Questions en vrac pour voir s'il y en a qui réfléchissent

Discussions au fil de l'eau sur la 500
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Pourquoi la clef de sol est sur la 3eme ligne?
Pourquoi la clef de sol a cette taille?
Pourquoi utiliser 2 et 4 et pas d'autres chiffres?
Pourquoi l'équerre est parallèle à la règle?
Est-ce que la règle est orthogonale à la portée?
Pourquoi le morse n'est pas sur la portée?
Pourquoi les herbes sont sur la portée?

Vous n’êtes pas obliger de répondre à toutes les questions. Vous avez le droit de proposer plusieurs réponses intelligentes à une même question.
Et une fois n'est pas coutume, vous avez le droit de citer des madits.
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
La clef de sol est sur la 2e ligne en partant du bas, comme sur une portée classique.
La clef de sol a une taille normale par rapport à sa portée.

2 = blanche = longue; 4 = noire = courte, ça te donne la transition vers ton morse
Les trois objets sont représentés, je ne pense pas AMHA que leurs positions respectives soient importantes

Pourquoi le mettre sur la portée ?
Question de perspective, c'est une oeuvre d'art avant tout


AMHA évidemment :)
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard WERBER
"Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien" Marc ANTOINE
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
M'enfin n'importe quoi, il est de notoriété publique que depuis le début de la chasse il a été constaté que la clé de sol du visuel est disproportionnée par rapport à la portée. Mais également, il est admis que la clé de sol ne semble pas à sa place sur la portée ! On le sait depuis longtemps tout ça il me semble, pourquoi dire l'inverse ?
C'est pas de bon sens, c'est de la marde !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
Archimede a écrit :M'enfin n'importe quoi, il est de notoriété publique que depuis le début de la chasse il a été constaté que la clé de sol du visuel est disproportionnée par rapport à la portée. Mais également, il est admis que la clé de sol ne semble pas à sa place sur la portée ! On le sait depuis longtemps tout ça il me semble, pourquoi dire l'inverse ?
C'est pas de bon sens, c'est de la marde !



Et il est de notoriété publique que la chouette est toujours dans son trou :alatienne:
Le problème des chouetteurs est de s'attarder sur des détails inutiles, alors qu'il faut (lire, choisir, comprendre)

AMHA évidemment
:alatienne:

PS : Archi, je sais que tu n'apprécies mes idées, mais certains de tes messages attaquent ma personne et non mes hypothèses, ce qui peut être vexant :), je n'ai rien contre toi, et je suis sûr qu'on s'entendrait bien autour d'une bière, essaye de ne pas paraître trop aggressif, à moins que ce ne soit ton intention évidemment : :alatienne:
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard WERBER
"Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien" Marc ANTOINE
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
@Vifsorbier
Par rapport à ton titre, j'ai l'impression que tu ne verras pas grand-chose.
(pour moi, c'est la clef du sol plus que la clé de sol, mais je ne peux pas justifier de façon certaine.

@Racsin
(lire choisir comprendre)... y en a un peu ras-le-bol de ce leitmotiv. Ce n'est pas la peine de le mettre à toute les sauces si vous (ton caribou et toi) ne vous expliquez pas. On dirait une sorte de provocation. "haha, vous ne pigez pas, tant pis pour vous...". A quoi ça sert ?
Modifié en dernier par Hobby le 24 août 2017 à 20:12, modifié 1 fois.
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
Ne t'inquiète pas Hobby, tout sera révélé en temps et en heure, en attendant, (on) aide comme on peut :)
Et (lire, choisir, comprendre) est vraiment la chose la plus précise que (nous) puissions donner, je suis désolé ^^


:alatienne:
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard WERBER
"Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien" Marc ANTOINE
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Racsin a écrit :Ne t'inquiète pas Hobby, tout sera révélé en temps et en heure, en attendant, (on) aide comme on peut :)
Et (lire, choisir, comprendre) est vraiment la chose la plus précise que (nous) puissions donner, je suis désolé ^^

Ça sent sa charité, et c'est détestable. Désolée aussi.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Hobby a écrit :@Racsin
(lire choisir comprendre)... y en a un peu ras-le-bol de ce leitmotiv. Ce n'est pas la peine de le mettre à toute les sauces si vous (ton caribou et toi) ne vous expliquez pas. On dirait une sorte de provocation. "haha, vous ne pigez pas, tant pis pour vous...". A quoi ça sert ?


Fais comme moi, quand je ne (comprend) pas leur charabia, je (choisi) de ne pas le (lire).
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
:soleil: :soleil: C'est vrai que vu les interventions ces jours-ci sur le forum, on peut se poser la question ! Mais bon, ce sont les vacances... plein soleil chez moi en tout cas. :soleil:

Je vais essayer de répondre à tes questions. Bien sûr, mes réponses sont forcément très subjectives et elles sont assorties d'un gros AMHA :okydoky:

Pourquoi la clef de sol est sur la 3eme ligne?
Pour que les interlignes de la portée soient de bas en haut RE, FA, LA, DO. On y retrouve les trois notes Laredo (trois rdv sur la côte Cantabrique) et FA est intruse. Il y a bien une clef d'ut (titre), une clef de sol (visuel) mais pas de clef de fa...

La position de la clef de sol sur la portée permet aussi à la charnière du compas d'indiquer RE et son ombre SI, ce qui fait qu'on décrypte si-ré = Cirey, fameux château où Voltaire séjourna lors de sa disgrâce, invité par son amante, Mme du Châtelet propriétaire du château. Cela permet de faire le lien avec la piste Micromégas (le Méga et le mu).

Pourquoi la clef de sol a cette taille?

Aucune idée. Cela dit on voit que sa partie supérieure est encadrée par le faisceau de lumière qui vient du sol.

Je me suis toujours demandé comment interpréter ce faisceau de lumière qui est forcément réfléchi par un miroir situé sous la clef. Par construction géographique, j'ai cherché la position de ce miroir (en supposant Carignan au bout de la règle). Je pensais trouver Langres (spirale s'enroulant autour d'un miroir) mais raté ! je suis tombé à côté : sur le point culminant du plateau de Langres dit le Mont Sec (516 m)... du coup je ne sais pas trop quoi en faire.

Pourquoi utiliser 2 et 4 et pas d'autres chiffres?

Parce que le cryptage de CARIGNAN vu comme une suite de soustractions donne un résultat rond : 1600 qui est le carré de 40. La spirale à 4 centres se construit à partir d'un carré (si on veut que ce soit joli), c'est donc un indice. De plus, on peut associer le nombre 1600 à Carignan, ce qui sert au moins en 420...

Tu me diras : je n'ai pas essayé avec d'autres couples d'entiers pour voir si ça peut le faire, mais j'en doute...

Pourquoi l'équerre est parallèle à la règle?

Euh... pourquoi pas ? :soleil:

A noter quand même que l'ombre parallèle de l'équerre sur la règle la scinde en 105 mm / 80 mm.
80 c'est 47 +33 et 105 mm est le diamètre de la boussole dont le périmètre fait 33 cm... mais il paraît que la mesure de 33 cm, c'est de la daube !

Est-ce que la règle est orthogonale à la portée?

Je n'ai pas l'impression... peut-être la ligne centrale ? De toute façon, les lignes de la portée ne semblent pas parallèles entre elles.

Pourquoi le morse n'est pas sur la portée?

Pourquoi faudrait-il que le soit ? :egyptien:

Pourquoi les herbes sont sur la portée?

Et pourquoi faudrait-il qu'elles soient ailleurs ? :egyptien:

Plus intéressant me semblerait de comprendre à quoi servent ces foutues herbes, que l'on retrouve dans l'énigmatique visuel de la 520...

Bon, je ne sais pas si je fais avancer le débat... en fait, je n'ai pas beaucoup le temps de réfléchir à la Chouette... vivement la retraite ! Donc, je ne fais que de la récup comme une bonne groseille (surtout piquer des idées à DL) mais sans forcément parvenir à dépasser les évidences...

:alatienne:
Goldowlhunter
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Racsin a écrit :La clef de sol est sur la 2e ligne en partant du bas, comme sur une portée classique.
La clef de sol a une taille normale par rapport à sa portée.

Si Racsin=Tompoucex comme je le pense, il me semble t'avoir déjà dit de faire le troll ailleurs. Sinon, c'est la réponse la plus nulle que tu as pu trouver?
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Hobby a raison, ils nous prennent pour des mendiants de solutions !
Moi je sais que Tompoucex possède un jeu en carton, et on vient de voir que Rascin n'y connaît rien au jeu, affirmant n'importe quoi au sujet du visuel de la 500 !
On sent qu'ils s'entendent copains comme cochons, ils vont nous troller à deux maintenant, pfiouuu !
On avait déjà assez de certains, mais maintenant s'ils nous ramènent leurs copains ça craint !

En tout cas, la prochaine fois qu'il faudra soutenir le forum je ne serais plus de la partie ! Foutre du pognon pour des liens YouTube en cascades, des images débiles à profusion, et débattre avec des gens qui vous toisent en affirmant connaître tout du jeu alors qu'ils ont un déficit de langage c'est juste pitoyable.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
vifsorbier a écrit :Pourquoi la clef de sol est sur la 3eme ligne?
Pourquoi la clef de sol a cette taille?


Ça je ne sais pas encore, je viens tout juste de résoudre la 580, 24h seulement après avoir résolu la 470. J'aurais bien quelques hypothèses basées sur mes nouvelles solutions mais c'est encore trop tôt. Mais c'est une très bonne question. Je m'étais renseigné un peu sur le tracé conventionnel des clés de sol, et il semblerait que l'idée que la boucle commence sur la ligne de Sol est fausse et est souvent ignorée par l'imprimerie. Ce qui semble important c'est que le centre de la boucle du bas et celui de la boucle du haut soient sur des lignes correspondant au sol, et que la barre verticale coupe la boucle du bas en son centre sur la ligne de sol. Par contre, au niveau de la taille des boucles il n'y a pas l'air d'avoir de règles. Ça pourrait donc être une astuce de Max pour nous induir en erreur sur le nom des notes.

vifsorbier a écrit :Pourquoi utiliser 2 et 4 et pas d'autres chiffres?


Ça je sais et c'est très simple mais astucieux. Dans quelle énigme a-t-on parlé de musique la première fois ?

vifsorbier a écrit :Pourquoi l'équerre est parallèle à la règle?


Ça je pense que c'est une conséquence de la réponse à la question précédente. Mais pour faire simple, c'est parce qu'on mesure une distance le long de l'orthogonale, bien sûr !

vifsorbier a écrit :Est-ce que la règle est orthogonale à la portée?


Oui ! Maintenant, la question est "pourquoi ?" ;-)

vifsorbier a écrit :Pourquoi le morse n'est pas sur la portée?


J'ai bien quelques idées sur la question (valeurs de la mesure) mais je n'en suis pas encore là. Il me semble que quelqu'un a donné des éléments de réponse à cette question récement, mais je n'ai pas les notes sur moi – peut-être même était-ce toi ?

vifsorbier a écrit :Pourquoi les herbes sont sur la portée?


Pour qu'arrivés en 520, on les reconnaisse, et qu'on pense à revenir faire un petit tour en 500...

vifsorbier a écrit :Vous n’êtes pas obliger de répondre à toutes les questions. Vous avez le droit de proposer plusieurs réponses intelligentes à une même question.
Et une fois n'est pas coutume, vous avez le droit de citer des madits.


Ça fait plaisir de voir une liste de bonnes question, bonne initiative, @vifsorbier ! Voilà une autre question pour toi :

Pourquoi "orthogonale" et pas "perpendiculaire" ?
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
vifsorbier a écrit :Pourquoi la clef de sol a cette taille?
Pourquoi utiliser 2 et 4 et pas d'autres chiffres?

Vous n’êtes pas obliger de répondre à toutes les questions.


Taille : amha c'est pour qu'elle soit de taille comparable aux trois autres objets, règle équerre et compas.
Cette similitude est logique si on considère que ces 4 objets sont un ensemble à décrypter. Or c'est bien ensemble qu'il faut les prendre en tant que rébus.

2 et 4 : l'allusion au code morse est vraiment de la tarte à la crème. Et au cas où les chercheurs n'y aurait pas pensé en lisant la série de chiffres, Max a rajouté un morse au milieu du visuel! Non vraiment, il y a une explication plus sérieuse à trouver.
Racsin
Chevêche
Messages : 58
Enregistré le : 23.05.2017
vifsorbier a écrit :
Racsin a écrit :La clef de sol est sur la 2e ligne en partant du bas, comme sur une portée classique.
La clef de sol a une taille normale par rapport à sa portée.

Si Racsin=Tompoucex comme je le pense, il me semble t'avoir déjà dit de faire le troll ailleurs. Sinon, c'est la réponse la plus nulle que tu as pu trouver?


Désolé de te décevoir, mais je ne suis pas tompoucex, je suis pas québecois moi :franchouillard:

Et c'est effectivement la réponse la plus nulle que j'ai pu trouver :)
(cette réponse va vous agacer, et je le sais, mais contentez vous de m'ignorer, ça vous évitera de vous énerver pour un (simple) jeu)
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir." Bernard WERBER
"Après être revenu de tout, il est bon de repartir de rien" Marc ANTOINE
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
S'énerver pour un simple jeu ?
Mais la ferme Rascin, tu racontes n'importe quoi, c'est toi qui énerve, car on peut pas te laisser dire que tel objet est rond alors que la communauté le voit carré !

Et arrête de t'adresser à nous comme à des enfants, comme le fait Tompoucex, vous n'êtes les professeurs de rien, vous ne détenez pas le livre des solutions.

Tompoucex est un pauvre débile qui nous tient un dialogue de débile, et je suis agressif si j'en ai envie !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
A partir de 7.3cm derrière la règle on distingue le bas de la France, puis à 8.7cm on a le haut de la France, la règle symbolise le méridien, et probablement que l'une des lignes de la portée est le 47e parallèle.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Racsin a écrit :... mais contentez vous de m'ignorer....
C'est tres exactement ce que j'avais fait jusqu'a present. Et c'est ce que je continuerai a faire si tu veux bien dorenavavant cesser d'intervenir sur des conversations que j'initie ou repondre a mes posts.
:cafe:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
goldowlhunter a écrit :La position de la clef de sol sur la portée permet aussi à la charnière du compas d'indiquer RE et son ombre SI, ce qui fait qu'on décrypte si-ré = Cirey, fameux château où Voltaire séjourna lors de sa disgrâce, invité par son amante, Mme du Châtelet propriétaire du château. Cela permet de faire le lien avec la piste Micromégas (le Méga et le mu).

C'est de loin la plus belle explication qui ait été publiée, je dois le dire.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Il est fort probable que les deux traits qui bordent le halo de lumière triangulaire dans le visuel 500, et qui semblent partir d'une pétouille en forme de bec, correspondent en réalité à deux traits partant d'un même point en zone cantabrique.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Ce qui vous énerve c'est de ne pas ( savoir ) . (( lire , choisir , comprendre )) ??

TOUT EST DANS LE LIVRE . (( Preuves INDESTRUCTIBLES ))

La VÉRITÉ est (( LÀ )) amha a qui la faute certainement pas à moi .

a + tompoucex

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré