Quelle spirale? sondage

Discussions au fil de l'eau sur la 500

Quelle spirale?

Je trace une spirale a quatre centres
5
14%
je trouve une spirale a quatre centres au sens géométrique.
8
22%
je trouve une spirale. “Les quatre centres” est en fait une astuce.
24
65%
 
Nombre total de votes : 37
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar james » 24 mai 2018 à 17:19
Et ne parlons même pas de Caradoc, Merlin ou Guenièvre ! Enfin bon, ce n'est que mon avis...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Zowl » 24 mai 2018 à 20:18
Bon, cela ne suit pas la Spirale.. peut-être un peut !

Egide a écrit :
Zowl a écrit :T'es souvent pertinent mais le "A" dans ces trois exemples ne collent pas !
    Dans "A RONCEVAUX", le "A" fait parti du décryptage total.
    Dans "A CARIGNAN", le "A" accompagne un décryptage partiel.
    Dans "A CARUSBURC" (Cherbourg), le "A" est une sorte d'instance.
Et dans le mille pour le tutoiement, quelque soit le "créateur" ou le "pirate", il ne vouvoie le futur chercheur dans sa carte au trésor ! "TU veux mon trésor, TU te démerdes" !
:tchin:


Merci pour le compliment, mais je persiste: le "A"(à), dans ces trois énigmes est une simple préposition, dont la fonction est de préciser que le lieu désigné après est celui où l'on se trouve, ou celui où l'on va. En ce sens, on peut le voir comme une "instance" (si j'ai bien compris ce que tu veux dire par là).
Le fait qu'en 470, il fasse partie de la solution de la charade ne change à cette fonction. Les expressions "A Roncevaux", "A Carignan", "A cherbourg" sont strictement construites sur le même modèle, qui correspond à la tournure la plus classique qui soit. Donc, je ne vois pas ce que la présence de ce "A" devant Roncevaux peut avoir de choquant, ou d'inexplicable.
Pour ce qui est du tutoiement, je faisais référence au texte des énigmes: quel auteur de chasse au trésor pourrait écrire "où tu voudras", "où tu dois", "trouve mon tout", "emprunte", "prête", "hâte-toi", etc, etc... et crypter le message "partez de deux ronds"? Ce serait caractéristique d'un sévère dédoublement de la personnalité, non?
:alatienne:

Ok!, tu n'as pas tout à fait tord et je n'ai pas tout fait raison, mais.. ma logique n'est pas dans ce que défini la "A" mais dans sa "politique" d’utilisation, dans "A RONCEVAUX" il fait parti du cryptage ou décryptage, ce n'est vraiment pas anodin, de ce fait, ce que vous généralisez sous "RBC" n'est autre qu'un "ABC" et "ABC" géométriquement parlant est un Triangle.

Maintenant, en allant un peu plus "loin", si Bourges (B) est égal au CENTRE de la France, alors B = CENTRE = O.. et la encore et une fois de plus, la géométrie (de base) opère avec AOC, un Cercle.. reste à trouver le vrai B

Lien : Le Cercle Collège

ps: la "base" d'une Spirale sont des arc de cercles et il en faut QUATRE pour faire un (Martin de) TOUR - pas la peine de la dessiner, fallait juste savoir compter !

:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Gloo » 25 mai 2018 à 09:31
Zowl a écrit :Pour ce qui est du tutoiement, je faisais référence au texte des énigmes: quel auteur de chasse au trésor pourrait écrire "où tu voudras", "où tu dois", "trouve mon tout", "emprunte", "prête", "hâte-toi", etc, etc... et crypter le message "partez de deux ronds"? Ce serait caractéristique d'un sévère dédoublement de la personnalité, non?
:alatienne:

Sauf si ce "t" est un reliquat. On garde alors "Pars de deux ronds, fleuve au nord apparaît enfin". L'homophonie marche toujours.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Zowl » 25 mai 2018 à 17:33
@ Gloo : Attention! c'est @Egide l'auteur de cet écrit ou description (cela m'arrive aussi !) :hinhin:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Quelle spirale? sondage Messagepar Zowl » 03 juin 2018 à 10:50
En flânant dans la cave de ce forum..

QUESTION No 22 DU 1998-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TU EN 780
EN GENERALE VOUS DITES ,VOUS, EN VOUS ADRESSANT AUX CHASSEURS,DANS LA 780 VOUS EMPLOYEZ LE TUTOIEMENT;DOIS JE EN DEDUIRE QUE LE MESSAGE NE S'ADRESSE PAS PAS AUX CHASSEURS,OU ALORS QUE LE TU VOUS ARANGEZ(NBRE DE LETTRES PAR EXEMPLE).eNFIN CONFIRMEZ VOUS LE FAIT QUE L ON PUISE REMPLACER VOUDRAS PAR DESIRERAS>EN
--------------------------------------------------------------------------------
PAR TRADITION "LITTERAIRE", LES TEXTES ACCOMPAGNANT LES CARTES AU TRESOR DE NOTRE ENFANCE UTILISENT LE TUTOIEMENT. C'EST POUR CETTE RAISON QUE JE L'AI UTIL ISE AUSSI. CE MESSAGE S'ADRESSE BIEN AUX CHERCHEURS. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LE TUTOIEMENT M'ARRANGEAIT. J'AI DIT QUE "VOUDRAS" POUVAIT ETRE REMPLACE PAR "DESIRERAS", MAIS POUR EN FIXER LE SENS, ET EN PRENANT TOUJOURS LA PRECAUTION DE PRE CISER QUE CELA NE PREJUGEAIT EN RIEN D' UNE EVENTUELLE ALTERATION DES DECRYPTAGE . A CE PROPOS, MON REFUS DE REPONDRE DESORMAIS A TOUTE QUESTION DE SUBSTITUTION EST JUSTEMENT MOTIVEE PAR L'EXEMPLE QUE VOUS DONNEZ, CAR DANS TOUTES LES QUESTIONS QUI REBONDISSENT SUR CE SUJET, LA RESERVE QUE JE VIENS DE REPETER EST TOUJOURS OMISE. AMITIES -- MAX


:alatienne:

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré