Questions en vrac pour voir s'il y en a qui réfléchissent

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Delphinus :
Je n'ai à aucun moment DABO dans ma chasse, et ce n'est pas OBLIGATOIRE de l'avoir.
Que toi tu l'ais, très bien , mais n'en fait pas un élément fondamental.
À ce jour rien n'a été prouvé.

Chacun sa piste

amicalement :alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Bin... pardon de sortir des banalités aussi banales, mais si (Dabo) fait partie des solutions, il est effectivement obligatoire de l'avoir.
Si ce n'est pas le cas, il est obligatoire... de ne pas l'avoir.
Voilà voilà.
Mettez entre parenthèses toute pièce, au choix, susceptible d'être dans le puzzle.

Le problème, c'est qu'entre personnes sûres d'elles (non mais du genre vénère, un peu comme en politique ou en religion, là où la vérité ne peut PAS être ailleurs !), le dialogue est régulièrement bridé. Il est même optimiste de considérer qu'il existe. :edente:
Attention, chacun son truc. Je ne suis personne pour me permettre de juger. C'est simplement que dans le contexte de ce jeu, devant si peu de place laissée au doute, je me retrouve partagé entre admiration et scepticisme chronique.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Hors-Sujet
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Couscous a écrit :Mais dans le livre des solutions, bonne ou pas bonne il serra obligatoire :egyptien:

? ... heu... bin non ? Pourquoi ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Remarques préliminaires :
1) Il faut prendre connaissance des madits concernant les clés pour comprendre ce que Max a voulu faire avec ces fameuses clés. Pour accéder à ces madits, la synthèse de Zarquos convient parfaitement. Je ne citerai donc pas de madits. Je les supposerai connus du lecteur.
2) Dans tout ce post je me situe dans la piste Dabo classique en y ajoutant quelques remarques perso.

@Delphinus
delphinus a écrit :1) ha bon ? parce qu'on ne peut pas trouver DABO sans avoir trouvé le NNP ?
tout le monde a trouvé DABO pourtant en 500 et 420 : pourquoi il y aurait-il eu besoin de re-re-re-confirmer ce point, donc désolé de te dire cela mais tu vois bien que cela ne va pas;

Pour ce qui est de la clé 600 →500, le rôle de la clé (le NNP) est celui d’une confirmation, et donc non indispensable. On n’a pas besoin du NNP pour trouver Dabo en 500 ni en 420. On est d’accord.

Quand on quitte la 600 on ne sait pas ce qu’est le NNP.
Alors quand on s’interroge sur Dabo et qu’on y découvre (en se renseignant) un Rocher avec une route en spirale, et que ce rocher a un profil de navire perché, alors on peut rapprocher cela du NNP annoncé dans la 600. C’est cela que Max appelle une confirmation par la clé. Même si le mot « confirmation » n’est pas très bien choisi, on comprend que cela nous conforte dans la justesse de notre solution.

Allons plus loin que la piste Dabo traditionnelle.
Cette découverte nous fait comprendre qu’il faut bien arriver au Rocher de Dabo et pas simplement à Dabo. On est dans la démarche « 1ère étape approchée puis 2nde étape précise » que j’ai évoquée il y a peu. Et là, la mention du NNP en 600 commence à prendre du poids : c’est une confirmation, oui mais seulement pour celui qui va jusqu’au Rocher de Dabo ! Je fais allusion au problème de l’arrivée approximative sur Dabo dans la piste Dabo clasique.



delphinus a écrit :2) que veux-tu dire ? utiliser le titre de la 500 ou de la 420 ?
parce que si tu te sers du titre de la 420 c'est incompatible avec la notion de clef entre énigmes. Il va falloir trouver mieux.
:alatienne:

Puisqu’on parle de la clé 500 vers 420, je parle du titre de la 500 : Ut queant laxis.

Allons plus loin.
Ce titre nous illustre une méthode de décodage : dans une suite de vers, ne retenir que le début de chaque vers. A partir de cet exemple, on a tous extrapolé à une suite de mots dont on ne retient que la première lettre. Cette variante de la méthode nous est utile pour décoder la 500. Or c’est la même méthode qu’on doit utiliser en 420 pour décoder le visuel (nom de chaque planète -> 1ière lettre) en liaison avec le texte codé.
Mais ce qui est intéressant à remarquer dans cette histoire de clé de passage c’est que, dans l’esprit de Max, le fait d’utiliser en énigme N+1 une clé de décryptage trouvée en énigme N signifie que les deux énigmes forment un tout (je renvoie aux madits concernés). Pourquoi je relève cela ? parce que si ces deux énigmes forment un tout dans l’esprit de Max, il n’y a rien de surprenant à ce qu’elles parlent du même lieu ( au sens large du terme).
En y regardant de plus près, on retrouve dans ce couple d’énigmes la technique d’approche en deux temps déjà évoquée. Souvenez vous de la 470 : Roncevaux puis le Col de Rcvx. En 500, c’est Dabo puis le Rocher de Dabo qui est visé. En 420 c’est le Rocher de Dabo puis un endroit plus précis encore qui est visé.


Bon, j’arrête là car, un point en entraînant un autre, je m’écarte de plus en plus du sujet.
Fradero :alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Dominique ,

de même : aucun moment ( Dabo ) dans ma recherche , sur la TRACE de la chouette d'or .


ps : ( forum ) = ( le ) livre des solutions . = (( FAUSSES ))

Mais ce n'est pas la (( TRACE de MAX )) = chouette enfouie sous terre . amha

a + tompoucex
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Fradero a écrit :1) Il faut prendre connaissance des madits concernant les clés pour comprendre ce que Max a voulu faire avec ces fameuses clés. Pour accéder à ces madits, la synthèse de Zarquos convient parfaitement. Je ne citerai donc pas de madits. Je les supposerai connus du lecteur.


Fait gaffe avec les synthèses de Zarquos, plusieurs fois j'ai vu qu'il affirmait un truc alors que les madits liés disaient carrément le contraire.

Fradero a écrit :Allons plus loin.
Ce titre nous illustre une méthode de décodage : dans une suite de vers, ne retenir que le début de chaque vers. A partir de cet exemple, on a tous extrapolé à une suite de mots dont on ne retient que la première lettre. Cette variante de la méthode nous est utile pour décoder la 500. Or c’est la même méthode qu’on doit utiliser en 420 pour décoder le visuel (nom de chaque planète -> 1ière lettre) en liaison avec le texte codé.
Mais ce qui est intéressant à remarquer dans cette histoire de clé de passage c’est que, dans l’esprit de Max, le fait d’utiliser en énigme N+1 une clé de décryptage trouvée en énigme N signifie que les deux énigmes forment un tout (je renvoie aux madits concernés). Pourquoi je relève cela ? parce que si ces deux énigmes forment un tout dans l’esprit de Max, il n’y a rien de surprenant à ce qu’elles parlent du même lieu ( au sens large du terme).


Non. D'abord, l'idée de prendre l'initiale d'un nom comme lettre, on l'a depuis la 580-600. Ça vient pas de la 500, surtout que ça ne me semble pas utilisé en 500 avec l'approche daboiste classique. Ensuite, s'il faut trouver une clé de passage entre la 500 et la 420 dans l'approche daboiste, ça serait plutôt Dabo elle-même, non ?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Cela ne me gene pas que vous parliez de Dabo ou de Petaouchnok mais j'apprecierais que vous le fassiez en repondant aux questions posées, pour garder un semblant de cohérence.

Pourquoi la clef de sol estsemble etre sur la 3eme ligne?
Pourquoi la clef de sol a cette taille?
Pourquoi utiliser 2 et 4 et pas d'autres chiffres?
Pourquoi l'équerre est parallèle à la règle?
Est-ce que la règle est orthogonale à la portée?
Pourquoi le morse n'est pas sur la portée?
Pourquoi les herbes sont sur la portée?
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
vifsorbier a écrit :Pourquoi utiliser 2 et 4 et pas d'autres chiffres?
Pourquoi les herbes sont sur la portée?


2 et 4 : pour attirer notre attention sur la musique. Mis en exergue par le fait que c'est la première énigme où il est question de la mesure !
Je commence à croire que les herbes ne sont pas des herbes mais évoquent les fils à démêler et donc, que leur présence en bout de portée ne serait pas anodine.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
La seule question à laquelle je répondrai, les autres n'étant pas pertinentes car impliquant en quelques sortes que ces éléments ont de l'importance, est:

Pourquoi utiliser 2 et 4 et pas d'autres chiffres? Là, Madit que ces chiffres ne pouvaient pas en être d'autres.

On sait que 242 n'est pas une opération mathématique.
Sur une portée, 2 et 4 indiquent une mesure à 2 temps.
Associés au compas A POINTES SÈCHES, c'est à dire utilisé pour REPORTER des distances et non pas tracer des cercles, dans ma logique on devra reporter deux fois la distance trouvée sur notre carte.
Genre une fois à partir de 242, puis une autre fois à partir de X.
Max n'a jamais, à ma connaissance, utilisé le verbe SE SITUER en parlant de la spirale.

QUESTION No 41 DU 1996-10-04
TITRE: TROUVE RUE
----------
Max, abjection votre honneur ! Vous conf irmez que la spirale SE TROUVE A une cer taine distance de 24..., ce qui ne veut pas dire "pour trouver la spirale..." co mme dans le livre ! a moins de parler en petit negre... Bref : "SE TROUVE A..." signifie "SE STUE A" en francais non ? m erci de preciser ! amities. rathur
----------
JE VOUS AI NEANMOINS RENVOYE A LA FOR- MULATION DU LIVRE, NON ? ON JOUE SUR LES MOTS LA ! JE DIS ET REPETE DEPUIS 3 ANS QUE JE NE PEUX PAS DIRE S'IL FALLAIT TRACER OU S'IL FALLAIT LA TROU- VER "PHYSIQUEMENT". JE CROIS QUE C'EST CLAIR ! J'AI EGALEMENT DIT ICI MEME QUE LES MESURES SE COMPTAIENT DEPUIS 2424, ET QU'IL FALLAIT TROUVER LA SPIRALE A CE MOMENT (TRACER OU DECOUVRIR). VOUS FAITES SEMBLANT, SAUF VOTRE RESPECT, DE PRENDRE LE MOT "TROUVE" DANS L'ACCEPTION "EST SITUEE", ALORS QUE JE LUI DONNE DEPUIS TOUJOURS L'ACCEPTION "ON COM- COMPREND DE QUOI IL SAGIT" ! (DE PLUS JE NE COMPTE PLUS LE NOMBRE DE FOIS OU J'AI PRECISE CELA.) JE CONCEDE QUE "SE TROUVE" N'EST PEUT-ETRE PAS TRES CLAIR, ET QUE J'AURAIS DU ECRIRE "SE DECOUVRE", "SE COMPREND", "SE REVELE" OU QUE SAIS-JE D'AUTRE... MAIS APRES AVOIR REPETE DES DIZAINES DE FOIS QUE JE NE POUVAIS PAS DIRE SI ELLE ETAIT LA PHYSIQUEMENT OU SI ELLE ETAIT A TRA- CER, JE PENSAIS NE PAS DEVOIR PRECISER CELA (SURTOUT QUAND JE VOUS RENVOIE A LA FORMULATION DU LIVRE). DESOLE SI C'EST DU PETIT NEGRE, MAIS IL Y A UN JARGON PROPRE AU JEU, ET JE L'UTILISE AU MEME TITRE QUE LES CHERCHEURS. JE TACHERAI A L'AVENIR D'ETRE ENCORE PLUS PRECIS POUR NE PAS QUE CHAQUE MOT SOIT SUJET A INTERPRETATION. AMITIES -- MAX

Mais:
QUESTION No 45 DU 1998-09-10
TITRE: LA BANANE VERTE
----------
CONFIRMES TU BIEN QUE LA SPIRALE SE SITU E SUR L'ORTHOGONALE DEPUIS 2424.....ETC AMITIES
----------
560606 MESURES SE COMPTE A PARTIR DE 2424... TOUTE LA SPIRALE EST SUR L'ORTHO GONALE. A PARTIR DE LA, A VOUS D'ASSEMBL ER LES ELEMENTS ! AMITIES -- MAX

:alatienne:

PS: Rachel n'a peut-être pas tort, avec se recette de la ratatouille. :bise:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Pourquoi la clef de sol estsemble etre sur la 3eme ligne?
Pourquoi la clef de sol a cette taille?
à mon sens sans objet après les madits qui excluent un piège sur la clef de sol, elle est normale en taille et position

Pourquoi utiliser 2 et 4 et pas d'autres chiffres?
parce que 24 dans l'alphabet correspond à X, et que X en codage morse 500 c'est 2442, et 2442 x 1969,697 = 4810, confirmé en 420 par le fait qu'il y aurait eu 24 groupes de planètes si le ceNT avait été codé
plus une autre utilisation...


Pourquoi l'équerre est parallèle à la règle?
Est-ce que la règle est orthogonale à la portée?
Pourquoi le morse n'est pas sur la portée?
Pourquoi les herbes sont sur la portée?
je pense que les questions ne se posent pas, la question serait plutôt "à quoi servent ses herbes dessinées sur le visuel qui emplissent quand même une zone conséquente, c'est quoi ces herbes ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Couscous a écrit :Alors si pour toi Dabo n'est pas bon cela veut dire automatiquement qu'il ne fais pas partie du jeu? :pigepas:

Mais Dabo qu'on le veille ou non, fais partie du jeu donc du puzzle ! Il n'y a aucun doute la dessus :edente:

... mais.. sérieusement ?
En 2 phrases tu me démontres que tu n'as pas du tout compris ce que j'ai écrit. J'en suis même à me demander si tu as lu en fait... ?
Dabo ne fait peut-être même pas partie des fausses pistes... le truc c'est qu'on ne sait PAS !

ps : je rajouterais une question à la liste :
Est-ce que le 4 et le 7 sont encore là ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Gloo a écrit :ps : je rajouterais une question à la liste :
Est-ce que le 4 et le 7 sont encore là ?


Pour le 4 ça ne fait aucun doute ;-) Quant au 7, il suffit de compter les notes... Tout ça pour dire que si tu cherches les 4 et 7, ça m'étonnerait que tu ne les trouve pas....
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Pourquoi 2 et 4 ? Parce que 560606*40 = 22424240
Ca manque d'élégance car il y a un zero ?
Il aurait fallu 22424244 ? Donc on aurait eu 560606,1. Mais un peu flag non ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
chevechercher a écrit :Tout ça pour dire que si tu cherches les 4 et 7, ça m'étonnerait que tu ne les trouve pas....

Comme je l'ai dit plus haut, je m'intéresse aux graduations de la règle (4 et 7 cm).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
vifsorbier a écrit :Vous n’êtes pas obliger de répondre à toutes les questions. Vous avez le droit de proposer plusieurs réponses intelligentes à une même question. .

No comments, mais c'est gouteux...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@Couscous : moi ce matin je me suis réveillé avec en tête "la droite passe par Cherbourg, par Cherbourg !", mais je ne me souvient plus de quelle droite il s'agissait ! :-D Bon, blague à part, je pense que ce "hors de portée" n'est pas à jeter à la poubelle. Ça fait écho à une piste que suis en ce moment et qui me mènera peut-être quelque part ? (au moins en rêve ?)
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
J'aime bien Hors de portée...
c'est des trucs comme cela qui sont certainement dans la chasse...
Bravo Couscous, Arex
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Bon, du coup on peut dire que ce n'est pas sur le morse que tombe la flèche ? Ou au contraire, c'est parce qu'il est hors de portée qu'on a besoin de l'aide d'un dieu pour l'atteindre ?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
crew a écrit :Pourquoi 2 et 4 ? Parce que 560606*40 = 22424240
Ca manque d'élégance car il y a un zero ?
Il aurait fallu 22424244 ? Donc on aurait eu 560606,1. Mais un peu flag non ?


Si les chiffres avaient été 1 et 5, nous pu avoir 230303x5=1151515. Nous aurions pu retrouver la meme sequence de morse. Donc la sequence _ _ . _ . _ . ne justifie pas a elle seule les chiffres 2 et 4.

Si il faut multiplier par 40 comme tu le fais, et pas par 4, on utilise la valeur numerique du mu grec. Ce qui me plait c'est que l'on retrouve l'idée du quart du dix-millionieme pour definir le metre. Mais pour l'instant je n'ai pas reussi a aller plus loin sur cette voie.

On peut quand meme noter egalement 2242424 0=METR 0.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré