Pourquoi une carte au millionième ?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Bonjour,

Je reviens avec mes questions basiques, désolé...

Est-ce que (et si oui, pourquoi) l'échelle de la carte est importante ? Après tout, les différentes mesures (ou distance via une vitesse de la lumière) citées dans les énigmes correspondent à des distances sur le terrain (X mètres ou Y km). La seule chose qui me semble importante est le niveau d'information qu'on trouve sur la carte générale qu'on utilise, histoire de trouver tous les noms de villes ou de lieux nécessaires.
Mais l'échelle de un millionième, vraiment, je ne vois rien qui le justifie...

Me trompé-je ? :pigepas:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Plusieurs raisons à ça:
1 - Pass que;
2 - La raison que tu cites;
3 - Ça fait quand même plus pro que le calendrier du facteur;
4 - Cette carte là donne des infos que tu ne trouves sur aucune autre, même d'échelle identique.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
@cramoisi2 : donc on est d'accord que l'important, ce sont les détails de la carte, mais que son échelle n'est pas une donnée essentielle ?
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Tsun a écrit :Cette façon de voir et de comprendre les choses est logique et cohérente et pleine de bon sens, faire ou comprendre différemment c'est se mettre des bâtons dans les roues inutilement et favorisera les dialogues de sourds...


Pas de soucis, Tsun :) J'avais bien compris que partir sur une référence commune était nécessaire quant aux infos qu'elle porte.

Je me disais que la seule chose qui obligerait l'utilisation d'une échelle particulière, c'est si on était amené à faire une mesure directement sur la carte. Par exemple, à un pouce sur la carte...

Merci pour les précisions !

Big or nouille
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Bigornouille a écrit :Est-ce que (et si oui, pourquoi) l'échelle de la carte est importante ?


Ce n'est pas une question basique, elle n'est pas discutée si souvent.

Si je dis de tracer un trait de 185km, je n'ai pas besoin de te preciser "sur une carte" ou "l'echelle". Par contre si je dis de reporter n centimetres , mesurés sur le visuel par exemple, sans la bonne echelle tu es embeté. La plupart des chercheurs concluent que cela justifie l'echelle. Mais c'est une explication superficielle. Derriere cette information il y a autre chose, que tu ne peux comprends qu'en resolvant l'enigme.

Si tu connais la chasse Masquerade, la chasse se présente sous la forme d'un livre d'illustrations pour enfants. Les chasseurs de l'epoque ont évidemment passé outre les apparences, l'emballage, pour se concentrer sur les enigmes.

Max Valentin a utiliser un autre cadre. Il a caché les enigmes derriere ce qui ressemble a des instructions pour aller deterrer un trésor. Un livre pour grands enfants. C'est une mise en abime. Tu demarres en 530, tu suis un chemin, tu arrives finalement en 520 et tu as enfin des instructions pour deterrer la chouette. C'est sympa mais ce n'est que l'emballage.

C'est suffisant cependant pour génerer de la confusion. Tout le monde essaie de resoudre la 580 parce qu'elle apparait comme codée. Mais des que l'enigme prend la forme d'un texte avec des instructions, celle-ci sont prises au pied de la lettre. Comme il y a un sens apparent, le sens caché n'est pas vraiment recherché. Et c'est le cas de l'echelle, si tu ne te poses pas de question tu ne risques pas de trouver la réponse.

Bonne chasse.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Bigornouille
"on est d'accord que l'important, ce sont les détails de la carte, mais que son échelle n'est pas une donnée essentielle ?"

En général, ça va de pair, non?
Il y a, sur LA carte, quelque chose qui n'apparait sur aucune autre. Quelque chose madito-compatible avec ceux sur la Corse puisque ça n'a pas vraiment un rôle à jouer. Mais quelque chose qui me dit que je suis sur la bonne piste, un peu comme certains visuels qui ne sont pas indispensables mais qui étayent une piste (comme le morse par ex.).
J'ai nommé: les mini-cartes d'enneigement.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
...Pourquoi une carte au millionième ?

Pour moi c'est à cause de l'astuce sur l'utilisation de la mesure.
dans mon jeu l'utilisation de ma mesure ne peut fonctionner que sur une carte au millionième sinon j'obtiendrais un autre pointage avec une autre échelle.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Là, tu m'intrigues... :pigepas:
Attention, cette astuce doit être trouvée grâce au livre, hein?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Bigornouille
Rien ne justifie en effet la carte au 1/1000 000 pour toute la durée de la chasse, sauf pour déterminer des lignes générales
Si je te parles de Nantes, de mémoire, tu situeras en gros où c'est. La carte au 1/1000 000, te montreras précisément où c'est, et en gros la région.
Par contre, avec cette carte , au 1/1000 000, il manquera des légendes, des noms de tout petit villages, des rivières, des départementales, etc., enfin tout un tas de renseignements que tu trouveras sur une carte jaune Michelin, au 1/200 000.
En recherchant Nantes sur la carte 63, tu auras donc des infos précises .

Pour la chasse, Max a dit qu'il fallait "une carte" et qu'elle était précisée dans une des énigmes. Beaucoup pensent que c'est la carte au millionième, mais ça me semble vraiment absurde, qu'il faille attendre l'énigme 500 pour décréter que c'est bien celle-là qu'il faut, après un décryptage qui n'est pas le même pour tous, avec des" si et des mais" + des pétouilles, et à multiplier par la chiffres de la plaque du vélo de la grand-mère.
Pourtant, il est assez aisé de trouver dans cette énigme, de quelle carte jaune il est question, et sans décryptage tarabiscoté.

En réponse à une question où il lui était demandé combien de cartes il avait utilisé, Max avait répondu
" 3, j'ai beaucoup raturé" . Beaucoup on pensé 3 x la 989, quoique...
En ce qui me concerne , 3 cartes aussi pour moi : la 989 pour situer la région de départ et comprendre les grandes lignes; puis comme les énigmes s'enchainent, la 989 n'est pas assez précises, la nécessité d'une carte jaune se fait sentir . L'énigme 500 détermine donc la carte jaune. Celle-ci a le double avantage de confirmer ce que j'ai déjà trouvé , et que c'est bien avec cette carte qu'il faut continuer.
La 3e, carte IGN, elle, ne sera utile qu'après la 520, car on est à déterminer la zone du pile poil : il faut quelque chose de très précis, avec des renseignements déterminants pour décider où aller.

Bien entendu AMHA
S'adapter ou disparaitre
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
mais ça me semble vraiment absurde, qu'il faille attendre l'énigme 500 pour décréter que c'est bien celle-là

Il n'y a aucune raison pour que ce soit absurde. Il n'y a rien qui oblige une chasse au trésor à s'appuyer une carte avec un échelle donnée dès le début. il suffit de regarder les autre chasses de l'auteur pour s'apercevoir que ce n'est pas la règle. La chasse pourrait très bien , en théorie, se dérouler sans carte ou avec une seule carte de France, ou encore avec une seule carte locale.

Ce n'est pas parce que cela ne correspond pas à ta vision du jeu que c'est absurde. Tu dois bien te rendre que tu n'apportes aucun élément concret, basé sur le livre, pour justifier ta position.

Bonne journée
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
-------------------------
QUESTION No 19 DU 1996-04-23
TITRE: ANAIS*
----------
1:UNE SEULE CARTE JUSQU A LA FIN DE LA O NZIEME POUR TROUVER LA ZONE? 2:QUAND JAI TROUVER LA ZONE ,JE PREND LA CARTE LA PLUS PRECISE DE LA ZONE<UNE CA RTE D ETAT MAJOR>ET GRACE A L INDICE DE LA 12 ,JE CREUSE PIL POIL DESSUS? AI JE BIEN COMPRIS MAX.MERCI
----------
C'EST CELA, OUI. (MAIS JE NE COMMENTERAI PAS VOTRE EXPRESSION "CARTE D'ETAT MA- JOR") AMITIES -- MAX
---------------------------------------

A priori 2 cartes seulement
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
vinss789 a écrit :A priori 2 cartes seulement


Ce qui m'inquiète (mais bon, vu mon degré d'avancement, ça ne m'étonne pas que tout m'inquiète), c'est que je ne saisis pas bien comment on pourrait localiser des sentinelles à 8000 mesures de "là" en restant sur une carte au millionième.
(je n'attends pas particulièrement de réponse, hein, je sais que je dis n'importe quoi)
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Bigornouille
Tu ne dis pas n' importe quoi. Effectivement tu ne pourras pas trouver ni les sentinelles ni les " Eux" sur une carte au millionième.
La chasse est construite de façon à aller en zoomant de plus en plus, enigme après enigme, vers la zone finale
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Bigornouille a écrit :je ne saisis pas bien comment on pourrait localiser des sentinelles à 8000 mesures de "là" en restant sur une carte au millionième.

Est-ce que tu trouves l'ordre des énigmes grâce à une carte?
La direction générale?
Le code de la 580?
"La clé se cache..."?
Il y a tout un tas d'autres moyens à la disposition des chercheurs de trésor, comme un dictionnaire, un atlas, un traité d"astronomie, le livre "Je sais faire les confitures de Ginette Mathiot"*, un téléphone (si-si, ça existait déjà, en 1993!), des offices du tourisme...
:alatienne:

* Dont certains ici , tu l'auras remarqué, usent et abusent!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
dominique a écrit :@ Bigornouille
Tu ne dis pas n' importe quoi. Effectivement tu ne pourras pas trouver ni les sentinelles ni les " Eux" sur une carte au millionième.
La chasse est construite de façon à aller en zoomant de plus en plus, enigme après enigme, vers la zone finale


Et pourtant, il me semble que les madits insistent méchamment sur le fait qu'une carte détaillée n'est nécessaire que pour la 12ème. Parallèlement, d'autres madits indiquent qu'on saura quoi faire du 71721075 une fois devant les sentinelles à passer en revue :suer: (faut que je reprenne tout depuis le début, c'est sûr).
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
On peut trouver un lieu sans carte (décryptage, dictionnaire, téléphone) et éprouver de le localiser avec une carte autre que les deux préconisées s'il n'y apparait pas:
QUESTION No 47 DU 1995-11-25
TITRE: RAPPORTEUR (SUITE9
----------
MAIS POUR REPORTER UN LIEU SUR LA CARTE, IL FAUT OBLIGATOIREMENT COMPARER AVEC UNE AUTRE CARTE PLUS PRECISE. OR VOUS AVEZ DIT QU'UNE SEULE CARTE SUFFISAIT ??? MOI PAS COMPRENDRE !!!
----------
SI VOUS DEVIEZ PAR EXEMPLE REPORTER LE VILLAGE DE ST CHEFCHEF SUR UNE CARTE OU IL NE FIGURERAIT PAS, TOUS LES MOYENS SERAIENT BONS, Y COMPRIS DE LE REPERER D'ABORD SUR UNE AUTRE CARTE ! OU EST LE PROBLEME ? CE N'EST PAS INCOMPATIBLE ! LE TOUT EST DE REPORTER VOS SOLUTIONS SUR LA CARTE PRECONISEE DANS L'UNE DES ENIGMES ET DANS L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. AMITIES -- MAX
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Pour moi c'est ( 71721075 ) en premier , puis les sentinelles par la suite . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Bigornouille a écrit :Bonjour,

Je reviens avec mes questions basiques, désolé...

Est-ce que (et si oui, pourquoi) l'échelle de la carte est importante ? Après tout, les différentes mesures (ou distance via une vitesse de la lumière) citées dans les énigmes correspondent à des distances sur le terrain (X mètres ou Y km). La seule chose qui me semble importante est le niveau d'information qu'on trouve sur la carte générale qu'on utilise, histoire de trouver tous les noms de villes ou de lieux nécessaires.
Mais l'échelle de un millionième, vraiment, je ne vois rien qui le justifie...

Me trompé-je ? :pigepas:

salut,

tu viens de craquer ! tu as abandonné les décryptages et tu te lances dans des spéculations qui pourraient être induites par les énigmes, même si la question est à mon avis dépourvue d'intérêt face aux madits à ce sujet.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Bigornouille a écrit :Bonjour,

Je reviens avec mes questions basiques, désolé...

Est-ce que (et si oui, pourquoi) l'échelle de la carte est importante ? Après tout, les différentes mesures (ou distance via une vitesse de la lumière) citées dans les énigmes correspondent à des distances sur le terrain (X mètres ou Y km). La seule chose qui me semble importante est le niveau d'information qu'on trouve sur la carte générale qu'on utilise, histoire de trouver tous les noms de villes ou de lieux nécessaires.
Mais l'échelle de un millionième, vraiment, je ne vois rien qui le justifie...

Me trompé-je ? :pigepas:


AMHA l'IS remplit d'avantage ce rôle.
Se demander pourquoi préciser, dans le jeu, l'échelle est sans doute une question utile. Il existe des cartes IGN au 1.500.000ème. Pourquoi ne serions-nous pas aptes à faire le produit en croix pour remettre nos résultats à l'échelle ?
D'autres chasses de Max ne prennent pas ces pincettes cartographiques.

Après, on peut y voir plusieurs raisons.
J'en citerai une, qui n'est qu'une simple conjecture :
Si, après ou pendant la 500, un élément du visuel est à reporter directement sur la carte, alors l'échelle doit expressément figurer dans une énigme du jeu. Que ce soit une simple distance ou un calque de visuel à positionner, il est impératif d'avoir connaissance de la bonne échelle.

@+
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
delphinus a écrit :tu viens de craquer !

Je dis juste que la désignation de la carte n'est utile que pour le niveau de détails qu'on y trouve. Mais l'échelle en elle-même n'a pas d'importance puisqu'effectivement, on a affaire à des distances terrain. C'est tout !
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]