... ça dépend de quelle orthogonale on parle (pour moi, il y a plusieurs angles droits de sommet Carignan... et je n'ai pas encore choisi.)



Pour revenir au morse du visuel qui n'est d'ailleurs pas un morse (MB n'a pas dû en voir beaucoup dans sa vie), rappelons que l'énigme 500 est la première du livre.
Tout acheteur potentiel commençait donc logiquement le jeu par cette double page, et voyait la position insolite du morse sur le visuel. Il comprenait sans doute assez vite que morse (walrus) = Morse code of course ! = tirets + points = 2424...
Eureka ! s'exclama-t-il dans sa libraire favorite. Le PLI n'étant pas loin, il pouvait même décrypter CARIGNAN directement sur place !
"Ok, ça a l'air amusant, j'achète le livre"... emballé, c'est pesé ! s'il avait su qu'il en prendrait pour 25 ans !
Bref, ce morse est avant tout un "produit d'appel".

Au-delà du marketing, le morse n'est pas tant là pour nous suggérer le code morse que pour nous montrer ses défenses en ivoire. Un éléphant aurait très bien pu faire l'affaire, mais y a pas d'Elephant code, à ma connaissance... donc va pour le morse.
Parce qu'on a besoin du morse pour y voir clair dans cette énigme, surtout si la portée musicale doit être transformée en message braille (un autre code binaire).
Les serpents du vivarium d'Yvoire, le morse et ses défenses d'ivoire, les herbes ressemblant à des feuilles d'iris (partie de l'oeil), tout concourt pour nous suggérer la piste du "y voir clair" pour que les "ténèbres resplendissent" enfin !

Et je termine par ce bel alignement qui explique le côté hétéroclite du visuel : Laredo - La Réole - Yvoire.
Laredo (Espagne) : les notes de musique et la portée ;
La Réole (Gironde) : étymologiquement le nom vient de rula = la règle en référence à la règle de saint Benoît que les prêtres du coin se devaient d'observer ;
Yvoire (Hte-Savoie) : le morse et ses défenses.

A Yvoire, on peut aussi visiter un jardin des Cinq Sens : celui de la vue par exemple...

Donc, même en étant anti-daboiste, on peut estimer que le morse en 500 n'est absolument pas une fausse piste...

GOH
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@goldowlhunter

Je sais de source sûre que Mireille Brecker est passé à l'animalerie de Beaune la Rolande le 13 janvier 1993, faisant l'acquisition ce jour là: de deux pinceaux larges, d'une boussole, un coq "crève-coeur", une règle, une équerre, un compas, un phoque, et un dentier type "vampire".
J'ai le tiquet de caisse en PDF.
:alatienne:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
goldowlhunter a écrit :Non, ça ne me gêne pas. Que veux-tu dire par le morse est différent de 2424 ?

Dans la piste que tu evoques, tu trouves carignan avec le morse et tu associes le nom a l'ivoire. Donc tu associes carignan au morse du visuel, d'une certaine maniere. Ensuite tu cherches un angle droit avec deux droites a carignan. Je souligne qu'il est etonnant qu'aucune des droites du visuel ne passe par le morse.

Fourty et moi avions avancé l'idée que le morse pourrait représenter Cherbourg, mais la encore, tu pourrais t'attendre a voir une des droites du visuel qui passe par le morse. Quelque soit 2424, quelque soit les droites qui passent par 2424, la problématique se pose.

Si 2424 est représenté par le morse, pourquoi aucune des droites ne passe par le morse? Si 2424 n'est pas représenté par le morse, est-ce que 2424 est représenté sur le visuel et que représente le morse?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
dominique a écrit :en faisant pivoter le visuel d'un quart de tour, on peut s'apercevoir qu'il y a un effet d'optique au niveau de la règle, et que c'est une règle à 3 dimensions, d'architecte, dite règle Kutch.
Il faut bien trouver une carte dans cette énigme ?

En faisant tourner le visuel, je ne vois pas cela. Si c'etait le cas je m'attendrais a avoir egalement des graduations sur la droite de la regle, comme sur l'image de Jalec, non?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
@Jalec, pourquoi pas, Samuel Morse et l'arctique sont deux explications interessantes.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Je ne sais pas si tout cela peut faire avancer le "shimibilic"... mais Samuel est né dans le nord des Etats-Unis...
D'autre part, Dominique à raison de parler d'architecture : nous avons sur le visuel les instruments nécessaires...
On pourrait même parler d'architecture GRECque... sachant que l'ordre ionique comporte ordinairement 24 cannelures...
pour moi, c'est ce que symbolisent les cinq lignes du visuel... sachant qu'il existe à LILLE, une Colonne de la Déesse...
MAIS PAR LE MEGA C'EST UN MILLION DE FOIS MOINS.
MAIS PAR LE MEGA C 'EST UN MI LL ION DE FOIS MOINS. :suer:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Lille_gd_place_colonne.jpg
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
L'idée de la colonne est intéressante à cause de la lecture verticale induite par le titre.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Oui, effectivement... :okydoky:
P.S. la hauteur de cette colonne est de 15,51 m...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Un petit truc me fait de l’œil dans ce visuel : est-ce que la question s'est posée au sujet des chiffres 4 et 7 ?
Effectivement, j'ai beaucoup lu de choses sur le rayon de lumière venant du sol et éclairant la clé de sol, mais rien sur le triangle équilatéral formé, du coup, par celui-ci et la règle.
Son sommet pointe très précisément sur la 14ème graduations de la règle (donc = 7 cm).
De plus, la 8ème graduation (= 4 cm) est précisément située au niveau de la ligne du si (ligne centrale).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
la meilleure façon de savoir si le décryptage ou la solution de la 500 sont les bons c'est de poser la condition à ce que cette solution soit impossible à trouver sans avoir la bonne solution de la précédente, soit la 600.

pour ma part, sans le code Niépce, impossible de la résoudre du moins concernant la spirale.

donc pour vous quelle est la bonne clef de passage de la 600 qui ouvre la porte de la 500 ?

et quelle est la clef de passage de la 500 vers la 420 ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
delphinus a écrit :donc pour vous quelle est la bonne clef de passage de la 600 qui ouvre la porte de la 500 ?

et quelle est la clef de passage de la 500 vers la 420 ?

La synhèse de Zarquos résume bien les différents rôles possibles des clés de passage :

« Les clefs de passages sont diverses et variées : certaines permettent de décrypter l’énigme suivante (elles sont indispensables) et d’autres permettent simplement d’aborder ou de confirmer l’énigme suivante (elles ne sont pas indispensables). »

ce que je résume par les 3 verbes : décrypter, aborder ou confirmer.

Ce petit rappel étant fait, voici mes clés (dans ma piste qui est de type « Dabo ») :

1) Clé de passage 600 vers 500 : le NNP, rôle : confirmer la spirale du Rocher de Dabo en 500
2) Clé de passage 500 vers 420 : le code donné par le titre (1ère lettre des mots), rôle : décrypter le visuel pour ne retenir que la première lettre des planètes.

Au suivant. :diable:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Fradero a écrit :Ce petit rappel étant fait, voici mes clés (dans ma piste qui est de type « Dabo ») :

1) Clé de passage 600 vers 500 : le NNP, rôle : confirmer la spirale du Rocher de Dabo en 500
2) Clé de passage 500 vers 420 : le code donné par le titre (1ère lettre des mots), rôle : décrypter le visuel pour ne retenir que la première lettre des planètes.

1) ha bon ? parce qu'on ne peut pas trouver DABO sans avoir trouvé le NNP ?
tout le monde a trouvé DABO pourtant en 500 et 420 : pourquoi il y aurait-il eu besoin de re-re-re-confirmer ce point, donc désolé de te dire cela mais tu vois bien que cela ne va pas;

2) que veux-tu dire ? utiliser le titre de la 500 ou de la 420 ?
parce que si tu te sers du titre de la 420 c'est incompatible avec la notion de clef entre énigmes. Il va falloir trouver mieux.
:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré