Nouvelle version de l'énigme!

Discussions au fil de l'eau sur la 500
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Nouvelle version de l'énigme! Messagepar vifsorbier » 31 oct. 2017 à 19:26
J'ai épuré l'énigme pour vous proposer une nouvelle version, pour qu'elle corresponde mieux aux solutions du plus grand nombre.

A 3131-13-131-11-331-31-13-31, emprunte la perpendiculaire pour trouver la spirale à 560606 mesures.

visuel*: une regle avec 18.5 graduations en cm et une equerre plaquée sur sa droite


Si vous vous sentez un peu a l'étroit, par exemple vous tenez a tracer une spirale à quatre centres, je peux volontiers rajouter "a quatre centres". Ou tout autre élément qui vous manque, n'hésitez pas, ce sera un exercice intéressant. Mais en l'état, cette version ne devrait pas poser de problemes pour arriver a Dabo, par exemple. Pourquoi s'embeter de détails inutiles?

*(je dessine tres mal, donc vous m'excuserez, je me contente de vous livrer le cahier des charges)
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
j'y vois un couac car ce n'est pas la solution qui doit donner un énigme, mais bien l'énigme qui doit être résolu. Dit autrement , ce pourrait être : ne pas essayer de faire coller ses solutions à tout prix.

De plus 2424... sert à déterminer où est la spirale, à décoder la carte nécessaire, et ...

Quant au visuel, avec ce que tu proposes, il restera incomplet

bien sûr AMHA
S'adapter ou disparaitre
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
dominique a écrit :j'y vois un couac car ce n'est pas la solution qui doit donner un énigme, mais bien l'énigme qui doit être résolu.

Est-ce que l'ironie du sujet de l'approche t'a échappé?^^ Il faut prendre cela avec un peu d'humour.
Mais , si tu penses avoir résolu la 500, quels sont les élements qui te manquent pour aboutir a ton résultat dans l'énoncé?

Par exemple, l'echelle de la carte n'est pas vraiment nécessaire s'il s'agit seulement de reporter un trait de quelques centaines de km sur une carte. Si je te le demande, je me doute que tu vas utiliser l'echelle et selectionner la carte qui te semblera le plus adapté pour cet exercice.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Nouvelle version de l'énigme! Messagepar Egide » 31 oct. 2017 à 22:57
vifsorbier a écrit :J'ai épuré l'énigme pour vous proposer une nouvelle version, pour qu'elle corresponde mieux aux solutions du plus grand nombre.

A 3131-13-131-11-331-31-13-31, emprunte la perpendiculaire pour trouver la spirale à 560606 mesures.

visuel*: une regle avec 18.5 graduations en cm et une equerre plaquée sur sa droite


Si vous vous sentez un peu a l'étroit, par exemple vous tenez a tracer une spirale à quatre centres, je peux volontiers rajouter "a quatre centres". Ou tout autre élément qui vous manque, n'hésitez pas, ce sera un exercice intéressant. Mais en l'état, cette version ne devrait pas poser de problemes pour arriver a Dabo, par exemple. Pourquoi s'embeter de détails inutiles?

*(je dessine tres mal, donc vous m'excuserez, je me contente de vous livrer le cahier des charges)


Si le ce message vise à démontrer qu'on aurait pu trouver Dabo en 500 plus facilement, avec une certaine économie de moyens, et bien j'avoue que c'est réussi!
Mais les "détails" que tu as effacé participent à la fois des indices nécessaires à la suite du jeu, et des fausses pistes, selon moi: ainsi, le titre, et la partition en sol se réfèrent à la musique, tout comme les chiffres 2/4 choisis pour le cryptage de "Carignan" évoquent une mesure "musicale".
Celui qui n'a pas compris qu'il y avait une mesure à découvrir en 780 se retrouve avec un concept nouveau à appréhender, et dispose ici de tout ce qu'il faut pour perdre son temps: une mesure qui ne saurait être que musicale, ou une aide à double tranchant: le "M" grec du rébus visuel, que tu as effacé de l'énigme, et qui renvoie inexorablement vers le "pas" de 74 cm de la 780.
La musique, présente dans la 500, mais absente de ton énigme était pourtant là dès la 580, et la clé en main gauche (une potentielle "clé F", ou "clé de Fa") de la 600 serait bien une spirale à quatre centre, si on la représentait sur une partition: le fait de retrouver, en 420, le dieu grec de la divination, de la poésie, de la lumière (ou "assimilé à") et de la musique, et un visuel aux sept planètes rappelant étrangement les sept notes de la 580 devrait au moins nous faire ouvrir les yeux sur une chose: un indice peut servir plus tard. L'utiliser trop tôt, c'est peut-être partir sur une fausse piste. Ne pas l'utiliser du tout, car il ne sert pas à trouver la solution d'une énigme, et qu'ici, il envoie sur une fausse piste, c'est peut-être se priver d'un indice important pour plus tard.
Les deux "mers" différentes du visuel rappelant les "deux aides de Neptune", en 560, la portée en perspective s'enfonçant dans des "herbes" ayant un "rapport ténu à celles de la 520", sont aussi absentes de ton énigme, mais pouvaient troubler les joueurs ayant attaqué la chouette dès le début (surtout si le jeu avait rempli son objectif: être résolu en moins d'un an).
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Ton énoncé tel quel, en substituant les 2 et les 4, ne permet pas de trouver le lieu ( autre que Carignan) qu'il faut réellement trouver.
Ce lieu n'est trouvable que quand la carte préconisé est trouvée / décodée ,( et ce n'est pas la 789). Alors le décodage de 2424..., permet de situer et trouver ce qu'est ce lieu précis, puis de déterminer ce qu'est la spirale . C'est aussi, la confirmations d'éléments trouvés en 530.
Quelques résolutions d'énigmes plus tard , je suis totalement conforme au fait que:
MON TOUT _ OUVERTURE _ LUMIÈRE _ 2424.... sont bien alignés sur la carte routière préconisée, car sur la carte 989, ce ne serait guère possible de le savoir.
En ce qui concerne le visuel, par déduction, on doit considérer/trouver, qu'il manque quelque chose
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Nouvelle version de l'énigme! Messagepar Egide » 31 oct. 2017 à 23:35
dominique a écrit :Ton énoncé tel quel, en substituant les 2 et les 4, ne permet pas de trouver le lieu ( autre que Carignan) qu'il faut réellement trouver.
Ce lieu n'est trouvable que quand la carte préconisé est trouvée / décodée ,( et ce n'est pas la 789). Alors le décodage de 2424..., permet de situer et trouver ce qu'est ce lieu précis, puis de déterminer ce qu'est la spirale . C'est aussi, la confirmations d'éléments trouvés en 530.
Quelques résolutions d'énigmes plus tard , je suis totalement conforme au fait que:
MON TOUT _ OUVERTURE _ LUMIÈRE _ 2424.... sont bien alignés sur la carte routière préconisée, car sur la carte 989, ce ne serait guère possible de le savoir.
En ce qui concerne le visuel, par déduction, on doit considérer/trouver, qu'il manque quelque chose


L'échelle de la carte est donnée dans une énigme, et sa marque dans une IS (bien entendue, cette dernière n'apparaissant pas dans le livre, même de manière codée,n'est en rien indispensable aux solutions. La carte n'étant pas un outil, mais un simple pense bête).
Je serais curieux de savoir si ta carte, si originale qu'elle soit, répond à ces deux prérequis.
:alatienne:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
je vais compléter l'énoncé de l'énigme. OK pour des 2 et des 4, pour ta carte IGN ou la mesure.


Egide, Quelques précisions stp pour que je ne rajoute pas des éléments inutiles, cad des fausses pistes ou des éléments qui ne sont pas indispensables a date dans ta solution. ( tu peux répondre par oui par non si tu ne veux pas perdre de temps)
- que la mesure soit "musicale" change-t-il quelque chose dans ta solution de la 500 ou des suivantes?
- Est-ce que le M grec te sert dans la résolution de cette énigme ou une suivante?
- Je conçois que tu puisses associer une clé de FA à une spirale, mais quand tu dis à quatre centres, est-ce que tu fais référence à quatre temps? Est-ce qu'il est important que la clé de FA soit suggérée en 500?
- Si j'ai bien compris, les deux mers, la portée et l'herbe ne sont pas vraiment nécessaires


note:Il n 'y a pas besoin de la 500 pour faire le lien entre les planètes et la musique. La 580 suffit.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Vifsorbier : la carte préconisée n'est pas une IGN mais une carte Michelin jaune.
L'IGN ne sera utile que bien plus tard
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
j'ai encore simplifié :edente:
A CARIGNAN emprunte l'orthogonale à ASCQ et trouve la Spirale A Quatre Centres à 560606 aunes de là.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
delphinus a écrit :j'ai encore simplifié :edente:
A CARIGNAN emprunte l'orthogonale à ASCQ et trouve la Spirale A Quatre Centres à 560606 aunes de là.

Ben non. Il y a quand meme une contrainte a l'exercice, tu ne peux ajouter des éléments (2 fois les lettres ASCQ ) qui ne sont pas dans l'enigme initale. L'objectif est de montrer que le contenu de l'enigme est largement sous exploité , d'inviter a la discussion et partager les éléments clés sans forcément donner les solutions. C'était juste une idée pour discuter les choses sous un autre angle.

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte la perpendiculaire pour trouver la spirale à 560606 mesures.

visuel*: une regle avec 18.5 graduations en cm et une equerre plaquée sur sa droite
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Si, Vifsorbier, on peut trouver 2 fois SAQC dans le texte :


Archimede a écrit :Image

On a une forme d'enroulement et un sens, c'est plutôt bon quand même !
D'autant plus que le sens est l'inverse du lieu, c'est plutôt pas mal ça aussi !
En même temps sur ce dernier point on peut subodorer une sorte d’interrupteur...


Enfin cela ne concerne que mon jeu, et un peu celui de Delphinus, même si celui-ci préfère l'ignorer.

Je ne joue pas au jeu de la chouette comme tout les autres, car je prends le jeu de la chouette par un autre bout, en revanche, croyez-moi, beaucoup des solutions des autres rentrent naturellement dans mon jeu.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Archimede a écrit :Si, Vifsorbier, on peut trouver 2 fois SAQC dans le texte :

ha ou j'ai parlé un peu vite :)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Nouvelle version de l'énigme! Messagepar Egide » 02 nov. 2017 à 22:43
vifsorbier a écrit :je vais compléter l'énoncé de l'énigme. OK pour des 2 et des 4, pour ta carte IGN ou la mesure.


Egide, Quelques précisions stp pour que je ne rajoute pas des éléments inutiles, cad des fausses pistes ou des éléments qui ne sont pas indispensables a date dans ta solution. ( tu peux répondre par oui par non si tu ne veux pas perdre de temps)
- que la mesure soit "musicale" change-t-il quelque chose dans ta solution de la 500 ou des suivantes?
Non, je disais justement que le thème musical pourrait être uniquement destiné à servir de fausse piste, si l'on n'a pas la mesure à ce stade du jeu. En le retirant de l'énoncé de l'énigme, tu éliminerais cette possibilité de s'égarer.
- Est-ce que le M grec te sert dans la résolution de cette énigme ou une suivante?
Il fait partie des indices nécessaires pour résoudre cette énigme, et à la bonne compréhension de "mon 10ème" de la charade 470: Nu est le "N" grec. Mais si l'on est arrivé ici sans la solution de la 780, on se retrouve à nouveau avec un risque de considérer que le M grec est la mesure, un "mètre grec" comme le pas de 74cm.
- Je conçois que tu puisses associer une clé de FA à une spirale, mais quand tu dis à quatre centres, est-ce que tu fais référence à quatre temps? Est-ce qu'il est important que la clé de FA soit suggérée en 500?
Je parle de fausses pistes, je crois que tu n'as pas compris. Mais pour ce qui est de la clé de fa, il s'agit d'une véritable spirale à quatre centres: pas besoin de connaître les centres, il suffit de regarder:

Image
Image
- Si j'ai bien compris, les deux mers, la portée et l'herbe ne sont pas vraiment nécessaires
Pas dans cette énigme, non.


note:Il n 'y a pas besoin de la 500 pour faire le lien entre les planètes et la musique. La 580 suffit.
D'accord, mais en résolvant la 420, si on fait ce lien, on comprend pourquoi la musique avait finalement son importance en 500: c'est dans cette énigme qu'on avait découvert (sans le savoir) le point de chute de la flèche d'Apollon,dieu de la musique.

:alatienne:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Egide a écrit : Mais pour ce qui est de la clé de fa, il s'agit d'une véritable spirale à quatre centres: pas besoin de connaître les centres, il suffit de regarder.

Une spirale, sans doute, à quatre centres "géométriquement" certainement pas. Difficile à l'oeil d'identifier une spirale a quatre centres. Mais bon, si ce n'est pas la bonne , peu importe.
fa spirale.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Nouvelle version de l'énigme! Messagepar Timy » 04 nov. 2017 à 20:15
vifsorbier a écrit :
Egide a écrit : Mais pour ce qui est de la clé de fa, il s'agit d'une véritable spirale à quatre centres: pas besoin de connaître les centres, il suffit de regarder.

Une spirale, sans doute, à quatre centres "géométriquement" certainement pas. Difficile à l'oeil d'identifier une spirale a quatre centres. Mais bon, si ce n'est pas la bonne , peu importe.
fa spirale.jpg


Attention, une SA4C n'est pas nécessairement à base carrée. Il est très difficile d'écarter la plupart des spirales visuellement.

@+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Timy a écrit :Attention, une SA4C n'est pas nécessairement à base carrée. Il est très difficile d'écarter la plupart des spirales visuellement.

@+

arghhhhh.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Nouvelle version de l'énigme! Messagepar Egide » 04 nov. 2017 à 23:02
Tsun a écrit :
Egide a écrit : Mais pour ce qui est de la clé de fa, il s'agit d'une véritable spirale à quatre centres: pas besoin de connaître les centres, il suffit de regarder.

Pour regarder et comprendre quelque chose, il faut au moins avoir un cerveau, et/ou au minimum les yeux bien ouverts, voire ne pas appliquer systématiquement la politique de l'autruche !

Pauvre Sot, que tu es !!!!


A tempêter ainsi,
Comment veux-tu être un Tsun ami,
Crazy?
:alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Nouvelle version de l'énigme! Messagepar Timy » 05 nov. 2017 à 05:14
vifsorbier a écrit :
Timy a écrit :Attention, une SA4C n'est pas nécessairement à base carrée. Il est très difficile d'écarter la plupart des spirales visuellement.

@+

arghhhhh.


Entre les rectangles, trapèzes et autres losanges irréguliers...
J'ai essayé, sur une de mes spirales trouvées, de définir si elle était une véritable SA4C au sens géométrique blabla...
J'avoue honteusement avoir lâché l'affaire après moult essais via un logiciel de dessin.
Sans disposer d'un document sur la méthode utilisée par le graveur, sculpteur, architecte, peintre etc. c'est mort. Sauf pour une SA4C à base carrée.

Snif...

@+
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Nouvelle version de l'énigme! Messagepar mblond » 05 nov. 2017 à 08:39
@Archimède : Jolie spirale textuelle !

Il fallait Archimède pour voir cela.

Il est vrai que pour l'inventeur de la vis, trouver une spirale est un jeu d'enfant.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Nouvelle version de l'énigme! Messagepar Fradero » 05 nov. 2017 à 16:28
vifsorbier a écrit :J'ai épuré l'énigme pour vous proposer une nouvelle version, pour qu'elle corresponde mieux aux solutions du plus grand nombre.
A 3131-13-131-11-331-31-13-31, emprunte la perpendiculaire pour trouver la spirale à 560606 mesures.
visuel*: une regle avec 18.5 graduations en cm et une equerre plaquée sur sa droite


... en l'état, cette version ne devrait pas poser de problemes pour arriver a Dabo, par exemple. Pourquoi s'embeter de détails inutiles?

Excellente idée. :bravo:

Si tu fais allusion à la solution Dabo classique, alors tu peux aller encore plus loin dans la modification de l’énigme :
- cette solution n’exploite pas spécifiquement le mot « emprunte ». On peut le remplacer par « suit ».
- elle n’exploite pas non plus le mot « trouver ». On peut le remplacer par « découvrir ».
- si on a décodé le pied de 0,33m en 780 et qu’on a une seule valeur de mesure, le visuel n’est même plus utile.

Il ne reste plus grand-chose :


A 3131-13-131-11-331-31-13-31, suit la perpendiculaire pour découvrir la spirale à 560606 mesures.
Pas de visuel.




Pour autant, la solution Dabo classique est-elle fausse ? Oui ou non ? Est-elle à garder ou à rejeter en bloc ?
Amha, ce n’est pas si simple.
Je dis que ce qui a été trouvé reste vrai, mais qu’il manque beaucoup de choses, ces choses qu’on ne peut découvrir ou comprendre qu’avec ce qui a été supprimé ou modifié.

Il n'en reste pas moins vrai que faire un retroengineering d'une solution est une approche intéressante pour voir dans quelle mesure on a exploité les données d'une énigme ou non, même si la présence de fausses pistes gêne le diagnostique.
En tout cas, quand on n'arrive qu'à 20% des données exploitées, comme ici, alors c'est qu'il y a un blème. Je ne peux croire que l'inutile et les fausses pistes représentent 80% d'une énigme.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré