YVOIS

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
YVOIS Messagepar ockham » 07 janv. 2018 à 10:53
Carignan ou Yvois que l'on peut situer par rapport à Bourges dans la direction Nord suivi par le cocher et plus précisément N/E si l'on considère le sens du contresens du point d'arrivée du piéton en 470 qui lui avait suivit la direction général Sud u sortir de la 780 pour arriver en point au S/W.
Si l'on se réfère au livre "LA TOPONIMIE GENERALE DE LA FRANCE" de Ernest Negre, publiée en 1990.
Yvois située sur la voie romaine d'Antonin Reims Trèves.s'appelait à ses origines Epoissum Episso et Epossium sous le merovingiens.
Le toponyme Yvvois s'explique par la racine gaulois Epo " le cheval" suivi d'un sufixe "OSSIUM" . La signification de ce topnyme est certainement " le bourg aux chevaux".
Le rapprochement cocher Yvois est donc tentant d'autant que le littré explique le Français moderne Morse par cheval de mer du danois Mar et Ros Cheval...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: YVOIS Messagepar ockham » 07 janv. 2018 à 16:42
Ce que je ne savais pas (je ne sais si cela est utile dans la chasse) c'est le pourquoi du changement de nom de la ville d'Yvois en Carignan et s'il y avait un lien historique avec le Carignan dans le Piemont. Ben , il y a bien...
C'est la prévôté d'YVOIS dont s'empare la France au traité des Pyrénées en 1659 mais "Yvois" ne devient Carignan qu'en "1662".
En 1662, cette prévôté, correspondant approximativement (aujourd'hui) au canton de Carignan, est érigée en duché de Carignan par Louis XIV au profit d'Eugène-Maurice de Savoie, comte de Soissons, prince de Carignan en Piémont.
Un truc sympa avec YVOIS, est ce que l'on obtient avec la technique 580:
YVOIS = SIOVY=BOVY
Un célèbre sculpteur et médailliste qui faisait beaucoup de représentation de l'empereur Napoléon Ier surtout (vous n'avez que l'embarras du chois en tapant son nom dans images)
http://www.inumis.com/articles_img/medi ... 203514.jpg
http://www.inumis.com/articles_img/medi ... 203514.jpg
Ca pouvait faire une belle clef avec la 520.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: YVOIS Messagepar tanacl » 07 janv. 2018 à 21:02
Bonsoir Ockham,
Il y a une constante dans la Chouette, mais ce n'est qu'une opinion personnelle bien entendu : les petits codes sont des éléments fixés, qui viennent s'ajouter aux choses connues précédemment, pour constituer le problème de l'énigme en cours.

Voici à mon avis quels sont ces petits codes :
1) Bourges en 530
2) Roncevaux en 470 (hors A et [espace])
3) Carignan en 500
4) Golfe Juan en 420
5) Cherbourg en 560 (on peut même considérer qu'il ne s'agit pas d'un code en tant que tel).

1) Bourges est la solution d'une charade relativement facile. Max ne pouvait pas imaginer qu'elle ne puisse être trouvée. On sait que "la solution de la charade donne l'ouverture" et qu' "il faut rester simple dans la 530". Le problème est donc ailleurs, qui permet de comprendre en quoi Bourges est l'ouverture. Ça aussi c'est simple, mais encore faut-il le trouver... C'est là que se pose le problème, et pas ailleurs.

2) Roncevaux n'est pas dans la direction sud, trouvée précédemment, direction qui, on le sait, mènera à la bonne destination. Roncevaux, situé au sud-est par rapport à Bourges, n'est donc qu'un élément de l'ensemble, certes nécessaire, mais élément quand même, qui doit être complété par d'autres éléments tout aussi importants. Ces éléments, propres à l'énigme, doivent aussi être associés aux trouvailles précédentes pour donner tout leur sens (la lumière).

3) Carignan est donné par le code morse, et au cas où on ne l'aurait pas deviné, le visuel intègre... un morse. Mais à la suite, on doit trouver/tracer une spirale à quatre centres, chose complexe s'il en est. Et ce n'est pas tout, le visuel présente une portée, et il faudra bien qu'elle trouve son usage, elle aussi. Carignan n'est qu'un élément de l'énigme, et il est donné dès le début.

4) Le paragraphe codé de l'énigme 420 peut être décodé sans même connaître le code planètes, c'est à la portée de n'importe quel décodeur amateur, si l'on traite le redoublement des consonnes par exemple. Golfe Juan est donc, là encore, une donnée qu'il importe à tous de déterminer, c'est un des éléments pré-requis pour décrypter l'énigme et savoir au final où se plante la flèche.

5) Carusbruc/Cherbourg est donné, là encore en début d'énigme. Sans Cherbourg, pas de compréhension de l'énigme 560. Pourtant, là encore, beaucoup d'autres éléments viennent s'agréger, au sein de l'énigme, pour donner à l'élément Cherbourg tout le sens qu'il doit revêtir.

Cinq petits codes, tous situés en début de texte (quelle que soit la longueur du texte qui les renferme). Cinq éléments dont on sait (même si certains en doutent pour Bourges, ce n'est pas mon cas) qu'ils ne représentent qu'une partie, un élément, des informations qu'on doit connaître à ce moment-là pour traiter l'énigme.

Aussi, et à l'inverse de ce que tu viens de produire avec ce début de fil, je soutiens qu'aucun de ces éléments ne doit être précisé : pas d'horloge astronomique à Bourges ; pas de Chanson de Roland à Roncevaux, ou de col de Roncevaux plutôt qu'Orreaga ; pas de "cents jours" pour Golfe Juan, qui replacerait le point de départ de la flèche à Lyon ou ailleurs ; pas des "restes de Napoléon" et de Belle Poule à Cherbourg, tout cela n'a rien à faire dans la Chouette. Ce ne sont pas des éléments à prendre à compte, car c'est LA SITUATION de ces éléments/sites qui compte, et elle seule.

Idem pour Carignan, bien que ce bourg soit lui aussi chargé d'histoire.

C'est le point de vue d'un traceur : tout se passe sur la carte. Rien d'autre ne sert sinon ce qu'on va trouver là où apparaissent les véritables solutions, les sites découverts en fin d'énigme, et pas au début. Même s'il est évident que TOUS les sites comptent, au final, et que tous les points trouvés, y compris les neuf villes supplémentaires en 580, ont un rôle, ont LEUR rôle, voire LEURS rôles. Mais pour l'énigme 580 aussi, croire que la solution consiste à sélectionner l'une des dix villes serait aussi court que de considérer Bourges... et c'est tout !

Chercher Yvois dans Carignan est louable. C'est normal de se renseigner sur ce qu'on trouve. Le re-coder comme tu le proposes est déjà moins spontané, et procède d'une pensée par code qui m'est étrangère et qui, en tout cas c'est ce que je pense, est en partie étrangère à Max, parce qu'elle est trop ouverte, trop laissée à l'inspiration des chercheurs, et pas assez "dirigée". J'ai souvent critiqué les "kabbalistes" de la Chouette, qui espèrent trouver au sein des mots et des nombres d'autres mots, d'autres nombres. Ce n'est pas l'esprit de la Chouette.

Je m'aperçois que je n'ai rien de palpable pour solidifier ma critique. Rien que mon opinion, et mon opinion seule. Je m'appuie sur mes solutions, bien sûr, mais je dois concéder que je n'ai rien en guise de preuve. J'espère toutefois que ces quelques mots aideront à te remettre sur le bon chemin (aïe, là ça fait carrément chrétien, ouille !). Mais c'est le chemin de la raison et de la logique, pas celui du code décodé puis recodé, qui ne reste qu'un linéament d'un début d'énigme, lui aussi (580).

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: YVOIS Messagepar tanacl » 07 janv. 2018 à 21:11
Je viens une fois de plus de beaucoup parler d'éléments. J'espère qu'on aura compris la signification que j'y apporte. Je rappelle toutefois un groupe de madits que j'ai souvent cités, qui ont trait à l'énigme 470.

QUESTION No 2 DU 2000-02-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ELET DE MONTOU
470 : OUVERTURE EST-CE UN ELEMENT DE <MO N TOUT > ? MERCI JOHN*
--------------------------------------------------------------------------------
YES SIR. AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 2000-02-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DE MAX A JOHN
A LA RELECTURE, JE M'APERCOIS QUE MA REP ONSE PRECEDENTE PEUT INDUIRE EN ERREUR. C'EST LA FORMULATION "UN ELEMENT DE" QUI POSE PROBLEME. JE PREFERE DONC QUE VOUS NE TENIEZ PAS COMPTE DE CETTE REPON SE.
--------------------------------------------------------------------------------
AVEC MES EXCUSES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 34 DU 2000-02-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: INCLUDED
HI MAX, EN 470, L'OUVERTURE EST-ELLE INCLUSE DAN S MON TOUT ?*
--------------------------------------------------------------------------------
NON. VOUS VOYEZ QUE J'AVAIS RAISON D'EME TTRE DES RESERVES A POSTERIORI SUR LA FACON DONT J'AVAIS COMPRIS VOTRE QUESTIO N D'HIER ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: YVOIS Messagepar ockham » 07 janv. 2018 à 21:18
@Tanacl
Roncevaux n'est pas dans la direction sud, trouvée précédemment, direction qui, on le sait, mènera à la bonne destination.

Personne ne dit le contraire sauf que Roncevaux se trouve dans la "direction générale" Sud.
Mais à la suite, on doit trouver/tracer une spirale à quatre centres, chose complexe s'il en est.

Moi j'ai fais mon coming out, de "traceur" de spirale je suis passé à simple "Trouveur" comme quoi...
Je m'aperçois que je n'ai rien de palpable pour solidifier ma critique. Rien que mon opinion, et mon opinion seule. Je m'appuie sur mes solutions, bien sûr, mais je dois concéder que je n'ai rien en guise de preuve. J'espère toutefois que ces quelques mots aideront à te remettre sur le bon chemin (aïe, là ça fait carrément chrétien, ouille !). Mais c'est le chemin de la raison et de la logique, pas celui du code décodé puis recodé, qui ne reste qu'un linéament d'un début d'énigme, lui aussi (580).
Merci de partager ton point de vue respectable mais pour ce qui est de changer de chemin, reviens quand tu auras mieux qu'un prêche ou un sermon par ce que le ton des Devins comme ceux des prédictateurs, ça me tape sur le système....
Je vais à nouveau réitérer une demande qui va en crisper certains mais si on pouvait rester dans le thème du post , ça éviterait que le sujet YVOIS se dilue et que l'on n' YVOIS plus rien.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: YVOIS Messagepar tanacl » 07 janv. 2018 à 21:28
C'est tout à fait juste, Ockham, désolé pour ces digressions. tanacl
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: YVOIS Messagepar Madito » 08 janv. 2018 à 12:34
ockham a écrit :Ce que je ne savais pas (je ne sais si cela est utile dans la chasse) c'est le pourquoi du changement de nom de la ville d'Yvois en Carignan et s'il y avait un lien historique avec le Carignan dans le Piemont. Ben , il y a bien...
C'est la prévôté d'YVOIS dont s'empare la France au traité des Pyrénées en 1659 mais "Yvois" ne devient Carignan qu'en "1662".
En 1662, cette prévôté, correspondant approximativement (aujourd'hui) au canton de Carignan, est érigée en duché de Carignan par Louis XIV au profit d'Eugène-Maurice de Savoie, comte de Soissons, prince de Carignan en Piémont.
Un truc sympa avec YVOIS, est ce que l'on obtient avec la technique 580:
YVOIS = SIOVY=BOVY
Un célèbre sculpteur et médailliste qui faisait beaucoup de représentation de l'empereur Napoléon Ier surtout (vous n'avez que l'embarras du chois en tapant son nom dans images)
http://www.inumis.com/articles_img/medi ... 203514.jpg
http://www.inumis.com/articles_img/medi ... 203514.jpg
Ca pouvait faire une belle clef avec la 520.
Cordialement, Ockham.



Bonjour Okham,

L'annexion d'Yvois par le traité des Pyrénées me semble effectivement un élément un élément clé de la chasse.
la moindre recherche sur Carignan nous y amène,à noter que Carignan fait partie du Luxembourg français.
L'IS Marie-Thérèse nos y amène aussi.....
Ce qui nous ramène à Saint jean de Luz et son église Saint Jean Baptiste où eut lieu le mariage.

Sur l'orthogonale (à Roncevaux/Carignan) il existe une autre commune cédée à la France par le traité des Pyrénées dont l'église (fait unique sur cette orthogonale) est dédiée à Saint Jean Baptiste.........
Cela mérite peut-être de s'y intéresser .......


En qui concerne Yvois→Bovy c'est en effet une belle trouvaille ,assez troublante......
mais malheureusement je crains que ce sculpteur méconnu ne puisse trouver sa place dans la chasse .
Bovy amène peut-être sur autre chose.

Amitiés
Modifié en dernier par Madito le 08 janv. 2018 à 13:15, modifié 1 fois.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: YVOIS Messagepar Hobby » 08 janv. 2018 à 13:08
Parce que - bien sûr - Y VOIS est beaucoup trop simple pour être retenu...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: YVOIS Messagepar Madito » 08 janv. 2018 à 14:12
Bien sûr que non !
Mais après avoir décodé Carignan sinon il faut y habiter (et encore) ou avoir un sacré niveau en histoire -geo ...........
Amitiés

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: YVOIS Messagepar ockham » 08 janv. 2018 à 14:47
Madito a écrit
En qui concerne Yvois→Bovy c'est en effet une belle trouvaille ,assez troublante......
mais malheureusement je crains que ce sculpteur méconnu ne puisse trouver sa place dans la chasse .
Bovy amène peut-être sur autre chose.

Oui, tu as raison, je trouve moi même ce " décryptage" ou plutôt cette "trouvaille" un peu faible et je ne l'ai signalée que pour le clin d’œil, j'aimais l'idée "en 500 compte tenu des instruments de traçage de trouver un sculpteur et graveur qui plus est dont l’œuvre est en lien avec Napoléon. Je ne dirais pas "inconnu" mais "moins connu" compte tenu de l'étendue de son œuvre dans le domaine de la médaille, il suffit de voir...
Je ne m’intéresse pas particulièrement à saint Jean de Luz ( peut être à tord) mais j'ai Saint Jean dans le collimateur avec selon moi une grosse présence en 500..
Hobby a écrit:
Parce que - bien sûr - Y VOIS est beaucoup trop simple pour être retenu...

Bien sûr que non Hobby , du moins pas pour ce qui me concerne, j'aime bien les homophonies et à la lecture beaucoup me viennent spontanément à l'oreille comme tu as pu le remarquer sans doute.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bernie