Pourquoi une carte au millionième ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Timy a écrit :Si, après ou pendant la 500, un élément du visuel est à reporter directement sur la carte, alors l'échelle doit expressément figurer dans une énigme du jeu. Que ce soit une simple distance ou un calque de visuel à positionner, il est impératif d'avoir connaissance de la bonne échelle.

@+


Je te suis ! Si effectivement, il y a une notion de calque et de report d'une échelle un millionième vers une un vint-cinq millième, là, oui, la notion d'échelle se justifie.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Bonjour,

Pour compléter ce qui a été dit très justement sur la possibilité de reporter des éléments de visuels sur la carte 989, on peut aussi se dire qu'il faut une carte avec une échelle en cohérence avec la précision du nombre de mesures dont il est question dans les énigmes.
560606 mesures c'est assez précis. Une carte trop petite risque de ne pas permettre de voir certains détails. Bien entendu dans l'absolu, on peut reporter n'importe quel détail sur une carte moins précise. Mais s'il y a des "confirmations visuelles", la bonne carte permet de tilter tout de suite et diminue le risque de passer à côté de quelque chose.

Dans le cas des 8000 mesures, la précision n'est plus de mise ici. Cela peut s'expliquer de plusieurs manières.
1. il y a une astuce et effectivement il n'y a pas besoin de carte pour résoudre l'énigme
2. les sentinelles forment un ensemble étalé et la distance est une moyenne (bien que les madits indiquent que c'est surtout la 1ère sentinelle qui se trouve à 8000 mesures
3. le "là" n'est pas ponctuellement très précis à l'échelle des 8000 mesures et il y a une certaine latitude pour placer l'origine de la mesure
4. n'oublions pas qu'il y a plusieurs moyens de trouver les sentinelles (peut-être en utilisant une carte, mais aussi sans). Dans ce cas Max peut répondre qu'une carte n'est pas indispensable en 650. Et c'est vrai s'il y a un autre moyen de les trouver.

De mon côté, j'utilise 4 cartes (+ une 5ème assez ancienne qui me sert de doublon à une carte ign) . Je considère que c'est madito-compatible car certaines de ces cartes peuvent être considérées comme de la documentation d'usage courant.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
kaouenn
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 06.08.2017
Localisation : BZH
Projection de"Bonne"
hou la la
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Puzz le "là" n'est pas ponctuellement très précis à l'échelle des 8000 mesures et il y a une certaine latitude pour placer l'origine de la mesure
Je ne suis pas d'accord avec toi, car le "LÀ" est le point final trouvé en 560, après traçage " sans dévier d'un pouce". Le point se retrouve être physiquement, sur le lieu, équivalent à 1 mètre carré. je trouve que c'est précis .
De cet endroit, de ce "LA" , sur une carte 1/200000, il est aisé de trouver cette 1ere sentinelle

Bien entendu : AMHA
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Puzz a écrit :560606 mesures c'est assez précis.
Puzz


Si on part du principe que la distance 2424-SAQC a été mesurée par Max sur une carte au millionième, un relevé de distance précis au millimètre sur la carte devient précis au kilomètre sur le terrain.

Autrement dit, on ne m'enlèvera pas de l'idée que 560606 mesures doivent donner un nombre entier de kilomètres, et que l'apparente précision des ces 560606 découle de l'arrondi au kilomètre de la distance mesurée sur la carte.
(et la valeur de la mesure sera dans cette hypothèse un multiple de 6,6cm)
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
@ Big
oui je suis d'accord avec toi. Néanmoins, si tu prends une carte au 1/10.000.000, tu peux toujours reporter la distance trouvée , mais je pense que la précision peut alors être insuffisante pour par ex. tomber sur qqchose de connu.

@ Dominique
oui je pense comme toi que le "là" de la 650 correspond à un "point" trouvé à l'issu de la 560. Mais pour moi, il ne résulte pas directement du TANPR. On a beau ne pas dévier d'un pouce, ce n'est pas pour cela que la précision est forcément d'1 m² à la toute fin.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@PUZZ
trouvé sur les synthèses de Zarquos

Là est le lieu où l’on doit se placer dos au ponant et à partir duquel on compte 8000 mesures pour trouver les sentinelles (il n’y a pas de « filtre » entre là et les sentinelles).
Là est un lieu unique et tangible (ce n’est ni un moment, ni une droite, ni une note de musique, ni une sentinelle) mais ce n’est pas celui où se trouve la chouette.
Là n’est pas 71721075, il ne se définit pas avec des coordonnées longitude - latitude et il est situé au-dessus du niveau de la mer.
PRECISION
Là est très précis : il est beaucoup plus précis qu’une ville de 5 km² et pourrait même se réduire à 1 m², soit la surface utile pour y tenir debout.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Dominique,

Malgré toute l'estime que je porte au travail fait par Zarquos (je ne l'ai fait moi-même que sur qq mois de Q/R de 1996 - et quoique maintenant il y a les moteurs de recherche pour aller plus vite), je ne peux que t'inviter à relire les madits eux-mêmes et non les synthèses faites par d'autres.
voici le madit d'origine :
QUESTION No 41 DU 1998-06-10
D'ailleurs dans la synthèse, le verbe est au conditionnel. Donc ça pourrait être un mètre carré ou 1 km2

dominique a écrit :@PUZZ
trouvé sur les synthèses de Zarquos

Là est le lieu où l’on doit se placer dos au ponant et à partir duquel on compte 8000 mesures pour trouver les sentinelles (il n’y a pas de « filtre » entre là et les sentinelles).
Là est un lieu unique et tangible (ce n’est ni un moment, ni une droite, ni une note de musique, ni une sentinelle) mais ce n’est pas celui où se trouve la chouette.
Là n’est pas 71721075, il ne se définit pas avec des coordonnées longitude - latitude et il est situé au-dessus du niveau de la mer.
PRECISION
Là est très précis : il est beaucoup plus précis qu’une ville de 5 km² et pourrait même se réduire à 1 m², soit la surface utile pour y tenir debout.
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Puzz
au vu de la réponse du Madit, je reste avec LÀ équivalent à 1M2. endroit où on se trouve physiquement sur place.

:alatienne:
S'adapter ou disparaitre
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Pourquoi la carte en 500 seulement ?

Parce que justement elle n'est pas à utiliser avant et qu'il n'y a aucun traçage.

Pourquoi l'échelle ?

Parce que les projections des cartes sont sensibles à l'échelle. Prendre une une carte d'une autre échelle (voire d'une autre marque) risque de donner des distorsions qui pourraient nuire aux traçages à venir.
Cherchez bon sang !
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
@thidgr: d'accord pour la 500, mais tu fais erreur pour l'échelle et la distorsion: tu ne tords rien en changeant une échelle. Une fois la projection fixée, tu as une représentation "figée" sur le plan, tu peux "zoomer" comme tu veux en avant ou en arrière, plus rien ne bouge !
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré